alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 00:47
Dernières news
Ghazi Chaouachi : Kaïs Saïed est un dictateur arriéré !
12/09/2022 | 16:25
4 min
Ghazi Chaouachi : Kaïs Saïed est un dictateur arriéré !

 

Le secrétaire général du parti Attayar, Ghazi Chaouachi est revenu sur le communiqué émanant du Parti des travailleurs, Al Qotb, Al Jomhouri, Ettakatol ainsi que de son parti mettant en garde contre la désintégration de l'Etat, la famine, la faillite et les atteintes à la sécurité nationale et à la paix sociale. Il a affirmé que Kaïs Saïed aurait dû intervenir pour améliorer la situation et il a insinué que ce dernier avait fait de fausses promesses aux Tunisiens en leur affirmant que la nouvelle constitution allait résoudre tous leurs problèmes.

Invité le 12 septembre 2022 par Elyes Gharbi à l'émission "Midi Show" diffusée sur la radio Mosaïque Fm, Ghazi Chaouachi a considéré que la seule et unique solution était le retour vers un processus démocratique. Il a réaffirmé le refus des partis, signataires du communiqué, de l'ensemble du processus entamé depuis le 17 décembre 2021 y compris les élections législatives anticipées prévues pour le 17 décembre 2022. Il a considéré qu'aucune entité croyant en la démocratie et en la liberté ne devait participer à un processus basé sur les décisions du président de la République, Kaïs Saïed. Il a rappelé que le parlement n'aura aucun rôle et que la constitution lui avait ôté le rôle de contrôle de l'activité gouvernementale et du gouvernement.

 

Ghazi Chaouachi a considéré que Kaïs Saïed était derrière la crise actuelle et que le prochain parlement était illégitime et servait d'élément de décor. Il a considéré que l'Instance supérieure indépendante pour les élections avait falsifié les chiffres relatifs au référendum du 25 juillet 2022 et n'avait aucune crédibilité. Il a considéré que la Tunisie vivait une autocratie et qu'il y avait des atteintes à la liberté de circuler, à la liberté de manifester et à la liberté d'expression. 

Ghazi Chaouachi a tenu à rappeler que Ben Ali avait mis en place un système autoritaire en l'espace de trois ans. Considérant que Ben Ali était un tyran intelligent, le secrétaire général d'Attayar a considéré que Kaïs Saïed était un dictateur arriéré. Il a affirmé qu'il menait la Tunisie vers une guerre civile. Il s'est interrogé sur l'absence de réaction de la part du président de la République au sujet de la hausse du nombre de migrants irréguliers de la Tunisie vers l'Europe et du décès d'un homme par balle à Tunis suite à une intervention de la douane.

 

 

 

Concernant le système des compensations, Ghazi Chaouachi a estimé que plusieurs entités en bénéficient sans en avoir véritablement besoin. Il a considéré que l'Etat ne disposait pas des informations et des données lui permettant d'identifier les foyers nécessitant une aide de l'Etat sous forme de subventions. Il a appelé à la révision de la liste des produits subventionnés et à des personnes qui doivent bénéficier de cette mesure. Il a considéré qu'une telle réforme ne pouvait avoir lieu sans la participation de l'ensemble de la scène politique tunisienne et que le gouvernement de Bouden ne disposait pas des compétences nécessaires à la mise en place de cette réforme. Il a estimé que certaines réformes avancées par le gouvernement ne pouvaient avoir lieu en temps de crise nationale et mondiale. Il a mis l'accent sur l'amélioration du climat de l'investissement, la création de richesse et l'employabilité. Par ailleurs, M. Chaouachi a estimé que la levée de la compensation ne changerait rien à la situation des finances publiques, affirmant que la Tunisie devait procéder à des augmentations salariales afin de renforcer le pouvoir d'achat et de stimuler l'économie tunisienne. Il a, aussi, appelé à la suppression des autorisations et a rappelé qu'en Tunisie 250 activités économiques étaient soumises à des autorisations.

 

Ghazi Chaouachi a expliqué qu'une alliance avec le mouvement Ennahdha et le Front de salut national n'était pas possible. Il a mis l'accent sur les divergences des objectifs considérant que Ennahdha utilisait le front pour revenir au pouvoir et restaurer le système d'avant le 25 juillet 2022. Evoquant le Parti Destourien Libre, il a considéré que Abir Moussi cherchait uniquement à garantir une victoire durant des élections et avoir le contrôle sur le pays. « Nous cherchons à bâtir de nouveau... Attayar s'alliera à plusieurs partis et organismes afin de barrer la route au système mis en place par Kaïs Saïed », a-t-il déclaré.

 

