
Le parti islamiste Ennahdha a multiplié les communiqués depuis le 25 juillet, date à laquelle le président de la République avait décidé de geler le parlement, de virer le chef du gouvernement et de lever l’immunité sur l’ensemble des élus. Les communiqués du parti présidé par Rached Ghannouchi étaient virulents au début. Les menaces étaient à peine voilées et on n’hésitait pas à parler de putsch constitutionnel. Au fur et à mesure, le ton est descendu et les formulations se sont adoucies dans l’espoir de trouver un terrain d’entente avec le président de la République.
Deux facteurs expliquent cela. Le premier est la position de la communauté internationale qui est restée méfiante et donc, pencherait vers le même objectif des islamistes, à savoir le retour à la « légalité constitutionnelle ». Le deuxième facteur est la relative clémence de la présidence de la République envers les islamistes qui, finalement, ne déplorent que la mise en résidence surveillée de Anouar Maârouf. Il n’y a pas eu de vagues d’arrestations massives et arbitraires ou de persécutions notables qui les viseraient ce qui a éloigné le spectre d’un scénario à l’égyptienne, par exemple.
Mais le plus grand ennemi d’Ennahdha n’est pas le président Kaïs Saïed, même si, dans une habitude bien tunisienne, nous avons tendance à placer les intervenants dos à dos et à imaginer des batailles épiques. Ce n’est pas non plus le PDL de Abir Moussi qui a participé à donner une image catastrophique du Parlement et a donc ajouté de la légitimité aux décisions présidentielles. Le plus grand ennemi d’Ennahdha est elle-même. Lundi 23 août 2021, le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, décide de congédier l’ensemble des membres du bureau exécutif du parti. Selon la voix officielle du parti, il s’agit de le reformer ensuite pour « mieux répondre aux exigences de la période actuelle avec l’efficacité requise ». Les plus cléments, dans le parti islamiste, diront que c’est une décision tardive qui ne changera rien à la situation interne du parti. Les plus virulents diront que Rached Ghannouchi a perdu toute légitimité au sein du parti et qu’il continue avec ses tactiques ponctuelles et ses coups tordus alors que tout le bateau Ennahdha est en train de couler par sa faute. Ce qui est sûr, c’est que rarement les membres d’Ennahdha auront eu une telle unanimité contre une décision de leur président. En plus, le bureau exécutif, ou au moins la majorité de ses membres, allait démissionner de son propre chef, en guise d’acte de contestation. Rached Ghannouchi les a pris de vitesse en publiant un communiqué annonçant la dissolution du bureau, juste pour garder la main et montrer, au moins à l’extérieur du parti, que c’est lui le patron.
Le parti islamiste Ennahdha n’a cessé de réclamer le retour de la démocratie et a mobilisé beaucoup de moyens pour faire pression, y compris des contrats de lobbying à l’étranger. Mais comme dans bien d’autres situations, le porteur du message enlève toute crédibilité à ce dernier. Quand Ennahdha se plaint de la prolongation des mesures exceptionnelles, a-t-elle oublié que son propre congrès a été reporté à plusieurs reprises pour « ménager » les humeurs de son président et ne pas le confronter à ses nombreux détracteurs au sein du parti ? Quand le parti Ennahdha évoque la démocratie, a-t-elle oublié qu’elle présidée par la même personne depuis plus de quarante ans, que les voix dissonantes de la démagogie du parti ont été virées, que les signataires de l’appel des cent, qui souhaitaient un changement au sein du parti, ont été harcelés et privés de leur simple droit à la différence ? Quand Ennahdha parle de la nécessité d’un dialogue, a-t-elle oublié que l’entourage de son propre président forme une caste intouchable qui prend des décisions dramatiques pour le parti sans consulter qui que ce soit ? Il est clair que le parti Ennahdha n’est pas du tout une référence en termes de « comportement » démocratique ou dans le respect des délais. Il serait utile de rappeler les sourires narquois et les moqueries de Ali Laârayedh ou de Noureddine Bhiri quand le délai d’un an pour élaborer la constitution avait été dépassé en octobre 2012.
