Mohamed Frikha, fondateur-dirigeant de la compagnie aérienne privée Syphax Airlines, est revenu dimanche 29 septembre 2019 dans un post Facebook, sur les déboires de la compagnie, mentionnant ce qui est récemment arrivé au plus vieux voyagiste au monde Thomas Cook.
«Le monde a suivi récemment l’annonce soudaine de la faillite de Thomas Cook l'un des grands et plus vieux voyagistes au monde, en dépit de son potentiel financier considérable et de sa présence dans un pays caractérisé par une économie forte et stable. En Tunisie, la société Syphax a traversé des difficultés similaires à cause du déclin du secteur du transport aérien suite aux attaques terroristes qui ont frappé notre pays de 2015. En ce moment-là, lorsqu’on avait décidé de suspendre temporairement les activités de la société afin de trouver des solutions adéquates et de la sauver de la faillite, la déclaration de faillite entraînant la perte des droits des clients, des employés et des fournisseurs, nous avons subi une attaque féroce et une campagne de diffamation, qui a perturbé le retour rapide en activité de la société et a causé encore plus de pertes. Aujourd’hui, la crise est passé et Syphax a repris son activité dans le cadre de contrats de partenariat en Afrique et continue ses efforts pour régler les litiges avec ses employés, clients et fournisseurs, le tout en espérant la prochaine reprise des activités en Tunisie», a souligné M. Frikha.
Et d’expliquer : «J’ai rappelé ceci pour certains comprennent que ce qui s’est produit en 2015 était hors de notre contrôle et que l’investissement dans le secteur aérien est l’un des plus difficiles investissements et des plus dangereux, car le secteur est fragile et lié à des facteurs souvent externes, en plus de son coût très élevé. Cependant, nous avons choisi la route difficile et choisi d'investir dans ce secteur malgré toutes les difficultés pour soutenir l'image de notre pays et contribuer au développement du secteur du transport aérien, car le développement de ce secteur est un pilier fondamental du développement de l'économie».
I.N
Commentaires (25)
Commenter@THB | 30-09-2019 17:46
faut -il l'aider ?
Ce n'est pas le rôle de l'état de l"aider ni d'aider les victimes de la faillite de Thomas Cook.
Ils se la coulent douce et dés qu'il y a un problème, eux même, les fédérations, les experts, les médias crient à l'aide. l'état est gravement endetté et ne devrait pas donner l'argent du contribuable aux riches alors que la pauvreté fait ravage.
Que ceux qui s'aventurent ou gèrent mal leurs affaires assument leurs risques.
Frikha et Syphax sont importants, mais tout de même : un peu de modestie ne gâche rien...
Après s'être fait un tantinet remonter les bretelles, l'auteur(e) a fini subrepticement par opter pour un plus modeste " le sort de Syphax Airlines est similaire à celui de Thomas Cook" ! A l'ombre, sans que personne ne s'aperçoive de cet accès de modestie, qui allait de soi...
@M.N consultant | 30-09-2019 15:39
Grotesque
L'autre jour, Abdelkefi a comparé Nabil Karoui à l'abbé Pierre, et aujourd'hui, Frikha dérape grossièrement.
Décidément nos responsables ne savent plus évaluer les choses à leur juste valeur.
Malheureux et grotesque.
Comment tirer le bouchon , trop loin !
186 hotels
10 millions de clients
un revenu de 10 milliards de livres
99 avions de ligne
près de 10.000 employés
600 bureaux de vente
Une assurance qui couvre ce merdier.
Il me semble que la resemblance est un peu fade
Ma7laha fik, toi qui a fricoté avec la pire des races sur terre, les islamistes.
Les islamistes n'ont pas la "technologie nécessaire" pour faire des millions de morts ; c'est ça leur point faible.
Pourquoi je dis cela? Parceque, Monsieur Frikha, on sait très bien de ce que vous avez fait de la ligne "Sfax-istanboul".
Comme par hasard, depuis qu'il n'y a plus assez de "clients" vers la Turquie, vos états financiers sont devenus désastreux, à partir de 2015.
Vous ne serez jamais pardonné dans le coeur des Tunisiens Patriotes. Un jour, la vérité éclatera au grand jour à la face des tunisiens.
La grenouille et le b'?uf
Il vaut mieux vous faire oublier et rembourser les citoyens que vous avez truandé
C est le sabotage qui a ete et est la source des difficultes de Syphax
Imaginez vous bien que pour certains programm de tours operators ils sont obliges d envoyer de programmer des forfaits pour la tunisie et pour s y rendre il faut passer par istamboul ou Paris ou la ligne reguliere de la Lufthansa...et tout se repercute sur le prix et une perte d au moins une journee de vacances....Voila le veritable probleme qu il faut resoudre...c est la logistique...Syphax airlines merite mieux que le sort qu on lui a reservee ...pour les beaux yeux de Tunis air ..qui normalement doit ouvrir son capital aux prives.
@BN
De toutes les façons tant que Europole a publié ces infos, au sein des pays EURO, le 26-04-2015 (La Tunisie a été informée), mais toujours silence radio. Vous avez peur de qui ? de la HAICA ? hhhhh