alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 18:20
Dernières news
Hammami : les témoignages dans l'affaire de complot ne s'appuient pas sur des preuves
01/03/2023 | 09:28
5 min
Hammami : les témoignages dans l'affaire de complot ne s'appuient pas sur des preuves


L’avocat et membre du comité de défense des personnalités poursuivies pour complot contre la sécurité de l’Etat, Ayachi Hammami, a indiqué que la loi de lutte contre le terrorisme permettait à la défense de demander de révéler l’identité des personnes auditionnées dans cette affaire. Ceci est opéré si le juge l’autorise. « Nous allons déposer notre demande demain », a-t-il ajouté.


Intervenant le 1er mars 2023 au micro de Borhen Bssais dans « Émission impossible » sur la radio IFMAyachi Hammami a expliqué que ce témoin anonyme avait affirmé l’existence d’un complot contre la sécurité de l’État et une volonté de renverser le président de la République, Kaïs Saïed, sans présenter de preuves. L’avocat s’est dit surpris par la prise en considération de ces déclarations par l’unité de lutte contre le terrorisme et par le juge d’instruction.

« Il y a trois témoignages anonymes sous les surnoms "X", "XX" et "XXX" Le juge d’instruction a pris en considération l’un des témoignages anonymes affirmant que Bernard-Henri Lévy se réunissait avec l’un des accusés au Luxembourg durant l’année 2022 afin d’organiser un putsch en Tunisie contre le président… Par la suite, Bernard-Henri Lévy a été ajouté à la liste des accusés… Le but de cette manœuvre est de porter atteinte à l’image de l’opposition… On veut faire croire qu’elle collabore avec ce sioniste et complote contre son pays… Nous sommes face à une catastrophe majeure », a-t-il déclaré.


Ayachi Hammami a considéré que le système en place harcelait les voix libres et s’attaquait à leur image. Il a indiqué que cela nous menait vers la perte du pays et l’installation, petit à petit, de la dictature. L’avocat a indiqué que le pouvoir en place a eu recours à la loi de lutte contre le terrorisme afin de profiter des mesures spéciales qu’elle permet.

Ayachi Hammami a rappelé que les arrestations avaient été entamées à la date du 11 février 2023. Il a, aussi, indiqué que les accusations de Dalila Ben Mbarek Msaddek lancées à l’encontre de Maya Ksouri représentaient une conclusion personnelle. Il a indiqué qu’il ne pouvait ni nier ni confirmer le fait que Maya Ksouri était l’un des témoins anonymes.

« Je tiens à préciser que Kaïs Saïed et son gouvernement, en raison de leur échec face à la crise économique, politique et sociale, et comme toute dictature injuste et incompétente, ont eu recours à l’oppression des opposants. Ils n’ont pas de réponses à la crise actuelle. Il n’y a, dans cette affaire, ni terrorisme ni complot contre la sécurité de l’État… Il n’y a pas de complot. Pourquoi utilise-t-on la loi de lutte contre le terrorisme ? On veut profiter des mesures spéciales et terroriser les citoyens… Aucun accusé n’a été interrogé sur une tentative d’assassinat… Ceci n’a pas eu lieu… Il s’agit de politiciens connus ! », s’est-il exclamé.


Ayachi Hammami a tenu à préciser qu’il n’y avait pas de véritable structure appelée comité de défense. Il a indiqué qu’il était l’avocat de Issam Chebbi, Ghazi ChaouachiRidha BelhadjChaim IssaJaouhar Ben Mbarek, Abdelhamid JlassiKhayam Turki et Lazhar Akermi. Ce dernier fait l’objet d’une enquête distincte mais liée à l’affaire du complot contre l’État. Il a indiqué que le directeur de la radio Mosaïque Fm, Noureddine Boutar, arrêté le 13 février 2023, faisait partie des personnes concernées par les accusations de complot, mais qu’il n’avait pas encore été entendu par le juge d’instruction.

Ayachi Hammami a affirmé qu'il s'agissait d'une affaire politique visant certains activistes et politiciens et que la liste allait s'élargir et inclure encore plus de personnes. Il a estimé qu'à ce rythme-là toute opposition fera face à des répressions.


