alexametrics
dimanche 20 juin 2021
Heure de Tunis : 04:54
Dernières news
L’essentiel des mesures prises par Elyes Fakhfakh
21/03/2020 | 22:33
5 min
L’essentiel des mesures prises par Elyes Fakhfakh


Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh a prononcé un discours, ce samedi 21 mars 2020, pour revenir sur les détails et donner les précisions nécessaires autour du confinement général, annoncé par le président de la République, Kaïs Saïed à la suite de la réunion du conseil de sécurité nationale, hier, vendredi.


Le chef du gouvernement, a indiqué que la situation est inédite en Tunisie et dans le monde entier, soulignant que la Tunisie a dû prendre des mesures sans précédent. « Nous avons adopté une approche anticipative qui a montré son efficacité ». D’autre part, il a indiqué que la Tunisie a pris la décision du confinement général, qui correspond aux mesures de la phase 3. « Cependant, nous avons opté pour une démarche progressive pour ne pas brusquer le quotidien des citoyens ».


Le chef du gouvernement a indiqué que la mesure du confinement général est une mesure préventive qui permettra de cerner le périmètre de la maladie et d’effectuer près de 10 000 analyses, formant ainsi un échantillon représentatif. « Cela nous permettra d’envisager tous les scénarios possibles d’une manière toujours aussi anticipatives ».

« Le confinement général est une décision qui nous a été imposée par la situation sérieuse que nous vivons. Et comme la situation est très sérieuse, elle nécessite beaucoup de sagesse, de responsabilité et de discipline ».

Il a ajouté que le confinement implique que tous les citoyens doivent rester chez eux, soulignant que sortir est une exception tolérée en cas de besoins urgents. « Il est possible de sortir faire quelques courses ou aller en pharmacie puis rentrer rapidement chez soi ».

 

Elyes Fakhfakh a indiqué, également, que le confinement général concerne tout le monde sauf les personnes travaillant dans les secteurs vitaux comme la sécurité, la santé, le transport, l’agroalimentaire, l’électricité, l’eau, les banques les industries indispensables. « Nous allons fournir le transport nécessaire pour tous ces secteurs. En totalité, 15% de la population poursuivra son activité soit 1,5 million de Tunisiens qui vont travailler pour protéger le pays et les 10 millions qui resteront chez eux. J’assure que tout le gouvernement est disposé pour donner les éclaircissements nécessaires et répondre aux questions légitimes. D’ailleurs, certains ministères ont commencé la publication des mesures spécifiques sur leurs pages officielles », a-t-il indiqué.

Il a annoncé, concernant le secteur privé, qu’une collaboration est en cours entre l’Etat et toutes les organisations pour fixer les modalités du confinement.

 

Elyes Fakhfakh a ajouté que le gouvernement était en train d’évaluer la situation afin de réaliser trois objectifs à savoir : « Ne laisser aucun Tunisien dans le besoin, ne perdre aucun poste d’emploi et ne perdre aucune entreprise. Ainsi pour atteindre ces objectifs nous avons décidé des mesures exceptionnelles dont le coût avoisine les 2500 MDT ».

 

Pour préserver les postes d’emploi et garantir le revenu des ouvriers et des salariés, il a été décidé :

-L’ouverture d’une ligne de financement d’une valeur de 300 MDT en tant qu’aide aux ouvriers mis au chômage technique.

-La réservation de fonds financiers exceptionnels d’une valeur de 150 MDT au profit des classes défavorisées qui seront accordés sous forme d’allocation.

-Le Report du paiement des mensualités des crédits bancaires pour 6 mois pour les salariés dont les revenus mensuels ne dépassent pas 1000 DT.

 

Concernant les entreprises, notamment, les PME est les acteurs économiques privés, il a été décidé :

-Le report du paiement des impôts durant 3 mois à partir du 1er avril.

-Le report du paiement des cotisations de la CNSS du deuxième trimestre durant 3 mois.

-Le report du paiement des mensualités des crédits bancaires et des établissements financiers durant 6 mois.

-Le rééchelonnement des dettes fiscales et douanières durant 7 ans.

-La mise en place d’une ligne de garantie d’une valeur de 500 MDT afin de permettre aux entreprises de contracter de nouveaux crédits de gestion et de travaux.

-La possibilité de la restitution de la TVA dans un délai maximal d’un mois.

 

D’autre part et pour préserver les entreprises et préparer leur reprise d’activité, il a été décidé :

-La création de fonds d’investissement d’une valeur globale de 700 MDT pour la structuration et la capitalisation des entreprises affectées.

-Permettre aux sociétés totalement exportatrices d’augmenter le chiffre d’affaire local de 30% à 50%.

-Accorder la possibilité aux sociétés de réévaluer leurs biens immeubles bâtis et non bâtis indiqués dans leur bilan selon leur valeur réelle.

-Amnistie fiscale et douanière au profit des redevables d’impôt.

-Annulation des pénalités de retard pour les sociétés ayant conclu des marchés publics et qui ont été bloqués à cause de la crise du coronavirus pour une durée maximale de 6 mois.

