alexametrics
vendredi 21 juin 2024
Heure de Tunis : 02:17
Sur les réseaux
En vidéo : des familles se réjouissent de l'arrivée de leurs enfants en Italie
21/05/2024 | 11:29
3 min
En vidéo : des familles se réjouissent de l'arrivée de leurs enfants en Italie

 

Depuis plusieurs jours, les habitants de la localité d’El Menchia, du gouvernorat de Kairouan manifestent et lancent des appels afin de retrouver des jeunes de leur quartier ayant disparu lors d’une tentative de traversée de la Méditerranée.

La tentative de traversée a eu lieu durant le soir du 3 au 4 mai 2024. Les familles des disparus ont informé les autorités de la situation les 14 et 15 du même mois. Depuis, les familles n’ont pas eu de nouvelles jusqu’à la récente publication du député Aziz Ben Lakhdhare. Ce dernier a posté, hier 20 mai 2024 le message suivant sur sa page Facebook :

« Dans le cadre des échanges directs avec monsieur le ministre de l’Intérieur.

Nous apportons une bonne nouvelle concernant certains jeunes disparus récemment… Nous sommes heureux de vous assurer qu’une partie importante d’entre eux se porte bien… Nous avons contacté les autorités italiennes et nous avons pu les localiser… Nous exprimons notre profonde gratitude au ministère de l'Intérieur et à tous ceux ayant contribué à ces efforts et ayant rendu le sourire à plusieurs familles…

Nous saluons la confiance et la coopération des familles, et nous vous assurons que l’État continuera ses efforts pour garantir le bien-être et la sécurité de tous les citoyens ».

 

 

La nouvelle s’est rapidement propagée, notamment du côté des familles des disparus et de leur entourage. Plusieurs vidéos montrant la joie et le soulagement de ses derniers ont fait le tour de la toile. On y voit des femmes et des jeunes danser, rire et se réjouir de la chose.

 

 

 

Cette scène a fait couler de l’encre et une partie des internautes a critiqué la chose. Ils ont indiqué que ces scènes reprenaient l’opinion pour laquelle l’avocate Sonia Dahmani a été arrêtée et placée en détention. On a estimé que les familles devaient se réjouir de la présence de leurs enfants sur le territoire tunisien et non en Italie.

De son côté, l’arbitre et ancien membre de la direction nationale d’arbitrage au sein de la Fédération Tunisienne de Football, Amine Barkallah a évoqué les risques que prenaient les jeunes tunisiens pour effectuer la traversée irrégulière de la Méditerranée. Il a indiqué que ces derniers préféraient prendre le risque de périr en mer et que leurs familles s’en réjouissaient.

 

 

Le médecin et présumé candidat à la présidentielle prévue d’ici fin de l’année 2024, Dhaker Lahidheb a, également, commenté la chose. Il s’est interrogé sur les décisions à prendre. « Qu'on nous explique ce qu’on doit faire. Libérer Sonia Dahmani et placer tout ce peuple à sa place ou mettre tout le monde en prison ?? », a-t-il écrit.

 

 

Quant à l’ancien journaliste et militant, Adel Chaouch, il a considéré que ces vidéos reflétaient une joie naturelle et spontanée des familles des disparus sans fanfare après avoir été informées de la présence de leurs enfants sur le territoire italien. « Les gens fuient », a-t-il écrit. 

 

 

S.G

21/05/2024 | 11:29
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Abir de Gabès
C'est désolant !
a posté le 21-05-2024 à 21:26
Je remarque que des voilées à la façon femmes frères musulmans dans la vidéo.
Ceci dit, les Tunisiens ou les "gueux" comme dirait JW que je salue, font des enfants comme des lapins sans assumer et les éduquer. Le résultat, vous le connaissez : délinquance, sans un minimum d'instruction ou de formation, ignorance et proie à la manipulation, notamment par les islamistes.
Le regime actuel devrait se pencher sur la politique familiale du pays pour les prochaines générations en s'inspirant des idées du feu Bourguiba.

