alexametrics
vendredi 14 juin 2024
Heure de Tunis : 19:12
Dernières news
France : suspension des visas pour des pays africains
27/10/2023 | 09:54
3 min
France : suspension des visas pour des pays africains

Le ministère français des Affaires étrangères a suspendu l’octroi de visas pour trois pays africains. La mesure n’a pas été annoncée publiquement et de façon directe. Il s’agissait d’un courrier adressé par mail aux étudiants, aux associations et autres structures en lien avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

La décision a été prise depuis le 16 septembre 2023. L’information a été révélée par la presse française. Il s’agissait, au début, d’un courrier envoyé par les directions régionales des affaires culturelles (Drac) aux centres artistiques et aux scènes nationales annonçant la suspension sur ordre du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères de toute coopération avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

« Par conséquent, tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des institutions ou des ressortissants de ces trois pays doivent être suspendus, y compris via des structures françaises, comme des associations par exemple.

De la même manière, aucune invitation de tout ressortissant de ces pays ne doit être lancée. À compter de ce jour, la France ne délivre plus de visas pour les ressortissants de ces trois pays sans aucune exception, et ce, jusqu'à nouvel ordre », poursuit la même source.

Le courrier a rapidement fait la une des médias puisqu’il révèle que la mesure ne se limite pas aux artistes, mais à tous les citoyens de ces trois pays. La France a justifié la chose par la fermeture des services consulaires dans ces pays et la suspension de délivrance de visas pour des raisons sécuritaires.

Les médias français ont évoqué l’impact de cette décision sur les artistes, ainsi que sur les plus de 6.500 étudiants maliens, burkinabés et nigériens inscrits dans des établissements français.

Actuellement, et en raison du soutien officiel tunisien à la cause palestinienne, certains évoquent la possibilité de l’entrée en vigueur d’une mesure similaire en Tunisie. Plusieurs manifestations ont eu lieu durant les derniers jours devant les ambassades de France et des États Unis d’Amérique critiquant la politique de ces deux pays et leurs soutiens à Israël. Mais, aucun acte de violence visant ces institutions ou leurs employés n’a été enregistré. Il s’agit tout simplement de rassemblements organisés par des partis politiques et des organisations afin d’exprimer la colère des Tunisiens quant au traitement inhumain des civils se trouvant à Gaza.

De son côté, le président de la République, Kaïs Saïed était clair à ce sujet : la Tunisie est du côté des opprimés, c’est-à-dire, des Palestiniens. Il a appelé à la restitution et à la libération de l’intégralité du territoire de ce pays.

Pour rappel, la France a réduit le nombre des visas accordés aux ressortissants algériens, marocains (50%) et tunisiens (30%) afin de forcer les autorités à délivrer des laissez-passer consulaires pour expulser les illégaux. L’annonce a été faite le 28 septembre 2021, suscitant une grande polémique en Tunisie surtout que la décision se base sur les chiffres de 2020, année marquée par la pandémie et la restriction de déplacement. Le motif est donc un manque de coopération diplomatique sur les dossiers d’obligation de quitter le territoire français. En mai 2023 et dans une interview accordée à Business News, le consul de France en Tunisie, Dominic Mas a affirmé que davantage de rendez-vous de dossiers de visas étaient accordés.

 

