
Le ministère français des Affaires étrangères a suspendu l’octroi de visas pour trois pays africains. La mesure n’a pas été annoncée publiquement et de façon directe. Il s’agissait d’un courrier adressé par mail aux étudiants, aux associations et autres structures en lien avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
La décision a été prise depuis le 16 septembre 2023. L’information a été révélée par la presse française. Il s’agissait, au début, d’un courrier envoyé par les directions régionales des affaires culturelles (Drac) aux centres artistiques et aux scènes nationales annonçant la suspension sur ordre du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères de toute coopération avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
« Par conséquent, tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des institutions ou des ressortissants de ces trois pays doivent être suspendus, y compris via des structures françaises, comme des associations par exemple.
De la même manière, aucune invitation de tout ressortissant de ces pays ne doit être lancée. À compter de ce jour, la France ne délivre plus de visas pour les ressortissants de ces trois pays sans aucune exception, et ce, jusqu'à nouvel ordre », poursuit la même source.
Le courrier a rapidement fait la une des médias puisqu’il révèle que la mesure ne se limite pas aux artistes, mais à tous les citoyens de ces trois pays. La France a justifié la chose par la fermeture des services consulaires dans ces pays et la suspension de délivrance de visas pour des raisons sécuritaires.
Les médias français ont évoqué l’impact de cette décision sur les artistes, ainsi que sur les plus de 6.500 étudiants maliens, burkinabés et nigériens inscrits dans des établissements français.
Actuellement, et en raison du soutien officiel tunisien à la cause palestinienne, certains évoquent la possibilité de l’entrée en vigueur d’une mesure similaire en Tunisie. Plusieurs manifestations ont eu lieu durant les derniers jours devant les ambassades de France et des États Unis d’Amérique critiquant la politique de ces deux pays et leurs soutiens à Israël. Mais, aucun acte de violence visant ces institutions ou leurs employés n’a été enregistré. Il s’agit tout simplement de rassemblements organisés par des partis politiques et des organisations afin d’exprimer la colère des Tunisiens quant au traitement inhumain des civils se trouvant à Gaza.
De son côté, le président de la République, Kaïs Saïed était clair à ce sujet : la Tunisie est du côté des opprimés, c’est-à-dire, des Palestiniens. Il a appelé à la restitution et à la libération de l’intégralité du territoire de ce pays.
Pour rappel, la France a réduit le nombre des visas accordés aux ressortissants algériens, marocains (50%) et tunisiens (30%) afin de forcer les autorités à délivrer des laissez-passer consulaires pour expulser les illégaux. L’annonce a été faite le 28 septembre 2021, suscitant une grande polémique en Tunisie surtout que la décision se base sur les chiffres de 2020, année marquée par la pandémie et la restriction de déplacement. Le motif est donc un manque de coopération diplomatique sur les dossiers d’obligation de quitter le territoire français. En mai 2023 et dans une interview accordée à Business News, le consul de France en Tunisie, Dominic Mas a affirmé que davantage de rendez-vous de dossiers de visas étaient accordés.
S.G

Le pire c'est qu'ils réussissent à attiser vos ressentiments.
Nous serons toujours plus interdépendants.
Raisonnez, agissez au lieu de subir.
Aujourd'hui, aucune croissance ne peut être soutenue sans un bloc solide. Pour les Tunisiens il faut intégrer au bien un grand bloc africain ou un bloc musulman. De tels blocs peuvent imposer des taux de douane importants sur les imports de l'Europe, comme ceux des '?tats-Unis et de la Chine. Ley pays peuvent alors développer leur propre technologie et avoir leur propre défense commune et leur propre industrie militaire.
Chaque pays seul comme la Tunisie ou même l'?gypte peut devenir vite une victime des agresseurs et ils vont parler d'autodéfense, , avec la propagande des medias occidentaux, les mots ont perdu leur sens.
11 sept. vise l'hégémonie des US.
Car elle a largement de quoi s'approvisionner ailleurs...
Et dites nous donc que quelles richesses souterraines vous voulez parler ?....
Nous serions bien heureux de connaître vos arguments si vous en avez ?.....
resultat seulement 14 millions de juifs sur terre , combien de musulmans
soyons sérieux
Sinon, ils ne feraient pas la queue devant les consulats dans l'espoir d'un hypothétique visa d'etudes ou risquer leur vies sur des barques pour devenir les esclaves des nouveaux négriers européens.
Et avec notre égo démesuré... on se prend pour le nombril du monde...
les talmudistes, sionistes, islamophobe sont dispensés de visa !!
Les Talmoudistes n'ont jamais, braqué personne en France.
Les Talmudistes n'ont jamais trafiqué la drogue en France.
La France est un pays libre et souverain, elle accueille qui elle veut et chasse qui elle juge etre nuisible à la paiix sociale. Et les Zarabes sont fouteurs de troubles la ou ils debarquent. Abdesselem Lassoued , ça vous rappelle quelque chose.?
Les frères Zemour, ça vous parle
Mais encore, l'affaire du sentier des années 90, qui fut une des plus grosses affaires d'escroqueries et de carambouilles jamais mises à jour en France.
Madoff & Co et le gentil Weinstein, c'est de la fiction, je suppose.
Redescendez un peu sur terre !!
Cessez de voir la paille dans l'?il du voisin et ne pas voir la poutre dans le vôtre.
La mauvaise foi est une attitude volontaire et déloyale.
En guérir, ne sera pas chose facile.
les plus grands escrocs.
les plus grands haineux, vengeurs
je cite pas les noms, pour la modératrice.
Mais vive Poutine.
Vous avez détesté la France ?
vous allez adorer les Russes.. ou les Chinois !!