 

Le chef du gouvernement a indiqué que pour consolider le stock stratégique, il a été convenu de mettre en place des fonds supplémentaires de 500 MDT, pour le stock stratégique en termes de médicaments, produits alimentaires et hydrocarbures.

Au final, il a indiqué que le gouvernement est en train d’examiner les amendements juridiques pour suspendre provisoirement les poursuites judiciaires dans les crimes financiers, soulignant que le gouvernement œuvre pour la suspension des décisions de coupures de l’eau, de l’électricité et du téléphone durant deux mois.

 

Elyes Fakhfakh a mis l’accent sur la nécessité de la solidarité en ce temps de crise entre tous les citoyens, les invitant à cette occasion à faire preuve de discipline et de rigueur dans le respect des mesures imposées par l’Etat.

Par ailleurs, il a tenu à appeler le Parlement de permettre au gouvernement de promulguer les décrets pour les mesures urgentes conformément aux dispositions de l’article 70 de la Constitution, estimant que cela apportera plus d’efficacité à l’action gouvernementale durant cette période.

 

Le chef du gouvernement a conclu en indiquant qu’il s’agit d’une période provisoire et passagère qui nécessite des sacrifices de la part de tous les citoyens et toutes les parties afin de pouvoir surmonter la crise.


S.H

21/03/2020 | 22:33
5 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ghazi
Je ne peux que me réjouir de ces mesures drastiques, sauf
a posté le 22-03-2020 à 21:18
Que les coûts de ce plan d'action s'élève à presque 5 000MD !!!
Je me pose des questions 'Légitimes'. C'est des milliers de millions, ce n'est pas quelques millions !
-Quels répercussions sur la loi de finances ?
-Quelle est la source de tout cet argent ?
-Est-ce l'état dispose des fonds nécessaires pour tenir ce plan d'action d'ici la fin de cette pandémie ? Surtout qu'on doit oublier les 'Dons' pour le moment.
-Où ce situe les employé(es) du secteur privé dans ce plan d'action ? Spécialement les employés des entreprises 'De services' totalement exportatrices.

Selon le président, il a bien parlé dans son discours 'Indemniser' tous ceux qui seront touchés par cette pandémie.
Propre
Une autre mesure plus salvatrice et plus radicale que jamais
a posté le 22-03-2020 à 20:05
Et en toute légalité. C'est celle relative aux conditions de réparation de la Q5.
Mr Fakhfakh n'a pas cru devoir affronter le diable. Quand est-ce qu'on va le faire? Il vient de laisser passer une occasion en or.
Mais l'espoir est permis. L'ARP, fera certainement le nécessaire. Elle comblera cette fâcheuse omission en convoquant Mr Propre pour s'expliquer sur cet écart de conduite.
kamel
Courage
a posté le 22-03-2020 à 14:53
Si Eleys Que le Bon Dieu soit avec vous. Personnellement je vous fais beaucoup de confiance
nazou de la chameliere
leon
a posté le 22-03-2020 à 11:46
avec tout le respect que j'ai pour vous !
Le meilleur remède actuel ,c'est le confinement !
Il y-a trop de malades du coeur en tunisie pour distribuer le médicament miracle a tous les malades !
Perso je prèfere etre confiner ,que de prendre le risque pour mes proches et moi de devenir aveugle ou avec des palpitation cardiaque !!!
Le "vite fait bien fait " n'existe pas !
Nous avons ,ou nous sommes ou nous serons tous atteints du covid19 ,le confinement permet un ETALEMENT dans le temps de cette épidemie ,ce qui permettra aux service soignants et sanitaire de prendre en charge ceux qui ne resistent pas a cette maladie !
Ca ne sert a rien de mettre la pression sur les gouvernants ,sinon ils risqueraient de prendre des décisions dramatique pour l'après covid19 !
DHEJ
Mais ce que le chef n'a pas dit...
a posté le 22-03-2020 à 11:08
GUERRE ...

Un mot répété plusieurs fois...

Alors Chef tout le monde connaît l'ennemi

Mais qui est ton armée ?

Suis-je un soldat ? Ceux qui ne respectent VOS ORDRES ou ces mesures sont-ils des traîtres


GUERRE alors le code pénal dit long sur ceux qui collaborent avec l'ennemi ?

Peine capitale !

GUERRE alors où est la justice militaire ?

