La Loi organique modifiant certaines dispositions de la loi organique n° 16 de 2014 du 26 mai 2014 relative aux élections et aux référendums, votée hier à l’ARP, vient de paraitre dans le Jort du samedi 28 septembre 2024.
La nouvelle loi comporte de nouvelles dispositions et des amendements relatifs à la compétence juridique en matière de contentieux électoraux.
Il est donc officiel que le tribunal administratif n’est plus compétent en la matière, tous les recours liés aux élections seront désormais pris en charge par la Cour d’appel de Tunis et par la Cour de cassation dans une étape ultérieure.
D’ailleurs l’article 4 de la nouvelle loi précise que les nouvelles dispositions s'appliquent à tous les litiges relatifs aux élections présidentielles tranchés ou en cours à la date de sa promulgation, quelle que soit l'instance judiciaire impliquée et à tous les stades de la procédure.
L’article 5 souligne qu’aucune instance juridique autre que celle indiquée dans la loi ne peut prendre en charge ou continuer à prendre en charge les litiges, recours ou décisions relatives à la présidentielle du 6 octobre 2024.
M.B.Z
Ecrit par A4 - Tunis, le 16 Juillet 2023
Comme sur un banal échiquier
Où pions, tours et reines se côtoient
Il y a de quoi être inquiet
Quand un fou se prend pour le roi
Un fou instable qui s'agite
Qui s'excite à mort, se déchaîne
Ne connaissant pas de limites
Ne nous épargnant aucune peine
Un fou qui devient fou à lier
Qui se croît au dessus de tout
Pour occuper seul l'échiquier
Et être l'unique manitou
Un fou au regard arrogant
Prisonnier de sa diagonale
Qui voudrait bien en zigzagant
Nous cacher sa haine viscérale
Et le voilà qui se défoule
Qu'il écrase tout sur son chemin
Qu'il entre en transe, qu'il perd la boule
Qu'il s'en prend aux pions blancs et bruns
Et c'est la diagonale du fou
Qui s'allonge et qui s'étire
Sans barrière ni garde-fou
Pour atteindre le délire
C'est une diagonale immense
Qui se fracasse sur les bords
Qui ne connait aucun bon sens
Aucun regret, aucun remords
Une diagonale infernale
Où il n'y a que des cases noires
Où des tactiques prises pour géniales
Nous plongeront dans du brouillard
Mais à la tombée de la nuit
Notre fou se brisera le bec
Et on ne retiendra de lui
Que c'était le roi des échecs !
Et l'isie aura à choisir entre l'urne ou la rue !!!
Mais malheureusement on ne devient efficace seulement quand sa nous bénéficie c est la mentalite arabe.
rabbi yzidkom... ma3ad ma mazel... etrab taklouh ken hab rabbi
banana republic with so many bhayem and one bghal
Un fabuleux auto-goal contre la Tunisie, un renoncement idiot de toutes ces promesses lors de sa précédente course présidentielle.
En cinq ans, tous ceux qui sont doué des yeux et de raison ont vu le désastre administratif et la crise d'Etat qu'il a finalement provoqué.
Si (et que Dieu assiste la Tunisie et son Peuple) on doit assister à la disgrâce prévisible d'un deuxième mandat qu'il veut arracher à tout coût et "à tout théâtre" électoral, la Tunisie n'attendra certainement pas encore 5 ans pour connaître son effondrement et sa faillite étatique outre qu'institutionnelle et administrative, économique, sociale, morale et culturelle, devenue proie d'un plan de néo-colonisation technologique et technocrate qui ne dit pas son nom... sous la mascarade de "guerre de libération nationale"...!!!
A bon connaisseur ... peu de paroles.
***
N.G.M. - Activiste indépendant pour les Droits humains en Afrique
Mais l'Histoire ne pardonne jamais et qui vivra verra !!!
CE QUI VEUT DIRE QUE LES JUGES DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF POURRAIENT ETRE AUDITIONNé(e)s, ou au moins quelques juges qui pourraient etre muté(e)s et meme revoqué(e)s
C'est comme en '?gypte et en Algérie, le système se débarrasse du dictateur le jour où il n'est plus défendable mais le remplace par un autre.
Les opposants '?vin'?es du pouvoir pleurent pour des libertés qu'ils n'ont jamais respectées..
La pseudo-démocratie, å la poubelle...
Je souhaite que KS gouverne cette Tunisie, tant malmenée, pendant au moins, dix ans!
Je cite: "tous les recours liés aux élections seront désormais pris en charge par la Cour d'appel de Tunis et par la Cour de cassation dans une étape ultérieure."