Je ne peux m'empecher de constater le paradoxe tunisien. D'un côté on encourage la clandestinité des tunisiens en
Europe, de l'autre on dénonce la clandestinité des africains chez nous.
Bbaya
Tant que ils envoient de l'argent à leurs parents et le devis à leurs pays on peut que leurs souhaiter bon vent!
a posté le 21-05-2024 à 20:24
Les chiffres des transferts des TRE ne cesse d'augmenter chaque année, donc pourquoi se privé Bonne chance a eux! Normalement ils voyagent librement partout dans le monde et o.nt le droit de travailler partout dans le monde comme les citoyens des pays démocrate et développé!
Pourquoi vouloir les empêcher si c'etait juste de la jalousie!
Abir de Gabès
Bbaya, Tu en dis quoi des clandestins africains
a posté le à 21:28
En Tunisie ?
Bbaya
Et tu dis quoi sur les millions touristes?
a posté le à 10:29
Et tu dis quoi sur les millions des touristes européens qui profite de nos plages, mange et boire pour quelques euros?
Un lecteur
@bbaya
a posté le à 17:30
Ils profite les touristes comme vous dites avec leurs devises qu'on est bien content de récupérer au contraire de ces milliers de clandestins qui vont profiter des aides et des allocations dans les pays d'Europe '?'
Sherlock Homss
Qu'ils ne se réjouissent pas trop vite, le pire est à venir
a posté le 21-05-2024 à 19:47
Ils se réjouiront beaucoup moins quand leurs progénitures reviendront, pour certains menottes aux poignets, pour d'autres sérieusement malmenés, renvoyés définitivement d'Italie...
Bbaya
Sonia est complice hh
a posté le 21-05-2024 à 19:10
Selon une etude et sondage réalisé fin 2023 par un journal étranger, 75% des jeunes Tunisiens souhaitent de migrer :

Migrants : selon une enquête, plus de 75 pour cent des jeunes Tunisiens souhaitent quitter le pays
64,5 pour cent des jeunes recherchent de meilleures opportunités économiques à l'étranger, 50,5 pour cent souhaitent échapper au chômage et à l'instabilité économique, tandis que 46,7 pour cent aspirent à une vie meilleure à l'étranger.

Tunis
,

17 Octobre 2023

© Agenzia Nova - Reproduction réservée
Jawhar
@kais Saied
a posté le 21-05-2024 à 18:16
Il faut tous les arrêter pour « tatawel 3ala amn eddawla »
Ils fêtent le fait que leurs enfants ont pu quitter Touness !
Nephentes
HALLUCINANT; Mais vrai.
a posté le 21-05-2024 à 17:43
La réaction des parents est tout à fait normale. Mais l'affaire en elle même est terrible. Poignante et désastreuse, elle reflète l'état infini de désespoir de haine et de nihilisme d'une partie importante de la population. De la société tunisienne en 2025. Situation effroyable porteuse de conflits sanglants et terribles.

Ces parents considèrent de manière spontanée directe sans aucune réserve que leurs enfants DOIVENT FUIR .Que la Tunisie est un lieu maudit qu'il faut quitter à tout prix.

Comme des moutons ou des veaux qui doivent s'échapper de l'abattoir.

