Enseignement secondaire : Accord sur le départ à la retraite volontaire à l’âge de 57 ans
La Fédération générale de l’enseignement secondaire a annoncé, dans un communiqué publié, ce lundi 30 avril 2018, que l’âge de la retraite facultative a été fixé à 57 ans à condition de cumuler 32 ans de service. Par ailleurs, le droit à la mutation pour les enseignants est désormais garanti après 3 ans du début de l’exercice professionnel.
Les primes de fonction seront également octroyées aux directeurs des établissements scolaires et seront équivalentes à celles des directeurs des services régionaux et centraux relevant du ministère de l’Education. Les enseignants verront, en outre, leurs primes de surveillance et de corrections des épreuves nationales augmenter.
Selon le communiqué, la promotion professionnelle se fera à travers une 3ème formule outre la promotion sur dossiers et la promotion par niveau académique. Pour ce faire, une commission technique conjointe sera organisée et tiendra sa 1ère séance lundi 7 mai 2018.
Une 2ème commission commune sera créée et ce dans l’objectif de suivre la situation des établissements scolaires. Sa 1ère séance se tiendra également jeudi10 mai 2018. Une 3ème commission aussi conjointe, dont la 1ère séance se tiendra mardi 8 mai 2018, sera mise en place afin de suivre le dossier des enseignants intérimaires.
Il est, par ailleurs, question d’instaurer une commission spécifique aux négociations autour des revendications financières des enseignants dont la 1ère réunion de cette commission aura lieu mardi 15 mai 2018, ainsi que d’accélérer la promulgation du décret relatif aux promotions professionnelles au titre de l’année 2018 et du décret relatif au règlement des promotions exceptionnelles des professeurs agrégés.
A noter que ces décisions étaient prises à l’issue de séance de travail tenue, ce lundi 30 avril 2018, entre la partie gouvernementale représentée par le ministère de l’Education, le ministère des Finances et le ministère des Affaires sociales ainsi que la partie syndicale représentée par Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), le secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé de la fonction publique et les membres de la Fédération générale de l’enseignement secondaire.
B.L