S.G

27/10/2023 | 09:54
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Khalid
NEW COLONIALUSME
a posté le 28-10-2023 à 15:12
La France n'a pas digéré le fait qu'elle soit chassée de ces pays, après des décennies d'exploitation de leurs économies. Elle essaie, avec ce cadeau empoisonné, de gagner la sympathie des jeunes de ces pays par un enseignement endoctriné en sa faveur. Bref, ces Français sont insatiables
Français
Instrumentalisation
a posté le 28-10-2023 à 14:58
Vous êtes toutes et tous instrumentalisés par ces pays qui ne sont capables que de tuer pour exister.
Le pire c'est qu'ils réussissent à attiser vos ressentiments.
Nous serons toujours plus interdépendants.
Raisonnez, agissez au lieu de subir.
hicham
retour au pays
a posté le 28-10-2023 à 08:16
à tous mes frères musulmans et marocains qui critique la France et autres pays occidentaux , revenez chez nous et vous pourrez vivre comme nous si c'est ce que vous voulez ,ces pays ne sont pas pour nous , pourquoi restez vous dans ces pays en les critiquant
Forza
Elle peut se le permettre
a posté le 27-10-2023 à 17:28
car les Africains y compris les Nord-africains sont faibles et Regis par des despotes et des putschistes.
Aujourd'hui, aucune croissance ne peut être soutenue sans un bloc solide. Pour les Tunisiens il faut intégrer au bien un grand bloc africain ou un bloc musulman. De tels blocs peuvent imposer des taux de douane importants sur les imports de l'Europe, comme ceux des '?tats-Unis et de la Chine. Ley pays peuvent alors développer leur propre technologie et avoir leur propre défense commune et leur propre industrie militaire.
Chaque pays seul comme la Tunisie ou même l'?gypte peut devenir vite une victime des agresseurs et ils vont parler d'autodéfense, , avec la propagande des medias occidentaux, les mots ont perdu leur sens.
J.trad
Il faut chasser le porte avions de la mer méditerranée
a posté le 27-10-2023 à 16:19
Ce porte avions est un intrus qui n'a pas d'autorisation ,il faut dorénavant exiger un laisser passer une autorisation des îles que Dieu a créé pour meubler la mer méditerranée .les pays de la côte nord ,et les pays de la côte sud sont des propriétaires ,les USA dispose d'océan s , c'est un état culotté qui se permet des droits non légaux
Juan
ils n'ont pas compris la leçon du 11 sept.
a posté le à 16:35
WTC, Pentagone, Washington = finance, militaire, politque.
11 sept. vise l'hégémonie des US.
zaouali adel
particulier
a posté le 27-10-2023 à 14:19
c'est tellement flagrant que la France a peur de perdre les richesses souterraines de ces pays,
Larry
@zaouali adel
a posté le à 15:33
C'est totalement FAUX !

Car elle a largement de quoi s'approvisionner ailleurs...
Et dites nous donc que quelles richesses souterraines vous voulez parler ?....
Nous serions bien heureux de connaître vos arguments si vous en avez ?.....
Rambo
C'était prévisible!
a posté le 27-10-2023 à 13:49
Eh oui il fallait s'y attendre, et maintenant à qui le tour? Un dicton de chez nous dit: illi taradha metwarrihech dar bouha win. Tu m'insultes, je reprends les faveurs que je t'accordais, et c'est normal. Nous on vivra entre nous , plus besoin de visas, on a ce qu'il faut comme richesses pour se passer de l'aide de quique ce soit : on a de l'or, des diamants, du pétrole et tout et tout....on va goûter à la bienfaisance de la Russie et de la Chine et surtout de l'Iran ce pays si cher à quelqu'un et ce jour là on dira: Allah yar7mek ya rajel omi louel.
veritas
Silence '?'un génocide en cours .
a posté le 27-10-2023 à 13:32
Les occidentaux sont unis avec l'état hébreux pour une extermination qui ne dit pas son nom des arabes et des musulmans '?'cela ne fait plus l'ombre d'un doute à travers le bâillonnement de tout musulman qui ose être contre le génocide des palestiniens,le génocide et l'extermination des arabes et des musulmans commence par la Palestine quand tout les palestiniens sont tous éradiquer le tour des autres pays viendra'?'à commencer par le Liban la Syrie la Jordanie l'Iraq ensuite tout les pays du golfe ainsi que toute l'Afrique du Nord'?'le projet est que l'état hébreux doit s'étendre de l'océan atlantique jusqu'au golf persique '?'si les arabes et les musulmans ne prennent pas conscience de ce qui se trame et de continuer dans leur naïveté et leur indifférence ils peuvent déjà commencer à creuser leur tombes même ceux qui ont oser normaliser '?'c'est une guerre de religion qui est déclenché et qui va aller bien loin ,les croisés et les hébreux ont passer un pacte pour exterminer tout les arabes et tout les musulmans sur toute la planète '?'leur solidarité actuelle et après avoir choisi leur camp c'est le meilleur témoin de leur projet d'intention.
hicham
genocide
a posté le à 08:12
génocide vous dites , revoyez l'histoire ,les juifs sont depuis plus de 2000ans exterminer, ne racontez pas n'importe quoi
resultat seulement 14 millions de juifs sur terre , combien de musulmans
soyons sérieux
Agatacriztiz
Le vrai problème, c'est ici qu'il faut le chercher
a posté le 27-10-2023 à 12:34
Le vrai problème, ce n'est pas les visas, c'est l'incapacité d'offrir à nos étudiants, chercheurs et jeunes actifs, des études convenables, adaptées aux exigences modernes dans des cadres appropriés pour les premiers et la réunion toutes les conditions et mesures favorables pour leur premier emploi ou de soutien pour la création d'activités professionnelles ou commerciales rentables et pérennes.
Sinon, ils ne feraient pas la queue devant les consulats dans l'espoir d'un hypothétique visa d'etudes ou risquer leur vies sur des barques pour devenir les esclaves des nouveaux négriers européens.
Larry
Ce qui prouve bien...
a posté le à 22:59
Que nous n'avons pas les niveaux intellectuels pour notre jeunesse !....

