
Depuis des mois, la Tunisie vit de multiples remous politiques. Suspension du Parlement le 25 juillet, décret-117 le 22 septembre, annonce du calendrier des échéances politiques et élections législatives anticipées le 13 décembre. Tous ces événements qui se sont succédé annoncent une célébration tendue de la fête de la révolution, fixée désormais au 17-Décembre par le président de la République.
La scène politique est en pleine effervescence, divisée entre soutiens et critiques des décisions du président de la République. Ainsi, et sans grande surprise, la rue a aussi été divisée en ce 17-décembre.
Du côté des autorités officielles, les gouverneurs à travers le territoire tunisien, ont célébré la fête de la révolution dans leurs sièges respectifs, en saluant le drapeau national en présence des autorités régionales et des unités sécuritaires.
Les soutiens du président de la République se sont rassemblés devant le théâtre municipal à la Capitale pour exprimer leur appui au chef de l’Etat et aux décisions qu’il avait prises. Quelques dizaines de personnes ont affiché leur soutien au chef de l'Etat et à "sa guerre contre la corrption".
Les membres de l'initiative démocratique et le collectif “Citoyens contre le coup” étaient également au rendez-vous pour protester contre ce qu'ils estiment être un coup l’Etat. Plusieurs centaines de personnes sont sorties exprimer leur colère.
Le tout, au cœur d’une importante présence sécuritaire.
Et si le collectif “Citoyens contre le coup d’Etat” est parvenu à atteindre l’autre partie de l’Avenue Habib Bourguiba, les partis Attayar, Al Joumhouri et Ettakatol ont été interdits d’y accéder par les forces de sécurités présentes en masse.
Attayar a donné une conférence de presse pour exprimer sa colère contre l’oppression de Kaïs Saïed, estimant que l’interdiction d’accéder à l’avenue Habib Bourguiba que leur impose la sécurité est un crime contre les Tunisiens et une violation de leurs droits et de leurs libertés.
La ville de Sidi Bouzid, considérée comme le foyer et l’origine de la révolution a été le théâtre de plusieurs manifestations. Les autorités ont organisé un festival international pour la révolution en présence des ministres du gouvernement Bouden.
Parallèlement à cette célébration officielle, des diplômés chômeurs ont protesté revendiquant leur droit au travail et à une vie digne, une des principales revendications de la révolution de 2011. D’ailleurs, dans un geste symbolique, les protestataires ont placé le cercueil de la loi 38 relative au recrutement dans la fonction publique, dans la brouette emblématique de Mohamed Bouazizi.
A l’heure actuelle, plusieurs observateurs s’interrogent de savoir si le président de la République compte se rendre à Sidi Bouzid pour y prononcer un discours comme c'était prévu. En effet, malgré les préparatifs, les conditions sociales et sécuritaires ne semblent pas réunies pour un tel déplacement.
S.H

La suite on la connaît et les deux guerres mondiales sont la preuve et l'accalmie de 1945 et certains semblent regretter les conventions internationales signées et cherchent ainsi à semer la zizanie en Tunisie surtout que la question du pétrole libyen est importante.
Par voie de conséquence, Il y en a qui cherchent à devenir des formateurs en révolution et démontrer que les révolutions sont d'excellentes méthodes à pratiquer par les désignés "pays en devenir" et non plus maintenant à coloniser.
Soit une obsession qui risque de de devier le sens de révolution socio-économique et le sens de mondialisation vers des réactions archaïques dépassées.
C'est que robocop est "obsédé" et "habité" par la mort. D'où une psychanalyse s'impose !
Rappelez-vous:
1) Le premier voyage de robocop à l'étranger, et par avion, c'était à la mort d'un cheikh dans l'un des pays du golfe (Quabous, Oman, Janvier 2020).
2) Depuis qu'il est président, il n'a raté aucun enterrement et aucune commémoration funèbre.
3) On ne l'a jamais vu assister à un spectacle ou à une manifestation culturelle ou artistique. JAMAIS !
