alexametrics
dimanche 18 mai 2025
Heure de Tunis : 00:39
Dernières news
Hassan Mezni : le secteur de la santé s’est détérioré et la situation est grave
03/08/2023 | 11:55
2 min
Hassan Mezni : le secteur de la santé s’est détérioré et la situation est grave

 

Le secrétaire général de la Fédération générale de la santé, Hassan Mezni, a estimé, jeudi 3 août 2023, que la situation du secteur de la santé en Tunisie s’est nettement détériorée et se reflète par un manque de médicaments, de services fournis et d’effectifs.

 

 

Au micro de Hassen Hameli dans l'émission Ahla Sbeh sur Mosaïque Fm, le syndicaliste a dénoncé le silence du ministère face aux diverses problématiques, se contentant d’une politique de l’autruche. Il a expliqué dans ce cadre que le ministère de la Santé a baissé le budget d’intervention de près de 25%, ce qui s’est soldé par un manque flagrant de médicaments pour ne pas parler de pénurie. Il a affirmé que tous les établissements publics hospitaliers souffrent d’un grave déficit financier, de dizaines de millions de dinars, et sont devenus incapables de gérer leurs affaires internes, de payer les fournisseurs et d’acheter les médicaments, le tout sous le silence du ministère.

Et de noter qu’aucun effort n’a été fait pour pousser la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) à payer ses dus aux hôpitaux.

 

M. Mezni a aussi souligné la détérioration de la première ligne et deuxième ligne de soin, qui concerne 60% des patients, en notant que les hôpitaux sont devenus incapables de fournir les médicaments aux patients souffrants de diabète et d’hypertension, outre la pénurie touchant plusieurs médicaments vitaux de maladies chroniques.

 

Hassan Mezni a soutenu que la Fédération générale de la santé a été très compréhensive par rapport à la situation du pays et avait reporté ses mouvements de protestation, mais le silence des autorités de tutelle, l’entrave aux négociations ainsi que l’échec retentissant du gouvernement, ne laissent plus de choix au syndicat qui se trouve obligé de recourir à une grève générale sectorielle.

 

I.N

03/08/2023 | 11:55
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Vieux Médecin
Et la Mafia du RCD sevit encore et encore__
a posté le 03-08-2023 à 13:45
L'APC avait été instaurée depuis 1995 par le décret n° 95-1634 du 4 septembre 1995 relatif à l'exercice d'une activité privée complémentaire par les professeurs et les maîtres de conférences agrégés hospitalo-universitaires... en médecine, complété par le décret N° 2007-120 du 25 janvier 2007.

L´APC avait pour but de garder les meilleurs médecins du secteur public et universitaire dans les hôpitaux, en leur permettant d'exercer une partie de leur temps en tant que médecin privé et de leur éviter les tentations de l'activité privée, source de grandes fortunes.

Cependant, ce qu'on observe actuellement, c'est une dérive dangereuse de l'APC.
Il faut dire que les dérives de l'APC ( Activité Privée Complementaire ) se sont accentuées ces dernière années devant une passivité flagrante du ministère de la santé et un laxisme de ses services de contrôle Pourtant tout le corps médical et même non médical était au courant de ses dépassements : détournements de malades du secteur hospitalier vers les cliniques privées avec des filières structurées, dont les chevilles ouvrières seraient des para-médicaux dans les centres hospitalo-universitaires.

1- chantages et marchandage quant aux délais des interventions chirurgicales et desconsultations pour pousser les malades à consulter (ou à être opérés) chez l'APCiste "du service",
2- Gardes illégales assurées par les hospitaliers dans les cliniques,
3- Désertion des services universitaires par des APCistes préoccupés surtout par leur activité privé et baisse du niveau de l'encadrement et de la formation des futurs médecins,
4- "prise en otage" des patients du secteur public qui se voient obligés de consulter en APC pour une meilleure prise en charge dans le même service public,

Enfin, ce n'est plus de "l'activité privée complémentaire", deux après-midis parsemaine, c'est devenu de "l'activité privée clandestine", tous les jours..

Et la Mafia du RCD sevit encore et encore..
Zarzoumia
Métastase
a posté le 03-08-2023 à 12:53
Non, non et non. Le président a dit qu'il faut arrêter la contestation. Mourrez en silence s'il vous plaît. En temps de " guerre de libération ", on a le droit d'entendre que le son des canons et les missiles sur leurs rampes. Laissez le président travailler ou plutôt ne pas travailler pour trouver les solutions. Attention, vous êtes les mieux placés pour comprendre le traitement du cancer par chimio proposé par le président. Attention, il va vous classer comme métastase.
1/3i
la mafia de la médecine privée se frotte les mains
a posté le 03-08-2023 à 12:23
c'est la première cause des problème de budgets des tunisiens d'en bas.
Quant 1/4 du salaire part, entre les honoraires et les médicaments , de la poche des salariés, ne leur laissant que le choix de faire des heures de queue à l'hopital, pour ne pas être soigné !!

Mais personne ne bouge le petit doigt. Aucunes décisions ne sont prises pour remédier à cela.
Il est où le serment d'Hypocrate, devenu celui d'hypocrite..

Et la CNSS qu'on paie tous les trimestre.. elle sert à quoi ?
Même les accidents de travail ne sont pas traités...