alexametrics
mercredi 21 février 2024
Heure de Tunis : 22:00
SUR LE FIL
Ennahdha condamne la criminalisation du droit syndical
02/02/2023 | 21:38
2 min
Ennahdha condamne la criminalisation du droit syndical


Le mouvement Ennahdha a tenu une réunion du bureau exécutif, mercredi 1er février 2023, présidée par Rached Ghannouchi, pour condamner la suspicion de falsification révélée par le comité de défense dans l’affaire de l’ancien chef du gouvernement et vice-président du mouvement, Ali Larayedh appelant à l’ouverture d’une enquête sérieuse à ce sujet, à la libération immédiate d’Ali Larayedh et à arrêter les procès militaires contre les civils. 



Le mouvement a également reconnu que le boycott des élections législatives par 90% des citoyens était clairement un message du peuple pour mettre fin à la légitimité et à la légalité du régime autoritaire de Kaïs Saïed. 


Le mouvement considère que le fait de tenter de tromper le peuple et de masquer l'échec de l'autorité de l'État sous la forme d'un parlement législatif, en plus de reconnaître le parlement non législatif à venir, était une tentative désespérée  de couvrir l'échec de la gestion du pays et le gaspillage de l'argent public loin des vraies priorités et des vraies revendications économiques et sociales des citoyens tunisiens.


Le mouvement a condamné les discours menaçants à l'encontre des opposants politiques, appelant à respecter les valeurs de la sécurité nationale, les principes de l'état civil et démocratique et à cesser d'utiliser les forces armées et sécuritaires dans les conflits politiques.


Ennahdha a également condamné la criminalisation du droit syndical et du droit de manifester pacifiquement et a appelé à mettre fin à la politique de fuite en avant plutôt que de faire face aux vrais problèmes et aux vraies revendications du peuple. 



Enfin, le mouvement a renouvelé son appel aux forces vives du pays à saisir les messages du peuple sur le boycott des élections, à assumer leur responsabilité face aux difficultés pour unifier leurs efforts pour sauver le pays de l'effondrement économique, social et éviter l'explosion et faire les concessions nécessaires pour assurer le succès d'un dialogue national inclusif.


S.H

02/02/2023 | 21:38
2 min
Suivez-nous
Commentaires
On l'a déjà dit et redit
Ennahdha et Ghannouchi...
a posté le 03-02-2023 à 18:21
On l'a déjà dit et redit : l'Islam politique est déjà mort dans tous les pays de l'Afrique du Nord ! Vous pouvez consulter l'internet à ce sujet et vous allez rapidement remarquer qu'aucun parti islamiste n'est au pouvoir aujourd'hui dans toute la région de l'Afrique du Nord. Que dire d'Ennahdha qui est devenu un mouvement microscopique, incapable de mobiliser les masses et qui a été déserté par ses meilleurs cadres et dirigeants ainsi que par plus d'un MILLION de ses partisans et électeurs, selon plusieurs sources statistiques ! Ghannouchi, qui est actuellement traîné par plusieurs procès judiciaires, a peur. Il est interdit de voyage et il peut à tout moment être jeté en prison, tellement les charges contre lui seraient appartement lourdes de conséquences. Ghannouchi, lui même, sait qu'il est déjà fini, politiquement, moralement et physiquement (la vieillesse est aussi un naufrage)! Aujourd'hui, Ghannouchi et Ennahdha ne ratent aucune occasion pour dire n'importe quoi, l'essentiel c'est de parler ou d'écrire, juste pour rappeler qu'ils existent encore, malgré leur descente aux enfers déjà consommée ! Bref, Ghannouchi n'intéresse plus les Tunisiens qui ont d'autres soucis et d'autres chats à fouetter. Ses lamentations n'impressionnent plus personne et ce sont des milliers d'ex Nahdhaouis qui réclament aujourd'hui son retrait définitif de la scène politique. D'ailleurs, même les Américains savent, entre temps, que Ghannouchi et Ennahdha sont déjà finis...!!!!!
Citoyen de Tunisie
La danse du coq égorgé
a posté le 03-02-2023 à 14:15
Les khouanjias sautent par opportuniste sur tous les cas.
Quand vont ils comprendre que les tunisiens les ont vomis.
Ancien '?lu de la république française
mes chers -ères compatriotes je vous demande d'écouter les mensonges à ghannouchien et nabil Karoui
a posté le 03-02-2023 à 12:10
Je m'adresse au peuple tunisien, je n'accuse personne, je ne suis pas un politicien tunisien, quand j'ai pas la preuve, je ferme mon clapet, mes chers -ères compatriotes, je vous demande d'écouter les mensonges de ghannouchien et de nabil Karoui, et les justificatifs de l'avion à ghannouchien où est elle la justice tunisienne, voilà les aides de tous les pays ce qu'ils font les islamistes et traîtres du peuple tunisien, il ne faut pas oublier le bateau à Samir Dilou a 2 millions d'euros
https://fb.watch/bROFWUffBC/
https://youtu.be/phSGms45e-I
k.Hamida 7806
Souvenirs souvenirs
a posté le 03-02-2023 à 11:52
Le 4 décembre 2012, des hommes portant des costumes et cravates et tenant des stylos et des livres dans les mains se sont rassemblés pacifiquement devant le siège de l'UGTT et ont exigé poliment le départ de ses membres, des vendus à l'ancien régime disait-on, infiltrés par la gauche et source de problèmes rencontrés par le gouvernement jbali à l'époque.
Ces manifestants n'avaient pas de barbes.
leurs slogans n'étaient pas menaçants.
ils ne tenaient pas de gros bâtons, ils n'ont pas jeté de pierres en direction des présents.
ils n'y avait pas eu de heurts avec la foule de sympathisants de l'UGTT.
Tous ont nié leur appartenance de près ou de loin a nahdha.
il n'y avait pas eu de blessés, disons pas beaucoup beaucoup .
Et enfin, lorsque la police du large est arrivée beaucoup plus tard, il n y a pas eu besoin du jet de lacrymogènes pour séparer les deux camps.. Ceux ci s'étaient séparés de bon gré, avec des accolades , des bisous et même des larmes, à vous fendre le coeur.