Du calme donc...
Quel sort va réserver le gouvernement aux quatre cents mille recrutés (sudistes) incompétents (sans aucune formation ni niveau d'instruction), et ce anarchiquement et pêle-mêle dans les ministères et les sociétés étatiques, à Tunis ?
Alors c'est normal que toutes les autres régions exigent que cela soit ainsi pour eux-mêmes.
Cela veut dire qu'il n'y aura jalamais d'accalmie et que la débandade va se poursuivre.
De noter que les originaires vde Tuninis, entre autres, nonobstant leurs compétences et leurs mérites sont complètement négligés et ne sont jamais concernés par ces recrutements, fictifs, d'avoir une table bureau et un ordinateur ainsi qu'un salaire pour la forme pour habiter Tunis et avoir un véhicule devenu le seul objectif de la majorité des tunisiens surtout les paresseux, les incultes et les obsédés à habiter la capitale Tunis.
- 17 Décembre 2011, décès du dictateur Nord Coréen Kim-Jung Il.
- 17 Décembre 2021, rien à signaler. Un certain Saïed s'attendait à des célébrations historiques surtout après l'annonce de "sa feuille de route" historique, mais la populace lui a répondu par un toz. Comme consolation, Saïed pourra toujours commémorer le décès de son idole et collègue Kim-Jong Il.
D'un côté on voit une poignée de personnes sur les marches du théâtre municipal vénérant leur kaed al 3adham et rabbohom al 3ala. Ya hasra ya zmen quand Saïed bénéficiait d'un soutient spontané des sujets de Tunistan. Finito les bains de foules.
En face, on aperçoit une horde hétérogène de manifestants de profession, chocotomisés et ayant des cerveaux lobotomisés, pleurant les avantages perdus de leurs patrons.
Le sujet moyen s'en fout éperdument de ce 17 décembre qui symbolise le début d'une descente aux enfers. Circulez, il n'y a rien à célébrer.
Le 14 janvier nous étions nombreux à manifester contre Ben Ali.Monsieur KaÏs SaÏed n'était pas parmi nous le 14 janvier 2014 Avenue Bourguiba. Ce monsieur détenteur d'une simple maîtrise de Droit et de deux D.E.S. de DROIT lui ont permis d'être recruté comme simple ASSISTANT de TRAVAUX. Rien de moins, rien de plus.
MONSIEUR SAÏD Il n'a jamais été PROFESSEUR DE DROIT. Il a juste été chargé de donner des cours de Droit Constitutionnel vu le manque de beaucoup de PROFESSEURS tout simplement.
Monsieur Kaïs n'a jamais signé une déclaration critiquant le régime de Ben Ali. Il n'a jamais participé à une manifestation. Il n'a jamais signé un tract critiquant la répression des militants de gauche pas plus des militants islamistes. Il a même participé à des "études" du R.C.D.
Ce 14 janvier nous étions les militants de gauche, des démocrates, des syndicalistes et de très nombreux militants qui avaient été condamnés à des peines allant jusqu'à 16 ans de prison en 1968 puis plusieurs fois dans les années 70.Nous étions les compagnons de MOHAMED BEN JANNET condamné à 16 ans et demi de prison parce qu'il a participé à une manifestation le 5 juin 1967. Le 13 janvier 2011 les islamistes dirigés par Noureddine BHIRI ont fait l'impossible pour empêcher les avocats tunisiens de quitter le tribunal de Tunis, mais ils ont échoué à empêcher la manifestation.
Nous étions les compagnons de Chokri BELAÏD assassiné le 6 février 2013 et de Mohamed BRAHMI assassiné le 25 juillet 2013 par des militants de l'ENNAHDHA.
RAPPELONS AUSSI QUE NOTRE MANIFESTATION A CONDUIT ZINE EL ABED BEN ALI '? LIB'?RER RADHIA NASRAOUI QUI '?TAIT EN ARRESTATION.
