alexametrics
dimanche 18 mai 2025
Heure de Tunis : 03:25
Dernières news
Enseignement secondaire : Accord sur le départ à la retraite volontaire à l’âge de 57 ans
30/04/2018 | 16:17
2 min
Enseignement secondaire : Accord sur le départ à la retraite volontaire à l’âge de 57 ans

 

 

La Fédération générale de l’enseignement secondaire a annoncé, dans un communiqué publié, ce lundi 30 avril 2018, que l’âge de la retraite facultative a été fixé à 57 ans à condition de cumuler 32 ans de service. Par ailleurs, le droit à la mutation pour les enseignants est désormais garanti après 3 ans du début de l’exercice professionnel.

 

Les primes de fonction seront également octroyées  aux directeurs des établissements scolaires et seront équivalentes à celles des directeurs des services régionaux et centraux relevant du ministère de l’Education. Les enseignants verront, en outre, leurs primes de surveillance et de corrections des épreuves nationales augmenter.

 

Selon le communiqué, la promotion professionnelle se fera à travers une 3ème formule outre la promotion sur dossiers et la promotion par niveau académique. Pour ce faire, une commission technique conjointe sera organisée et tiendra sa 1ère séance lundi 7 mai 2018.

 

Une 2ème commission commune sera créée et ce dans l’objectif de suivre la situation des établissements scolaires. Sa 1ère séance se tiendra également jeudi10 mai 2018. Une 3ème commission aussi conjointe, dont la 1ère séance se tiendra mardi 8 mai 2018, sera mise en place afin de suivre le dossier des enseignants intérimaires.

Il est, par ailleurs, question d’instaurer une commission spécifique aux négociations autour des revendications financières des enseignants dont la 1ère réunion de cette commission aura lieu mardi 15 mai 2018, ainsi que d’accélérer la promulgation du décret relatif aux promotions professionnelles au titre de l’année 2018 et du décret relatif au règlement des promotions exceptionnelles des professeurs agrégés.

A noter que ces décisions étaient prises à l’issue de séance de travail tenue, ce lundi 30 avril 2018, entre la partie gouvernementale représentée par le ministère de l’Education, le ministère des Finances et le ministère des Affaires sociales ainsi que la partie syndicale représentée par Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), le secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé de la fonction publique et les membres de la Fédération générale de l’enseignement secondaire.

B.L

 

 

 

 

30/04/2018 | 16:17
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Gg
| 30-04-2018 21:45
Le pays va mal et on charge encore plus le peu de gens qui travaillent en payant les impôts!
C'est le contraire qu'il aurait fallu faire, proposer à ceux qui en ont envie de travailler plus longtemps. Car il y a plus de personnes qu'on imagine qui aiment leur job...
En plus, cela ne créera pas d'emplois pour les jeunes: les entreprises qui emploient le plus de jeunes sont celles qui gardent leurs "vieux" le plus longtemps.
Bref, grosse erreur.

kameleon78
| 30-04-2018 20:53
Dans tous les pays avancés on recule l'âge de la retraite à 65 ans en moyenne, mais en Tunisie on avance ce départ à la retraite, cherchez l'erreur. Ce pays marche sur la tête, c'est la faillite programmée et contrairement à la Grèce nous n'aurons pas l'UE pour nous aider. Le FMI dira : "Stop, Basta, Yézzi, je ne vous financerai plus, vous jetez l'argent que je vous prête par la fenêtre".

Forza
| 30-04-2018 18:20
et pour aggraver le budget de l'?tat. Le contribuable tunisien payera ces retraites anticipées des profs, qallik mihna chaqqa, ils ne savent pas la signification du mot avec leurs 5 mois de vacances et 7 mois de travail dont deux mois de grèves.