
Dans un bref statut publié sur les réseaux sociaux, dimanche 19 janvier 2025, la députée Fatma Mseddi a décoché une pique acerbe à l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), déclarant : « Ils s’accrochent au passé et détournent le regard de l’avenir… L’UGTT en est un exemple ».
Ce commentaire lapidaire s’attaque frontalement à l’UGTT. Bastion historique du syndicalisme, l’organisation célèbre cette semaine son 79e anniversaire dans un contexte tumultueux, marqué par des divisions internes et une relation tendue avec les cercles du pouvoir.
Malgré les remous qui ébranlent l’organisation, ses dirigeants ont tenu à rappeler le rôle central joué par la centrale syndicale dans l’Histoire de la Tunisie, tout en se projetant dans l’avenir : « L’UGTT saura surmonter cette épreuve et reviendra plus forte encore », ont clamé certains dont le secrétaire général Noureddine Taboubi.
Mais ces assurances ne semblent pas convaincre Fatma Mseddi. Connue pour ses prises de position tranchées, la députée n’a pas hésité à critiquer le syndicat l’accusant de ne s’appuyer que sur son passé. Sa sortie illustre aussi les tensions entre le pouvoir politique et la centrale syndicale.
S.H