S.G

01/03/2023 | 09:28
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Naim
Une stratégie khwamjienne.
a posté le 01-03-2023 à 17:10
A mon avis, kamel ltaief et el ***ghannouchi ont évité de vous mettre au courant de l'existence d'un tier ou deux, d'un pays étranger qui ont étés chargés de préparer le terrain sur le terrain européen et pourquoi pas américains. Vous laissant dans l'ignorance, il est certain que le duo eltaief/ghannouchi vous considère bêtes et incapables de surveiller vos langues.
Pourquoi demander
la liste des témoins...
a posté le 01-03-2023 à 16:13
A l'instar de presque tous ses collègues avocats actuellement mandatés, Me Hammami nage appartement dans le vide par manque de données réelles et effectives sur les dossiers des procès judiciaires en cours. Entre-temps, il prêche le faux pour avoir le vrai. Pas plus tard qu'hier, Me Hammami avait annoncé qu'il demanderait la liste nominative des témoins...!! Pourquoi faire..? Cependant, la justice a le droit de retenir les griefs et les preuves à conviction sur les présumés coupables, jusqu'à la finalisation des procédures judiciaires (interrogatoires, enquêtes techniques, etc..) et le démarrage effectif des procès. A cet effet, les avocats concernés, dont Me Hammami, seraient mieux conseillés d'attendre encore la finalisation desdites procédures et le démarrage des procès. Sous un autre plan et selon la jurisprudence nationale et internationale, une tentative de coup d'état ou de renversement du pouvoir en place, n'implique pas forcément ou upso facto l'usage des armes à feu! Même une planification verbale d'un coup d'état pourrait entraîner des poursuites judiciaires et de lourdes peines de prison ! Suite au coup d'état manqué de juillet 2016 en Turquie, plusieurs personnes impliquées et n'ayant pas fait usage des armes à feu, dans ce complot avorté, avaient été condamnées à des peines de prison à PERPETUITE ! Bref, il faut laisser la justice faire tranquillement son travail. Le tapage exagéré n'influencera pas la justice et n'avancera à rien !
Anti-islamiste
Il faudrait penser a regarder les événements avec lucidité
a posté le 01-03-2023 à 15:19
'? la lecture des deux commentaires précédents il est indéniable qu ils représentent un échantillon de ce qu est devenu la société tunisienne entre pro-Saïed quitte a avaler la couleuvre dictatoriale et les pro- libereaux- démocrates quitte a avaler la couleuvre islamiste ..

Il faut se raison garder se calmer les esprits évaluer la situation froid...

Un premier point à fixer fe suite . L' histoire politique , Bourguiba ok mais par la suite une fin dictatoriale sur la quelle une autre senchaine avec des promesses libertaires mais d' achève comme la première par du complotisme ,du copinage, des privileges de caste et toujours au détriment d un peuple floué..

Ensuite viennent les islamistes sous pretexte de religieux pieux ils leurrent le peuple avec des promesses jamais réalisées, non seulemnt mais avec une arrogance une effronterie non seulement mais un renversement complet de paradigme idéologique pour instaurer un califat islamique retrograde totalitaire ..Ces gens sont preys a tout pour arriver a leur fins y compris la traîtrise, le meurtre le vol ,la collaboration avec l étranger , la fourberie, la destruction aucune fibre nationaliste ..bref des êtres nuisibles tels les nuées de ceiquets pellerins sur un champs de blé
Ils rasent tout sur leur passage
D ou leur nom

Ajouter a ce paysage une inculture générale d ' une bonne couche de la population qui est toujours prête a suivre un Messie obsequieusement par bêtise ou opportunisme ( tatbil), sans aucun sens de la critique constructive..

Maintenant nous avons ce que nous avons mérité
Qu edt ce qui est mieux qu " une dictature pour chasser une aute dictature? La dictature islamiste etait elle mieux ? Non mille fois non
Ceci dit rst ce qu il ya une dictature mieux qu une autre ?. Oui , certainement . Elle pourrait etre axée sur ethique nationaliste rassembleuse dirigée de main de maître vers des themes de patriotisme , de travail, de sacrifice , d' éducation, d' elevation , de compétition, d' entraide, de tolérance, de hautes valeurs morales... Pourquoi pas ? Comme pourrai le faire un regime monarchique , sans arriere pensée paternaliste..

Exemple la Chine ou les monarchies parlementaires d' europe du nord..mais sans aller plus loin abstraction faite de caste royale et autres privilèges licites ou illicites y afférant ( ç est a
voir)..Un souverain honnête et pragmatique) peut etre le ciment a la cohésion et la bonne marche du pays
Exple encore la chine qui a su manoeuvrer avec intelligence devant la contestation contre les restrictions libertaires au zero Covid et a fait marche arrière.. Ou encore le Maroc qui s en sort mieux que nous

Les points a considerer a a toute personne en pouvoir

1 . Ne pas flouer ne pas trahir ses engagements ni le peuple

2. Elever , eduquer la masse au sens des droits mais des obligations envers la Nation

3.Communiqueraverc une politique rassembleuse de proximité avec le peuple ( Abir Moussi le fait déjà avec succès)

4. La dictature n' est pas nécessairement justifiée mais ne peut etre au dessus des lois et procédures mais a defaut d' immaturité politique il faut une tutelle sans abus de l" immature et guider jusqu a maturité

