Le président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker, a indiqué que l'annonce des résultats préliminaires de l'élection présidentielle prévue dimanche prochain se fera au plus tard le 9 octobre 2024.
S'exprimant hier, jeudi 3 octobre 2024, à l'occasion de l'inauguration du centre des médias pour la présidentielle de 2024 au Palais des Congrès à Tunis, il a indiqué que grâce aux expériences accumulées par l'Instance dans le domaine de l'organisation des élections toutes les opérations prévues dans le calendrier électoral ont été réalisées et toutes les étapes pour lesquelles l'Instance s'est préparée ont été franchies.
Le nombre total d'électeurs inscrits a atteint 9.753.217 électeurs, 46,6% sont des hommes et 50,4% des femmes.
On rappellera que les votes ont démarré aujourd’hui à l’étranger et se poursuivront jusqu’au 6 octobre jour de scrutin en Tunisie. Trois candidats sont en lice, il s’agit de Ayachi Zammel, Zouhair Maghzaoui et Kaïs Saïed.
La campagne électorale, qui s’achève demain, aura été marquée par l’emprisonnement de M. Zammel accusé et condamné en première instance pour falsification de parrainages.
Elle aura aussi été marquée par l’absence d’un débat électoral, par l’absence, dans les médias, du candidat Kaïs Saïed pourtant président en exercice et dont l’usage aurait voulu qu’il s’adresse aux Tunisiens pour défendre son bilan et présenter son programme pour les cinq prochaines années. Seul Zouhair Maghzaoui est apparu dans les radios mais a refusé l’entretien avec la télévision nationale estimant que cela n’aurait eu aucun sens en l’absence de ses adversaires.
La semaine dernière une loi amendant la loi électorale a été votée à l’ARP puis signée par le président de la République et candidat, Kaïs Saïed. Cette loi retire au tribunal administratif toute prérogative liée aux contentieux électoraux, ce dernier ayant accepté des recours déposés par trois candidats déboutés par l’Isie et les ayant réhabilités par des décisions que l’instance a rejetées.
Le candidat Ayachi Zammel, ayant fait l’objet de condamnations, resterait certes cité dans les bulletins de vote mais les voix en sa faveur pourraient se voir annulées si l’Isie décidait de déposer un recours, auprès de la Cour d’appel à laquelle sont revenues les prérogatives du tribunal administratif, à la proclamation des résultats. Ce scenario a été évoqué par ses avocats qui ont souligné que s’il restait possible il serait tout de même légalement « controversé ».
M.B.Z
Les résultats n'attendront pas le 9 Octobre, ni le 7 au soir comme dans les pays développés.
Les résultats sont déjà connus en Tunisie grâce à l'intelligence artificielle, mais aussi grâce à la connerie naturelle.
Premier tour, 79,8% pour KS.
Léon min joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant,
Verset 112 de la sourate des abeilles
ELLE dépense des millions de dinars surtout concernant les élections à l'étranger qui sont trés couteuses ET TOUT UN BUDGET payé par les contributions des TUNISIENS ET DES TUNISIENNES qui n'ont constaté depuis une belle lurette aucun investissement IMPORTANT dans n'importe quel domaine pour absorber l'armada de nos chômeurs et nos jeunes diplômés qui augmente d'une année à une autre, vraiment c'est douleureux pour notre aimable TUNISIE qui ne mérite pas un tel sort, vu que ses possibilités et ses conditions géographiques et humaines pour la production et le développement dans tous les domaines sont pésentes, il ne suffit que de savoir les exploiter intelligemment et avec patience patiemment
Du gâchis de moyens même si on a zappé une compagne digne de ce nom, les débats...
Franchement on aurait pu déclarer les résultats depuis longtemps et le comble personne n'a plus envie de discuter.
Au contraire, il faut voter pour Ayachi Zammel et l'isie aura à choisir: l'urne ou la rue !!!
Dans ce cas de figure, Zammel sera le président légitmement élu du pays. Rien ne pourra changer ce fait. Ni l'ISIE ni la cours d'appel. Le peuple a toujours le dernier mot.