Finissons avec les traîtres conformément aux lois de la République.
retraité
des mesures tardives
a posté le 22-03-2020 à 10:54
des mesures tardives et qui vont coûter chères aux citoyens ,aux emplois et aux entreprises .ce gouvernement et le gouvernement précédent ont sur le dos de ne pas prendre les mesures nécessaires et préventives dès l'apparition de ce virus à l'étranger et surtout les pays limitrophes de notre pays ou une circulation intense des hommes dans les deux sens :
ils n'ont rien compris ce qui se passe en chine qui a confiné par la force des millions chinois chez eux .
dès le début ils auraient du imposer des mises en quarantaine avec un contrôle strict dans lieux fermés pour tous les arrivants tunisiens résidents à l'étranger ou des tunisiens partis à l'étranger pour des missions ou shopping ou tourismes ou religieuses et des étrangers venant comme touristes ou pour affaires on a vu que la contamination est venu de ces gens ,le virus n'est pas né en Tunisie comme la Chine.. les moyens d'information télévisions ,radios et journaux etc au lieu de parler de coronavirus ils auraient du parler et éduquer les tunisiens de changer de comportements :l'embrassade,le serrage des mains ,de ne pas rester dans cafés les uns à coté des autres fumant et jouant les cartes pour passer le temps , les serrages des gens des pratiquants lors des prières à la mosquée d'interdire les mariages , les festivités et surtout de ne pas approcher les gens venant des pays contaminés même s'ils sont membres de leurs familles. on a vu jusqu'au début de la semaine des gens fêtent des mariages et des étrangers venant d'?gypte sans mise en quarantaine .Conséquences de de tout ça c'est le peuple qui sera la victime par la perte des emplois ,la hausse inévitable des prix qui n'ont jamais été maîtrises par les pouvoirs publiques depuis la révolution.
Zen
Un bémol : le non respect de timing du speech
a posté le 22-03-2020 à 10:23
LE speech est clair et osé. .un bémol tout de même : le chef du gouvernement ne respecte pas le timing du discours. ..mais on le pardonne par voie de solidarité en ces jours de coronavirus
Léon
Bravo
a posté le 22-03-2020 à 10:21
Très bonnes perspectives, permettant d'espérer (ce qui n'est pas un luxe en ces moments durs).
En espérant que les moyens le lui permettent, ce qui semble très difficile. La main de Dieu est le traitement qui arrive bientôt.
Que Dieu lui vienne en aide malgré le peu de moyens. Il est inévitable que la facture sera énorme après la catastrophe.
Le seul conseil que je peux vous prodiguer pour alléger considérablement, aussi bien le virus que son impact économique: Mettre sous le traitement du Dr Raoult toute personne présentant des symptômes. Cela permettra d'endiguer le plus rapidement l'épidémie.
Bon Courage.

Léon.
Abir
Tout ça c'est beau
a posté le 22-03-2020 à 10:06
Mais pour être vrai, vous avez un exemple: comment l'un de vos ministres prête la voiture du contribuable à sa fille et elle fait un accident avec et Ennahda intervient dans l'enquête et fit sortir son sinistre corrompu patte blanche et vous monsieur le premier ministre vous ignorez tout et comme n'est rien passé,comment vous croire et croire à votre sérieux et vous dites que vous appliquez la loi! on veux des explication! S'occuper du corona ok mais il faut aussi s'occuper de la corruption de vos sinistres
Tmanyk
On a le gouvernement qu'on mérite
a posté le 22-03-2020 à 08:55
Cnss 2ème trimestre
Impôts à partir du 1er Avril
Arrêtez le foutage de gueule, les mesures doivent être prises avec effet immédiat.
AHE
Bravo
a posté le 22-03-2020 à 08:02
Tout est dit. Simple et clair pour tout le monde. Merci mr le chef de gouvernement pour ce discours.
A4
Confinement !
a posté le 22-03-2020 à 00:23
MAMZELLE CORONA
Ecrit par A4 - Tunis, le 20 Mars 2020

Il faut vous dire que j'ai louché
En regardant sa silhouette
Se dandinant pour m'aguicher
Et cela m'a tourné la tête

Il faut vous dire qu'elle m'a bien eu
Avec son beau chapeau chinois
Ses belles perles suspendues
Comme des réverbères pékinois

Il faut bien dire qu'elle m'a séduit
Quand je l'ai vue se promenant
En étalant tous ses produits
Et son parfum d'extrême orient

Et comme un fou j'ai accouru
Pour voir de près cette beauté
J'ai crié du bout de la rue
"Eh toi ma belle, eh toi qui t'es"

Et ma beauté se retourna
Ouvra sa gueule et ricana
Et de sa bouche de piranha
Elle me dit: "mamzelle corona" !

Et depuis ce jour de malheur
Jour de mauvaise rencontre
Je vis seul en comptant les heures
Seul en contemplant ma montre ...
Carthage Libre
Dites à Ennahdha de nous rendre les 4,1 milliards de dinars.
a posté le 22-03-2020 à 00:08
Ils ont volé cet argent à notre pays depuis 2011.

Ne me rendez rien à moi. Rendez cet argent aux pauvres et nécessiteux Voleurs ISLAMISTES.
Carthage Libre
Bravo BN. Et à vos journalistes.
a posté le 21-03-2020 à 23:42
Si tard pour nous faire le résumé en temps réel.
aldo
==== 1 ) limogeage ou démission 2 ) rumeur ou autres ====
a posté le 21-03-2020 à 23:12
cette aprés midi , le général HAMDI quitte CARTHAGE ? et rumeuuuuur et démenti de la démission du commandant de la garde nationale ? ___ et comme disait notre ami GHAZI , passant d 'abord cette période délicate , on n y reviendra .
Bec bec
Urgent ! Suivez le lien...
a posté le 21-03-2020 à 23:02
https://m.youtube.com/watch?v=wfxt1SGWAI8