
Le docteur en sciences économiques, enseignant-chercheur à l'Université de Carthage et expert consultant, Aram Belhadj a indiqué, dimanche 5 février 2023, qu’il était probable que le Fonds monétaire international (FMI) exige le recours de la Tunisie au Club de Paris après le constat que le gouvernement tunisien était incapable de fournir les ressources financières extérieures pour financer le budget 2023.
« Cette hypothèse, si elle se confirme, ouvrira les portes pour le scénario libanais. Ce qu’il faut faire ? Entamer immédiatement les négociations avec certains partenaires occidentaux et donateurs de l’Orient afin de rééchelonner la dette en dehors du cadre du Club de Paris. Entretemps, il faut rétablir rapidement la production à des niveaux respectables et s'assurer que la prochaine saison touristique soit couronnée de succès tout en incluant les Tunisiens vivant à l'étranger afin d'éviter l'effondrement imminent », indique l’économiste.
S.H
"Alors pourquoi les pays Instigateurs du Putsch en Tunisie, n´aident pas Kalsounallah en lui donnant enfin un crédit de 2 Milliards de Dollars? "
POUR LE SIMPLE FAIT, qu'ils ont atteint leur but.
En confiant le pays aux analphabètes et aux illettrés de la maudite terka, en 2011, ils savaient très bien que ces derniers ne pouvaient qu'instaurer, faillite, chaos et désolation !
Objectif atteint.
Désormais, ce seront eux qui feront la pluie et le beau temps. Nous sommes à leur merci. Nous leur appartenons.
Les perfides barbus ont accompli leur mission. Ils ont honoré leur contrat.
La raison est évidente:
Si je suis un expatrié avec une conscience politique, et une compréhension de ce qui s'est passé, impossible de mettre ma main pour aider un coup-d'état.
Noter bien que les résultats de votes de nos expatriés sont distinguée. et reflète un état d'esprit moins manipulé: le succès de Yassine dans les éléection parlementaire, le boycott du referendum, etc.
Finalement, si j'ai pas une conscience politique, ou bien j'ai aucun lien avec la politique, vu la situation du pays, et la certitude que le dinars va chuter comme une pierre du haut d'une falaise, impossible que je transfèrerais mon épargne en devise pour la convertir en dinars.
J'attendrais certainement la détérioration du dinars pour revenir et acheter ce que je veux.
Conclusion
L'aide de nos expatriés, est à exclure cette fois ci.
FI TOUNES WAHED TAHI OU WAHED ZAKI
ET LE RESULTAT SEUL LE BON DIEU LE SAIT
Personne n a le courage pour dire la verite aux Tunisiens
Reveillez vous ya masoulines
Ce qu'il faut bien saisir? et ce que beaucoup de gens plus ou moins informés ne parviennent pas a saisir, c'est que lorsque le Club intervient, la restructuration de la dette mise en place par cette coalition opaque de pays créanciers vise AVANT TOUT A RETABLIR LA SOLVABILITE DE LA DETTE TUNISIENNE
Point barre : aucune considération véritablement économique, et encore moins socio-économique, une série d'exigences contre-productives en plongeant l'économie du pays dans la spirale de l'austérité et de la récession avec un EFFONDREMENT DURABLE DE NOTRE SOUVERAINETE.
Le Club de Paris, qui le saviez vous reste une institution sans existence officielle - pas de personnalité juridique- et très opaque, a pour finalité de rendre la dette remboursable dans l'objectif de permettre aux créanciers de recouvrer le maximum de leurs créances en arriérés. Mais il n'est nullement question de restructuration du secteur productif ou de redistribution des richesses. Les restructurations de dettes souveraines prennent place dans des situations de crise, en réponse à un défaut ou à un risque de défaut de paiement du pays débiteur.
Seule et isolée face à un cartel de créanciers puissants et unis, la Tunisie sera représentée par le ministre des Finances ou le gouverneur de la Banque centrale, pieds et poings liés.
SEULS LES INTERETS OPAQUES DES PAYS CREANCIERS ET DE LEURS AGENTS ECONOMIQUES SERONT PRIS EN COMPTE: Cela a d'ores et déjà commencé avec la rencontre de Mme Bouden avec Mr Moulin il y a deux semaines et une liste d'entreprises publiques tunisiennes qui vont être vendues a un prix symbolique, a des intérêts privés Français.
