alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 13:41
A la Une
Faouzi Mehdi souligne la gravité de la situation épidémiologique
22/12/2020 | 19:32 , mis à jour à 21:00
2 min
Faouzi Mehdi souligne la gravité de la situation épidémiologique

 

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi a indiqué, ce mardi 22 décembre 2020, lors d’une conférence de presse, que toutes les mesures sanitaires en vigueur actuellement seront maintenues jusqu’au 15 janvier 2021, après avoir dressé un état des lieux de la situation épidémiologique.

 

Dans un premier temps, le ministre de la Santé a assuré que la Tunisie connait une propagation rapide du virus et une hausse des contaminations communautaires.

« Nous avons enregistré 4237 décès, dont 1430 décès au mois d’octobre, soit une moyenne de 47 décès par jour, 1592 décès au mois de novembre soit une moyenne de 56 décès par jour, et 830 décès au mois de décembre jusqu’à hier, soit 40 décès par jour. La baisse du nombre de décès revient aux mesures sanitaires, mais depuis quelques jours, nous avons constaté un laxisme au niveau de l’application des mesures préventives. Nous avons plus de 120.000 contaminations, et une hausse exponentielle des contaminations dans plusieurs régions ».

 

Le ministre de la Santé a indiqué que la lutte contre la propagation du virus est la responsabilité de tous les citoyens, soulignant que le ministère déploie tous les efforts nécessaires pour maintenir le système sanitaire en terme de prise en charge des patients.

Et d’ajouter que la commission scientifique s’est réunie en urgence tenant compte de l’apparition d’une nouvelle du virus, à l’issue de laquelle elle a émis une série de mesures qu’elle a soumis au chef du gouvernement.

 

Ainsi, il a été décidé de maintenir le couvre-feu, interdire les déplacements entre les régions et les rassemblements publics et privés. Il a ajouté, également, que les fêtes de fin d’année sont interdites, soulignant la nécessité du respect des protocoles sanitaires.

 

Par ailleurs, le directeur de l'Institut Pasteur, Hechmi Louzir, a indiqué que le vaccin actuel est efficace contre la nouvelle souche du virus et que les personnes ayant déjà été contaminées restent immunisées contre cette nouvelle souche.

 

Ayant repris la parole, le ministre de la Santé a confirmé les remarques des journalistes présents à la conférence, indiquant que l’interdiction des déplacements entre les régions n’est pas respectée comme il faut, tout comme le reste des mesures sanitaires.

 

S.H


22/12/2020 | 19:32 , mis à jour à 21:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Microbio
La fin du confinement parait lointaine !
a posté le 23-12-2020 à 17:42
La fin du confinement pas pour demain !

Je pense qu'il est irréaliste de mettre fin à la quarantaine après le 31 décembre, étant donné le nombre élevé d'infections.

Pour être honnête, je manque d'imagination quant à la façon dont ils pourraient être beaucoup plus bas pendant jusqu´à la fin de l´année.A cet égard, beaucoup d'éléments laissent à penser que cette phase sera encore longue.

La question de savoir si des mesures plus longues sont nécessaires n'est pas une question de politiques lançant les dés, mais il existe un critère avec l'incidence ciblée de moins de, disons, 60 nouvelles infections pour 100 000 habitants en sept jours. Et nous en sommes loin pour le moment.

On attend des citoyens qu'ils fassent un pas en arrière au cours des prochaines semaines. La règle qui veut que l'on ne rencontre pas plus de cinq adultes par exemple, est douloureuse, c'est certain.

La police et les autorités seraient plus vigilantes, mais ne pourraient intervenir que là où elles ont des pistes. A cet égard, la responsabilité personnelle est une chose qui sera importante dans les jours à venir.

Pour 2021, je trouve que la scolarisation est une priorité dans la crise de Corona. Depuis le vieil appartement spacieux, il est facile de réfléchir aux possibilités de l'enseignement à domicile. Mais ce n'est pas la réalité pour beaucoup de gens dans le pays.

On dispose déjá de preuves très concrètes provenant du monde universitaire sur ce que cela signifie pour les étudiants de ne pas avoir eu de véritable scolarité régulière pendant une demi-année ou un an. Ce sont des déficits dont nous ne pourrons pas nous débarrasser plus tard, dans de nombreuses vies. Et je pense que c'est là que nous péchons.

Dans le cas des vaccinations Corona, les jeunes sont généralement les derniers à être vaccinés. Je pense qu'il est supportable qu'ils puissent aussi avoir des inconvénients au début - par exemple dans l'accès aux concerts ou aux cinémas. Qu'est-ce qu'une visite au cinéma en échange de la possibilité de passer de bonnes années avec les grands-parents ? Et si la "génération Netflix" en particulier dépend de l'obligation d'aller au cinéma trois fois par semaine, en ce moment - je pense qu'ils savent comment s'occuper autrement.
TAW TCHOUFOU
COMMENTAIRE PERDU !
a posté le 23-12-2020 à 16:35
J'avais écris hier un commentaire sur les déclarations de Mr Mehdi , en lui demandant d'instaurer le télétravail pour les personnes à très haut risques dans les banques et les administrations , et qui sont les " asthmatiques chroniques " ( sur justificatifs , comme au Maroc par ex. et dans tous les pays du nord ) , car outre leurs problèmes pulmonaires récurrents , ils ne trouvent même plus de ventoline dans les pharmacies !
Des asthmatiques perdent la vie .... que fait-on ?
Leurs entreprises ( banques , assurances , services .... ) ne veulent rien savoir et leur mettent la pression et du stress , pour qu'ils continuent à fréquenter le public et se mettre en péril !
Est-ce normal ?
Malheureusement , mon commentaire a disparu !