alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 11:29
Dernières news
Le Club de Paris presque inévitable et le FMI indispensable, selon Hichem Ajbouni
07/02/2023 | 15:27
2 min
Le Club de Paris presque inévitable et le FMI indispensable, selon Hichem Ajbouni


L’expert-comptable et député d’Attayar, Hichem Ajbouni, a commenté, mardi 7 février 2023, la situation économique et politique du pays. Il a taclé la politique du président de la République notant que celui-ci était en train de tourner le volant mais sans vision. 
 
Invité de Walid Ben Rhouma dans l’émission l’Express sur Express FM, il a noté que le chef de l’État adoptait la même attitude de rejet à chaque fois qu’une initiative fédératrice et salvatrice pointe du nez. « Tous ceux qui essayent d’engager un dialogue avec les acteurs politiques et économiques sont qualifiés de traîtres et accusés d’être à la solde de l’étranger (…) Le président est devenu en partie la cause de la crise que nous vivons (…) Personnellement j’ai perdu espoir en lui », a avancé Hichem Ajbouni. 
 
Selon l’expert-comptable, le discours du président de la République et « non productif, fait fuir les investisseurs, et exacerbe les divisions ». « Les bailleurs de fonds prennent en considération les discours du président », a-t-il ajouté soulignant que les discours de division ne peuvent donner lieu à une stabilité politique pourtant essentielle à des réformes économiques radicales.  
 
 
 
Il a ajouté que sans solution à la crise politique, le pays resterait en proie aux solutions de rafistolages. « Le pays est au seuil de la banqueroute », a-t-il rappelé assurant que la Tunisie est – de par sa situation économique – sous tutelle financière internationale. Le député a expliqué que la Tunisie faisait face à un risque accru en termes de soutenabilité de sa dette et pourrait, de ce fait, se retrouver dans la même situation que d’autres pays africains ; c’est-à-dire l’obligation de solliciter le Club de Paris. « Cela sera une catastrophe pour l’économie nationale », a-t-il ajouté avant de signaler que la tutelle du Club de Paris nécessite forcément un accord préalable avec le Fonds monétaire international (FMI). 
 
Le gouvernement de Najla Bouden a obtenu un accord préliminaire avec les experts du FMI en octobre 2022. Cet accord qui devait permettre au pays d’obtenir un financement de 1,9 milliard de dollars pour engager les réformes structurantes nécessaires est tombé à l’eau après que le conseil d’administration du FMI a ajourné sine die l’examen du dossier. 
 
Selon l’économiste Aram Belhadj, le FMI pourrait exiger le recours de la Tunisie au Club de Paris ; le gouvernement tunisien étant incapable de fournir les ressources financières extérieures pour financer le budget 2023. Cela plongerait le pays dans le scénario libanais, à son sens. 
 
Réunissant 19 pays et institutions financières internationales, dont la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, le Club de Paris est, rappelons-le, un des principaux bailleurs de fonds des pays en difficulté économique. Son assistance permet à ces derniers de restructurer leurs dettes et faciliter leurs négociations avec les créanciers. Il peut notamment offrir des prêts à taux réduit et/ou des conseils sur les politiques économiques et l'aide au développement.

N.J. 

07/02/2023 | 15:27
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Lol
Si le chameau voyait sa bosse
a posté le 08-02-2023 à 10:48
Les interventions de vos députés sont encore en ligne. En quoi ks vous dépasse ?
Et cela sans dire que ton parlement est responsable de la dette.
Tunisino
Oueee Ajbounix!
a posté le 07-02-2023 à 16:15
On a vu où l'idéologie mène au Liban, reste à voir ou elle mènera en Tunisie, monsieur le communiste déguisé. Ajbounix, le comptable sans cervelle, on vous a vu parler plusieurs fois et vous parlez souvent de ce que vous dépasse, exemple l'impression 3D, qui a évolué d'ailleurs vers le 4D, tous comme l'industrie 4.0 qui a évolué vers l'industrie 5.0, pour votre information. Faites plaisir aux pauvres tunisiens, éclipsez vous, on a assez des illettrés comme vous.
Léon
Ahh bon?
a posté le 07-02-2023 à 15:57
C'était mille fois évitable si vous aviez entendu votre serviteur qui, dès 2013, lançait un "j'accuse" économique Historique sur les lignes de ce valeureux journal.
Je m'adressai jadis à vos sinistres ministres, les qualifiant de traîtres pour avoir obéï à un programme economique atlantiste qui n'avait qu'un seul objectif: celui de faire croire aux tunisiens que l'économie se portait aussi bien que du temps de Ben Ali. Afin de les tromper et afin qu'ils ne reviennent pas en arrière. Je vous avais même demandé si vous trouviez normal que les banques présentaient de bons chiffres alors que l'économie du pays sombrait dans les abimes.
VOUS avez trompé le peuple en suivant les recommandations atlantistes qui promettaient aux perroquets à diplômes que vous êtes de la croissance et des jours meilleurs.Vous le payerez, parole de Léon.

Puissent les mémoires de Bourguiba et de Ben Ali reposer en paix,

Vive Abir leur digne successeure. Vivent les Grands Ministres de Ben Ali.

Léon, min joundi Tounis al Awfiya,

Verset 112 de la sourate des abeilles (que je vous répète depuis 2011).