Et pourtant, le leadership d’Ennahdha continue dans son pitoyable aveuglement et reste sourd aux revendications de membres historiques du parti comme Abdellatif Mekki, Samir Dilou et bien d’autres. La tête pensante d’Ennahdha, à savoir Rached Ghannouchi, refuse de réviser ses plans et ses stratégies. Les Rafik Abdessalem, Noureddine Bhiri ou Abdelkarim Harouni refusent de se demander pourquoi les manifestants ont brûlé des sièges de leurs partis dans certaines régions. Ils préfèrent se réfugier dans un argumentaire stérile et ridicule sur un supposé complot qui les viseraient. Poursuivant sur ce chemin, c’est encore un des protégés du président du parti, Mohamed Goumani, qui a été désigné pour présider un « machin » appelé comité de gestion de crise politique. Ce comité doit, officiellement, trouver des ententes et des accords avec les parties prenantes en Tunisie pour revenir à une situation normale. Mais son réel objectif est de couper l’herbe sous les pieds des autres membres et dirigeants d’Ennahdha et les priver de toute initiative personnelle puisque le parti a déclaré que ce comité est le seul habilité à parler en son nom et à trouver des compromis.
Conforté par un entourage immédiat de laudateurs et d’opportunistes, Rached Ghannouchi a participé à détruire le parti Ennhadha, plus efficacement et plus profondément que tous ses opposants réunis. A longueur de communiqués, Rachehd Ghannouchi s’insurge contre ce qu’il applique lui-même au sein du parti où il jouit d’un pouvoir individuel. Il prône le dialogue mais ne dialogue pas, il parle de démocratie alors que ses opposants dans le parti sont persécutés, il souhaite que l’on se penche sur les problèmes sociaux et économiques du peuple alors qu’il a installé le climat nécessaire pour que son parti devienne étranger à ces préoccupations. Les décisions de Rached Ghannouchi et ses comportement en tant que président de l’Assemblée ont précipité la crise politique et il devient clair que le « cerveau politique » du parti n’est plus fonctionnel. Rached Ghannouchi et sa garde rapprochée ne pourront pas se cacher éternellement derrière les histoires de complot et les théories sur les puissances étrangères qui voudraient les éliminer. A un moment donné, il faudra rendre des comptes, aux membres du parti en premier lieu, et l’imminence de cette échéance ne plait pas du tout à Rached Ghannouchi.
Vos dénonciations des Khwanjias est un peu tardive et donc sujette à caution et on pourrait facilement vous accuser d'opportunisme car vous n'avez pas toujours été aussi dénonciateur dans le passé.
Comme d'habitude, vous attaquez Mme Abir Moussi qui, écrivez-vous « a participé à donner une image catastrophique du Parlement ». Vous oubliez une chose, le fait qu'elle a été contrainte à adopter un mode d'action en adéquation au comportement voyou de Khriji, des Khwanjias et de Karama au parlement défunt.
Enfin, dernière remarque : il est abusif de parler de Nahda comme d'un parti politique. Je vous invite à vous documenter sur la question. Pour moi, ce n'est pas un parti politique mais une secte avec un gourou qui comme toutes les sectes finira par s'auto-détruire.
Le camélidé de service bosse du tarbouche.
Les sables deviennent mouvants.
Le monde se dérobe sous ses raquettes.
Si elle meurt de quelque chose, c'est de rage. Uniquement de rage.
Pour le reste, M. Achouri a tout dit.
Montplaisir is definitely in trouble.
They're gonna get out of here soon.
Whatever the @ camel and
@ Watermelon man could think of it.
Kind regards.
Et bien, détrompe toi ! Abir Moussi est la numéro 1 du pays, car elle est sincère et tu peux écrire ce que tu VEUX contre elle, ça ne changera RIEN.
Le seul danger pour Kais Said est Abir Moussi et les valeurs qu'elle defend. Le système tunisien comme il se presente aujourd'hui tremble. Abir fait peur à beaucoup de gens en Tunisie. Il est même possible que quelque accident mortel lui arrive. S'ils le font pas, ça sera par crainte des pays voisins et des pays de l'autre côté de la Méditerranée.
