alexametrics
jeudi 30 mai 2024
Heure de Tunis : 23:51
Dernières news
En vidéo : des migrants lâchés en plein désert à la frontière libyenne
04/07/2023 | 20:07
1 min
En vidéo : des migrants lâchés en plein désert à la frontière libyenne

 

La page « refugiees in Libya » a publié, ce mardi 4 juillet 2023, une vidéo montrant des migrants subsahariens reconduits par les autorités tunisiennes aux frontières de la Libye.

Les migrants, des dizaines dans la vidéo, sont accompagnés par des sécuritaires et lâchés en plein désert. Ils affirment se trouver dans des conditions inhumaines où même l’eau et la nourriture viennent à leur manquer.

Hier, le porte-parole du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) Romdhane Ben Amor, avait indiqué que des personnes profitent, à Sfax, de l’absence de l’État pour chasser les migrants de leurs maisons en usant de la force et tout ce qui en résulte de violence.

« Chacun doit assumer ses responsabilités, les appareils de l’État sont les seuls qui ont les prérogatives d’appliquer la loi. Certaines unités sécuritaires ont profité pour transporter des migrants aux frontières libyennes, parmi eux des femmes enceintes, des mineurs et des personnes bénéficiant de protection internationale, ce qui est interdit par les conventions qu’a signé l’État tunisien » a-t-il souligné.

 

M.B.Z

 

 

 

 

 

