alexametrics
mardi 27 février 2024
Heure de Tunis : 03:56
SUR LE FIL
En vidéo : la loi sur la normalisation divise les élus
03/11/2023 | 12:45
2 min
En vidéo : la loi sur la normalisation divise les élus

L’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) a tenu, hier, jeudi 2 novembre 2023, une plénière dédiée à la proposition de loi de criminalisation de la normalisation.

Le sujet épineux, bien qu’il semble mettre tous les élus d’accord, a provoqué une réelle division au moment de son vote.

Le bureau de l’ARP, avait, en effet, décidé de fixer une première date de plénière prévue le 31 octobre 2023. Deux jours avant la date annoncée, le président de l’ARP, Brahim Bouderbala décide, de façon unilatérale, du report de la plénière. 

Très critiquée, la décision de Brahim Bouderbala a été révisée et une deuxième date de plénière a été fixée au 2 novembre.

Au moment venu, les députés se sont scindés en deux clans. L’un voulant maintenir la plénière et l’autre appelant à son report soulignant la nécessité d’étudier davantage la proposition de loi. La députée Fatma Mseddi, avait estimé, dans une déclaration accordée, ce matin, à Shems FM, que le texte de loi, tel que proposé au vote est « dangereux ». Elle a déploré le fait que la proposition n’a pas fait l’objet de consultations et d'entretiens afin d’avoir les avis des experts, mais encore de la diplomatie tunisienne, à savoir le ministère des Affaires étrangères. Le texte, a précisé l’élue, est vague et peut être interprété de plusieurs façons.

Dans un brouhaha qui rappelle les travaux de l’ancienne ARP dissoute,  la plénière a été levée vers 17h et n’a toujours pas repris.

 

M.B.Z

03/11/2023 | 12:45
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Tunisino
Retour de l'anarchie
a posté le 04-11-2023 à 08:36
La république des imbéciles est fidèle à elle-même, des littéraires et des illettrés, bêtes en gestion et médiocres sur tous les plans, sont aux commandes. Les mêmes causes reproduisent les mêmes effets sauf que les littéraires et les illettrés politisés sont des imbéciles, ils veulent les chaises pour s'emmerder et emmerder les pauvres tunisiens, aux frais du contribuable!
SALIM
MOI JE PROPOSE UNE LOI POUR LA CRIMINALISATION DU MEURTRE ET UNE LOI POUR LA CRIMINALISATION DU VOL!!!
a posté le 03-11-2023 à 14:38
Et le PRESIDENT KAIS SAIED A RAISON. Et je pose une question aux députés du MOUVEMENT echaab. Dans le defunt ARP, vous avez 19 députés, et votre bloc avec ATTAYAR comprend 40 députés. POURQUOI VOUS N'AVEZ PAS PROPOSE UNE LOI POUR LA CRIMINALISATION DE LA NORMALISATION!!!!.
Abir
Il ne faut pas les en vouloir
a posté le 03-11-2023 à 14:32
Ce parlement est aux mains de ks et lui veut bien occuper ces gens et le peuple entier pour leur faire oublier leurs soucis majeurs et quotidiens, si non, un seul ordre à bouderbala positif ou négatif tout s'arrête ! Ce pouvoir nous fait bouffer du" cinéma et du théâtre" à la place des produits alimentaires
EL OUAFFY Y
BOUDERBALA LA CONSCIENCE D ETAT
a posté le 03-11-2023 à 14:28
Me semble même si des coqs se disputent au moyen Orient nous sommes obligés de programmer une réunion pour dénoncer cette bagarre .On dirai que toutes nos problèmes de la,intérieure sont réglés .Bouderbala est sur la Bone voie car dénoncer c'est empiré les relations avec l'extérieur ? Les états cherchent de maintenir les bonnes relations avec l'extérieur et certains ne donnent pas d'importance à leur diplomatie .Les dirigeants palestiniens sont en mesure de gérer leurs problèmes avec efficacité car eux qui sont au courant de ce qui se passent comme ils ont leur secret .
veritas
Timing
a posté le 03-11-2023 à 14:14
Le timing de cette loi est irréprochable mais les conditions actuelles ( économique surtout)du pays ne le permettent pas '?'il faut attendre un autre jour .
tunisien malade
ils sont plus royalistes que le roi
a posté le 03-11-2023 à 13:52
Le peuple est dans la mélasse jusqu'au coup ( pénuries de pas mal de produits des prix exorbitants de pas mal d'autres l'euro à 3.4 ) et ces messieurs sont entrain de discuter un projet superflu
Je pense que ces gens là sont uniquement pour le salaire et quelques avantages personnels probables
EL OUAFFY y
Un Tunisien conscient
a posté le à 14:39
Bravo je partage avec vous cette idée de la raison .
Juan
les talmudistes sionistes infestent ARP .... après avoir infesté celle de france en faisant voter la loi Gayssot , qui a tué la libre expression ...
a posté le 03-11-2023 à 12:54
faire voter cette loi en pleine barbarie sioniste à Gaza, est un excellent signal à tous les traitres normaliseurs.
il faut la voter, sans tarder.
les traitres souteneurs de isra-HELL n'ont pas de place dans ce pays.
ils ont intéret à faire leur aliah, avant qu'il soit trop tard.

Vive Palestine désinfestée de la peste sioniste !!
CL
Hihihi
a posté le à 14:29
à @ Juan Mohamed cours te battre à Gaza au lieu d'insulter les gens tranquillement assis sur une Chaise en tout cas si tu parles de Loi Gayssot c'est que tu vis en France Abruti de Raciste on vit en occident ( civilisation Judéo -Chrétienne ) mais on veut imposer sa vision sectaire Raciste et Anti -juive qui caractérise tes interventions depuis belle lurette sous différents Pseudo
Juan
droit de réponse au sioniste CL NatenYahoud , aka larry, oscar etc ...
a posté le à 16:42
c'est ton ***qui t'a appris la politesse ? je descend pas à ton niveau pour t'insulter.
j'ai quitté la france à cause de sa juiverie. la loi Gayssot liberticide , imposée à la France par la juiverie, est connue du monde entier, comme main mise de la juiverie sur le libre expression.
elle passerait pas aux USA.
EL OUAFFY Y
Qu'est ce ta pousser d'encourager cette lois non pragmatique
a posté le à 14:02
Qu'c'est ce vous reliez avec ce qui se passe à Ghaza il ne faut pas être royaliste que le Roi .En toutes les cas Nous avons confiance aux dirigeants palestiniens ils sont en mesure de régler leur problème seul peut être et par mes respects de certains responsables Arabe .