Le président Kais tarde à nommer un chef de gouvernement, pourquoi donc ?
'?' Il veut d'abord assoir certaines choses (wink) !
'?' Il jout au pourrissement.
'?' Il patiente pour voir comment vont se développer les choses chez les voisins.
Puisqu'on peut démontrer tout et n'importe quoi dès que l'on a deux hypothèses contradictoires, dans le monde ghannouchien on peut démontrer que Dieu existe et que Dieu n'existe pas, que ghannouchi est un saint homme et que ghannouchi est un escroc notoire.
Bref, tout est permis dans la logique de ghannouchi et la notion de crédibilité n'est même pas définie.
Puisque vous avez tout vu et tout compris,pourquoi vous êtes restée comme cadre?
On peut comprendre Achouri.Il peut prétendre que ses liens avec eux sont strictement professionnels.Et les mauvaises langues peuvent toujours dire qu'il a l'air triste ou dépité,c'est juste une impression et surtout une vue de l'esprit.
C'est tout pour aujourd'hui.
Ecrit par A4 - Tunis, le 05 Novembre 2017
La pieuvre noire est moribonde
Elle n'en a plus du tout pour longtemps
Elle est gluante, nauséabonde
Comme l'eau fétide d'un étang
Elle est obligée pour survivre
De s'amputer quelques tentacules
De jeter au feu tous ses livres
Et mettre à l'heure ses vieilles pendules
Mais ses horloges usées sont rouillées
Bloquées dans des époques anciennes
Et rien ne sert de les chatouiller
Il n'y a plus d'aiguilles qui tiennent
Elle suffoque dans son marécage
Et ça fait longtemps qu'il n'a pas plu
Qu'il n'y a plus perles ni coquillages
Que les eaux du golfe n'arrivent plus
De temps à autre elle rejette un doigt
Le plus malade ou le plus pourri
Cela n'empêche qu'elle est aux abois
Les yeux tristes et la peau flétrie
Elle est même rejetée par les siens
Par ses amis et ses grands maîtres
Elle n'a plus presque aucun soutien
Pour la sortir de son mal-être
Vous la voyez étalée à terre
Répugnante comme un vieux torchon
Faisant en cachette des prières
Pour invoquer diables et démons
Son mal incurable la dévore
Va la jeter un jour dans le trou
Avec ses doigts assassins, ses cors
Et sa sale tête de gourou
Vous pouvez faire un livre avec vos poèmes sur Nakba depuis 10 ans.
Préparez vos poèmes pour une autre époque, une page noire de l'histoire est tournée.
Bonne soirée
Maintenant les nahdhaouis n'ont pas été touches et c'est bien, pas besoin de vengeance mais c'est difficile à comprendre. Ou bien Saied veut trouver un terrain d'entente ou il hésite encore et ses troupes ne sont pas prêtes pour une attaque immédiate et craignent peut-être une reposte ? Le futur proche nous montrera.
Le mieux pour le pays est de retourner à la légitimité et laisser le peuple décider du système politique et de la constitution
- Installer la cour constitutionnelle
- Proposer des modifications pour une décision du peule démocratie parlementaire ou système présidentiel
- Organisation d'élections législatives et présidentielles anticipées
Maintenant, il y'a des éléments que je ne comprends pas car j'ai attendu qu'il agisse comme Sissi et que cet échange sur BN par exemple ne serait plus possible. Il ne l'a pas fait et on ne sait pas le pourquoi. Est-ce par ce que son programme est diffèrent de celui d'Eississi ou parce que ses troupes ne sont pas encore prêtes et il attend à ce que ses généraux sont partout avant de frapper. J'analyse un comportement, je n'ai pas changé mon avis sur le fond su sujet, un coup d'état contre la constitution et la démocratie et une concentration grave du pouvoir entre les mains d'une personne.
