alexametrics
mardi 01 juillet 2025
Heure de Tunis : 11:19
Dernières news
Elyes Fakhfakh : la guerre contre la corruption ne doit pas rester un slogan !
31/08/2019 | 22:47
2 min
Elyes Fakhfakh : la guerre contre la corruption ne doit pas rester un slogan !

 

Le candidat du parti Ettakatol à l’élection présidentielle, Elyes Fakhfakh, est intervenu ce samedi 31 août 2019, sur le plateau de l’émission quotidienne « le locataire de Carthage » (Saken Carthage) sur Attessia TV en partenariat avec Business News.

« Je souhaite être président de la République parce que je suis porteur des rêves des jeunes. J’ai acquis une bonne expérience dans la vie politique et au sein des différents gouvernements (ministre du Tourisme en 2011 et celui des Finances en 2012, Ndlr). Si je gagne la présidentielle, la Cour constitutionnelle sera mise en place et le modèle économique de la Tunisie changera. Aussi, j'estime qu'il est nécessaire de changer le mode de gouvernance dans le pays », a répondu le candidat à la magistrature suprême aux questions de Boubaker Ben Akecha.

« Le budget du parlement représente le 1/5 de celui de la présidence de la République qui est bien plus élevé. Si je suis élu chef de l’Etat, il y aura une réduction du budget de l’institution de la République », a-t-il déclaré.

 

Par ailleurs, Elyes Fakhfakh a indiqué qu’il souhaiterait que la Tunisie devienne un Etat moderne et que les compétences nationales puissent être nommées dans des postes clés. Il a, dans ce sens, émis le souhait que les prochains parlementaires arrivent à nommer un chef de gouvernement partageant les mêmes visions que lui.

 

Concernant les parrainages des députés il a indiqué : « Peut-être que Maher Medhioub a réellement choisi de parrainer ma candidature à la demande de Rached Ghannouchi. Et c’est leur affaire après tout. Je suis d’ailleurs le seul candidat à cette échéance à avoir eu des parrainages de différents blocs parlementaires notamment Ennahdha, Tahya Tounnes et l’Allégeance à la patrie. J’estime que les parrainages ne sont pas un soutien apporté pour le candidat à la présidentielle ».

 

Elyes Fakhfakh a également indiqué qu’il devrait y avoir une égalité entre l’homme et la femme sur différents points, notamment dans le salaire et l’héritage.

« La guerre contre la corruption ne doit pas rester un slogan ! », a lancé le candidat d’Ettakatol tout en estimant que la justice n’est pas réellement indépendante comme on le prétend.

 

Sur un autre plan, Elyes Fakhfakh a révélé que lors d’un conseil ministériel, plusieurs de ses anciens collègues ont estimé qu’il serait nécessaire d’extrader le premier ministre libyen Baghadadi Mahmoudi. Quelques ministres ont émis des réserves concernant cette question notamment Khalil Zaouia (Affaires sociales) et Mehdi Mabrouk (Affaires culturelles).

« Moncef Marzouki voulait avoir des garanties quant à l’extradition, mais au final on ne l'a pas informé de la décision. Apparemment l’extradition a eu lieu à L'Aouina mais je n'en suis pas sûre », a-t-il aussi révélé.

E.B.A.

31/08/2019 | 22:47
2 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

HatemC
| 01-09-2019 18:49
Ghannouchi a ordonné à ses lieutenants de parrainer des candidats et ainsi diversifier ses '?ufs dans plusieurs paniers '?' si Mourou n'est pas élu, un des cnadidtas soutenus par Nahdha sortira vainqueur et ainsi Nahdha se replace.
Oui Fekhfekh est soutenu par Nahdha indirectement, il peut tj dire que c'est leur affaire, mais ça ne change en rien que Fekhfekh sera l'obligé des islamistes '?' il est ferré comme beaucoup de candidat, il n'est pas aussi indépendant qu'il veut bien nous le faire croire, s'il est présent au second tour là il montrera son vrai visage et demandera le report des voix des islamistes '?' tous les candidats sont ferrés par Nahdha sauf Abir '?' HC

rayma
| 01-09-2019 17:57
On espère que toutes les jeunes compétences tous partis confondus soient impliquées pour le bien et l'avenir de notre pays

Abir
| 01-09-2019 17:28
Déjà Gannouchi a donné l'ordre à l'un de son troupeau pour vous soutenir, donc d'office ,vous allez lui rendre l'ascenseur, donc coopérer avec Gannouchi,

HatemC
| 01-09-2019 16:39
Je l'ai trouvé assez bon, il a une vision moderne de la politique dans un pays encore archaïque malheureusement.
Il est certain qu'il faut un changement de mentalité et pour cela mettre hors d'état de nuire les passéistes, les populistes, les gauchistes '?'

