alexametrics
dimanche 18 mai 2025
Heure de Tunis : 00:39
Dernières news
Fête de la femme : Hachani s’engage à poursuivre les réformes renforçant les droits des femmes
13/08/2023 | 11:59
1 min
Fête de la femme : Hachani s’engage à poursuivre les réformes renforçant les droits des femmes

 

Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a adressé, dimanche 13 août 2023, ses meilleurs vœux aux femmes tunisiennes, se trouvant à l’intérieur du pays ou à l’étranger, à l’occasion de la célébration du 67e anniversaire de la Journée nationale de la femme.

 

Dans un communiqué, le chef du gouvernement a réitéré, son engagement ainsi que celui de son gouvernement, à "poursuivre la voie réformiste suivie par l'État tunisien depuis des décennies pour renforcer les droits de la femme dans tous les domaines et éliminer toutes les formes de discrimination à l'égard son égard", note un communiqué de la Kasbah.

 

I.N

13/08/2023 | 11:59
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Zarzoumia
Tradition
a posté le 13-08-2023 à 19:47
La brèche ouverte par la jeune république tunisienne n'a toujours pas été concrétisée. Au contraire, on essaie de la colmater pour nous enfermer dans une lecture rigoriste et superficielle de la religion ainsi que dans une approche archaïque de la tradition. Les références idéologiques de Ks sont bien claires, et il ne faut rien espérer de sa part dans le sens de l'égalité. Aujourd'hui, et comme d'habitude, son intérêt politique avec la promotion de ses charikate ahlya a eclipsé la cause des femmes. Il a exploité vilement les femmes pour son projet politique, pour distiller sa stratégie de division entre les tunisiennes. Les tunisiennes des champs contre les tunisiennes des salons, encore une fois, il oublie qu'il est le président de toutes les tunisiennes, avec lesquelles il doit interagir sur l'ensemble des questions qu'elles peuvent soulever. Il a préféré aborder la situation économique et les efforts de la femme dans la création des richesses. Un discours superficiel empli de slogan sans la moindre réflexion et la hauteur digne d'un président. Pour exemple, la question de l'héritage pourrait être un levier important pour les femmes afin qu'elles puissent réaliser leurs rêves et leurs projets, gagner en autonomie et avoir plus d'influence sur la vie économique du pays. Tous ces conservateurs et obscurantistes partagent la peur de la femme, la perte d'un pouvoir qui se sont arrogé et qui tentent de sauvegarder en brandissant la religion. C'est consternant de la part d'une société qui récite , tous les jours, que seul dieu est immuable. Malgré cela, ils se cramponnent aux injustices en récitant " 1. Et quand on leur dit: «Suivez ce qu'Allah a fait descendre», ils disent: «Nous suivons plutôt ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres». Est-ce donc même si le Diable les appelait au châtiment de la fournaise!".
Croyez à tout ce que vous voulez, mais l'égalité homme femme est une question évidente. Vous vous êtes cramponnés à l'esclavage en prétextant la religion pour finir par admettre l'aberration alors économisez nous le temps pour libérer la moitié de la population.
MN
Question
a posté le à 20:35
pensez-vous que Mr. Hachani est bourguibiste comme Mr. Saied?
Zarzoumia
Réponse
a posté le à 21:54
Je n'arrive pas à évaluer la part d'ironie dans votre question. Ce que je pense, c'est que KS est bourguibiste dans son côté mégalomane et autocrate. Quant aux projets de société, ils sont aux antipodes. Un progressiste pragmatique face à un ultra conservateur moraliste déconnecté de la réalité. Pour Mr Hachani, si vous faites allusion à son histoire familiale, cela n'empêche pas qu'il soit bourguibiste pour le côté éclairé et j'avoue que je ne lui connais aucune position politique. On a l'exemple de Raja Ben Farhat qui nous a donné une leçon de tolérance et du regard apaisé envers l'histoire. Cela dit, Mr Hachani n'a pas le pouvoir d'imposer quoi que ce soit, il est le commi de KS. Je pense qu'il faut développer la culture de l'apaisement et de l'accumulation pour avancer, réduire les fractures historiques autour de ce qui nous rassemble pour une nouvelle vision du vivre ensemble.
MN
Réponse
a posté le à 08:29
Je ne donne pas mon avis, je pose plutôt des questions à partir de certains faits.

Mr. Ahmed Hachani (AH) est plus proche de RG que de KS par son histoire Familiale (comme vous l'avez mentionné). A vous de tirer des conclusions intelligentes à partir de ce fait...


Le clan RG, voit-il un espoir à travers la nomination de AH en tant que premier Ministre? En effet, il leur ressemble par son expérience socio-politique indirecte, à travers l'expérience dramatique de son père.

Certes AH a enterré l'expérience dramatique de son père au plus profond de son inconscient. Par contre cette expérience dramatique, pourrait-elle remonter vers le haut? Sur son visage, on voit d'ailleurs une certaine tristesse et un certain amertume...

