
Le président de l’instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker annoncé, lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche 24 juillet 2022, les premiers chiffres de la participation au référendum des Tunisiens à l'étranger.
Voici les chiffres annoncés :
France 1 : 84.502 enregistrés, un taux de participation de 4,8%
France 2 : 104.210 enregistrés, un taux de participation de 4,2%
Allemagne : 26.746 enregistrés, un taux de participation de 4,7%
Italie : 49.832 enregistrés, un taux de participation de 3,4%
Les Amériques et le reste des pays européens : 52.135 enregistrés, un taux de participation de 4,1%
Le monde Arabe et le reste du monde : 31.451 enregistrés, un taux de participation de 6,5%
Par ailleurs, le président de l’Isie a indiqué que la participation au référendum à l’étranger suit un rythme croissant, soulignant que les taux enregistrés s’approchent de ceux des législatives de 2019.
Farouk Bouasker a, également, indiqué que quelques votants à l’étranger avaient relevé des erreurs de leur affectation aux bureaux de vote, assurant que cela n’était que pure manipulation. « Certains votants se sont dirigés vers des bureaux de vote et ont réclamé par la suite qu’ils n’avaient pas trouvé leurs noms inscrits dans les registres. L’instance a procédé à la vérification de tous les cas signalés. Ils en ressort que les votants sont inscrits à leurs bureaux et qu’il n’y avait pas d’erreur. Toutefois, certaines personnes se rendent à d’autres bureaux rien que pour créer un scandale et essayer de perturber l’opération de vote ».
Le président de l’Isie a appelé à une participation massive au référendum, durant la journée de demain, lundi 25 juillet 2022. Il a assuré que le référendum était même plus important que l'élection présidentielle et les législatives puisque la Constitution resterait valable pendant des dizaines d’années. « J’appelle les citoyens à voter et à exprimer leurs voix indépendamment de leur choix. En tant qu’instance, la participation nous importe plus que le résultat, et nous voulons que le taux de participation soit respectable ».
Le vote pour les Tunisiens à l’étranger se déroule les 23, 24 et 25 juillet 2022. Rappelons qu’au 14 juillet 2022, le nombre de personnes inscrites au registre électoral s’est élevé à 9 278 541, dont 26% (soit environ 2,3 millions d’électeurs) inscrits de manière automatique, dont, 8 929 665 électeurs sont inscrits en Tunisie et 348 876 à l’étranger.
S.H


Question : par quel miracle l' ISIE a réussi l'exploit d'inscrire près de 9 300 000 personnes soit 1 100 000 de plus que les données officielles ?
Je n'appartiens à aucun appareil politique mais j'ai un constat sur la décennie qui vient de s'écouler, donc j'irai voter.
Le "jeu" est tellement idiot qu'il est débile d'y participer !!!
Le 26 Juillet, il y aura 12 millions de perdants: c'est un "jeu" où il n'y a que des perdants !!!
Demain c'est lundi, une journée de travail comme une autre pour les TRE qui sont actuellement dans leurs pays d'accueil. Donc pour la plupart, s'ils n'ont pas voté hier, c'est qu'il ne voteront pas demain.
Quel serait le taux de participation en Tunisie, je dirais un bon 10%.