alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 09:14
Dernières news
Échanges italo-algériens autour de la situation en Tunisie
30/03/2023 | 08:32
1 min
Échanges italo-algériens autour de la situation en Tunisie

 

Le vice-premier ministre italien et ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, s'est entretenu, le 29 mars 2023 par téléphone, avec le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf.

D’après un tweet publié à la même date par M. Tajani, les échanges ont porté sur le rôle joué par l’Algérie dans la garantie de la stabilité de la Tunisie. Ce dernier, serait selon la même source, fondamental.




Pour rappel, la Tunisie fait l’objet, depuis plusieurs jours, d’échanges téléphoniques et de rencontres entre les principaux acteurs de la région méditerranéenne. L’Union européenne, les USA, la France et l’Italie ont exprimé leur inquiétude quant à un possible effondrement de l’économie du pays.


S.G

30/03/2023 | 08:32
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Numidien
Acceptee l'aide sans mordre la main du donneur
a posté le 01-04-2023 à 03:47
Chers Tunisiens, s'il vous plaît, arrêtez de parler des généraux algériens, car vous semblez utiliser nos généraux comme une insulte. Notre armée et nos généraux sont notre identité et notre honneur. L'Armée Nationale Populaire algérienne est l'enfant de l'Armée de Libération Nationale, qui a chassé la France de notre pays. J'ai soutenu la Tunisie et espéré que vos problèmes économiques seront résolus avec l'aide de l'Algérie et d'autres pays. Mais maintenant, vous semblez trop fier et arrogant pour même recevoir l'aide de vos voisins. Cependant, je vous souhaite quand même bonne chance. Take care. Un Algerien qui veut le bien de la Tunisie.
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 30-03-2023 à 22:16
Résumé en bref :
l'Italie a peur que des milliers de Tunisiens et d'ailleurs les envahissent par la mer.

l'Algérie a peur que si un autre président était élu en Tunisie et que celui-ci choisissent sois les USA soit la France en lieu et place de l'Algérie de Tebboune (une marionnette c'est utile), leur pays se retrouvera, entre le Maroc et son allié Israël et la Tunisie avec USA/France (au choix!). Donc pas trop a leur avantage.

En clair la Tunisie ne les intéresse que leurs propres intérêts....

A quel monde!