--> c'est -à-dire que le candidat qui voudrait "pleurnicher", il serait désormais pris en charge par la Cour d'appel de Tunis et par la Cour de cassation --> par contre ceci n'exclue pas que le Tribunal Administratif pourrait exiger à partir de ce soir l'amendement de la loi électorale qui a été amandée aujourd'hui (et ceci sans recours d'aucun candidats ou autres citoyens auprès du Tribunal Administratif)
-->
Je ne suis pas juriste, par contre le texte de l'Article ci-dessus est explicite (évident).
bonne soirée
L'universitaire est mort, vive le roi !
Espérons, car rien n'est éternel, qu'après cet anti-pape, petit tyran trouillard et maintenant officiellement dictateur en bonne et due forme, on aura enfin la terrible chance de ne plus être gouvernés par des monstres avides de pouvoir et qui créent en boucle d'autres monstres encore plus horribles les uns que les autres !
Ave hAdhAka !
Vite des travaux et thèses pour expliquer aux profanes comment on est arrivé à ce point de déliquescence...
Et c'est passé comme une lettre à la poste, en 24h.
Mdr....
C'est un rire triste, parce que ce n'est pas drôle du tout.
Pour les Tunisiens c'est très très drôle de voir triste un pro-sioniste...c'est un bon début...à suivre..
ils servent à quoi, puisqu'il n'y a qu'un seul juge et un seul tribunal.
ils sont à carthage
La Tunisie ne pourra se remettre au travail qu'en cas de prise de conscience de la situation grave. Appliquez efficacement la loi n'est pas une dictature, KS aura encore du travail pendant une décennie pour redresser le pays, libérez les hommes et femmes politiques pour les présenter à la justice et les juger.
L'amendement de la loi électorale signé par Kaïs Saïed et publié au Jort du 28/09/2024
L'article 5 souligne qu'aucune instance juridique autre que celle indiquée dans la loi ne peut prendre en charge ou continuer à prendre en charge les litiges, recours ou décisions relatives à la présidentielle du 6 octobre 2024.
AVANT DERNIER PARAGRAPHE DU MEME L'ARTICLE DE B.N
D'ailleurs l'article 4 de la nouvelle loi précise que les nouvelles dispositions s'appliquent à tous les litiges relatifs aux élections présidentielles tranchés ou en cours à la date de sa promulgation, quelle que soit l'instance judiciaire impliquée et à tous les stades de la procédure.
DONC Y COMPRIS LES RECOURS DE MOURAKIBOUN ET DE I WATCH .DU PDL, DU PARTI DE MEKKI ET DE TOUS LES RECOURS CONTRE L'ISIE. ET MEME LES RECOURS DEJA TRANCHés par le T.A pour les PRESIDENTIELLES 2024 SERONT REEXAMINES PAR LA JUSTICE JUDICIAIRES.
Les opposants peuvent toujours demander un recours pour annulation ! ! !
Une épuration est plus que urgente des appareils de l'état, en commençant par L'ARP infiltré par un virus, un corps étranger.
Ou est ce SOPHISTE-COMEDIEN élu en 2014 parmi les 85 députés du Mouvement Nidaa Tounes et élu en tant que représentant de Qalb Tounes au sein du parlement, avant de migrer en avril 2020 vers le Bloc national.Et poursuivi pour sa participation à la pléniére de l' ARP GELE du 30 Mars 2022. ET PIRE ENCORE il est l'un DES SIGNATAIRES DE L'APPEL(AVEC ZAMMEL , KARBAI, GHANNEY, KORCHID,.....ENTRE AUTRES!!!!) POUR CETTE PLENIERE DU 30 MARS 2022!!!!
Ou est AJBOUNI qui a dit (ARTICLE DE B.N) :le président, connu pour sa probité, est le seul capable de bloquer la loi électorale
Donc QUI A RATIFIE LA LOI ELECTORALE.
ET PUISQU'ON PARLE DE JIBRIL ET DE AJBOUNI , une bonne citation de ce dernier ne nous fait que du bien (ARTICLE DE B.N): Ajbouni : la Mornaguia est tellement sécurisée que l'archange Gabriel ne peut s'en évader B.N 02/11/2023 | 09:12
G18 GROUPE DES DEPUTés qui ont voté contre l'amendement ou qui se sont abstenus:
PREPAREZ VOS VALISES POUR JOINDRE ENNAHDHA OU LE RESEAU.VOUS AVEZ LE CHOIX!!!!!