04/07/2023 | 20:07
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Lazar
Migration
a posté le 05-07-2023 à 21:11
C est de la même façon qu'ils sont entrés dans notre pays donc ils ressortent de la même
takilas
Les militaires sont appelés à intervenir d'urgence.
a posté le 05-07-2023 à 18:51
L'Algérie et la Libye sont censés reconnaitre leur part de responsabilité et apporter leur aide au peuple tunisien pour la résolution de cette situation calamiteuse et cette à une semblable déclaration de guerre.
Juan
Mexico aussi
a posté le 05-07-2023 à 12:06
les US concluent un accord avec Mexico , qui permet à la police de transporter les latinons par camions jusu'à 200 milies en plein désert mexicain.
Adios amigos !!
Guide de tourisme
Par pur hasard
a posté le 05-07-2023 à 11:40
BN check en congé !
SALIM
ROMDHANE BEN AMOR ROMDHANE BEN AMOR ROMDHANE BEN AMOR.AU MOINS 4 ARTICLES SUR B.N DANS 2 JOURS OU IL EST CITE COMME 'SOURCE TRES FIABLE' .
a posté le 05-07-2023 à 11:27
Il est devenu comme AL BOUKHARI ou ABOU HOURAIRA.Et il manque à B.N de nous écrire ROMDHANE BEN AMOR à parlé .Il a dit (HADDATHANA ABOU HOURAIRA FE KAAL).Et je me demande comment il a su que 'cet entretien traduit clairement le rejet de la Libye de l'expulsion forcée des migrants vers la frontière libyenne'. Ce BEN ROMDHANE a t il mis sur ECOUTE le président pour connaitre ce qui a été dis lors de l'entretien. Et le plus beau est que ce BEN AMOR , n'a pas été élu comme membre du bureau du FORUM SUBSAHARIEN DES DROITS ECONOMIQUES ET SOCIAUX, depuis MAI 2023.dONC COMMENT IL EXCERCE LA FONCTION DU porte parole. SAMI TAHRI est porte parole de l'UGTT car il est un secretaire général adjoint membre du bureau exécutif .Et je n'ai pas compris comment MEHDI JLASSI , président du SNJT ,a été élu membre de ce FORUM .C'est vrai qu'il a DEUX PRENOMS .et qu'il est membre du bureau exécutif du FORUM avec son DEUXIEME PRENON MOHAMMED YACINE JLASSI !!!.
NAJi
La vérité
a posté le 05-07-2023 à 11:16
La Tunisie n'a ni les moyens ni la capacité pour accueillir des milliers des subsahariens , nous manquons même des produits alimentaires de première nécessité .
Et en plus , la Tunisie n'est pas limitrophe avec l'Afrique subsaharienne .
Je réponds tout simplement
Bloqués à la frontière
a posté le 05-07-2023 à 10:52
Les gardes frontières ont tout simplement fait leur travail...
Ces clandestins sont de l'autre côté de la frontière tunisienne empêchés par l'armée de rentrer illégalement dans le pays...les polonais sur leur frontière avec la Biélorussie il y a 1 an ont empêché l'arrivée massive sur leur sol de clandestins venant d'Irak, d'Afghanistan,...personne n'a rien dit!!
Arrêtez de mentir aux gens..
Tous les clandestins doivent être expulsés côté algérien et lybiens...
La Tunisie ne doit pas avoir froid aux yeux pour expulser ces hordes de sauvages qui pillent et cassent tout...
SD
Question '?'
a posté le à 17:40
Je vois le sens de votre réflexion '?' Est-ce vrai aussi pour les migrants tunisiens qui tentent de rentrer en Europe ?
Hatem
Tu sort pas ou tu est rentré
a posté le 05-07-2023 à 10:08
Par ici la sortie !!!
Abel Chater
On voit bien nos frères les Noirs-africains propres et bien habillés, sans la moindre trace de la poussière d'un long voyage à pieds.
a posté le 05-07-2023 à 10:07
Il faut faire un appel très urgent à la lucidité politique de la Tunisie. Les Droits de l'Homme sont sacrés pour l'humanité entière.
De quel droit la Tunisie interdit-elle à nos frères les Subsahariens, de quitter la Tunisie même illégalement par la mer méditerranée, comme si elle était responsable de l'ensemble de cette mer méditerranéenne, en longueur et en profondeur, alors qu'elle les guide d'elle-même pour quitter la Tunisie illégalement, par le désert et non pas par la mer?
La Tunisie perd ses pédales et se transforme en la marionnette des Fascistes italiens. Laissez les Subsahariens quitter la Tunisie par la mer comme bon leur semble, puisque leurs esclavagistes européens les ont appauvris jusqu'à la famine. Fermez hermétiquement l'entrée illégale à la Tunisie et faites comme dans les guerres, en leur ouvrant une issue de sortie par mer, même nocturne. Le reste ne concerne la Tunisie et les Tunisiens, en rien du tout.
Allah yostir Tounes.
Le Bon
Tout le monde dehors - alles Raus Schnell
a posté le 05-07-2023 à 09:58