Eagle One
Allah Yerham El Gaddafi.
a posté le 30-03-2023 à 22:00
Peuple de gueux.
J'espere que les généreux généraux comme vous dites vous couperons les vivres et je sous ,souhaite bien du plaisir à vous démerder dans votre crasse.
Bab Ezzira
@ Vautour one
a posté le à 10:42
T'es plus qu'un aigle toi t'es un vrai VAUTOUR, un rapace de la famille des charognards affamés.
Voici un petit rafraichissement de mémoire de la part d'un Tunisien qui a du sang Algérien dans les veines : Dans les années 90, lorsque vous traversiez votre décennie noir, la Tunisie vous a sécurisé vos frontières Est, et a combattu le terrorisme a vos cotés contre la volonté des occidentaux qui cherchaient votre ruine Aujourd'hui vos valeureux généreux généraux parrainent et soutiennent le commerce parallèle à travers ces mêmes frontières ou désormais contrebande, banditisme, terrorisme et narcotrafiquants ont élu domicile détruisant le tissu économique Tunisien et propageant le chaos. (Sans parler bien sure des subsahariens qui traversent régulièrement par milliers de votre coté)
Dans les années 80 nos frères Algériens étaient les bienvenus ils venaient massivement par trains par voitures, et dormaient mime dans les jardins publics comme la place Barcelone, ils achetaient nourritures subventionnées, habillement et autres sans que les Tunisiens se plaignent car nous vous considérons comme un seul peuple.
Fin des années 50 la Tunisie a soutenu politiquement socialement et militairement la cause Algérienne alors que la France vous a légué une grande partie du territoire Tunisien qu'on n'a pas réclamé parce qu'on vous considère comme une seule entité avec la Tunisie.
Actuellement, malgré notre statut de partenaire stratégique privilégié de l'OTAN nous avons refusé l'installation de bases militaires en Tunisie car ils vous visé. Cette décision est à l'origine de nos problèmes économiques actuels et des pressions occidentales visant à faire régner le chaos.
Et tu as le CULOT de venir chez nous nous traiter de gueux WALLAHI LE TEHCHEM YE WELD MOUFIDA, et de surcroit nous faire des leçons sur les DTS ces fameux droits de tirages spéciaux alors que votre pays a regagné en retard le peloton des pays membre du Fond monétaire international.
Apprend petit ignorant que le FMI ne finance pas il propose juste des conditions c'et la banque mondiale qui finance les pays. Apprend aussi que la Tunisie n'a pas besoin de financement mais plutôt de stabilité pour relancer la manne économique. Nous avons tous les atouts pour décoller de nos propres ailes si seulement on nous laisse tranquille.
Pffff ton style me rappelle l'efféminé. Habel Charlatan
Forza
@Eagle One - Vous êtes vraiment malade
a posté le à 09:07
Vous croyez vraiment que les généraux algériens nourrissent les Tunisiens ? Il vous manque beaucoup de réalisme et d'objectivité. Pour le mois de février 2023, L'Algérie est le 2'? pays avec qui nous avons le plus grand déficit commercial derrière la Chine (974 Millions de dinars), pourquoi ?
Car nous achetons le gaz par nos propres devises. C'est normal et nous voulons échanger avec l'Algérie soeur plutôt qu'avec d'autres pays mais ne venez pas nous raconter que vos généraux nous nourrissent.
extrait du site commerce extérieur pour février:
Le solde de la balance commerciale est déficitaire de 2358,5 MD. Ce déficit provient principalement du déficit enregistré avec certains pays, tels que la Chine (-1179,6 MD), la Turquie (-471,7 MD), l'Algérie (-974,5 MD), la Russie (-401,2 MD), l'Ukraine (-288,6 MD), l'Egypte (-242 MD) et la Grèce (-116,4 MD).
l'Algérie
et l'Italie..
a posté le 30-03-2023 à 21:33
l'Algérie et l'Italie ont intérêt à aider rapidement la Tunisie, avant que Erdogan et Co. ne viennent leur rafler la poire de Bismarck...!!! En plus, seule une Tunisie socialement et économiquement stable pourrait assurer la sécurité et la pérennité du transit du gaz algérien vers l'Italie et l'Europe. Bref, des miettes de quelques centaines de millions d'euros de dons ou de prêts ne valent pas la chandelle...!!! Les conséquences désastreuses de la politique de ghannouchi et des autres médiocres qui ont gouverné la Tunisie durant la dernière décennie de la honte, nécessitent un plan Marshall ainsi que des REFORMES structurelles courageuses et douloureuses afin de remettre la Tunisie sur la voie de l'espoir et de la prospérité !
FALLAG
@Ourwa sa77a chribrik!
a posté le 30-03-2023 à 19:49
Tout à fait @ourwa, les Italiens commencent tout juste à jouer au poker en Afrique du Nord ...
Cela va probablement marcher avec El3askar de la junte militaire algérienne mais pas avec un vrai parlement tunisien...
Eagle One
Chiffres officiels du FMI pour éduquer les ignorants
a posté le 30-03-2023 à 17:52
Les financements du FMI sous permis par les souscriptions de SDR ou DTS.

SDR en anglais = DTS en français

1 SDR = 1.35 dollars environ.
Source:
https://www.imf.org/external/np/fin/data/rms_sdrv.aspx


SDR par pays
Algérie 3,197,550,156
Tunisie 32,712,118
Egypte 16,602,136
Soit Algérie fournit au FMI 100 fois plus que la Tunisie, 200 fois plus que l'Egypte.

Source:
https://www.imf.org/external/np/fin/tad/extsdr3.aspx?dateyear=2023

Les pays occidentaux ont une allocation de SDR plus importante que l'Algérie, mais elle ne sert pas au continent Africain contrairement à une idée reçue, l'écrasante majorité de leurs soutien financier va à ...... l'Ukraine.