Ces parents sont sincères, et c'est terrible. Voilà le véritable visage de la Tunisie de Kaes Saed. Un naufrage collectif .
Un lecteur
Un constat bien antérieure
a posté le à 20:44
Je suis d'accord avec votre constat sauf que cet état de fait et de délabrement profond de la société civile était bien antérieur à l'arrivée de KS et remonte à cette fichue merdolution et l'arrivée de la secte des Hilalliens et de leur relais de passage il ne faut pas tout lui mettre aussi sur le dos même avec son bilan désastreux
Un lecteur
Pays à la dérive
a posté le 21-05-2024 à 15:26
Dans ce cas autant voter l'intégration de la Tunisie à l'Italie puisqu'ils se sentent plus en sécurité la bas et au moins les choses seront claires !
zero cool
c pas ça
a posté le à 13:41
ils ne se sentent pas forcément plus en sécurité en Italie, à supposer qu'ils aient des papiers chose qui n'est pas garantie on est d'accord). Ils se sentent libres là bas, chose qu'ils n'ont pas en tunisie...facilité de mouvement, travail, des euros en poche et non pas de la monnaie de singe, ils peuvent envoyer de l'argent en tunisie...je ne parle même pas de la liberté sexuelle et de la consommation d'alcool..la Tunisie est malheureusement une prison à ciel ouvert. Les cadres supérieurs aussi aspirent à quitter le pays...chacun par ses moyens.
Tgm
,
a posté le 21-05-2024 à 15:17
Que vont ils faire en Europe?
Travailler.....sûrement pas
C triste
Vladimir Guez
Si ce n'est pas le pays du bonheur brut ça !!
a posté le 21-05-2024 à 15:10
ça y ressemble quand même.
veritas
Les filières d'immigration.
a posté le 21-05-2024 à 15:01
il faut éradiquer les filières d'immigration ainsi que leur complices même en dehors de la tunisie'?'il faut créer une brigade d'inspection composée de militaires qui effectuera des contrôles inopinés en mer sur le travail de la marine et de la gendarmerie maritimes pour parer a toutes les tentatives de complaisance avec les filières d'immigration'?'dans les eaux territoriales italiennes il y'a bien des italiens qui font leur business avec leur complices de la guardia et autres .
El chapo
Les youyou des béni oui oui
a posté le 21-05-2024 à 14:50
La saint gelassterie se réjouit de la présence de sa progéniture outre mer ... parce qu après avoir colonisé les côtes et envahi le villes côtières du pays , elle ne trouve plus sa place et suffoque ..il lui faut vivre en Europe
Gg
Magnifique!
a posté le 21-05-2024 à 14:12
Encore des clandestins analphabètes en Europe, sacrifiés par les familles pour des mandats WU.
De quoi rire et chanter, en effet!
Observateur
Les tunisiens préfèrent la captivité dans les prisons italiennes que la "liberté" dans les rues tunisiennes
a posté le 21-05-2024 à 13:36
Au lieu d'accabler ces citoyens qui se réjouissent que leurs enfants aient mis les pieds sur le sol italien malgré les risques encourus, il faudrait plutôt que le régime et ses affidés apportent des réponses concrètes à ces jeunes et leurs familles qui ne croient plus en la citoyenneté dans ce pays et préfèrent mourir en méditerranée ou vivre prisonniers dans le pays de Meloni que de rester cloitrer dans le régime de saeid.
JOHN WAYNE
LA FIN D'UNE NATION
a posté le 21-05-2024 à 13:21
Scènes typiques de pays détruits par des révolutions et des coups d'états bananiers.
Le coup d'état du Vietnam organisé par la CIA de Kennedy en 1963 vit le Président Diem et son frère être exécutés dans une église ou ils s'étaient réfugiés.
A partir de ce jour, la guerre du Vietnam entra dans une phase de violence exponentielle car aucun gouvernement Vietnamien qui suivit ne pu durer plus de 6 mois.
Cette instabilité profita aux Viêt-Cong qui poussèrent leur avancée jusqu'à Saigon lors de la célèbre offensive de Tet.
Le Vietnam devint la source principale de réfugiés dans le monde avec des millions de déplacés, de boat people, et de camps à travers l'Asie entière.
La révolution Tunisienne orchestrée par la CIA et des meutes de traitres Tunisiens des droits de l'homme a créé une crise humanitaire sans précèdent qui s'étend du Yémen jusqu'à la Syrie en passant par la Libye.
L'économie Tunisienne et surtout le tourisme ont été détruits par un cafouillage politique total dont les acteurs comme la gueuse Amal Karboul ont démantelé le Ministère du Tourisme limogeant des cadres compétents et publiant des publicités bananières sur l'harissa qui ont démontré une bassesse incommensurable.
La Tunisie des technocrates de Bourguiba et de Ben Ali est devenue la risée du monde avec des faux réfugiés en Europe commettant crimes terroristes et meurtres de masse.
Les Tunisiens doivent se prosterner et demander pardon aux enfants Yéménites tués par les bombes Saoudiennes et aux Libyens qui vivent dans la terreur des milices, mais aussi aux noirs dont les corps sans vie échouent sur les plages eux qui étaie,nt protégés par Kadhafi.
Ces scènes sont la preuve de la déchéance d'une Nation trahie par une poignée de traitres qui travaillent pour des puissances étrangères.
Elles sont le signe de la fin d'un pays bâti par des héros et des martyrs comme Bourguiba et Ben Ali.