Tous les immigres clandestins dehors ! que ce soit en Europe ou en Tunisie. Les hors la loi qui rentrent illegalement dans un Pays doivent etre tous rapatries chez eux manu-militari sans exception ! N'en deplaise au criminels droitdelhommistes, padamalgammistes, antiracistes, lgbtistes, islamistes et autres hypocrites gauchistes. La securite de ses citoyens a la priorite absolue et on a pas les moyens d'accueillir tous les misereux du monde. L'accueuil automatique de ces hordes nomades est un suicide collectif du Pays d'accueuil. Regardez la France, ce pays minable dirige par des traitres sousmis aux racailles degoutantes en chaussures Nike et aux sacoches Gucchi. Vous voulez de ces nuisibles chez nous ?
retraité
les libyens font pire
a posté le 05-07-2023 à 09:09
je ne sais pas si c'est vrai cette séquence mais les libyens font pire ils asservissent comme des esclaves ou des combattants malgré eux dans les différentes milices armées libyennes ou les jettent dans dans centres de concentration ou de les confier à des passeurs et trafiquants libyens pour les faire passer clandestinement les frontières tunisiennes .
Kikou
Reponse
a posté le à 10:09
Bravo,c'est l'exemple même de la rhétorique arabe . Les autres font des conneries pourquoi vous nous interdisez de faire de même et même pire. Quelle logique barbare. Nous sommes voués à demeurez dans l'anachronisme .
Lotfi
complpot
a posté le 05-07-2023 à 08:53
QU'ILS RETOURNENT CHEZ EUX ; IL Y AUN PLAN POUR DESTABILISER LA TUNISIE. CE SONT LES ALG'?RIENS ET LES LIBYENS QUI SONT COUPABLES
Yosr
Inhumain
a posté le 05-07-2023 à 07:11
C'est honteux cette manière de traiter des etres humains sur notre territoire. Après, on taxe l'Europe de raciste! Pfff
Karim
On aurai du
a posté le 05-07-2023 à 07:08
On aurais du:
- les accueillir dans un hôtel
- leurs donner des cartes de soins pour accé gratuit au hôpitaux
- un près bancaire garanti par l'état pour qu'ils puissent projeté leurs harga
Et ne pas oublier de leurs servir des forfaits téléphone pour contacter leurs proches
Karim
Nuance
a posté le 05-07-2023 à 07:03
Eux ils disent être refoulé..
A la vue de la vidéo
Je pense que on les a pas laisser entré
bravo pour la garde nationale
Pas de passeport on entre pas
Pas de visa on entre pas
FB
Appliquer la loi
a posté le 05-07-2023 à 06:19
Personne n'a obligé ses subsahariens de venir en Tunisie et surtout franchir la frontière illégalement. Ils doivent sortir comme ils sont entrés.
Ces subsahariens ont montré qu'ils peuvent même tuer , l'exemple de Sfax est très significatif. Des subsahariens criminels se permettent de venir en Tunisie et tuer des tunisiens.
A mon avis il faut les expulser en urgence, ériger des murs aux frontières, instaurer les visas sinon il y aura une grande menace sur la sécurité nationale de la Tunisie
lea
Mensonge
a posté le 05-07-2023 à 01:32
Des mensonges véhiculés sur internet et reprises par un pseudo journaliste. C'est immigrés arrivaient par le Sahara libyen étaient empêchaient de rentrer en Tunisie, tout simplement. On doit protéger nos frontières comme partout dans le monde.
SALIM
LACHES DANS 'LE DESERT'.IL MANQUE A BN DE NOUS DIRE LACHES AUX LIONS,AUX TIGRES,AUX COBRA ET AUX CROCODILES!!!
a posté le 04-07-2023 à 23:21
L'Image est claire.Une chaussée goudronnée et avec bordures.Et ces subsahariens ont été dirigés vers des postes frontaliers et SOUS PROTECTION.Et il est normal qu'ils soient dirigés vers les frontiéres Libyennes ou Algériennes, car il ne sont infiltrés en TUNISIE qu'a travers ces frontieres et ils doivent revenir à leur pays de la meme maniére de leur entrée en TUNISIE et en coordination avec la Lybie ,l'Algerie, leurs pays et le comité des refugiés .Et voudriez vous que la TUNISIE établisse des PONTS AERIENS vers leurs pays.
Individu Alfa
Retour en Afrique
a posté le 04-07-2023 à 22:41
Bravo la Police c est comme ca qu il faut faire. Qu ils retournent chez eux en Afrique. Chacun chez soit et tout le monde est content. Sinon on aura dans qq annees le meme scenario qu en France ou la racaille immigree brule tout sur son passage. A tous les commentateurs hypocrites sois disant droitdelhommistes cessez de rever sauvez dabord votre Pays avant de vous apitoyer sur la racaille etrangere venue foutre le bordel.
Citoyen_H
YAAAAAAA Mr BEN ROMDHANE,
a posté le 04-07-2023 à 22:37
Vous avez dit :
"Romdhane Ben Amor, avait indiqué que des personnes profitent, à Sfax, de l'absence de l'?tat pour chasser les migrants de leurs maisons"