Tout ça pour rappeler que nahdha a toujours été un fidèle soutien de l'UGTT, et a toujours milité pour le droit syndical..
Nul doute que très bientôt nahdha organisera un congrès extraordinaire, populeux et populaire, pour condamner toute criminalisation du droit syndical et du droit de manifestation pacifique ou même musclée..
veritas
Pas si loin
a posté le 03-02-2023 à 11:17
Les Lpr branche armée des criminels islamistes comptait envahir le siège de l'Ugtt place Med Ali et assassiner tout les gens qui se trouvaient à l'intérieur'?'aujourd'hui ENNAHBA défend les syndicalistes demain ennahba défendra l'état hébreux et pourquoi pas d'ailleurs ils sont des amis et partagent tout ensemble même le lit .
Linoucha
ça m'a fait rire
a posté le 03-02-2023 à 10:14
...Et faire les concessions nécessaires ...Vraiment ces gens là croient encore qu'ils peuvent encore revenir et détenir le pouvoir pour achever ce qui restait d'un Etat hélas de 2011
Ancien '?lu de la république française
Taboubi touche 37 mille dinars bientôt il va rejoindre les traîtres et les islamistes
a posté le 03-02-2023 à 09:03
Ennahdha + ettaboubi, les deux destructeurs de la Tunisie, Mr taboubi vous avez dit le représentant de la CGT en France vous a envoyé un courrier pour votre soutien, je vous demande de publier ce courrier, Mr tabtab vous avez fait fuir beaucoup d'hommes et d'affaires français et françaises , j'ai connu un français, il avait 3 établissement à sousse, il a fermé deux pour les transférer au MAROC et la 3 emme il ne va pas tarder de faire la même chose, je dois dire la vérité au peuple tunisien, le mensonge ne sert à rien et la vérité est une qualité, Mr taboubi vous gagnez 37 mille dinars par mois plus la voiture de fonction et les autres avantages, pendant que certains tunisiens tunisiennes fouillent les poubelles pour trouver à manger le reste des traîtres , des corrompus et des vendus -es comme vous et la majorité des syndicalistes tunisiens et tunisiennes, Mr taboubi à propos de votre salaire se sont des syndicalistes qui m'ont informé de votre salaire etc à la fin assil iRRiF, il vous dira vous êtes tous dans le même panier, tu feras la paire avec ghannouchien, je mettrais ma tête à couper tu vas bientôt rejoindre les traîtres pour tes propres intérêts personnels, Mr taboubi laissez la politique aux politiciens et politiciennes, si tu as été en france tu payeras une lourde facture vous êtes tous des crapules, à propos de votre salaire je vous défie si vous me faites mentir , taboubi a un bon avocat ghannouchien le plus grand menteur et le plus grand corrompu de la Tunisie depuis son indépendance
Thb
What did you expect ?
a posté le 03-02-2023 à 08:49
What did you expect?
C'est ennahdha, qui se veut défenseur de l'opprimé en s'alliant pour une fois avec la centrale syndicale.
Ennahdha reste fidèle à ses positions : le déni et le rejet de tout ce qui vient de KS.
Cette gymnastique politique est un disque usé et le peuple l'a compris.
Ennahdha est politiquement fini et plus rien ne sera comme en 2011.
DHEJ
Parti de turcs...
a posté le 03-02-2023 à 08:42
Une associations de malfaiteurs...
Karim
Droit syndical
a posté le 03-02-2023 à 02:19
j'ai presque cru ou accepter l'idée que la nakba s'inquiète sur le droit syndical...
Souvenir triste :
Je me souvient le jour ou le siège du syndicat lui même à été attaquer et caillassé
Et le MI malgré les appels à intervenir du patron de l'UGTT, n'a bougé même pas son petit doit pour arrête cette attaque
NB: C'est pas un cas isolé ça à durée un bon bout de temps ce harcèlement