alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 15:27
Dernières news
Ferid Belhaj : la tutelle du Club de Paris nécessite un accord avec le FMI
09/02/2023 | 12:20
1 min
Ferid Belhaj : la tutelle du Club de Paris nécessite un accord avec le FMI

 

Le vice-président de la Banque mondiale (BM) pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Ferid Belhaj, a affirmé, dans une déclaration accordée, jeudi 9 février 2023, à Mosaïque FM, que la tutelle du Club de Paris nécessite forcément un accord préalable avec le Fonds monétaire international (FMI).

« La situation économique est sensible et si on arrive à obtenir l’accord et un programme avec le FMI pourquoi recourir au Club de Paris, c’est un peu l’œuf et la poule. Il faut régler les problèmes et il y a des réformes à engager (…) La Tunisie n’est pas seule, tous ses partenaires veulent l’aider (…), mais la Tunisie doit aussi s’aider elle-même (…) Les réformes concernent la masse salariale et la compensation », a-t-il précisé.

 

Le gouvernement de Najla Bouden a obtenu, rappelons-le, un accord préliminaire avec les experts du FMI en octobre 2022. Cet accord qui devait permettre au pays d’obtenir un financement de 1,9 milliard de dollars pour engager les réformes structurantes nécessaires est tombé à l’eau après que le conseil d’administration du FMI a ajourné sine die l’examen du dossier.

Selon l’économiste Aram Belhadj, le FMI pourrait exiger le recours de la Tunisie au Club de Paris ; le gouvernement tunisien étant incapable de fournir les ressources financières extérieures pour financer le budget 2023. Cela plongerait le pays dans le scénario libanais, à son sens.

Réunissant 19 pays et institutions financières internationales, dont la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, le Club de Paris est, rappelons-le, un des principaux bailleurs de fonds des pays en difficulté économique. Son assistance permet à ces derniers de restructurer leurs dettes et faciliter leurs négociations avec les créanciers. Il peut notamment offrir des prêts à taux réduit et/ou des conseils sur les politiques économiques et l'aide au développement.

 

M.B.Z

09/02/2023 | 12:20
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Skywalker
Le FMI cet ami ...
a posté le 09-02-2023 à 15:44
Le FMI un ami qui vous veut du bien diront certains
c'est à mon sens un instrument politique de la part de l'Administration Baiden pour faire pression sur la Tunisie ni plus ni moins....

En gros Saied se retrouve sans ressources et engage la fuite en avant ! Se croyant protégé par le voisin Algérien qui pourra renflouer les caisses et envoyer des denrées.....tout cela aprés la rencontre Macron Tebboune ....

Les Amérlocs se disent OK, tu es pris dans la tourmente tu vas aller au FMI et là on ne refusera pas directement et on n'acceptera pas non plus, et nous allons envoyer un Ambassadeur "anti" 25 juillet.....

Résumé de l'histoire les jours noirs pour l'économie sont à venir ! les pénuries vont toucher de plus en plus de produits de base, la misère sera visible ! la classe moyenne va sombrer dans la pauvreté les pauvres vivront sous le seuil de pauvreté.....Les Monopoles continueront à s'engraisser tout ça avec la bénédiction d'un état voyou !

Les réformes Coutent chers et la Tunisie n'a pas d'autres moyens ou bien l'attentisme ou bien réformer dans la douleur mais la casse sociale sera énorme !!
SAM53
IL FAUT DESIGNER LE COUPABLE
a posté le 09-02-2023 à 14:38
Qui empêche le pays de faire ces réformes et ainsi éviter le club de Paris QUI ?
Pseudo
Le FMI en fait partie !
a posté le 09-02-2023 à 14:19
Le FMI est lui-même constitutif du Club de Paris alors ça tombe sous le sens que la Tunisie doit d'abord se mettre d'accord avec lui !!!!!!!!!
bizertin
Virez ce fou
a posté le 09-02-2023 à 13:12
et le FMI signera l'accord tout de suite.
Mais attendre que le pays se noie pour juste un fou furieux ,c'est un suicide que les peuples ne vous suivent pas.
Dégagez ce malade mental et la pluie pleuvra. ça c'est sûr.