5. Axer par priorité. L' urgence c' est l' economie pour sortir de la dependance étrangère au plus vite

Reprendre le tourisme au plus vite . Eduquer et former le personnel hotelier aus plus hauts standards. Offrir une image impeccable professionnelle et PROPRE du pays .
Chercher la clientele haut de gamme
Reparer et preparer l Acceuil dans des hotels impeccables

Beaucoup de travail a faire dans ce domaine deja pour commencer

A bon entendeur !
SALIM
CE HAMMAMI EST DEVENU LE CHOUCHOU DE B.N
a posté le 01-03-2023 à 15:09
Hier un article 'Hammami : nous demanderons la levée de l'anonymat des témoins dans l'affaire de complot'. Aujourd'hui un 2éme article :'Hammami : les témoignages dans l'affaire de complot ne s'appuient pas sur des preuves'. Le pauvre HAMMA HAMMAMI n'est plus d'actualité. Mais SVP BN, ajoutez le prénom AYACHI HAMMAMI, pour ne pas avoir la confusion et par respect à HAMMA. UN HAMMAMI ECLIPSE UN AUTRE.
Prêcher le faux
pour avoir le vrai...
a posté le 01-03-2023 à 13:50
A l'instar de presque tous ses collègues avocats actuellement mandatés, Me Hammami nage appartement dans le vide par manque de données réelles et effectives sur les dossiers des procès judiciaires en cours. Entre-temps, il prêche le faux pour avoir le vrai. Pas plus tard qu'hier, Me Hammami avait annoncé qu'il demanderait la liste nominative des témoins...!! Pourquoi faire..? Cependant, la justice a le droit de retenir les griefs et les preuves à conviction sur les présumés coupables, jusqu'à la finalisation des procédures judiciaires (interrogatoires, enquêtes techniques, etc..) et le démarrage effectif des procès. A cet effet, les avocats concernés, dont Me Hammami, seraient mieux conseillés d'attendre encore la finalisation desdites procédures et le démarrage des procès. Sous un autre plan et selon la jurisprudence nationale et internationale, une tentative de coup d'état ou de renversement du pouvoir en place, n'implique pas forcément ou upso facto l'usage des armes à feu! Même une planification verbale d'un coup d'état pourrait entraîner des poursuites judiciaires et de lourdes peines de prison ! Suite au coup d'état manqué de juillet 2016 en Turquie, plusieurs personnes impliquées et n'ayant pas fait usage des armes à feu, dans ce complot avorté, avaient été condamnées à des peines de prison à PERPETUITE ! Bref, il faut laisser la justice faire tranquillement son travail. Le tapage exagéré n'influencera pas la justice et n'avancera à rien !
Houcine
D'abord, laisser la justice faire son travail.
a posté le 01-03-2023 à 10:39
Et comme chaque individu qui se présente sous l'étiquette d'avocat doit le savoir, le temps de la justice n'est pas le temps des imprécateurs.
La levée du secret sur l'identité de ou des témoins relève de la de vision du magistrat. Car, le ou les personnes peuvent être mises en danger.
Et les milices islamistes ont déjà assez assassiné pour qu'on leur offre d'autres occasions.
Je l'écris clairement et sans détours, ce sont les mis en cause et leurs suppôts qui sont le danger, les fauteurs de troubles, les complices des terroristes.
Ce n'est pas l'inverse.
Il y a tant d'avocats dans ce pays, ils sont partout, et tout spécialement là où résident le pouvoir, autour des puissants, à keyr service.
Parfois, ce sont des avocats qui prétendent administrer le pays.
Hélas ! Nous ne les trouvons rarement du côté des démunis, de ceux qui souffrent de la gabegie, des captations, des rançons obtenues dabs des conditions qui rappellent les procédés mafieux.
Je précise, des individus qui se disent militants, c'est ainsi qu'ils se nomment publiquement ont fait main-basse sur le pays avec l'appui, les conseils et le soutien de services étrangers.
Ayant pris le pouvoir, ils n'ont eu de cesse de nous imposer toutes sortes de règles, de conditions, ont surveillé et contrôle nos moindres gestes et propos, ont menacé de prison et mis en geôle qui les contestait, ont tué des opposants, semé les graines des violences comme jamais, et favorisé les terreurs, surtout le terrorisme meurtrier.
Ils ont exigé reiatations
Ils ont décidé des montants et se sont servis.
La veille du 25/7, Harouni nous ordonnait de compléter, parce qu'ils n'en auraient pas eu assez, et donnait un délai de quelques jours au pays. Rien que ça !
Ces gens ont volé, et ont empli des comptes bancaires, ici, ailleurs, dans des paradis fiscaux pour échapper aux enquêteurs.
Ils ont de quoi acheter, et ils ont même monnayé des services, des ralliements, acheté des députés de l'ex-ARP.
Ce sont ces gens qui ont organisé le fameux Front du Salut. Dont on doit se demander quel salut il vise et pour qui.
Ils appellent à la destitution du Président élu par les suffrages des gens.
Ils diffusent des messages, de fausses nouvelles, achètent les services de moyens d'information et polluent le climat social.
On peut, et je l'écris, les accuser de favoriser toutes les opérations de nature rendre le climat social insupportable afin que gens se soulèvent contre le pouvoir en place, de rit comme seul responsable des difficultés sociales, économiques des citoyens.
Ils ne parlent jamais des dix années où ils ont eu tout entre les mains, ont décidé de tout, défait et choisi les ministres et gouvernements à leur guise.
Ils sont très discrets sur leurs liens avec des lobbys, m et même chez l'Oncle Sam.
D'où des sénateurs n'ont cessé de nous dire le bien, le bon, le vrai de leur démocratie qu'on devait adopter. De gré ou de force. Ils tiennent les cordons de la bourse, et nous font languir pour un prêt du FMI qui vient s'ajouter à d'autres et font on se demande toujours où ils ont atterri, et qui en a bénéficié.
Nous leur sommes débiteurs.
Ces tristes sires ont des cobsriks, comme l'on dit chez les gens bien élevés, qui leur trouvent tant de qualités zu'pint de les suivre, agir en leur faveur, devenir leurs conseillers, des avocats, des ex-RCD, des gens dits de Gauche rassemblés autour de slogans qu'ils avaient utilisé hier avec le succès qu'on leur connaît dans un pays où la course pour le biftezk vous fait vomir jusqu'à votre foi.
De grâce, messires, laissez-nous le temps, respectez le temps de la justice, la vérité des faits, et nous délibérerons le moment venu à propos de vos projets si merveilleux, et votre grand désir de démocratie.
Aujourd'hui, nous voulons juste connaître la vérité de ce qui eût lieu sots le vocable bellissime de Révolution.
Merci de surseoir à vos élans si généreux, gardez-nous de vos sollicitude, nous savons ce qui nous convient.
On veut d'abord, manger.
Et vivre en paix.
C'est cela notre révolution du Moment.

