
Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi a indiqué, ce lundi 8 mars 2021, lors de la séance plénière organisée au Parlement, que la campagne de vaccination aura lieu dans les prochains jours, appelant dans ce contexte, les citoyens à s’inscrire sur la plateforme E-vax.
Le ministre de la Santé a assuré qu’une stratégie nationale a été établie, soulignant que tous les facteurs sont réunis pour faire réussir la campagne de vaccination. Et d’ajouter que la Tunisie a choisi d’approuver des vaccins répondant aux normes internationales et scientifiques requises, notamment en terme, d’efficacité, de sécurité et d’effets secondaires.
Le ministre de la Santé a tenu à rappeler que la vaccination n’est pas obligatoire et que le consentement demeure la clé de la réussite de l’opération.
Faouzi Mehdi a indiqué que l’opération de vaccination se déroulera selon des axes de priorités établis, ajoutant que l’objectif étant de vacciner 50% de la population.
S.H
C'est sur ces deux critères que le Ministre et le Gouvernement seront jugés, après le retard évident au démarrage.
Or on attend toujours la moindre annonce concernant l'organisation logistique de la campagne, indépendamment de la date de démarrage.
Y a-t-il des échanges très francs sur ce qui a marché et ce qui n'a pas marché avec les organisateurs dans d'autres pays? Ou le Ministère veut-il réinventer la roue alors qu'il n'a aucune expérience avec une campagne de vaccination à une échelle comparable?
Le consentement viendra tout seul quand la population constatera que tout marche bien. Pas la peine d'ériger le consentement en objectif primordial à l'heure actuelle.

