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Frikha : le sort de Syphax Airlines est similaire à celui de Thomas Cook
30/09/2019 | 10:23
2 min
Frikha : le sort de Syphax Airlines est similaire à celui de Thomas Cook

 

Mohamed Frikha, fondateur-dirigeant de la compagnie aérienne privée Syphax Airlines, est revenu dimanche 29 septembre 2019 dans un post Facebook, sur les déboires de la compagnie, mentionnant ce qui est récemment arrivé au plus vieux voyagiste au monde Thomas Cook.

 

«Le monde a suivi récemment l’annonce soudaine de la faillite de Thomas Cook l'un des grands et plus vieux voyagistes au monde, en dépit de son potentiel financier considérable et de sa présence dans un pays caractérisé par une économie forte et stable. En Tunisie, la société Syphax a traversé des difficultés similaires à cause du déclin du secteur du transport aérien suite aux attaques terroristes qui ont frappé notre pays de 2015. En ce moment-là, lorsqu’on avait décidé de suspendre temporairement les activités de la société afin de trouver des solutions adéquates et de la sauver de la faillite, la déclaration de faillite entraînant la perte des droits des clients, des employés et des fournisseurs, nous avons subi une attaque féroce et une campagne de diffamation, qui a perturbé le retour rapide en activité de la société et a causé encore plus de pertes. Aujourd’hui, la crise est passé et Syphax a repris son activité dans le cadre de contrats de partenariat en Afrique et continue ses efforts pour régler les litiges avec ses employés, clients et fournisseurs, le tout en espérant la prochaine reprise des activités en Tunisie», a souligné M. Frikha.

 

Et d’expliquer : «J’ai rappelé ceci pour certains comprennent que ce qui s’est produit en 2015 était hors de notre contrôle et que l’investissement dans le secteur aérien est l’un des plus difficiles investissements et des plus dangereux, car le secteur est fragile et lié à des facteurs souvent externes, en plus de son coût très élevé. Cependant, nous avons choisi la route difficile et choisi d'investir dans ce secteur malgré toutes les difficultés pour soutenir l'image de notre pays et contribuer au développement du secteur du transport aérien, car le développement de ce secteur est un pilier fondamental du développement de l'économie».

 

I.N



30/09/2019 | 10:23
2 min
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Commentaires (25)

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Mansour Lahyani
| 01-10-2019 12:27
Et encore... Je vous fais remarquer que Syphax est bien loin d'être une compagnie "nationale"... C'est à peine une compagnie "locale", sans autres actifs que sa raison sociale... et l'ego boursouflé de son génial inventeur !

AH
| 01-10-2019 09:21
c'est ce qui insinue la comparaison faite par Mr Frikha.

Ce n'est pas le rôle de l'état de l"aider ni d'aider les victimes de la faillite de Thomas Cook.

Ils se la coulent douce et dés qu'il y a un problème, eux même, les fédérations, les experts, les médias crient à l'aide. l'état est gravement endetté et ne devrait pas donner l'argent du contribuable aux riches alors que la pauvreté fait ravage.

Que ceux qui s'aventurent ou gèrent mal leurs affaires assument leurs risques.

Mansour Lahyani
| 30-09-2019 18:51
La première édition de BN, ce matin mettait sans complexe dans la bouche de Frikha "ce qui est arrivé à Thomas Cook est similaire à ce qui est arrivé à Syphax", ce qui était tout de même un peu fort de café...
Après s'être fait un tantinet remonter les bretelles, l'auteur(e) a fini subrepticement par opter pour un plus modeste " le sort de Syphax Airlines est similaire à celui de Thomas Cook" ! A l'ombre, sans que personne ne s'aperçoive de cet accès de modestie, qui allait de soi...

Mansour Lahyani
| 30-09-2019 18:35
Bien sûr, c'est encore la faute de l'autre... pas celle de ce Mohamed Frikha subitement frappé d'un sur-développement de son ego ! L'auteur, un présumé "consultant" comme on en voit à tous les coins de rue (H. Zargouni n'est est-il pas un ?), s'est vite empressé de délivrer un certificat de "bonne vie et moeurs" à Frikha - lequel l'aurait surement mérité, n'était la mésaventure Syphax - mais dans le monde des affaires on ne saurait s'en tirer si aisément, même dans notre bonne vieille Tunisie !

THB
| 30-09-2019 17:46
Comment ose-t-il ( Frikha)comparer un compagnie aérienne nationale créé en 2011 avec une flotte minimale de 2 à 4 avions, avec ce géant qu'est TH Cook créé en 1841 avec une centaine d'avions.
L'autre jour, Abdelkefi a comparé Nabil Karoui à l'abbé Pierre, et aujourd'hui, Frikha dérape grossièrement.
Décidément nos responsables ne savent plus évaluer les choses à leur juste valeur.
Malheureux et grotesque.

beni hilal
| 30-09-2019 17:42
Voyons voir.
186 hotels
10 millions de clients
un revenu de 10 milliards de livres
99 avions de ligne
près de 10.000 employés
600 bureaux de vente
Une assurance qui couvre ce merdier.
Il me semble que la resemblance est un peu fade

Carthage Libre
| 30-09-2019 17:05
Les islamistes, selon un dernier classement, ont une idéologie pire que les Nationaux Socialistes (NAZI), le Communisme Stalinien ou l'idéologie des Khmers Rouges.

Les islamistes n'ont pas la "technologie nécessaire" pour faire des millions de morts ; c'est ça leur point faible.

Pourquoi je dis cela? Parceque, Monsieur Frikha, on sait très bien de ce que vous avez fait de la ligne "Sfax-istanboul".

Comme par hasard, depuis qu'il n'y a plus assez de "clients" vers la Turquie, vos états financiers sont devenus désastreux, à partir de 2015.

Vous ne serez jamais pardonné dans le coeur des Tunisiens Patriotes. Un jour, la vérité éclatera au grand jour à la face des tunisiens.

Sadiki
| 30-09-2019 16:39
Aucune comparaison n'est possible entre Syphax et Thomas Cook
Il vaut mieux vous faire oublier et rembourser les citoyens que vous avez truandé

M.N consultant
| 30-09-2019 15:39
Syphax airlines aurait pu apporter une importante contribution au developpement du tourisme en Tunisie vu le deficit flagrant d une veritable logistique...La Turquie par exemple dispose de 18 compagnies aeriennes privees en plus de Turkisch airlines.. et nous en Tunisie notre tourisme est l otage de Tunis air et quelques transporteurs europeens
Imaginez vous bien que pour certains programm de tours operators ils sont obliges d envoyer de programmer des forfaits pour la tunisie et pour s y rendre il faut passer par istamboul ou Paris ou la ligne reguliere de la Lufthansa...et tout se repercute sur le prix et une perte d au moins une journee de vacances....Voila le veritable probleme qu il faut resoudre...c est la logistique...Syphax airlines merite mieux que le sort qu on lui a reservee ...pour les beaux yeux de Tunis air ..qui normalement doit ouvrir son capital aux prives.

Ghazi
| 30-09-2019 14:01
Les informations que j'ai cités dans mon commentaire relatif à Frikha et à son Syphax que vous avez censurés, ne sont pas classées 'Secrets', à moins que ces infos vous parviennent pour la 1ère fois. (Inutile que j'ailles plus loin, ça sera censuré)
De toutes les façons tant que Europole a publié ces infos, au sein des pays EURO, le 26-04-2015 (La Tunisie a été informée), mais toujours silence radio. Vous avez peur de qui ? de la HAICA ? hhhhh