alexametrics
vendredi 23 mai 2025
Heure de Tunis : 18:33
Dernières news
Fatma Mseddi défend une initiative législative pour faciliter l’accès aux prêts bancaires
23/05/2025 | 09:48
2 min
Fatma Mseddi défend une initiative législative pour faciliter l’accès aux prêts bancaires

La députée Fatma Mseddi est intervenue ce vendredi 23 mai 2025 sur les ondes d’Express FM, au sujet de l’initiative législative relative à l’organisation des garanties des prêts bancaires.

Invitée de l’émission « Expresso », Fatma Mseddi a expliqué qu’en raison des problèmes et des difficultés économiques que connaît le pays depuis des années, et à la suite de nombreuses demandes de citoyens, cette initiative a vu le jour.

Elle a également souligné que l’accès au prêt bancaire est devenu très difficile, notamment parce que les banques exigent des garanties qui dépassent largement la valeur du prêt lui-même.

« Nous nous sommes retrouvés confrontés à un vide législatif, et c’est la coutume qui régit les garanties bancaires », a-t-elle poursuivi, tout en précisant que cette initiative vise à permettre l’obtention d’un prêt bancaire équivalent à la valeur de la garantie.

« Cette initiative permet d’obtenir un prêt d’un montant égal à celui de la garantie présentée », a ajouté Mme Mseddi.

Elle a également annoncé que l’initiative prévoit, en cas de politique étatique de stimulation de l’investissement dans un secteur précis, que les banques puissent accorder des prêts avec des garanties inférieures à la valeur du prêt.

Fatma Mseddi a aussi indiqué que l’initiative qu’elle présente vise à favoriser l’octroi de prêts d’une valeur supérieure à celle des garanties, dans les zones où les investissements et le développement sont faibles. Elle est ensuite revenue sur la question du financement en Tunisie, en soulignant un sérieux problème à ce niveau.

« Aujourd’hui, nous disposons de plusieurs initiatives parlementaires, mais peu ont été étudiées et transmises à l’assemblée générale du parlement, ce qui bloque la dynamique législative », a conclu la députée.

 

 

 

 

H.K

23/05/2025 | 09:48
2 min
Suivez-nous
Commentaires
ABC
On doit tout démolir ...
a posté le 23-05-2025 à 15:01
Le seul secteur qui rapporte encore de l'argent à l'ETAT est bien le secteur bancaire et sur le dos de ses clients. La banque ne fait que remettre à l'état une partie des sous récoltés auprès de ses clients, toutes natures confondues.
Les experts seront payés sur le dos des Clients (encore) ; Les banques seront plus vigilantes et toujours sans obligation d'accepter ces conditions.
Yaakoub jebali
Pourquoi pousser le citoyens aux crédits ?'!! D'abord et avant tout
a posté le 23-05-2025 à 14:39
Le financier yerhim weldik pour votre commentaire.
le financier
rien de nouveau chez les genies de l assemblee
a posté le 23-05-2025 à 12:45
est ce que cette lois va cree 1% de croissance ? va t elle equilibr2 le budget ? va t elle virer 200 000 fonctionnaires ? va t elle cree 15 000 emploi ? va t elle facilit2 l implantation d entreprises dasns different secteur?

Ce n est juste un os que l on donne a ces deput2 a ronger pendant que les vrai questions ne sont pas pos2 .

cette dame n a pas compris qu une banque n est pas une association de charit2 , une banque prette au riche qui ont les moyens de rembours2 , vous avez deja vot2 une loi sur les cheques qui a calm2 tous les consommateurs de consommer .
Il ne vous reste plus qu a voter cette loi pour etre sur que les banques ne prettent plus et ira plutot acheter des actions en bourse ou de la dette tunisienne , plus moins risqu2 mais ca evite vos casses tetes de gestion d impay2 ( comme pour les cheques )
veritas
Arrêtons les crédits de tout genre .
a posté le 23-05-2025 à 11:50
Tout le monde a pris l'habitude de vivre à crédit il faut arrêtez ces mauvaises manières il faut faire avec les moyens du bords '?'vivre comme un richard durant 6 mois (suite à un crédit )pour finir plus tard comme un clochard tout le restant de la vie à cause des crédits '?'durant la prochaine décennie l'état doit travailler sur l'équilibre des salaires avec les prix à la consommation pour améliorer la vie du simple tunisien,depuis plus de 40 ans le déséquilibre ne cesse de se creuser '?'ce n'est pas juste qu'un salaire s'évapore en une semaine ou dix jours et qui est censé tenir un mois .