alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 08:04
Dernières news
Ennahdha appelle Kaïs Saïed à démissionner
30/01/2023 | 12:43
2 min
Ennahdha appelle Kaïs Saïed à démissionner

 

Ennahdha a publié, dimanche 29 janvier 2023, un communiqué de presse où il a appelé le président de la République, Kaïs Saïed, à démissionner.

Le mouvement islamiste a appelé à la tenue d’une élection présidentielle anticipée, estimant que le faible taux de participation au second tour des législatives vient confirmer l’impopularité du président et l’indifférence du peuple vis-à-vis du processus entamé le 25 juillet 2021, et soulignant qu’il s’agit de la seule porte de sortie à la crise qui mine le pays.

Ennahdha a condamné les violations flagrantes qui ont accompagné le processus électoral et qui ont été révélées par les organisations de la société civile, notamment la rétention délibérée de données relatives au nombre d'électeurs et aux taux de participation dans les différents bureaux et centres de vote.

Il a enfin considéré que le parlement de Kaïs Saïed ne représente qu’une minorité et n'a donc pas le droit d'exercer le pouvoir législatif au nom du peuple ou au nom de la majorité ou des électeurs, soulignant que tout ce qui émanera désormais de l’Assemblée n’aura ni légitimité ni sens.

 

À la suite de l’annonce des résultats du second tour des législatives, le Front de salut national a aussi exprimé, hier, son opposition au processus entamé par le chef de l’État, Kaïs Saïed. Le dirigeant du Front de salut national, Ahmed Nejib Chebbi, a assuré que le prochain parlement ne sera pas reconnu, ni par les citoyens, ni par les forces politiques du pays.

Ahmed Nejib Chebbi a mis l’accent sur la dégradation de la situation économique du pays. Il a évoqué l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat. Il a considéré que le chef de l’État, Kaïs Saïed, cherchait à renforcer son contrôle sur le pays au lieu de se pencher sur ces questions. Le qualifiant de tyran, Ahmed Nejib Chebbi a considéré que Kaïs Saïed cherchait à mettre en place une fausse légitimité. Celle-ci est en conflit direct avec la constitution de 2014 et sa légitimité à laquelle le Front de salut national restait attaché.

Ahmed Nejib Chebbi a appelé à la tenue d’élections anticipées. Évoquant les poursuites engagées envers sa camarade Chaima Issa, il a appelé l’institution militaire à ne plus poursuivre les opposants politiques de Kaïs Saïed. Il a souligné l’importance de respecter la loi.

Il a appelé à s’unir afin de créer un changement, provoquer le départ de Kaïs Saïed par tous les moyens pacifiques possibles et organiser une élection présidentielle anticipée. Il a révélé qu’une réunion entre plusieurs entités et personnalités politiques s’était tenue à la date du 29 janvier 2023 pour parvenir à un accord.

 

