Dernières news
Facebook présente ses avancées en matière d’intelligence artificielle

Le réseau social de Mark Zuckerberg, Facebook, a organisé, mercredi 30 juin 2021 son sommet sur l’intelligence artificielle (IA). Pour cette édition, la section AI Research de Facebook a choisi le thème : « Construire un monde meilleur grâce à l’IA ». Les participants ont chacun contribué par son expertise à travers les quatre sessions prévues : « l'IA pour la santé et l'accessibilité », « repousser les limites de l'IA », « l’avenir de l'IA : apprentissage auto-supervisé », et enfin « l’IA pour le commerce ».
Facebook a, en effet, présenté ses dernières avancées en matière d’intelligence artificielle, l’utilité et l’impact de cette technologie associée à différents domaines, notamment la santé, la robotique et le commerce.
Une solution technologique de prévision Covid-19 en Open Source
Dans ce contexte marqué par l’apparition de nouveaux variants du SARS-Cov-2 et la recrudescence de la pandémie Covid-19 dans certains pays, notamment la Tunisie, les équipes de Facebook ont mis en place une solution permettant d’établir des prévisions sur l’évolution de cette maladie.
Ce modèle de prévision est, à présent, disponible en Open Source et permettra aux autorités locales dans chaque pays de s’anticiper l’évolution de la propagation du virus et aux chercheurs de réutiliser les données et améliorer les méthodes de prévisions.
Développé en collaboration avec des chercheurs de l’Université de New York, de l'Universitat Politècnica de Catalunya, et de l’Université de Vienne, ce modèle de prévisions collecte des données disponibles publiquement pour créer des schémas très précis sur la propagation de la pandémie. Nous noterons que l’application de Facebook prend, actuellement, en considération un nouvel élément, qu’est la vaccination, de par son impact sur la propagation du SARS-Cov-2. Le modèle s'est, d’ailleurs, rapidement adapté créant une nouvelle dynamique de prévisions. Utilisé depuis le début de la pandémie pour tracer l’évolution de l’épidémie aux États-Unis, il sera bientôt appliqué à des pays européens.
Qui dit intelligence artificielle, dit robotique
Par définition, l'intelligence artificielle (IA) est un ensemble d’algorithmes qui – exécutés dans un environnement informatique – permet à un ordinateur d’imiter, réfléchir et agir comme un être humain. Associée à la robotique, cette technologie transformera notre quotidien.
La section Recherche de Facebook travaille, d’ailleurs depuis quelques années, en collaboration avec la firme américaine Matterport – spécialiste mondial des visites virtuelles et des caméras 3D pour l'immobilier VR – sur l’amélioration de l’environnement de formation des robots domestiques. Ce programme baptisé Habitat 2.0 vise à créer un environnement-modèle le plus proche possible de la réalité pour ensuite le mettre à la disposition des chercheurs. Sur la base de ce modèle ceux-ci pourront développer des applications et ainsi aider les robots à interagir avec le monde réel grâce à une simulation physique accrue appuyée par l’usage d’objets 3D.
N.J.
Commentaires