Et Israéliens.
Et pourtant et c'est vrai que deux milliards de dollars pour la France, le Doubai ou le Pays d'Elmounchar, ce n'est pas beaucoup d'argent, c'est un pourboire !
Que les menbres de nahdha rende l'argent qu'ils ont escroqué, qu'ils annulentles recrutements ananarchiques des sudistes(partisans decettenahdha) par dizaines de milliers dans la fonction publique et ce à Tunis puisque ces recrutés ont changé leur résidence depuis leurs recrutements sauvages lors du quinquennat 2011 et ce à Tunis qui devient dès lors surpeuplée, massacrée, sale ( en l'absence d'une municipalité d'autant plus que la maire de Tunis est à longueur de temps en voyage à Paris laquelle ville héberge tous nahdhaouis les nouveaux riches enrichis avec l'argent censés revenir aux tunisiens et ne plus être endettés auprès des banques mondiales ou autres.
Pourquoi n'a t'il pas demandé comment ces milliards de dollars peuvent être transférés de la BCT vers les banques étrangères ou les têtes chauves de la BCT n'ont rien vu et rien autorisé ?
M. celui "qui s'excuse s'accuse" et les bisous approfondus des l'épaules n'ont rien apporté même pas pour recuperer ces fonds en Tunisie ?
Alors Itt7iin n'aide pas non plus !?
Cela m'intrigue !!
il faut engager des experts pour analyser tous les montages financiers potentiellement conçus par ces derniers.
Ce sont d'éminents spécialistes dans ce domaine. Ce sont les champions des champions dans tout ce qui s'apparente à la RUSE.
Pourquoi, ne pas engager aussi des détectives à l'échelle internationale, pour enquêter sur d'éventuels comptes dans les paradis fiscaux off-shore (Turquie, khratar, Dubai, Macao, les Seychelles, l'Angleterre (pays de leurs parents adoptifs), les Caraïbes, certains pays d'Amérique du Sud, mais aussi, quelques pays d'Asie du sud-est, etc '?'.
Attention, ce ne sont pas des enfants de choeur.
Bien au contraire. Ils font partie de la pire race d'escrocs que le monde puisse enfanter.
Ils ont laminé toute l'économie de notre NATION, uniquement pour leurs profits personnels.
Ils sont tous devenus archi-archimilliardaires, en très peu de temps.
Je ne sais pas pourquoi, KS reste passif, vis-à-vis de ces vauriens d'escrocs
Si on compare la situation de la Tunisie a celle du Pakistan on trouve que la Tunisie se trouve dans une situation beaucoup plus avantageuse. Le FMI viens d'approuver des prêts pour le Pakistan. Le Pakistan se trouve dans une situation économique plus tragique que la Tunisie.
Le FMI va attendre jusqu'à ce que la Tunisie mette en place un système pour la reformes des sociétés étatiques et que le gouvernement montre son sérieux pour s'attaquer aux déficits chroniques de ces sociétés. On doit donc passer par les gréves de l'UGTT, les troubles sociaux, un peu de clame, puis on dépasse les lignes 'rouges' de l'UGTT. Les prêts seront octroyés dans quelques mois, la Tunisie peut se débrouiller avec ses propres moyens d'ici la.
Comme dans le cas du Pakistan le FMI va attendre jusqu'à la dernière minute, les réserves en devises du Pakistan sont de 3,1 milliards de dollars (population de 231 millions) ce qui est insuffisant pour acheter ce dont le pays a besoin. Les réserves en devises de la Tunisie sont de 6,9 milliards ce qui couvre plus que 2 mois d'importation.
L'année 2023 sera plus facile que 2022 vu que le prix de plusieurs commodités ont baissées. Le prix du Baril est a 79 dollars, le prix du gaz naturel a chute donc le déficit commercial devrait commence a baisser ce qui va réduire les besoins d'emprunts vu que le budget prévoit des prix plus élevés pour ces commodités.
banana republic with so many bhayem and one bghal
Sinon quelqu un veut aneantir la Tunisie
Ya Tunez baad ezzek wa dalalek
Daawet chaar