Par son inefficacité, son manque de vision, sa mauvaise foi, ses mensonges, sa mauvaise gestion et sa corruption. Tout cela fait qu'ils ne serviront à rien pour promouvoir l'islam politique. Ils auront essayé et ont démontré leur limite. Pire encore, les Tunisiens les vomissent et tous les peuples Arabes qui voient en la Tunisie, le flambeau du progrès ont constaté l'échec de cette hydre néfaste. Ils finiront aussi par vouloir se débarrasser d'eux.
Sous cet angle, ennahdha doit rendre des comptes à la secte des frères maudits. L'argent ne coulera plus à flots et leur raison d'être sera beaucoup affaiblie. Ils ne sont plus les défenseurs du pauvre et de l'opprimé. Ils seront vus comme les grazouillets qui se sont engraissés aux dépens d'un peuple et ceci au nom du seigneur et de son prophète qu'ils ont souillés.
Aujourd'hui, vous nous avez appris que la couleur du ciel était bleue.
Encore une fois, mille mercis.
Tout le monde sait bien que ce pourri, cet être ingrat et ignoble être comme on n'en fait plus, a dépouillé la nation en détournant sciemment des dizaines et des dizaines de dons à dix zéros, adressés à Tunisie, d'un total supérieur à plusieurs fois du budget de l'état !!!!
Ya khriji, famma Rabbi,
Cette fois-ci, a3méke définitivement.
Wouak-ték jè.
Bél a7ram que tu paieras théni ou moutha'léth tout le mal que tu as répandu depuis l'infection de 2011 !!!
Kaissoune n'est pas une pie oisive de ton espèce. Il parle peu, mais il parle bien, et le meilleur est qu'il respecte ses engagements ( j'ai hâte de voir le suite).
Yaaaaaa ferid, nétna a3lik.
Maow tu as voulu le buter. On verra bien la suite, mais essaye au moins une fois dans ta vie, de te comporter en homme.
Assume, pas comme le jarbou3 makhlouf, la terreur des mouches à merde.
Belléhi, dis à ta sakhta de fille : J'ai maltraité les Tunisiens et cette fois-ci ils vont me maltraiter pour de bon !!!! Je vais en avoir pour mon grade.
Je me suis promis de ne plus mentir, ou du moins, je vais essayer !!!!
él ayyéme twila et Rabbi, soubhanou wè ta3ala, fél oujoude !!!!!! pour mon grade.
J'admets que, khritt fih et que je suis un être sans foi ni loi, quoi, une grosse merde !
Je me suis promis de ne plus mentir, ou du moins, je vais essayer !!!!
Ya ferid, él ayyéme twila et Rabbi, soubhanou wè ta3ala, fél oujoude !
Prépare-toi au procès du siècle, ya kallébe.
Essaie de réfléchir !!!
Un facho ça pense ?
Morte de rire !!!
na9kkess ilna min edho7hk la tmout ilna wou neterzaou fik 3ad ! Lol
Qatari qui rit
Ca doit chlinguer grave, étant donné la pénurie des couches !!!
Et HOP, au trou la racaille et leurs suppôts.
J'assume mes dires, mes commentaires et mes idées.
J'en suis fier !
Quant à vous ! ! ! ? ?
Aucune contribution au débat.
SI, SI ! Vous traitez TOUS vos contradicteurs de "facho" sans vous rendre compte que le pire fascisme est le fascisme que vous défendez, le fascisme islamiste !
-----------------
Vous concluez par votre phrase fétiche et tellement idiote et con "Morte de rire !!!".
Rira bien . . .
Si vous remontez un peu plus loin dans l'histoire, pour essayer de découvrir les racines, l'idée et la naissance.
Ennahdha a pour seul objectif le pouvoir et rien que le pouvoir mais en y mettant les moyens les plus extrêmes, aux années 70 des jeunes s'entraînaient déjà pour ça, pendant les années Bourguiba.
Ennahdha n'a jamais été un parti politique ni au sens structurel, ni programme, nî projet. L'aspect religieux lui a donné des ailes pour voler mais pas pour longtemps, un carburant pour 10 ans.
Je l'ai déjà mentionné à plusieurs occasions ; l'autodestruction était inévitable
Exilé depuis des années, Ghannouchi a débarqué pour prendre les commandes entant qu'emir et non chef de parti, pour bénéficier d'une machine toute prête sans avoir contribué à sa construction.
