alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 10:59
Dernières news
Le statut Facebook qui a fait renvoyer Wajih Dhokkar
01/11/2019 | 23:13
2 min
Le statut Facebook qui a fait renvoyer Wajih Dhokkar

 

L’étudiant en 4ème année à la faculté de médecine, Wajih Dhokkar a été renvoyé par le conseil de discipline pour 4 mois pour un statut Facebook. Le tribunal administratif a rejeté sa demande pour arrêter l’exécution de cette décision.

 

L’organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM) a appelé les étudiants en médecine, les médecins internes et résidents à observer une grève générale nationale le 4 novembre 2019, notamment, pour l’absence de dialogue à propos de cette affaire.

 

Le statut en question a été publié, ce vendredi 1er novembre 2019, sur les réseaux sociaux. L’étudiant y avait contesté la fermeture de la bibliothèque, l’interruption du Wifi et la fermeture des climatiseurs dans la bibliothèque alors que les autres fonctionnent dans le reste de la faculté. « S’il s’agit d’une bêtise et d’une mauvaise gestion, c'en est trop », avait-il écrit.


 

Pour justifier le renvoi de l’étudiant, le doyen de la faculté avait indiqué dans une réponse adressée au Tribunal administratif, que « le statut avait créé une tension parmi tous les agents, tenant compte de l’humiliation, la diffamation et l’atteinte à leur dignité. L’étudiant en question a poursuivi la diabolisation de l’établissement et la mobilisation de ses collègues. Les agents ont menacé d’observer des sit-in voire même une grève. Pourtant l’étudiant n’a pas arrêté la publication des statuts hostiles à l’établissement ».

 


S.H

01/11/2019 | 23:13
2 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

mohsen
| 05-11-2019 00:05
a un medecin en formation il a interet d'apprendre a ne pas pronostiquer des maladies avant une etude du cas precises!!!!!!il n'a fait aucune etude des circonstances de la fermeture , ni des pannes, et a accusé l'administration d'égoisme (les climatiseurs pour eux et pas pour nous) et de annerie (insulte collective) pour l'administration et des decideurs .appellé a s'excuser il a refusé eh bien il merite le jugement et la sanction!!

Patriote
| 04-11-2019 16:57
Je connais pas l étudiant mais je connais personnellement le doyen qui est l exemple type de passe droit aussi bien à la faculté que pour son activité privé complémentaire. C'est l impunité totale avec une arrogance qui n a d égale que son incompétence. Je met la ministre de la santé et le ministre de l enseignement supérieur devant leurs responsabilités. Cette fois ça passera pas. Ce doyen doit démissionner
Je souhaite que cette affaire soit résolu dans l intérêt de Tout le monde. Car les documents condamnant le doyen existent

Ammar
| 02-11-2019 23:02
Le statut est normal .Rien n'empêche un étudiant de faire des telles remarques et la sanction du second degré est très lourde .
A mon avis, un simple "" rappel à l'ordre "" pour l'insertion du mot dégradant " ânerie " est suffisant comme sanction .

Raouf
| 02-11-2019 19:44
Sur le fond L'étudiant en question a raison.de quel droit et au nom de quoi on arrête la climatisation dans la bibliothèque et la maintient dans d'autres locaux.

A.
| 02-11-2019 18:20
Si c'est ça la raison alors il faut soutenir ce jeune. La révolution précédente s'est déclenché pour une injustice. Celle là est encore pire. On détruit l avenir d un jeune qui veut juste étudier.
Il est temps de se révolter contre cette Justice.
Les étudiants devraient entrer en grève. Le gouvernement et les politiciens ont peur des étudiants.

Monia
| 02-11-2019 16:52
n'est qu'une des pantomimes qui ne trompent plus désormais aucune personne sensée.

Be zen
| 02-11-2019 14:59
Dans cette Tunisie post "révolution" on marche sur la tête.
L'accusateur se transforme en accusé.
Inouï.
C'est la volonté des "révolutionnaires" islamistes et les syndicalistes appartenant au même clan qui oriente la justice et les décisions qui viennent d'en haut.
Les étudiants épris de justice, de justesse et d'intégrité doivent à leur tour soutenir massivement leur camarade.
Ils doivent user de toutes les procédures et libertés pour annuler cette grotesque et ubuesque décision.
De mon côté et à mon petit niveau, je lui apporte tout mon soutien et toute ma sympathie.

Jha
| 02-11-2019 14:38
Il est de notoriété publique dans cette institution, comme à l'hôpital d'ailleurs, qu'il suffit d'être syndiqué ou d'avoir un appui bien placé pour tout se permettre.
Et ni le doyen ni le président lui même n'y peut rien.

Forza
| 02-11-2019 14:37
Il n'a rien dit de choquant pour comprendre une telle décision. il faut annuler cette décision. De l'autre côté nos jeunes sont aussi de l'autre trop gâtés. On ne connaissait pas la climatisation en Tunisie lorsqu'on était jeune et on a fait aussi notre chemin sans clim. Ces climatiseurs consomment de l'Energie, détruisent l'environnement, alourdissent le déficit de l'état donc on espère que ce jeune fera un effort au futur, voir la jeune fille suédoise qui se bat pour la nature, nos jeunes sont déconnectés des tendances au monde, on n'assiste pas des Fridays for future par contre on demande la clim.

gladiatueur
| 02-11-2019 14:13
L'administration tunisienne = médiocrité par excellence.
Honte à eux, honte à ce conseil de discipline et tous les pseudos" chers maitres" qui approuvent cette mascarade, honte à toute personne qui s'oppose à la liberté d'expression et au dévoilement de la vérité.
Assassins de Jeunesse !! Assassins d'élite.
De tout c'?ur avec cet étudiant victime de cette énorme injustice !!