Monsieur Saïed arrêtez de prendre les citoyens tunisiens pour des idiots.
Avant hier ,vous étiez sympathisant de KS.
Avant avant-hier vous étiez sympathisant de gauche .
Vous êtes finalement bien Tunisien ,
10 longues années, et vous vous cherchez encore ?
D'ailleurs les Tunisiens savent ils ce qu'est une conviction ?
Je n'étais pas sympathisant de KS, mais je le soutenais dès le 25/07/2021 pour un seul et unique motif : il a mis hors jeu votre secte criminelle et islamo-fasciste et par la même occasion tout l'ARP et tous les partis la composant, des mafias dont le seul intérêt est un intérêt personnel et partisan et nullement l'intérêt général du pays; votre bilan catastrophique de 2011 au 25/07/2021 l'atteste; l'Histoire vous a déjà condamnés depuis l'ère de Bourguiba. Quand des mafias politiques, militaires, religieuses s'accaparent du pouvoir, il ne saurait y avoir de véritable démocratie, ni de développement socio-économique, ni de Justice. Vous avez tout détruit. K.S a mis un arrêt radical à cette descente en enfer et nous observons avec vigilance son cheminement, en lui refusant toute confiance pour l'après décembre 2022 et avant, car un président de la république qui agit comme un oracle, n'explique rien dans le fonds, bafouille et se contredit, est source de confusion et porteur de mauvaises intentions pour le pays. Mais il nous aura débarrassés de vous autres, les islamo-fascistes et votre islam politique criminel. Sur ce dernier point, nous le soutenons.
Je ne suis pas " sympathisant de gauche", je suis de gauche, bien qu'il n'y ait aucun parti de gauche en Tunisie digne de ce nom.
Je suis peut être tunisien, qui sait et quelle importance...autant que vous l'êtes, ou supposée l'être, je m'en moque. Ce que je sais, à travers vos textes sur BN, c'est que vous êtes une islamo-fasciste ravagée, inculte et imbécile à la fois, une troïka à vous toute seule, ou une brouette abjecte dont la roue n'a jamais cessé de grincer. Pôvre gosse !
Je ne suis pas " les Tunisiens", même en supposant que je suis tunisien et si je l'étais, je ne parlerai qu'en mon nom propre, pas comme vous, qui ne vous exprimez qu'au nom de votre "oumma islamiste", une vraie cour des miracles, porteuse de virus en tous genres, dont votre islam politique criminel; c'est ce que fait votre nahdha de malheur fait, qui n'a qu'une conviction et une seule, immuable depuis 1400 ans, gravée dans votre koran, votre sunna et vos hadiths dignes de "Mein Kampf" de hitler, " réformés" par les écrits d'al-banna, de sayed kotb, de kharadaoui, d'abdel-wahab de la péninsule arabique... Les Tunisiens avaient-ils lutté pour débarrasser leur pays de la France coloniale pour se soumettre à la colonisation d'autres pays pays, d'une idéologie abjecte, islamo-fasciste et mafieuse ? NON !
Et vous appeler ça fêter l'anniversaire d'une révolution !
De quelle révolution parle-t-on ?
La vérité c'est que la Tunisie a eu une MERD'OLUTION qui a permis aux Khouanjias de détruire L'?CONOMIE et le tissus social du pays avec la complicité des courants gauchistes (des losers de toujours) de HAMMA HAMMAMI et ses différents camarades ainsi que les dirigeants charognards de l'UGTT.
Circulez il n'y a rien à voir, tout ça c'est du théâtre de mauvais goût.
C'est l'ânerie "EL B'HAMA" du côté de K.Saied comme du côté de ses opposants, El Khouanjias en tête qui prédomine en ce moment dans le pays !
ZABA, dictateur incontestable ayant fait beaucoup de mal à une minorité de la population tunisienne, mais lui il a au moins eu le mérite de bien diriger le pays sur les plans économique, social et sécuritaire.