Source:
https://www.imf.org/external/np/fin/tad/balmov2.aspx?type=TOTAL

laarbi
@Eagle One
a posté le à 19:48
Toute cette richesse et incapable d'importer des voitures neuves depuis 3 ans ni de fournir l'eau courante aux habitants d'Alger.

Trop forts ces Algeriens.
ourwa
Un marché de dupes
a posté le 30-03-2023 à 16:40
" D'après un tweet publié à la même date par M. Tajani, les échanges ont porté sur le rôle joué par l'Algérie dans la garantie de la stabilité de la Tunisie. Ce dernier, serait selon la même source, fondamental." (sic). C'est clair comme de l'eau de boudin; l'Union européenne envoie l'Italie sur les roses concernant son problème du flux migratoire en provenance d'Afrique et de Tunisie, la contribution européenne, solidarité européenne oblige, aurait des limites, donc l'Italie se tourne vers l'Algérie qui pourrait " garantir la stabilité de la Tunisie". Comment? eh bien en versant à la Tunisie quelques milliards de dollars, solution que le FMI refuse d'adopter SANS CONDITIONS. Ainsi, en agissant de la sorte, on croirait que l'Algérie était une colonie italienne et que l'Algérie était le principal partenaire commercial de l'Italie... Je pense qu' Antonio Tajani se mêle allègrement les pinceaux; il devrait s'adresser plutôt à la Russie pour " garantir la stabilité de la Tunisie", étant donné que la Russie est le principal partenaire commercial de l'Algérie...
La Tunisie n'est pas une colonie algérienne; que l'Italie s'occupe de sa merde, comme la Tunisie s'occupe de la sienne, que les Italiens gardent leurs cochons et les Tunisiens leurs chèvres !...
Que signifierait cette demande de Trajani, sinon un chantage à propos du gaz algérien vendu à l'Italie via la Tunisie? L'Italie menacerait-elle de dénoncer son contrat de gaz algérien via la Tunisie en cas du refus algérien de " garantir la stabilité de la Tunisie" en milliards de dollars ? Qu'à cela ne tienne, que les Italiens, dans ce cas, achètent leur gaz aux Russes ou aux pays du Golfe...qui ne manqueraient pas d'imposer leurs prix et que l'Italie aille se faire brosser concernant son projet avec la Tunisie de connexion électrique entre les 2 pays !
Léon
NOUS?
a posté le 30-03-2023 à 16:38
NOUS? Le pays de Bourguiba, jalousé du Machraq jusqu'au Maghrib, aujourd'hui objet de discussions dentre pays. Tout çà c'est votre révolution de merde, peuple de traitres, peuple de gâtés, peuple d'ingrats, peuple de régionalistes, peuple de prétentieux, peuple de vendus.
Wallah, law ken Rabbi ya3tini 3likom Soltan, vous verrez comment je vous ferai payer ce que vous avez fait à mon pays! ya kleb, ya khawana, ya ouled hillary, ya ta77ana, Tfouh!
Hani Jey wa ouled el Qxxxx! Vous ne perdez rien à attendre.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
AMMAR BEZZOUIR
La Tunisie ne doit croire qu'en elle-même et en personne d'autre et je dis bien personne !
a posté le 30-03-2023 à 16:09
Les pays du Golfe, l'Algérie et autres ... ils mettent des centaines de milliards de dollars dans les banques américaines et européennes et quand la Tunisie en crise a besoin d'un crédit de 2 milliards de dollars (je dis bien 2 milliards comme crédit !). Ils nous disent "allez vous prostituer auprès du FMI et on vous aidera avec nos recommandations !