Allez plutôt dire cela à ceux qui avaient totalement démantelé et détruit la notion de l'Etat.
Justement, le chef du Cartel en question, suit actuellement une cure au club Med de la morneguia.
Autrement, tu peux aussi joindre l'autre traitre, le Goumi Marzoukiki qui séjourne à Paris, qui, à mon avis, y séjournera jusqu'à la fin de ses jours.
Tu pourrais aussi joindre la crapule bouchleka, Allah yi8l'kou, notre ex-ministre des Affaires étrangères qui voulut supprimer, ce que l'inégalable et irremplaçable BOURGUIBA, Allah yar7mou wi na3mou, avait établi de son vivant, à savoir le rapatriement de nos ressortissants décédés à l'étranger à la charge de l'Etat.
Combien de pays, de par le monde, font cela vis-à-vis de leurs ressortissants, bande de 7ayé'wouénéte, yali mè ta7'mdouche Rabbi.

Arrête un peu de tirer à vue sur notre honnête et intègre président sans peur ni reproche !!
Toi, le Trifi, le Taboubi et le reste des charognards réunis, vous ne lui arrivez même pas à la cheville.
Vas-y, ya Ben Amor, mais qu'est-ce que tu attends. Réunis toutes les ONG qui déblatèrent à longueur de journée, et volez ensemble au secours de ces migrants.
Prenez avec vous les Abbou² et la Bensedrine. La Samia, elle a un mégaphone greffé dans sa gorge dans le cas où si vous ne réussissez pas à vous faire entendre.
La bensedrine, quant à elle, est une spécialiste à faire les poche, si par hasard, vous tombez à court de ressources
Pourquoi parler et générer du vent pour ne rien dire.
Ki t'bouss 3inék, tu ne seras jamais rien d'autre qu'un sous-fifre des atlantistes, une pauvre girouette qui obéit au doigt et à l'oeil, à tous ceux qui te balancent quelques miettes de temps à autre avec une promesse d'un futur poste à la tête de l'Etat..



Juan
irremplaçable BOURGUIBA
a posté le à 17:16
le despote absolu, l'assassin de Ben Yousssef, celui qui empèche la femme de pratiquer sa religion, le laquais de la France , sa "omm hanoun" , qui soutient Ben Salah dans ses discours puis le jette en prison ...
EL OUAFI
Arrêtez vos hallucinations !
a posté le 04-07-2023 à 22:37
Nous sommes dans un pays de droits, ni sécuritaires ni quiconque n'a le droit de Outrepassé la loi.
Or n'ajoutez pas à l'élucubration des niaiseries, mangeurs de foin.
La Tunisie de notre président Kais Saïed ne se permettrai jamais à de telles méthodes, de sauvagerie, obscures.
Arrêtez d'halluciner.
Forza
Ce gouvernement n'a aucun plan pour aucun problème
a posté le 04-07-2023 à 22:06
Il faut d'abord commencer à contrôler les frontières et interdire l'access, ceux qui arrivent de l'Algérie ou de la Libye doivent rembourser chemin. Ensuite pour ceux qui sont déjà en Tunisie, on ne peut pas les jeter au desert mais rassembler dans un centre d'herbergement sous contrôle de l'armée et négocier leur retour à leurs pays, on parle bien sûr de ceux qui sont dans une situation illégale, les autres comme les etudiants doivent etre proteges. les autres comme les étudiants doivent être protégés.
Juan
centre hébergement
a posté le à 17:18
qui va les nourrir, les soigner ? toi ?
takilas
Pauvre de vous nahdha
a posté le 04-07-2023 à 21:51
Vous dites n'importe quoi et vous dites n'importe quoi pour tenter de minimiser le rôle de l'état tunisien .
Peine perdue car ceux qui ont terni réellement l'image de la Tunisie, ce ne sont autres que les arnaqueurs et surtout les incultes nahdha les affamés et les magouilleurs.
Qui c'est qui a incité à ramener ces clandestins sans papiers ni identités ? N'est-ce pas nahdha pour tenter de semer la débandade et chercher à tenter revenir au pouvoir obtenu auparavant (en 2011) soit par la corruption ou les mensonges et les falsifications.
Maintenant c'est fini plus aucun espoir car les tunisiens ne sont ni dupes ni naïfs.
Borsalino
La France n'est pas raciste
a posté le 04-07-2023 à 21:35
Je lisais sur un autre média kapitalis pour ne pas le citer un article d'une soit disant ambassadrice dans lequel elle transforme la vrais racaille qui casse, incendie ,viole ,dile et j'en passe et des meilleurs en victime de la justice française et de la France d'une manière générale qu'elle juge raciste . Je lui fais remarquer qu'après cinq nuits d'emeute et de destruction qui vont coûter plus d'un milliard à la nation ,il n 'y pas eu un seul mort .Je ne sais qu'elle âge à cette dame je lui rappelle les centaines de morts en 1978 ,en 1984 et en 2010 en Tunisie des morts inutiles pour le pain,la dignité et la liberté . En revanche, le jeune qui est décidé conduisait une voiture sans permis donc sans assurance et dont le casier ne plaidait pas en sa faveur. Honte à cette pseudo ambassadrice qui est en principe est soumise au droit de réserve et qui aurait dû dénoncer d'abord le traitement indigne réservé par la flicaille et une population tunisiennes à ces pauvres africains
Yacine
Quelle Bassesse
a posté le 04-07-2023 à 21:33
Une partie de nos concitoyens sont d'une bassesse inouïe. Jeter au milieu du désert des personnes qui ont marché pendant des jours sans nourriture et repos est un acte criminel.