JOHN WAYNE

Jawhar
@Jhon Wayne
a posté le à 18:24
Les thechnocrates de Ben Ali ?
Imed et Belhssan Trabelsi ?
Je peux être d'accord avec vous sur le chaos actuel mais les premiers responsables sont vos maîtres.
Zaba allah yarhmou ne maîtrisait plus rien!!!
CL
Charabia
a posté le à 15:15
à @JW un Charabia et du n'importe quoi on passe du coq à l'âne Vous n'aurez jamais je dis bien jamais la Plume du Vrai JW vous n'êtes qu'un imposteur !!
A4
Sauve qui peut !!!
a posté le 21-05-2024 à 12:37
BRULER (2)
Ecrit par A4 - Tunis, le 30 Octobre 2017

Ils s'en vont, ils s'enfuient, emportés par la houle
Emportés par les vagues, par les bateaux qui coulent
Ils s'en vont ça et là, emportés par les vents
Emportés bien au loin, vers des rêves mouvants
Et ils s'en vont ...

Ils s'en vont malgré tout, vers l'horizon qui glisse
Vers des terres inconnues sans index ou indice
Ils s'en vont malgré vous, vos prières hypocrites
Vos discours idiots et vos promesses sans suite
Et ils s'en vont ...

Ils s'en vont voir ailleurs, sous des cieux même noirs
Pour vous fuir, vos échecs, vos revers et déboires
Ils s'en vont les mains vides, n'emportant aucune miette
Vous laissant tout bouffer, affamés comme vous êtes
Et ils s'en vont ...

Ils s'en vont sans regret, sans même se retourner
En vous laissant le désert pour y gouverner
Ils s'en vont dégoûtés, ils en ont bien assez
De tous ces bons à rien, de tous ces bras cassés
Et ils s'en vont ...

Ils s'en vont obligés, tenter d'autres portes
Les vôtres sont fermées, leurs lettres sont mortes
Ils s'en vont et vous laissent dans un décor sordide
Obsédés comme vous êtes des rondeurs de vos bides
Et ils s'en vont ...

Ils s'en vont plein la tête d'images que rien n'efface
De votre bassesse et votre instinct de rapace
C'est bien à cause de vous qu'ils délaissent leurs amis
Qu'ils oublient leurs familles et haïssent leur pays
Et ils s'en vont !!!
El chapo
Ils s'en vont ...
a posté le à 14:53
..bon vent !!
'?a soulage le pays de cette pression démographique
Larry
C'est une HONTE...
a posté le 21-05-2024 à 12:27
C'est à vomir !...

Ma question est la suivante :
Se réjouissent ils qu'ils soient arrivés en Italie .... ou parce qu'ils sont vivants ?....
... Mais rira bien qui rira le dernier.

De mon coté, je me rejouirai quand ils seront expulsés et à voir la tête des familles...

(vouloir envoyer ses enfants à la mort en pleine mer... en espérant recevoir des westerns unions en retour.... c'est ça notre mentalité pourrie)
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 21-05-2024 à 11:46
C'est une honte de voir ces gens célébrer et encourager d'autres tunisiens vers l'Europe... Et ensuite ils viennent se plaindre des pauvres migrants d'Afrique subsaharienne et de l'ouest qui eux au moins fuit la vrai misère.
Dhaker Lahidheb a bien parlé. Mais voter pour lui...? Rien que son nom annonce deja ce que seront les 5 années avenir .... Lahdheb! Lol