M.B.Z

30/01/2023 | 12:43
2 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Maintenant il est impératif de dévoiler les commanditaires des assassinats
a posté le 31-01-2023 à 06:28
Et après il y aura les travaux d'un énorme chantier à accomplir tant sur le plan socio-économique que politique pour parachever le sauvetage à bon escient et relancer la dynamique de l'essor.
L'après massacre durant toute une décennie de continuelles destructions, est la révolution économique tant convoitée par le peuple tunisien afin de reprendre la voie du développement perdue récemment.
Ancien '?lu de la république française
Mr le président le danger est très proche
a posté le 31-01-2023 à 06:25
Mr le président de la république Tunisienne Kaïs Saïed, le peuple tunisien attend toujours le jugement des voleurs, des corrompus, Mr le président le peuple tunisien ne peut plus attendre trop longtemps pour juger les criminels aussi, Mr le président de la république tunisienne Kaïs Saïed, il faut faire attention le peuple tunisien est où bout de souffle, le peuple tunisien ne va tarder à faire justice lui même, Mr le président le peuple tunisien ne va tarder à se révolter à cause de niveaux de vie est trop cher
1: Mr le président attention le danger est très proche
2: edem
3: edem
4: edem
5: edem
6: edem
Famous Corona
Les ultimes soubresauts du bléssé à mort !!!
a posté le 30-01-2023 à 22:42
Tant que leurs dossiers sanglants ne sont pas entièrement traités, tant que ces criminels continueront à ramener leurs gueules de prédateurs !!!
Ennahdha
est déjà..
a posté le 30-01-2023 à 20:20
Ce sont des purs Nahdhaouis qui le disent : Depuis le 25 juillet 2021, Ghannouchi et Ennahdha sont déjà finis! En demandant la démission du président de la République Kais Saied, Ghannouchi et Ennahdha font la dernière danse du coq égorgé ! Bref, il ne faut plus les prendre au sérieux, tellement ils sont déjà définitivement cuits. A propos Ghannouchi, à quand sa prochaine convocation par les tribunaux ? Le pauvre, il a plusieurs procès judiciaires qui le guettent actuellement ! Il est interdit de voyage et il a peur! Probablement, bientôt les retrouvailles avec son ami intime Ali Laarayadh à EL Mornaguia!?
DHEJ
Najla BOUDEN...
a posté le 30-01-2023 à 19:58
Auditer les sociétés de jardinage oui...