Honte à notre police, à notre président putschiste et à tous ces Tunisiens qui applaudissent la persécution des noirs et immigrés.
DHEJ
Dommage...
a posté le 04-07-2023 à 21:26
Ils sont venus faire du tourisme médical...
veritas
@ben Romdhane '?'
a posté le 04-07-2023 à 20:52
Arrêtez de jouer le saint ou le sage '?'
Le Maroc jette ses subsaheriens à la frontière algérienne dans la discrétion la plus totale et personne ne fait des vagues .
Les autorités françaises fait refouler des africains à ses frontières avec l'Italie sans se soucier d'eux ni quand il fait chaud ni quand il fait froid '?'Mr Ben Romdhane vous devez arrêter de se soucier des hors la loi sans se soucier de ton pays ni de tes compatriotes apparemment vous êtes pour défendre les autres et non pas pour défendre votre pays comme le fond les européens et d'autres pays .
Ali
@Veritas le mythomane
a posté le à 00:19
Les frontiers' Maroc Algerie sont fermees depuis 1994 , pourquoi tu mens comme tu respires des qu'il s'agit du Maroc ?


Un complexe d'inferiorite ca se soigne petit homme
veritas
Comme tu es minable '?'
a posté le à 14:52
La frontière est bien fermée tu pense trouver la faille peine perdu il y'a des passages bien cachés et c'est la gendarmerie du royaume hébreux qui les refoules vers ces endroits au milieu de la nuit et en toutes discrétion je n'invente rien une source bien informée qui m'a soufflé cet info que je protège .
Le complexe d'infériorité face à un royaume hébreux n'existe pas chez les tunisiens c'est plutôt l'inverse et depuis des décennies si vous pensez devenir un modèle la vérité est tout autre je connais ce qui se passe là bas à la lettre et mieux que personne je n'en dit pas plus pour laisser certains sur leur fin et pour ne rien divulguer.
Ali
@Veritas
a posté le à 17:32
Petit minable qui nous parle de sources informées en pensant pouvoir prendre les gens pour des idiots.

Ressembler a un pays merdique comme la Tunisie ou les gens font la queue toute la journee pour une baguette de pain ? merci pour le fou rire. Allez va brosser ton president autiste incapable de produire une quelconque strategie pour sortir son pays de la misere.

Les Juifs au moins ne s'entretuent pas entre eux comme tes compatriotes et ils controlent le monde alors quils sont 50 millions.
Zarzoumia
C'est lamentable
a posté le 04-07-2023 à 20:46
Ce type d'opération est une honte pour la Tunisie. Il est où, celui qui veut donner des leçons à l'humanité.
Larry
Renvoyez nos tunisiens de l'Europe.... à la nage !
a posté le 04-07-2023 à 20:38
J'aimerais bien lire les commentaires de certains sur B.N...

Et la réaction de l'Alien de Carthage !.....
Hamza Nouira
Et bien...
a posté le 04-07-2023 à 20:25
C'est vraiment honteux.
FB
Appliquer la loi
a posté le à 06:25
Pourquoi honteux Des criminels subsahariens n'avaient pas eu honte de tuer un jeune Tunisien à Sfax!! Si on expulsé pas ces subsahariens dont on ne connait rien , ni la nationalité,ni le passé criminel ou terroriste alors la Tunisie court un grand risque. Paris ces hordes il y surement des Boko harem un groupe terroriste qui sème la terreur au Nigeria, Mali et autres