alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 11:59
Dernières news
Faouzi Ben Abderrahman met en garde contre la montée des tensions entre l’UGTT et Carthage
23/12/2021 | 09:34
2 min
Faouzi Ben Abderrahman met en garde contre la montée des tensions entre l’UGTT et Carthage

 

Invité de la matinale de Hatem Ben Amara sur les ondes de la Radio nationale, l’ancien ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Faouzi Ben Abderrahman, a commenté, jeudi 23 décembre 2021, l’actualité politique du pays.

Notant que les problèmes de la Tunisie sont, essentiellement, économiques et financiers, il a critiqué la proposition du gouvernement de Najla Bouden au sujet de la réduction de la masse salariale de la Fonction publique.

 

Le gouvernement aurait, rappelons-le, suggéré de réduire de 10% la masse salariale dans la Fonction publique et de geler les salaires pendant cinq ans. Les rumeurs qui ont circulé à ce sujet ont été démenties par certains officiels mais confirmées par la Centrale syndicale. Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a, d’ailleurs, tiré à boulets rouges sur le gouvernement, à plusieurs reprises. Hier encore, il a assuré, sur un ton menaçant, que si le gouvernement voulait d’une guerre d’usure, l’Organisation ouvrière y serait prête soulignant que jamais la Centrale syndicale ne tolèrerait qu’on touche aux salaires des fonctionnaires publics.

 

 

Faouzi Ben Abderrahman a signalé, dans ce sens, que, depuis l’indépendance de la Tunisie, jamais un gouvernement n’avait demandé telle chose de l’UGTT. Il a ajouté que si cette décision est appliquée, elle ferait dégringoler de 33% le pouvoir d’achat des Tunisiens, lequel a baissé de 40% durant les dix dernières années.

L’ancien ministre a dénoncé les déclarations du président de la République qui s’est attaqué à la Centrale syndicale notant que nourrir les tensions ne ferait qu’envenimer davantage la relation entre l’Exécutif et les parties sociales. Il a évoqué, dans ce sens, la réaction de Noureddine Taboubi laissant entendre que le président de la République aurait dû plutôt engager le dialogue avec l’UGTT pour éviter une énième crise.

Il a, par ailleurs, taclé le discours populiste de Kaïs Saïed notant qu’une nouvelle constitution ne pourrait résoudre les problèmes des classes sociales fragilisées auxquelles le chef de l’Etat s’adresse souvent dans ses allocutions.

 

N.J.

23/12/2021 | 09:34
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Net
Le courage en politique
a posté le 23-12-2021 à 12:16
Pour le salut du pays et son avenir , il faudrait rompre avec l'idée qui consiste à croire qu'on ne peut pas gouverner avec l'ugtt dans la rue .
jusqu'ici les gouvernements successifs , par manque de cohésion , de solidarité et de courage politique ont laisser les dirigeants de l'ugtt détruire le service public et paralyser les outils de production de richesses dans le pays, mettant ainsi l' économie du pays à mal.
IL est grand temps de stopper l'appétit pécuniaire et politique des dirigeants de cette organisation.
Et pour se faire , il est du devoir de ce gouvernement , d' appliquer sa politique économique et les réformes qui lui sont nécessaires en se passant de l'avis de l'ugtt
fares
C'est ridicule !
a posté le 23-12-2021 à 11:12
monsieur, ancien ministre, si le pouvoir d'achat des tunisiens a baissé de 40% durant les 10 dernères années, par ce que vous étiez dans le gouvernement et vos prestations étaient nulles comme vos collègues qui ont échoué dans leur politique et appauvrit les tunisiens. Vous venez d'opposer la Présidence de la république qui a à peine 2 ans à l'UGTT en semant la zizanie au lieu de calmer le jeu et d'inviter Tabboubi à la négociation honnête et sincère sur la politique du gouvernement. Vous savez bien monsieur que Taboubi et ses lieutnants ont été aussi la cause de la décroissance économique du pays et la chute des investissements (qui créent de l'emploi et de la richesse) par leurs grèves sans limites, leur sit-in etla fermeture des routes, ce qui a obligé les hommes d'affaires étrangers de plier bagage et d'investir ailleurs, même les tunisiens ont quitté le pays pour s'installer à l'étranger car l'UGTT devient l'ennemi du peuple tunisien (des professeurs faisaient des grèves illimitées, des écoliers étaient perdus et ds années denseignement boycottées, ce qui a affaibli la formation et a augmenté l'inquiétude des parents), c'est ça la vérité et personne ne pourra la nier. Monsieur, soyez honnête et essayez d'apaiser la situation entre l'UGTT et la Présidence, Ya hasra ala Farhat Hached, un vrai patriote, Allah yerhmou, il a fait du bien pour la Tunisie, aujourd'hui, il n'y a que El Hafteriche, la Tunisie mérite mieux.
cesarios
les tensions et les désaccords ne se résolvent que par.............
a posté le 23-12-2021 à 11:04
M. BEN ABDERRAHMAN, je crois qu'il est temps de se taire, tu es en train de verser de l'huile sur le feu, tu souffles aux flammes, et tu aggraves et tu envenimes un désaccord entre l'UGTT et CARTHAGE que notre TUNISIE EN A ASSEZ de ces déclarations déplacées et pessimistes et elle a d'autres chats à fouetter et il faut laisser du temps au temps et aucune tension et aucun malentendu ne pourront se résoudre tôt ou tard que par les rencontres et les discussions qui ne peuvent jaillir que les lumières de donnant -donnant et des accords d'entente et de compréhensions
BOUSS KHOUK
TOUTS LES TUNISENS SAVENT CELA
a posté le 23-12-2021 à 11:03
si pour venir sur les plateaux et accouché de cela , IL AURAIT POUSSER POUR RIEN ! si au moins ils arrivent avec des solutions !!
Madou
On a trouve , l`avocat du Diable.
a posté le 23-12-2021 à 09:58
l`avocat du Diable est Faouzi Ben Abderrahman .
Mansour Lahyani
Pourquoi "mettre en garde" ?
a posté le 23-12-2021 à 09:53
Lorsque le débat force sa place, d'autorité, entre la connerie des dirigeants "politiques" et le pauvre peuple inerme et contraint, il n'y a pas de mise en garde qui tienne : quand on est con, on est con, et bravo à celui qui l'affirme haut et fort ! Pourquoi devrait-on mettre en garde contre des évidences déchirantes ?
Lol
Et donc?
a posté le 23-12-2021 à 09:52
Ces politiciens qui ont été au pouvoir avec un bilan catastrophique et qui critiquent aujourd'hui sans proposer de solutions me font rire.
Non monsieur, c'est le vrai débat qui peut faire avancer la Tunisie est celui là: comment sortir de la crise.
Vous vous êtes trop habitué à la politique politichienne et aux guerres identitaires de la dernière décennie . Faites une pause sur ces combats stériles et laissez le débat public tourner autour des intérêts des tunisiens.
Et surtout faites votre bilan et dites nous pourquoi vous avez si honteusement échoué