Encore mieux auditer le parti NAHDHA et ses membres c'est beaucoup mieux!
Absolument
et ca serait...
a posté le à 20:42
Absolument et ça serait probablement plus rentable pour la caisse de l'état ! Ennahdha est un labyrinthe de détournement de fonds et de blanchiment d'argent et les procès judiciaires déjà en cours le prouvent avec pertinence ! A quand la prochaine convocation de Ghannouchi et Bhiri par les tribunaux compétents
Flore
Enahdha
a posté le 30-01-2023 à 18:59
Ennahdha n'a t'il pas compris qu'on ne voulait plus de ce parti maudit?
Silence!
Vous en avez déjà tellement fait!!!!!!
Ils osent encore s'exprimer et avoir des revendications
Houcine
Appel à dissoudre les partis factieux.
a posté le 30-01-2023 à 17:25
En principe, la démocratie consiste à favoriser l'expression de toutes les opinions.
Condition essentielle, et partout requise, qu'elles respectent la légitimité des urnes.
Ennahdha ne respecte rien, et ne cesse outre ses crimes de sang, d'en appeler à dissoudre ceux qui ne sont pas de ses partisans ou suiveurs.
En conséquence de quoi, on a je devoir de déclarer factieux ceux qui participent de cette entreprise, et de dissoudre leurs officines et leurs organisations.
Donc, dissoudre Ennahdha et les officines islamistes devient une nécessité.
C'est du point de la démocratie qu'on a le devoir de requérir une telle option.
SEMIR
dissoudre les partis factieux exige un certain @Houcine Echi3i.
a posté le à 22:05
Je pense que je vais chercher activement à obtenir tes données IP et nous pourrons alors régler ça face à face, pour voir si tu ouvres toujours autant ta gueule !
Naim
El nahda n'est plus que l'ombre d'elle-même.
a posté le 30-01-2023 à 17:11
Les khwamjias ont admis qu'ils sont hors jeu et que l'heure est grave pour eux. En effet, se sachant fortement menacés par la justice, la panique s'empare d'eux et surtout du ***ghannouchi sachant que son fils est aussi traqué par cette même justice.
Le meilleur cadeau
du pouvoir en place...
a posté le 30-01-2023 à 16:30
Le meilleur cadeau du pouvoir en place au peuple tunisien serait de dissoudre Ennahdha et de lever la protection sécuritaire sur Ghannouchi et les autres marchands de la religion qui l'entourent ! Ghannouchi et ses complices ont dissout le RCD de Ben Ali et aujourd'hui c'est le tour d'Ennahdha qui doit être dissoute.
Abir de Gabès
Tout à fait ça
a posté le à 17:22
Il faut aussi qu'ils soit jugés sans pitié
La fin amère
d'une carrière politique...
a posté le 30-01-2023 à 16:16
Ghannouchi et Ennahdha sont déjà finis. Ghannouchi se cache lâchement derrière Ahmed Néjib Chebbi parce qu'il sait pertinemment qu'il est déjà politiquement fini. Ghannouchi n'a ni la force ni le courage pour descendre dans la rue et réclamer le départ de Kais Saied. Les méthodes de la lâcheté, des mensonges et de la trahison ont été toujours la spécialité des pseudo-politicards qui ont gouverné la Tunisie durant la dernière décennie du malheur et de la honte. Aujourd'hui, Ghannouchi et Ahmed Néjib Chebbi savent qu'ils sont devenus des zéros virgule qui n'ont plus aucun poids politique aux yeux des Tunisiens. Qu'ils continuent de masturber, cela ne rime à rien, car leur échec politique et la vieillesse ont déjà sonné la fin amère et imminente de leur carrière politique. Les plus naïfs à plaindre sont les autres partis politiques du Front du Salut qui ont été enfoncés dans la merde par Ghannouchi et Chebbi. Aucune popularité, aucun avenir politique...!!!!!
FALLAG
Je ne suis que partiellement d'accord avec vous !
a posté le à 17:08
Ghannouchi va disparaitre mais les musulmans non !
Une population à plus de 90% musulmans, "pieuse" jusqu'à l'os, inexpérimentée en politique et émotive, votera certainement Ennahdha ou son successeur Ennahdha version 2.
Imaginez en Italie ou en Allemagne... que les pieux ne votent plus pour les partis catholiques ?
Démocratiquement Ennahdha ne peut pas être vaincu ou éliminée de la scène politique, seulement par des moyens dictatoriaux comme le PSD et le RCD/PDL l'ont fait...
Monastir
Pieuse !
a posté le à 12:11
Une population à plus de 90% musulmans, "pieuse" jusqu'à l'os.
C'est à mourir de honte !
Hypocrite jusqu'à l'os et la définition exacte, le Lot de Pseudo pieux font partie des plus grandes crapules voyous trafiquants et donneurs de leçons devant les mosquées de jour et au bar la nuit.
Quant aux pieux catholique, le peu qu'il en reste ne se mêlent pas de politiques et restent entres eux sans interférer dans la vie de quiconque.
Le jour où le monde musulman prendra exemple sur eux il fera un bon de plusieurs siècles en avant pour le malheur des intégristes et rétrogrades mais pour le bonheur personnels et une vie digne de ce nom au 21 ème siècle.
Le drame des musulmans est d'être intoxiqués de religion ostentatoire dès la naissance.
Hannibal
Je pense qu'il faudra interdire à jamais l'utilisation politique de la religion
a posté le à 20:14
La religion et la politique ne font pas bon ménage.
Tu compares la démocratie chrétienne qui est véritablement une démocratie à l'islam politique qui est réellement une théocratie "fallag"
Concernant le RCD, les tunisiens ont pu le comparer à ceux qui ont gouverné après, qui sont les rapaces et obscurantistes les islamistes
Et beh ! Y a pas photo !
SAHLI
C'est aussi simple que cela!
a posté le 30-01-2023 à 15:51
Le Parlement (ARP) doit se réunir en urgence et en ligne pour adopter la destuitution du "président" : 9allou, appelle Kaïs Saïed à démissionner, Tabta Chouaya !

Vous avez encore besoin de temps pour arriver à cette idée ou c'est ce qu'on appelle "Essahlou Emoumtana3" ?