Je citerai
marzouki, mourou, jaloul, karoui, mansour amor, jbéli, rahoui, hamdi, nouri, said, makhlouf, aidi, riahi, hamami, saied '?' ceux là n'apporteront aucune plus value à la Tunisie, ils sont trop partisan d'un parti ou d'une idéologie '?'. ils sont enfermés dans de vieux modèles, le monde bouge à la vitesse de la lumière.

La Tunisie a besoin de dynamisme, changer de culture, mettre en place des mécanismes de compétitivités.

Bien sur mettre le cap sur notre continent, c'est notre salut et sa proposition de créer la Cité Universitaire Africaine doit être reprise par celui qui sera élu ...une excellente idée, car souvent les élites Africaines repartent de chez nous diplômés certes mais le lien est coupé après leur départ, erreur stratégique.

Un président jeune, une équipe jeune, compétente, consolider et renforcer le pôle économique qui devrait revenir à la ville la plus avancée dans ce domaine, Sfax.
Développer le tourisme d'affaire et haut de gamme, développer l'agriculture et faire de la Tunisie le grenier de l'Afrique, ..
Il est vrai qu'en 5 ans avec une équipe jeune et dynamique avec une ITES qui donne les grandes orientations, la Tunisie peut décoller en espérant que les dinosaures rentrent dans leur grotte et que l'islam politique regagne son terrier '?' HC

Be zen
| 01-09-2019 15:41
UNE SEULE QUESTION :
Qu'avez-vous fait quand vous étiez au pouvoir avec vos amis islamistes ?
ABSOLUMENT RIEN !
Si ! Beaucoup de malheur et de
Ne venez pas aujourd'hui nous donner des leçons de vertus.
Un peu de tenue et de de cohérence s'il vous plait ! Ne prenez pas les tunisiens pour des demeurés !

Zba
| 01-09-2019 15:29
Ce mec n'à jamais lit un livre.
Il ne fait que dire n'importe quoi

Sous- dimensionné .
| 01-09-2019 14:03
Ilyès Fakhfakh , à l'instar de plusieurs ministres ayant quitté le pouvoir et sont devenus des NABARAS , alors , qu'il n'ont pas excellé pendant qu'ils étaient au gouvernement.
Ce monsieur, il se surestime, il se voit qu'il est compétent, alors qu'il a commis beaucoup des erreurs dans les ministères qu'il a géré , que des paroles .
Sincèrement, il est très loin du poste du président, comme la majorité des candidats.
Ilyès , je te conseille d'arrêter tes fausses critiques et abstiens - toi.
Plutôt tu as intérêt de soutenir ton patron YC .

troika est égale nakba
| 01-09-2019 13:47
haraket el NAHBa et el takatoul c'est vous la corruption en chaire et en os

Forza
| 01-09-2019 08:36
Les axes de sa Vision, éducation, santé, énergies renouvelables et économie digitale sont des axes importants et des créneaux de développement humain et de croissance. L'orientation africaine est juste et l'idée de la Tunisie comme centre international pour la paix et la prévention des conflits peut renforcer la présence de la Tunisie sur la scène internationale.

Trooooop tard!
| 01-09-2019 07:25
dans l'article de E.B-B. on peut lire : "Sur un autre plan, Elyes Fakhfakh a révélé que lors d'un conseil ministériel, plusieurs de ses anciens collègues ont estimé qu'il serait nécessaire d'extrader le premier ministre libyen Baghadadi Mahmoudi"
-----------------
@Elyes Fakhfakh: Certes, ce que vous dites est vrai par contre il faudrait rajouter que c'était des Ministres du clan RG/Ennahdha, et de votre clan...

Vous dites aussi "Moncef Marzouki voulait avoir des garanties quant à l'extradition, mais au final on ne l'a pas informé de la décision"
-------------------------
@Elyes Fakhfakh: Ceci montre que ce clan RG du malheur n'a aucun respect pour les structures d'un état moderne et de notre constitution et du parlement (héjou). Et ceci nous rappelle aussi la tragédie de Faust: il ne faut jamais faire un pacte avec le diable...


@Si Elyes Fakhfakh: Si j'étais à votre place, j'aurais refusé les parrainages des députés du clan RG et ceci par principe. Je vous rappelle que Faust de Goethe a fait aussi un pacte avec le diable et je suppose que vous connaissez sa fin tragique...

Non, je ne voterai pas pour vous.