Le fouineur
Réveilles toi, l'ami
a posté le à 12:24
Oh, l'ami...
Redescend sur terre.
Tu divagues et tu parles sans savoir ce que tu dis.
Personnellement, j'ai rien compris.
C'est du charabia !!!
Nous sommes en face d'un fait divers d'origine "politique" dont les auteurs sont apparemment des juilletistes.
'?a me rappelle les milices un autre temps, des dsetras et des ercedistes qui ont fait terreur des décennies durant.
Tu parles de la justice.
Tu parles de quelle justice !!!
La justice républicaine n'existe plus dans le pays.
Avec des souteneurs comme toi, le pays va tout droit vers le chaos et la guerre civile.
Et à mon avis, ça va pas tarder.
Réveilles toi l'ami car le bateau coule.
La nouvelle mafia est déjà installée et elle sera plus pire que celle des Trabelsi.
Bientôt, tu n'auras plus rien à manger et à boire.
Ta contribution fleuve est une coquille vide bourrée de fautes et de conneries.
Saisis toi l'ami, et combas plutôt le mal qui crèche au palais.
Réveilles toi l'ami et descends dans la rue pour défendre ta propre dignité, ta propre survie et accordes toi avec la populace.
Appartement, tu apprécies fortement et sans modération la dictature dont tu sera sûrement victime.
Entre " Goulag et Val'div ", je te laisse le choix de choisir !
Bon vent....
Houcine
Un fait divers, et je divague ?
a posté le à 14:36
Avant que tu te réveillés, j'étais déjà là actif, et bien capable de voir clair.
Un fait divers ?
Il s'agit d'une association de gens qui ont ruiné le pays, ont empli leurs comptes en rançonnant le pays au prétexte qu'ils avaient milité.
Moi, petit ami, j'ai passé ma vie à militer, et je n'ai rien demandé, ni biens, ni avantages.
J'ai pris des risques, et je l'ai payé.
Cet avocat doit faire son boulot, et nous laisser tranquilles.
Comme toi, tu as des penchants pour la cause islamiste ou pas, c'est ton problème, je ne dirais pas même ton choix.
Et, avant de me tancer, regarde et cherche à comprendre ce qui se joue. Si tu le peux.
Des gens comme toi sont nombreux qui ne savent pas débattre, ils ont tout juste des tentations de faire accroire qu'ils pensent.
Penser, c'est une affaire de gens sérieux.
De culture et de capacité à peser, jauger, sous conditions.
L'Histoire, les faits, et la capacité de problématiser.
Donc, passe ton chemin.
Et, je ne pense être de tes amis. Parce qu'alors, nous aurions en partage au moins la volonté de comprendre les enjeux, de disséquer ce qui a lieu, en commun.