
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, mardi 22 octobre 2024, un appel téléphonique de la présidente du Conseil italien des ministres Giorgia Meloni, qui l’a félicité à l'occasion de sa réélection à la présidence de la République.
Cet entretien a été l'occasion de réaffirmer la solidité des relations entre les deux pays et la volonté commune de les renforcer davantage.
La question de la migration irrégulière a également été abordée, d'après le communiqué de Carthage, avec un accent mis sur la recherche d'une solution rapide dans le cadre du processus Tunisie-Rome.
Le président de la République a souligné que la Tunisie collabore avec l'Italie ainsi qu'avec ses autres partenaires européens pour mettre fin à cette situation anormale et assurer le retour des migrants irréguliers présents sur le sol tunisien vers leurs pays d'origine.
Il convient de noter que la présidente du Conseil italien des ministres est la première responsable occidentale à féliciter Kaïs Saïed, près de quinze jours après sa réélection. Le président de la République a remporté la présidentielle le 6 octobre 2024 et a prêté serment, hier, devant les deux chambres parlementaires.
S.H


