alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 23:01
BN TV
Fadhel Abdelkefi : la situation économique est fortement liée à la stabilité politique dans le pays
16/02/2023 | 15:35
2 min
Fadhel Abdelkefi : la situation économique est fortement liée à la stabilité politique dans le pays

 

Le président du parti Afek Tounes, Fadhel Abdelkefi, était l’invité de Walid Ben Rhouma, jeudi 16 février 2023, dans l'émission l'Express sur Express FM.

Fadhel Abdelkefi est revenu sur les récentes arrestations qui ont concerné des personnalités politiques et publiques ouvertement opposées au régime de Kaïs Saïed.

« Je ne peux pas vraiment commenter ces arrestations dans la mesure où nous ne disposons d’aucune version officielle sur les affaires en question mais seulement de déclarations émanant des avocats ou de chroniqueurs et qui ne permettent pas de comprendre vraiment ce qui se passe. Néanmoins, la situation économique du pays est fortement liée à la stabilité politique et à l’humeur générale et aujourd’hui on a l’impression que Facebook est devenu la justice, une justice qui devient une forme de terreur et de harcèlement loin de la démocratie qu’on a rêvé pour notre pays », a déclaré M. Abdelkefi.

 

Il a estimé que le passage à la constitution de 2022 et donc à la troisième République devait exiger une élection présidentielle anticipée et comme cela ne s’est pas produit ce qui va légalement mener aux échéances de 2024. « Il ne s’agit pas de philosopher sur la question, il faut accepter les règles du jeu et les respecter. Le président a été élu pour un mandat de cinq années et les cinq années arrivent à échéance en octobre ou novembre 2024. Il n’y a pas de raison de remettre cela en question », a poursuivi Fadhel Abdelkefi.

Sur sa candidature à la présidentielle et l’éventuelle alliance avec d’autres partis, il a eu ces propos : « J’estime que je suis le genre de personnes à faire de la politique avec enthousiasme, avec un programme et une équipe. Personne ne peut changer seul la Tunisie. Nous sommes à 18 mois de l’échéance et j'œuvre en ce moment à présenter notre programme et nos solutions aux Tunisiens. Après, chaque chose en son temps, j’estime que la Tunisie rassemble tous les Tunisiens et la famille qui m’est proche est celle de l’État d’indépendance, l’État national, qu’on les appelle destouriens, bourguibistes qui pensent que la Tunisie a été construite par ses pères fondateurs et qu’elle est tournée vers l’avenir ».

« Moi je veux créer de la richesse dans le pays et un développement inclusif et cela est tout à fait possible il suffit de le vouloir », a-t-il conclu.

 

 

M.B.Z

 

 

 

16/02/2023 | 15:35
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ce Abdelkefi
toujours souriant...
a posté le 16-02-2023 à 22:13
Ce Abdelkefi est vraiment en quête d'arguments. Toujours les mêmes histoires et la même rangaine !! En plus, il est toujours "serein" et "souriant"...!? Son regard rébarbatif et son visage crispé nous rappellent 7 jours de tempête et de mauvais temps ! Pauvre type.
Be zen
salah
a posté le 16-02-2023 à 19:47
Bourguiba avec tous ses défauts était un GRAND LEADER, un homme qui a propulsé notre pays au-devant de la scène. Son bilan est plus que positif.
Seuls les ingrats, les hargneux, les ignares et les islamistes ne lui reconnaissent pas son statut bien mérité d'un Grand Homme d'Etat.
Nous restons très nombreux à faire référence à lui, à nous inspirer de sa conduite, de son flair, de sa sagesse et de sa vision juste et avant-gardiste.
takilas
Mais ?!
a posté le 16-02-2023 à 19:09
La politique est stabilisée comme il se doit actuellement, donc quel est votée problème.
Et puis, tous comme les journalistes apprenez à démontrer et ne plus sauter et passer aux conclusions hâtives et subjectives !

Cela devient contagieux et chronique ce comportement indécent et malhonnête.
salah
l'avenir ça ne vous intéresse pas
a posté le 16-02-2023 à 16:46
c'est drôle d'évoquer le destour, bourguiba et mettre dans la même phrase "tourné vers l'avenir" on ne construit pas l'avenir avec des momies ressuscités, Mr Abdelkefi, vous êtes l'homme du passé comme aurait dit Giscard d'estaing a mitterand