S.G

12/09/2022 | 16:25
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Sniper
anti
a posté le 13-09-2022 à 15:40
le Pauvre Ghazi n'a pas encore gobé le fait qu'il n'est plus et ne sera plus ministre . Je sait s'est que c'est très dur surtout lorsqu'on a gouté au pouvoir . Regarde tes amis Ghannouchi , Hamma et Nejib Chebbi .
Ghazi Chaouachi
un démocrate....
a posté le 13-09-2022 à 10:29
Ghazi Chaouachi est un démocrate falsifié à un stade très avancé! Il a déjà contribué à l'actuelle faillite financière de la Tunisie : Dettes: 26 milliards de dinars en 2010 et 107 milliards de dinars en 2021!!!!! Ghannouchi et Chaouachi ont quelque chose de commun : Ils refusent de participer aux prochaines élections du 17 décembre 2022 parce qu'ils savent pertinemment qu'ils ont déjà perdu toute leur crédibilité politique aux yeux des électeurs tunisiens. Score prévisible : zéro virgule...! Quant à ghannouchi, il a déjà détruit Ennahdha et il sera dégagé très bientôt par les jeunes nahdhaouis. Game over papy Ghannouchi !
Mansour Lahyani
Autocrate du VIIe siècle, plutôt...
a posté le 13-09-2022 à 09:58
Est-on un "dictateur arriéré" seulemenr parce qu'on a adopté des positions que ne renierait aucun adulateur bloqué dans son VIIe siècle ? Il semble bien que oui : ne pas pouvoir se défaire de ces convictions et obédiences qui vous clouent au pilori depuis cette sombre époque, ça devrait suffire à vous qualifier d' "arriéré", surtout lorsque cette qualification est abondammet sustentée par d'autres données... Quant à dictateur, le mot est vraiment trop lourd de sens pour pouvoir être collé à n'importe qui... Je me contenterais de dire "autocrate", qui présente le double avantage de qualfier très précisément ce titulaire de TOUS LES POUVOIRS, SANS AUCUN PARTAGE, et rappelle que le type est tellement obnubilé par sa personne qu'il ne se voit aucn concurrent... Fermez le ban !
Patriote
Replique
a posté le 13-09-2022 à 08:10
Ghazi chawachi est un mercenaire déguisé......
Mansour Lahyani
@Patriote
a posté le à 11:42
Mercenaire, et déguisé.. Mais au profit de qui ? Ne nous laissez pas dans l'angoisse de l'expectative, dites-nous tout, SVP !
Mon.
Comment
a posté le 13-09-2022 à 08:06
Et toi tu es un assoiffé de pouvoir et un harceleur du président, tu ne rates aucune occasion de le critiquer, au moins lui, il nous a débarrassés des islamistes et toi qu'as-tu fait depuis 10 ans à part pérorer ?
Mansour Lahyani
Réponse à "Comment", qui ne sait vraiment pas comment...
a posté le à 11:47
"Harceleur du président", le mot est trop vite lâché... Qui pourrait harceler un président aussi bien pourvu de pare-chocs ? Cela pourrait lui être utile, à lui aussi, de savoir ce qu'il semble bien ignorer !!
Abidi
Effronté
a posté le 13-09-2022 à 00:00
Et toi tu es un effronté sans scrupules impoli et incompétent n'ayant aucune valeur
Un Tunisien.
....
a posté le 12-09-2022 à 21:41
Ettayar est devenu un vassal d'ennahdha grâce au grand ghazi.
Zba
C'est quoi ce discours dégradant
a posté le 12-09-2022 à 20:33
Ghazi a un discours de voyou.
C'est la classe politique tunisienne,
Son programme insulter le Président
Tunisie libre
Un.vrai minable
a posté le 12-09-2022 à 20:06
Cet escroc ancien sinistre était d'une incompétence abyssale et a tout fait de blanchir chiboub le voleur moyennant des sommes d'argent versées sur des comptes en Europe.
Une vraie pourriture ce chawachi qui a goûté à l'argent facile en étant sinistre et député à l'assemblée maudite des mafieux et des contrebandiers.
Chawachi ,kaiess said t'emmerde minable.
Ancien '?lu de la république française
d'après les islamistes HABIB BOURGUIBA Rahimahou ALLAH un dictateur a permis à des tunisiens des technocrates d'aller en Europe et ailleurs mais les islamistes envoient des terroristes et des bombes humaines c'est à vous de juger
a posté le 12-09-2022 à 19:33
d'après ghazi chaouchi Kaïs Saïed est un dictateur arriéré, Mr ghazi chaouchi est un traître avancé , Mr le traître il me semble que quand vous étiez ministre vous avez rien fait, vous vous êtes enrichis comme tout le monde, qu'avez vous fait pour le peuple tunisien , vous cherchez le pouvoir ni moins ni plus, vous avez détruit l'avenir de la jeunesse tunisienne, la preuve l'émigration clandestine a battu le record, pendant 11 ans vous avez détruit l'avenir des enfants des familles pauvres par contre vos propres enfants, ils ont le privilège de quitter la Tunisie pour faire leurs études supérieures et après ils resteront pour exercer dans leurs domaines, ils ne retournent plus jamais en Tunisie, aujourd'hui on appelle ça l'émigration choisie, justice pour vous rafraîchir la mémoire HABIB BOURGUIBA Rahimahou ALLAH , il a permis à des tunisiens des technocrates d'aller en Europe où ailleurs, par contre vous et les islamistes, vous avez envoyé des bombes humaines et des terroristes en Syrie, en Libye, en Irak et en Afghanistan, voilà la différence entre un dictateur et un islamiste où un traître, Mr ghazi chaouchi c'est à vous d'analyser mon commentaire
veritas
Chawachi un dictateur moderne '?'
a posté le 12-09-2022 à 18:11
chawachi est un dictateur moderne made in ennahba '?'dictature islamiste.
Patriote
Grand menteur
a posté le 12-09-2022 à 16:50
Lui et son chef abou ainsi que la femme de son chef sont des acteurs qui cherchent la grande scène pour se faire remarquer
Ils n"ont aucun poids populaire et osent critiquer et mettre en cause le gouvernement actuel en lui mettant la responsabilité de la crise actuelle
Des menteurs qui ne veulent pas indiquer les vrais responsables de la grande hémorragie de l'économie tunisoenne que les pions des khouanjias veulent affamé le peuple et conduire à une révolution contre le pouvoir
Ils ne sont pas des patriotes car les vrais patriotes défendent le pays et leurs concitoyens en premier lieu ey proposent aide