Lilnà Rabbi, Wà Allah Là Yar7àm lahoum Wàldin !
Bab Ezzira
Plus hypocrite que moi tu meurs
a posté le 30-03-2023 à 13:24
Nos amis Italiens ont-ils demandé à nos frères Algériens de surveiller leurs frontières et cesser de refouler les vagues humaines subsahariennes vers la Tunisie ?
Si nos frontières avec la Lybie sont surveillés par la clôture électrique installée par l'Allemagne, celle avec l'Algérie est laissé entre les mains de la volonté divine et celle de nos frères Algériens qui ne se dédaignent pas de se débarrasser des flots de migrants clandestins sous la bénédiction des autorités Tunisiennes et les applaudissements des vétérans des droits de l'Homme.
Pourquoi cherche-t-on à nuire aux intérêts de la Tunisie ? Pourquoi tout cet acharnement pour pousser le pays vers le chaos et la déconfiture ? Pourquoi tant de traitres et d'imbéciles dans un pays qui regorge d'ATOUTS : Emplacement géographique stratégique, population jeune émancipé et instruite, climat doux, POTENTIEL ENERGETIQIE REDOUTABLE gaz pétrole mais surtout les énergies renouvelables (On est sur la ligne du meilleur rendement solaire et l'UE compte pomper 30 % de ses besoins énergétiques du sud de la Tunisie ce qui représente 4 à 5 fois la production énergétique actuelle des pays du golfe réunis.
Pffff, En 2011, un rappeur Tunisien a tout résumé par une chanson encore sur Youtube et au nom de « Thawret z*-z* » ou il dit que les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent d'avantage, que le pays pleins de jokers à la main et il demande FR3ICHHH (Jeux rami)
Fehri
Pipeline
a posté le à 18:56
Le seul souci des c'est le pipeline. Quant à l'émigration clandestine c'est problème mondial la responsabilité des G7 et G20
Ftouh
Maurice Maurice ..Il faut que tu reussisse (Bourvil)
a posté le à 16:17
Il fut un temps ou la frontière ouest etait aussi protegée par une ligne electrifiée, erigée par la France pour stopper les incursions du FLN ..qui stationnait alors en Tunisie)..la ligne Maurice.
A mon avis Il faut la retablir pour couper cours a l emigration clandestine et au trabendo..commerce illegal qui fait du mal au 2 pays..car les produits subventinés ou illicites y transient..avec la complicité de certains douaniers corrompus peu regardant sur les marchandises y compris vachent moutons pneus de tracteurs ...et peut être cannabis et medicaments.
TRE
Oh, notre @Eagle One
a posté le 30-03-2023 à 11:17
Il nous prent pour des imbéciles et nous raconte que l'Algérie finance la Tunisie via le FMI ?!

Le FMI a-t-il ordonné à la France, l'Italie, le Qatar ou l'Algérie de ne pas accorder directement un si petit prêt de 2 milliards de dollars sur 10 ans ? et vous savez quels intérêts horribles seront payés ..

Et la démocratie algérienne des généraux se fait encore attendre, n'est-ce pas ?

