
Ennahdha a publié, dimanche 29 janvier 2023, un communiqué de presse où il a appelé le président de la République, Kaïs Saïed, à démissionner.
Le mouvement islamiste a appelé à la tenue d’une élection présidentielle anticipée, estimant que le faible taux de participation au second tour des législatives vient confirmer l’impopularité du président et l’indifférence du peuple vis-à-vis du processus entamé le 25 juillet 2021, et soulignant qu’il s’agit de la seule porte de sortie à la crise qui mine le pays.
Ennahdha a condamné les violations flagrantes qui ont accompagné le processus électoral et qui ont été révélées par les organisations de la société civile, notamment la rétention délibérée de données relatives au nombre d'électeurs et aux taux de participation dans les différents bureaux et centres de vote.
Il a enfin considéré que le parlement de Kaïs Saïed ne représente qu’une minorité et n'a donc pas le droit d'exercer le pouvoir législatif au nom du peuple ou au nom de la majorité ou des électeurs, soulignant que tout ce qui émanera désormais de l’Assemblée n’aura ni légitimité ni sens.
À la suite de l’annonce des résultats du second tour des législatives, le Front de salut national a aussi exprimé, hier, son opposition au processus entamé par le chef de l’État, Kaïs Saïed. Le dirigeant du Front de salut national, Ahmed Nejib Chebbi, a assuré que le prochain parlement ne sera pas reconnu, ni par les citoyens, ni par les forces politiques du pays.
Ahmed Nejib Chebbi a mis l’accent sur la dégradation de la situation économique du pays. Il a évoqué l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat. Il a considéré que le chef de l’État, Kaïs Saïed, cherchait à renforcer son contrôle sur le pays au lieu de se pencher sur ces questions. Le qualifiant de tyran, Ahmed Nejib Chebbi a considéré que Kaïs Saïed cherchait à mettre en place une fausse légitimité. Celle-ci est en conflit direct avec la constitution de 2014 et sa légitimité à laquelle le Front de salut national restait attaché.
Ahmed Nejib Chebbi a appelé à la tenue d’élections anticipées. Évoquant les poursuites engagées envers sa camarade Chaima Issa, il a appelé l’institution militaire à ne plus poursuivre les opposants politiques de Kaïs Saïed. Il a souligné l’importance de respecter la loi.
Il a appelé à s’unir afin de créer un changement, provoquer le départ de Kaïs Saïed par tous les moyens pacifiques possibles et organiser une élection présidentielle anticipée. Il a révélé qu’une réunion entre plusieurs entités et personnalités politiques s’était tenue à la date du 29 janvier 2023 pour parvenir à un accord.
M.B.Z
L'après massacre durant toute une décennie de continuelles destructions, est la révolution économique tant convoitée par le peuple tunisien afin de reprendre la voie du développement perdue récemment.
1: Mr le président attention le danger est très proche
2: edem
3: edem
4: edem
5: edem
6: edem
Encore mieux auditer le parti NAHDHA et ses membres c'est beaucoup mieux!
Silence!
Vous en avez déjà tellement fait!!!!!!
Ils osent encore s'exprimer et avoir des revendications
Condition essentielle, et partout requise, qu'elles respectent la légitimité des urnes.
Ennahdha ne respecte rien, et ne cesse outre ses crimes de sang, d'en appeler à dissoudre ceux qui ne sont pas de ses partisans ou suiveurs.
En conséquence de quoi, on a je devoir de déclarer factieux ceux qui participent de cette entreprise, et de dissoudre leurs officines et leurs organisations.
Donc, dissoudre Ennahdha et les officines islamistes devient une nécessité.
C'est du point de la démocratie qu'on a le devoir de requérir une telle option.
Une population à plus de 90% musulmans, "pieuse" jusqu'à l'os, inexpérimentée en politique et émotive, votera certainement Ennahdha ou son successeur Ennahdha version 2.
Imaginez en Italie ou en Allemagne... que les pieux ne votent plus pour les partis catholiques ?
Démocratiquement Ennahdha ne peut pas être vaincu ou éliminée de la scène politique, seulement par des moyens dictatoriaux comme le PSD et le RCD/PDL l'ont fait...
C'est à mourir de honte !
Hypocrite jusqu'à l'os et la définition exacte, le Lot de Pseudo pieux font partie des plus grandes crapules voyous trafiquants et donneurs de leçons devant les mosquées de jour et au bar la nuit.
Quant aux pieux catholique, le peu qu'il en reste ne se mêlent pas de politiques et restent entres eux sans interférer dans la vie de quiconque.
Le jour où le monde musulman prendra exemple sur eux il fera un bon de plusieurs siècles en avant pour le malheur des intégristes et rétrogrades mais pour le bonheur personnels et une vie digne de ce nom au 21 ème siècle.
Le drame des musulmans est d'être intoxiqués de religion ostentatoire dès la naissance.
Tu compares la démocratie chrétienne qui est véritablement une démocratie à l'islam politique qui est réellement une théocratie "fallag"
Concernant le RCD, les tunisiens ont pu le comparer à ceux qui ont gouverné après, qui sont les rapaces et obscurantistes les islamistes
Et beh ! Y a pas photo !
Vous avez encore besoin de temps pour arriver à cette idée ou c'est ce qu'on appelle "Essahlou Emoumtana3" ?
Allah Lè Yar7im Lèkom Wèldin, Thaye3toulnà Mista9belnè Wè 7iètnè!
Donc Ennahdha a intérêt à se la boucler une bonne fois pour toutes.
Saied se retrouve pris en otage par son propre piège.
L'échec doit être consommé, soit par une démission du pirate, soit par une fuite...
Assez de temps perdu.
Il est temps de refermer cette parenthèse au plus vite.
La création a trop durée.
Attention, la tempête sableuse risque de tout engloutir.