alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 14:10
A la Une
FMI : tout le monde se régale sauf la Tunisie
31/01/2022 | 12:25
2 min
FMI : tout le monde se régale sauf la Tunisie


Le budget de l’Etat tunisien a été estimé, selon la Loi de finances 2022, à 57.291 millions de dinars avec un déficit à hauteur de 8.548 MD. La ministre des Finances, Sihem Nemsia, avait affirmé que le gouvernement misait sur un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) permettant d’encourager la conclusion d’accords avec les partenaires de la Tunisie et d’autres bailleurs de fonds afin d’obtenir un financement atteignant égale à 12.652 MD.

Du côté du FMI, le représentant permanent de cette institution en Tunisie, Jérôme Vacher, avait indiqué que, contrairement aux déclarations médiatiques optimistes des représentants des autorités tunisiennes, les discussions n’en sont qu’à un stade préliminaire.

 

La Tunisie joue le rôle du parfait remplaçant : la majorité du temps sur le banc de touche à encourager les autres pays sans oser parler au coach de sa situation et sans savoir saisir les occasions se présentant devant elle. Le coach de son côté a mieux à faire que de se préoccuper des caprices d’un seul joueur ! Il doit gérer toute l’équipe et soutenir les pépites et les joueurs exprimant ouvertement des difficultés. C’est ce qu’on pourrait observer sur le site du FMI durant le dernier trimestre.


Ainsi, le fond a approuvé un accord avec le Congo, la République Centrafricaine, le Tchad, le Niger et l’Union des Comores entre novembre 2021 et janvier 2022. La majorité du temps sur le fond de touche à encourager les autres pays sans oser parler au coach de sa situation et sans savoir saisir les occasions se présentant devant elle. D’un autre côté, l’Argentine et le Liban ont entamé ces derniers jours une autre tour de négociations avec le FMI, mais toujours rien du côté tunisien. Les gouvernements successifs ont tous joué la carte d’un possible accord, mais sans réel impact.

 

S.G

31/01/2022 | 12:25
2 min
Suivez-nous
Commentaires
veritas
La tactique est claire
a posté le 31-01-2022 à 19:46
Asphyxier Said jusqu'au bout pour contribuer à le faire tomber pour faire revenir leur mercenaires coûte que coûte ils sont décidés de continuer à travailler avec les criminels islamistes car c'est les seules qui accepte à répondre à leur caprices de destruction du pays de fond en comble '?'c'est plutôt les criminels qui sont entrain de se régaler car leur combines sont entrain de marcher '?'ils ont encore d'autres belles surprises à vous servir si par malheur ils reprennent les commandes'?'tunisiens vous êtes foutus vous allez morfler plus que les libanais c'est plus qu'une certitude '?'continuez dans l'indifférence ils sont entrain de limer les couteaux pour vous egorger de la manière la plus odieuse.
retraité
la faute des gouvernants tunisiens
a posté le 31-01-2022 à 17:01
ce n'est pas la faute du FMI c'est la faute des gouvernants depuis 10 ans et à leur tête les islamistes et leurs différents alliés qui n'ont pas su gérer correctement le pays en le rendant le plus pauvre et le plus endetté et le plus anarchique et le plus grand nombre de jours de grève dans la fonction publique et les entreprises publiques par rapport à sa population donc il ne faut pas pleurnicher sur le comportement du FMI et des bailleurs de fonds étrangers ils ont tout donné sans voir le developpement du pays amorcé maintenant il faut que les responsables de ce désastre doivent rendre des comptes au peuple et il faut que les citoyens comprennent que personne ne donne rien gratuitement s' il n'y a pas un retour et qu'ils doivent changer cette caste de politiciens d'après révolution pour remettre le pays au travail avec des responsables compétents propres incorruptibles et dévoués pour leur pays et sa population sans contre partie .
Nephentes
La catastrophe est inévitable. Il faut le dire
a posté le 31-01-2022 à 16:19
Il est impossible désormais d'échapper a un rééchelonnement de note dette et d'une négociation ardue avec le Club De Paris

Conséquences inevitables et a tres haut risque ; on se demande ar ailleurs qui va etre charge de l'application des exigences de nos creanciers compte tenu de la possible demission de Najla Bouden

Le Club de Paris est une structure flexible et égalitaire entre pays créanciers : l'analyse des requêtes des debiteurs se fait cas par cas
La classification des pays débiteurs en fonction de leur niveau de développement a une influence sur les grandes lignes du réaménagement qui sera négocié. Ce principe permet à la fois de protéger les intérêts des créanciers, auprès desquels AUCUN précédent ne peut être invoqué, et de fournir un traitement « sur mesure » à chaque pays débiteur.