Allah Lè Yar7im Lèkom Wèldin, Thaye3toulnà Mista9belnè Wè 7iètnè!
veritas
Dissolution d'ennahda(ennehba).
a posté le 30-01-2023 à 14:44
Saied doit promulguer la dissolution pure et simple du parti Ennahba dite ennahda la doxa islamiste ainsi que l'interdiction de tout les membres (direct ou indirect )de cette doxa de faire de la politique durant 30 ans .
MFH
Quel culot !
a posté le 30-01-2023 à 14:43
Plutôt garder KS avec tous ses défaut qu'aller pacter avec le diablesse et traîtresse, qu'est cette satanée Nahdha. Onze années de reigne à la Banou Hilal c'est déjà beaucoup.
Donc Ennahdha a intérêt à se la boucler une bonne fois pour toutes.
BBL
Ennahdha dehors
a posté le 30-01-2023 à 14:15
Comme premiers fossoyeurs, ils ne sont pas gênés . Ils bénéficient de l'impunité totale'?'?'?'et en plus ils osent prendre la parole. Rendez ce que vous avez escroqué . Ils ont démantelé le service publique , vide les caisses et endocriné nos jeunes . Hasbi allah ou na3ma el ouakil
Tanit
Ennahdha doit fermer sa "gueu le" en attendant Almohasiba
a posté le 30-01-2023 à 14:10
Quant à KS, il finira par quitter le pouvoir, d'une manière ou d'une autre, sans avoir jamais été crédible, surtout sans avoir demandé des comptes à cette secte qui est Ennahdha.
Il faut lever
la protection sécuritaire...
a posté le 30-01-2023 à 14:06
Ghannouchi, qui est menacé de prison dans les prochains mois, traine actuellement plusieurs procès judiciaires !!!! Sentant l'étau se resserrer sur sa gorge, il a peur et il fait une fuite en avant! Aujourd'hui, il tire sa dernière cartouche avant de se rendre et de descendre aux enfers ! Ghannouchi, qui ne croit plus au dialogue, a été déjà exclu de l'initiative de l'UGTT et ses partenaires ! Complètement isolé, Ghannouchi demande, aujourd'hui, la démission du président Kais Saied. Quelle naïveté... !!? En conséquence, le gouvernement est appelé à lever la protection sécuritaire (policière) sur Ghannouchi et tous les autres dirigeants d'Ennahdha ! Normalement, on ne protège plus, avec l'argent des contribuables, une personne, qui refuse le dialogue et qui demande la démission du président de la République...!!!!!
carthage
ils sont betes .....zayed des bheyems ennahdha
a posté le 30-01-2023 à 14:00
mais merde comprenez un truc tout ça C a cause de vous minables d islamistes a la barbe puante ..allez au diable fermez la ..c a cause de vous qu un inconnu comme kaies saied a pu devenir predisent ...fermez la et laisser le peuple se debrouiller seuls ...ti efhmou zah nous ne voulos plus ni de ennahdha ni kaiis saied
Abir
Il démissionne oui
a posté le 30-01-2023 à 13:40
Mais, vous autres aussi, dans la poubelle de l'histoire! Vous, vous avez détruit el7ajar wel bacher wel chajar, lui , a détruit, les institutions, l'économies et le moral des Tunisiens ! Donc dégagez et le plus tôt possible
Hamdene
UN SUICIDE POLITIQUE
a posté le 30-01-2023 à 13:08
Enfin, le masque est tombé.
Saied se retrouve pris en otage par son propre piège.
L'échec doit être consommé, soit par une démission du pirate, soit par une fuite...
Assez de temps perdu.
Il est temps de refermer cette parenthèse au plus vite.
La création a trop durée.
Attention, la tempête sableuse risque de tout engloutir.

L'EMMERDEUR
MALGR'? VOUS.
a posté le 30-01-2023 à 13:08
KS RESTE LE PR'?SIDENT MALGR'? TOUS LES TRAITRES TAHANA CORROMPUS, EL FARTASS CHEBI AND CO, LE GOUROU ET BN. ALLEZ TOUS AU DIABLE. CONTINUEZ '? ABOYER BANDE D'ORDURES.
TUNISIE SOUFFRANTE
ENNAKBA
a posté le 30-01-2023 à 12:54
Les Tunisiens appelle enahdha a démissioné du paysage politique social culturel historique religieux géographique physique atmosphérique ..... de la Tunisie.