
Le doyen de la faculté de médecine de Tunis, Mohamed Jouini, est intervenu ce lundi 4 novembre 2019, sur Shems FM pour commenter la polémique concernant le renvoi de l’étudiant Wajih Dhokkar.
« L’affaire remonte au mois de juin juste après la fête d’Aïd il Fitr. Il y a eu une grosse vague de chaleur et le système de climatisation est tombé en panne dans de nombreux bâtiments, dont la bibliothèque. Il faut aussi savoir que lors de tous les concours nationaux nous mettons la bibliothèque à la disposition des ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur un jour avant le déroulement de l’épreuve, il en a toujours été ainsi. Nous avons été très surpris de voir l’étudiant écrire de telles bêtises sur les réseaux sociaux et nous avons attendu qu’il ait terminé de passer ses examens pour le traduire devant le conseil de discipline » a expliqué Mohamed Jouini.
Le doyen a souligné qu’il aurait suffi à Wajih Dhokkar de présenter des excuses pour que la sanction soit annulée mais que ce dernier a souhaité faire appel au Tribunal administratif qui a fini par confirmer la décision du conseil de discipline.
« La sanction a pris effet le 26 juillet et le 5 septembre j’ai reçu le père de l’étudiant à qui j’ai expliqué la situation et qui a bien compris notre position. Si l’étudiant avait présenté des excuses il aurait réintégré sa classe en septembre mais il a refusé de le faire. Je lui ai tendu la perche à de nombreuses reprises, nous ne voulions pas faire preuve de sévérité, au contraire, et ma porte reste ouverte… », a-t-il ajouté.
Rappelons que l’organisation des jeunes médecins est entrée en grève aujourd’hui en signe de contestation du sort réservé à l’étudiant Wajih Dhokkar. Ce dernier avait écrit, sur facebook, son indignation de voir que les climatiseurs de la bibliothèque ne fonctionnaient pas alors que ceux de l’administration étaient en marche.
M.B.Z
Commentaires (12)
CommenterBen je confirme
Et voilà
Un doyen qui s'ennuie
Rapport de force
En fait, l'étudiant à commis la faute d'insérer un "" mot déplacé "" dans le texte .
Le doyen à commis la faute de lui infliger une sanction du second degré après sa traduction devant le conseil de discipline .
Cette sanction est très lourde et non adéquate aux faits .
Je persiste à dire qu'une sanction du premier degré aurait été infligé à cet étudiant à savoir "" un rappel à l'ordre "" et le dossier aurait été clôturé dans les règles de l'art sans recourir à cette histoire de gamins """ demander des excuses et être pardonné "".
On n'est pas dans un terrain de sport .
Vous êtes dans un établissement où la loi devrait faire l'arbitrage !!!!
Qui doit deposer une plainte?
Perosnnellement s'il y avait un trbunal des animaux, c'Est l'ane qui doit deposer une plaintre d'avoir dégradé son nom en l'associant au doyen.
Du jamais vu, expulser un étudiant parce qu'il a dit la vérité. Et je suis d'Accord avec ce qu'il a dit. Couper la climatisation de la bibliotheque et la laisser pour le doyen est la pire betise. Les etudiants en ont plus besoin que le doyen. Le doyen ne fait que signer des papiers, les etudiants font fonctionner leur cerveau, reflechissent et se construisent pour construire le pays,
M. Kais Saed,, c'est jeune vous ont amené à la présidence, est ce que c'est ce que vous voulez? Laisser un doyen incompetent les expulser parce qu'ils ont dit la vérité. Le doyen a expulsé l'?tudiant, je pense que vous pouvez expulser le doyen à votre tour aussi pour le double de la période d'expulsion de l'?tudiant.
Monsieur le président, soutenez ces jeunes SVP..
Du jamais vu!
Le doyen dit: "Si l'étudiant avait présenté des excuses il aurait réintégré sa classe en septembre mais il a refusé de le faire.' La mesquinerie n'a pas de limites?
Et bravo à l'étudiant qui refuse d'éponger le mal de vivre existentiel d'un doyen qui a besoin d'être soigné.
Travail de Journaliste
Bonne décision
Liberté d'expression ne rime pas avec liberté d'insulte.
Que chacun assume ses responsabilités. A défaut c'est l'anarchie et la loi de la jungle.
IL faut aussi que l'on apprenne à reconnaitre ses tores notamment pour qq un en 4 eme Médcine à qui nous confirons notre santé.
Vous êtes indigne d être un doyen de cette faculté
Vous êtes la nouvelle dictature. Vous voulez comme Ben Ali qu' on vous applaudisse et vous dire que des éloges pour cacher vos incompétence. Ce jeune est l avenir du pays votre avenir a vous et vous détruisez l avenir de notre pays.
Ce jeune victime de la dictature devrait appliquer aux facultés de médecine européennes en explicant qu' il est victime de cette nouvelle dictature. Il sera un réfugié scientifique en attendant que cette nouvelle dictature tombe. Nous sommes tous ce jeune du nord au sud et de l est à l ouest. Le président de la République doit intervenir et virer cet incompétent de doyen et les responsables de ce massacre envers la jeunesse