L'accès à un accord de rééchelonnement de dettes en Club de Paris est soumis à une
condition préalable : celle d'avoir conclu un accord avec le FMI. Ce dernier joue, auprès
des pays créanciers, le rôle d'expert et de garant de la viabilité et de l'application du
programme d'ajustement. L'action du Club de Paris est étroitement coordonnée à celle du FMI.

Et la bonjour les degats

Les inquiétudes des investisseurs quant à la capacité de remboursement de la Tunisie a d'ores et déjà des conséquences immédiates avec une augmentation inévitable des taux d'intérêt de nos nouveaux emprunts qui pourraient doubler

Ce que cela veut dire concrètement c'est que le refinancement de la dette par de nouveaux crédits va plonger ce pays dans une inévitable spirale de surendettement.

Le déficit budgétaire de 2021 triple par rapport à l'année précédente, il représente 11,5% du PIB et la dette représente maintenant 100% du produit intérieur brut.

La Tunisie va se retrouver en en défaut de paiement d'ici octobre 2022.
Cette année, le gouvernement doit rembourser au moins un milliard de dollars aux '?tats-Unis. Les échéances seront beaucoup plus élevées les années suivantes.

Warrior
FMI , Boussarssar et la Fourmi ....................................
a posté le 31-01-2022 à 15:41
Boussarsar, ayant gaspillé
les devises des immigrés,
à importer bananes et whiskey,
Tout l'?té,

Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.

des diplomés chomeurs par miliers,
des pléthores de fonctionnaires non payés,
des polytechniciens inutiles , les bras croisés,
des Harragas expulsés
le prix du pétrole s'est envolé


Pas un seul petit crédit
ni dons, ni donations ... tout éconduit


Elle alla crier famine
Chez la FMI sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque miliards pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
Je vous paierai, lui dit-elle,

La FMI n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut.

« Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
' Nuit et jour à tout venant
Je buvais whiskey, ne vous déplaise.
' Vous buviez whiskey ? j'en suis fort aise.
Eh bien !dansez maintenant. »
(d'après La Fontaine )

https://www.leconomistemaghrebin.com/2020/02/19/consommation-alcool-tunisie-1ere-arabe-9eme-mondiale/
J'adore
Magnifique!
a posté le à 19:20
Super sympa et mignon!


nazou de la chameliere
BN
a posté le 31-01-2022 à 14:01
A quel moment allez-vous comprendre que le facho, ne veut pas de l'aide du FMI ?
L'objectif du facho est l'effondrement !!!

Le FMI a parfaitement compris L'objectif du facho !!!
'?a n'est pas au FMI de dire aux Tunisiens , réveillez-vous !!!
Aux Tunisiens de se réveiller !! Et d'arrêter de croire à l'homme miracle !!!
Bruno
La vérité
a posté le 31-01-2022 à 13:13
La guerre contre la corruption est un préalable pour sortir de l'impasse. L'argent il faut aller le chercher chez les corrompus. Emprunter au FMI n'est pas nécessaire. Et c'est ce que fait le gouvernement il mise sur les deux voies pour remplir les caisses.
riri
quelle blague
a posté le à 14:36
Ok, donc pour vous on va trouver 5 milliards de dollars par ans pendant 5 ans (notre service de la dette) chez les corrompus en Tunisie? (qui ont bien sur leurs dollars caché sous leur matelat)?

mais arretez de rever!! Dans moins de 6 mois on ne pourra plus importer d'essence cher monsieur!

Vous savez qui sont les corrompus (qui ont réellement 5 milliards USD/an)?: nous tous: tout les fonctionnaires et travailleurs/consommateurs qui ont bénéficié d'un dinar fort et de la hausse de la dette tunisienne depuis 2011 alors que le pays ne produit plus rien.
Sorlin
Commentaires
a posté le à 22:12
Aujourd'hui me promenant dans le quartier de la Rotonde a Nabeul avec un agent immobilier il m'a montré une des propriétés de ganouchi un ensemble touristique de premier ordre entièrement rénové voilà où est l'argent des tunisiens....