Un autre élément marquant, d'après l'aveu même de Ghannouchi, l'absence de compétences, pour gouverner il ne suffit pas d'avoir la légitimité.
Ghannouchi s'est d'abord arrangé à éliminer son concurrent potentiel qui aurait pu sauver Ennahdha : Mourou, qui possède une autre version totalement différente, Ghannouchi est devenu seul maître à bord pour garder la boîte, dans sa tête, il constitue la seule garantie de la longévité de la confrérie.
Ennahdha s'est aussi arrangé pour se protéger et punir toute résistance ou opposition, et ça a commencé le 9 avril, au début de la prise de pouvoir, ses milices qui agressent la population devant les caméras du monde entier, un journaliste français a commenté : on a égorgé la révolution.
Cette milice baptisé ligue de protection de la révolution ( un vrai nom de camouflage ) pour aboutir à la bande d'elkarama.
Ghannouchi ne cède pas, il a coulé en emportant avec lui ce que reste, sans moi, plus rien.
Son comportement pour le moins hégémonique ainsi que ses contradictions et son ont bien été révélés dans votre chronique bien que nous sommes nombreux à avoir compris depuis quelque temps la philosophie et la personnalité de ce monstre.
"ceux qui cherchent une feuille de route, il vont la trouver dans un livre de géographie" !!
pwahahahahahaha ....
ce dictateur excelle d'arrogance .
IRHAL .... GET OUT !!!
C'était Excellent de la part du Président.
Ithhab kalik kharitat etarik
Parce qu'il est facile d'invectiver, d'insulter de raconter des contre-vérités, bien assis dans son fauteuil derrière un pseudo.
Avez-vous autre chose dans votre besace ?
Je me permets juste de vous rappeler que le parti des frères musulmans n'a pas dépassé (au plus haut de sa forme) les 25 pour cent dans les dernières élections. Cela veut dire que 75 % des citoyens l'ont rejeté ! Et vous osez parler de légitimité et de démocratie !
Je me permets AUSSI de vous rappeler au cas où l'aurez oublié que Kais Saied, lui, a été ELU avec plus de 72 pour cent des suffrages exprimés !
Vous avez compris ?
ELU.
A plus de 72 pour cent !
Je ne parlerai pas des sondages d'opinions. Cela risque de beaucoup vous contrarier.
Enfin votre haine et votre racisme sont les deux constantes retrouvées chez les islamofascistes dont vous faites bien entendu partie.
OSEZ me répondre sans m'insulter pour m'apporter vos arguments ?
En êtes-vous capable ?
Je ne vous crois pas être assez couillu pour répondre à mon interpellation, ou alors allez-vous le faire en utilisant comme le font toujours vos semblables l'insulte et l'invective.
Le genre de commentaire à enrichir les débats dans le cadre du civisme approprié.
Vous n'avez rien à m'envier. Je vous lis souvent et vos commentaires sont pertinents.
"Yrouhou fi 60 dahya"
Bien vu. . .il a de la peine de voir tout son fiel et ses noires prévisions s'effondrer lamentablement en se rendant à l'évidence que KS est là et bien là, tenant la barre d'une main ferme et gardant le bon cap !
Et sa plus grande peine sera de voir le Président de la République réussir à sortir le pays de la mouise multiforme que certains espèrent sans fin pour émerger de leur trou et se pousser du col et se rengorger en nous toisant effrontément en nous disant "je vous l'avais bien dit pourtant". . .
En attendant, il essaient de se faire oublier ou de faire profil bas. . .
C'est la seule explication !
MPP.
Le Président a une grande qualité d'endurance, un marathon.
Le président ne ménage pas sa peine, mouille la chemise, retrousse les manches.
Ca fait plaisir de le voir travailler.
Qayseladidine ben Sayed, autoproclamé dictateur, par la volonté de la France zammourisée et isra-HELL.
send him to HELL. NOW !!!
IRHAL ..... GET OUT !!!
go back to school !!
"M'zammra barcha" ala Ennahdha.