Bonne journée
PS: on pourrait se demander, si KS avait vraiment le libre choix en nommant AH au poste de Premier Ministre?
Zarzoumia
Re
a posté le à 10:46
Bonjour. Le rapprochement RG et AH n'est pas soutenable. La gauche, par exemple, a partagé avec les islamistes les effets de la répression mais ils restent tout de même deux idéologies aux antipodes. Je pense que KS est libre de ses choix, les interprétations de la nomination de AH restent ouvertes. Le côté symbolique ? Les compétences ? La personnalité effacée et non engagée pour ne pas faire de l'ombre ?...on peut toujours extrapoler. On attend pour voir.
Il y a une grande différence entre les fréristes et KS le passéiste, malgré l'impression qu'ils peuvent cibler le même public ou la similitude du discours. KS n'est pas dogmatique et il n'est pas idéologiquement consistant. C'est un moraliste où la notion du bien et du mal prédomine, une espèce de manichéen de références islamiques. D'où cette impression qu'il ratisse large et que beaucoup, même d'idéologies différentes, peuvent se retrouver dans son discours populiste. Son approche simpliste et sans assise pratique fait courir au pays un risque considérable.
Bonne journée.
Vieille dame
Trop de temps perdu : Un parti politique de femmes pour les femmes est impératif !
a posté le 13-08-2023 à 19:27
Comme les femmes sont majoritaires en Tunisie et qu'une participation à des élections proches fournira théoriquement et sans aucun doute le gouvernement, la présidence de Carthage et une majorité sûre à l'ARP.

Seulement en tant que vieille tunisienne et médecin, je sais que nous les femmes en Tunisie ne nous accordons que de la haine et de la jalousie aux autres femmes : Breff les femmes ne sont pas solidaires et attendent leur salut auprès des hommes et surtout des momies de l'après 1956 Bourguiba, BCE, Ghannouchi... disons le Moyen Age !

Je demande aux femmes de se rassembler dans un parti politique fort des femmes et de ne plus compter sur les hommes en politique pour résoudre nos problèmes : les femmes sont et seront tout au plus manipulées et instrumentalisées politiquement comme depuis 1956.
Il faut aussi savoir que les hommes ont été éduqués culturellement/religieusement et sont convaincus que la place des femmes est à la cuisine et ne sont bonnes qu´à l'éducation des enfants, mais pas pour faire la politique...

Alors fondez notre parti de femmes et cessez de vous lamenter : Terminez aujourd'hui votre projet politique du siècle !
TOUNSSI
Tiens prend sur la tête
a posté le 13-08-2023 à 17:33
Le rouleau à pâtisserie est de sorti.
Juan
il n'y a pas d'égalité
a posté le 13-08-2023 à 16:39
il y a complémentarité H/F, pas égalité.
stop suivre la France, sa laicité, son égalité H/F.
soyez innovants, au lieu d'ètresimples moutons suiveurs de la France.
GROW UP !!
Houcine
Quel raisonnement !
a posté le à 18:42
L'homme et la femme sont complémentaires... Tu aurais en tête qui est commentaire de l'autre ?
Quand on est incapable de réfléchir, on sort des âneries sans s'en apercevoir.
Naziha
Photo
a posté le 13-08-2023 à 15:06
On n'a pas une autre photo du pm qui soit plus virile. Il est trop imberbe sur celle là.
zola
honni soit qui mal y pense!
a posté le 13-08-2023 à 12:51
Sujet de prédilection des politiques dans le monde, et pas seulement en Tunisie où 45 % des électeurs sont des femmes. et où les textes juridiques sont tels, que personne n'oserait une relecture proactive dans le but de les adapter à la structure actuelle de la société tunisienne et aux exigences de développement du pays. Des études approfondies sur le divorce, la criminalité, l'échec scolaire des enfants, les maladies psychiques, sont nécessaires afin de rééquilibrer les textes en faveur du développement d'une société favorisant la réussite aussi bien des femmes que de leurs progénitures. point.
Tunisino
Les droits de la femme!
a posté le 13-08-2023 à 12:42
Les droits de la femme, une priorité absolue! Les mêmes erreurs du passé se répètent, les nuls de la république des imbéciles, payés par les pauvres tunisiens, se croient dans un pays établi alors qu'il doit subir un grand chantier pour se sauver ensuite pour se développer. Le déséquilibré de Carthage parle de guerre de libération, pour dire peut être une guerre de développement puisqu'il est nul en communication, alors que son apprenti à la Kasba, qui a redoublé 4 fois avant d'avoir son diplôme, parle des droits de la femme alors que la femme ne trouve plus à manger et à nourrir ses enfants!
EL OUAFI
Et El MORNAGUIA ?
a posté le à 15:19
Pendant que vous y êtes, on aimerait connaitre le nombre d'escrocs, de voleurs,d'opportunistes,de commercial et usurpateurs qui agissent au Nom de l'islam ?
TOUNSSI
Escrocs au nom de l'Islam
a posté le à 17:35
il n'y a que ça.
EL OUAFI
On apprend !
a posté le à 15:12
Cher monsieur, vous êtes bien renseigné !
On a un déséquilibré à Carthge et monsieur qui a redoublé da classe 4 fois !
Des investigations approfondies ?
Vous n'avez rien oublié ?