Et avec notre égo démesuré... on se prend pour le nombril du monde...
CL
Absurde
a posté le 27-10-2023 à 12:30
ça critique la France mais en plus elle doit donner des Visa !! c'est absurde comme position .Quant au soutien affiché en faveur du Mouvement terroriste du Hamas , la Tunisie payera Cher cette Position suicidaire Nous serons un Pays Paria Plus de visas !! il nous restera la Turquie et le territoire de Gaza comme Destinations
Juan
nous deveons soutenir isra-HELL et son arsenal nucléaire
a posté le à 14:05
pour faire plaisir aux talmudistes islamophobes.
veritas
Bon débarras .
a posté le à 13:38
La vie ne dépend de personne et ne s'arrêtera pas sur personne '?'la vie continue et continuera il faut apprendre à ne plus être indépendant de personne les pays arabes doivent se tourner vers les pays du brics ..s'il y'a toute cette effervescence en Europe c'est en guise de punission à tout les pays qui songe à se tourner vers le Brics ,là on vous annonce les couleurs en commençant par les visas (qu'il faut oublier de vous même ) et la suite des mesures de rétorsion sont déjà prêts .
Juan
la France vous adore. vous la détestez ... ou l'inverse ....
a posté le 27-10-2023 à 12:07
le passport de isra-HELL sans visa !!
les talmudistes, sionistes, islamophobe sont dispensés de visa !!
elfribo
Les Talmudistes?
a posté le à 14:22
Les Talmoudistes m'ont jamais egorgé personne en France.
Les Talmoudistes n'ont jamais, braqué personne en France.
Les Talmudistes n'ont jamais trafiqué la drogue en France.
La France est un pays libre et souverain, elle accueille qui elle veut et chasse qui elle juge etre nuisible à la paiix sociale. Et les Zarabes sont fouteurs de troubles la ou ils debarquent. Abdesselem Lassoued , ça vous rappelle quelque chose.?
Citoyen_H
@elfribo 14:22 RESTONS HUMBLE
a posté le à 17:10
C'était déjà qui, les cerveaux et les coupables de la fraude à la TVA sur les quotas de carbone (2008-2009), considérée comme la plus importante escroquerie de l'histoire de France.
Les frères Zemour, ça vous parle
Mais encore, l'affaire du sentier des années 90, qui fut une des plus grosses affaires d'escroqueries et de carambouilles jamais mises à jour en France.
Madoff & Co et le gentil Weinstein, c'est de la fiction, je suppose.
Redescendez un peu sur terre !!
Cessez de voir la paille dans l'?il du voisin et ne pas voir la poutre dans le vôtre.
La mauvaise foi est une attitude volontaire et déloyale.
En guérir, ne sera pas chose facile.


Juan
tu connais pas les ***qui sont
a posté le à 16:39
les plus grands terroristes financiers.
les plus grands escrocs.
les plus grands haineux, vengeurs
je cite pas les noms, pour la modératrice.
Phii
Rey
a posté le 27-10-2023 à 11:04
Ambassades attaquees dans ces 3pays africains . . Bureaux visas fermées . C est la regle.La Russie est accueillante desormais .
1/3i
arrivés en Russie : direct au front en Ukraine
a posté le à 11:50
combien d'immigrés africains se retrouvent à leur arrivée à servir de chair à canon par l'armée Russe.

Mais vive Poutine.

Vous avez détesté la France ?
vous allez adorer les Russes.. ou les Chinois !!
Juan
logique bizarre
a posté le à 14:10
ce n'est pas parce qu'on déteste l'un, on adore l'autre.