Rabbi Ifarrej 3lina, @Forza a bien raison !
Hamdim
Reposé
a posté le à 12:33
La Tunisie est responsable de ceux qui lui arrive,on n'avait oublié avant de jetter la faute sur les africains subsahariens quand n'a pas de ressources pour surmonter seul l'équilibre de l'économie et voilà pourquoi aujourd'hui tout le monde se permet de nous critiquer quand on n'a un chef d'état qui n'a pas toute ça tête pour dire que les africains son dans notre pays pour changer la démographie de notre pays alors que ses européens en retraite dans notre pays son plus nombreux que les africains il faut être débile, aujourd'hui personne ne veut nous faire des prêt pour relancer l'économie plus rien ne va dans cette pays même ceux qui ont leur business dans se pays africains se voit leur activité être boycott de partout part la faute d'un président qui n'a pas toute ça tête
Citoyen
On n'est pas un Rat de Laboratoire
a posté le 30-03-2023 à 10:36
Pourquoi on nous traite comme tel? Au début avec Feu Beji Caied Essebsi l'approche était plus digne. La diplomatie Tunisienne devrait reprendre le lead et organiser un sommet des pays qui voudraient bien bous soutenir et comme ça on prend notre destin en main avec notre vision en proposant nous-mêmes les pistes de sortie de crise comme l'ont fait les grecs : abandon de ma dette + un plan de soutien au budget + un plan d'investissement + un plan de réformes sérieuses + une vision concertée pour le développement des secteurs et des filières stratégiques + moins d'administration dans le parcours entrepreneurial+ donner l'exemple de l'austérité au niveau des hauts salaires et finir avec les 600 k des PDG des banques et des hauts salaires au niveau des institutions de l'Etat+ réduction du parc des voitures de fonction à compenser par des primes justes...... ce package n'a rien de nouveau mais n'a jamais été engagé sérieusement....il est grand temps d'agir tous ensemble.. vive la Tunisie Independante.
Guide de tourisme
Ils ont besoin de la rive sud
a posté le 30-03-2023 à 10:12
1- c'était un des 3 arguments discutés outre le renforcement du réseau énergétique et la coopération économique.
2- l'Italie veut BIEN se positionner au Maghreb. C'est devenu vital pour eux...
Missile Patriote
Qu'est ce qu'il a encore, le pizzaïolo ?
a posté le 30-03-2023 à 09:05
Tajani commence sérieusement et franchement à nous emmerder là, il téléphone et ameute le monde entier en exagérant volontairement la situation du pays.
A l'instar de la "belle époque" de Salvini, qui n'hésitait pas à provoquer en direct des tunisiens à la télévision italienne en les traitant de "trafiquants de drogue", Tajani cache l'incapacité notoire des neo-facistes mussoliniens de Meloni à gouverner leur pays par un alarmisme hystérique sur la situation de la Tunisie.
Il ne reconnaît même pas les efforts que nous menons pour endiguer le problème de l'immigration clandestine.
Alors, que dirait-il si nous arrêtions, séance tenante, toute opération le long de nos côtés pour empêcher ces vagues humaines et celles en haute mer pour repêcher ces malheureux sinistrés, opérations qui nous coûtent les yeux de la tête en cette période de difficultés économiques. L'hypocrite Tajani semble se soucier fortement de l'image d'une extrême droite qui se dégrade de jour en jour dans son pays en invoquant, en plus de son ignorance totale de la région, le risque "d'islamisation rampante" qui envahirait son pays si rien n'était fait pour arrêter le flux de migrants subsahariens.
Forza
Saied a fait de la Tunisie un ballon
a posté le 30-03-2023 à 08:43
que les différents articles utilisent pour dribbler, tirer le ballon dans toutes les directions et l'objectif des acteurs est de sécuriser leurs propres intérêts, les Italiens arreter l'immigration clandestine et les généraux de l'Algérie pour s'imposer comme puissance régionale.
DZ Ex Machina
Bas les Masques
a posté le à 18:57
Arrête ta propagande le marocain ! On détecte vos éléments de propagande anti-algérien à mille lieues, les ficelles sont trop grosses. Arrête de semer la zizanie entre deux républiques modernes et occupe-toi de ton sultanat moyenâgeux !
Forza
Aucun des états nord-africains n'est un état moderne
a posté le à 19:45
Pour être état ou république moderne, il faut être une démocratie avec des institutions, aucun des trois pays ne l'est. Le Maroc est une monarchie moyen-nageuse avec un roi au pouvoir absolu, l'Algérie est un régime militaire des généraux et la Tunisie est un état policier en train de se transformer en régime militaro-policier sans institutions ni separation des pouvoirs.
FALLAG
@Forza: Merci pour votre commentaire!
a posté le à 11:01
Très bien vu !
Eagle One
Fauchés, Gueux et Fanfarons
a posté le à 09:26
Les gueux aux poches trouées auraient ils besoin de leçons d'orthographe en plus de notre argent?
Les Généréux pas les Généraux.

Comme je l'ai expliqué dans un précédent commentaire, l'Algérie est le seulf pays de la région a avoir souscrit massivement les droits de tirage spéciaux du FMI, qui sont les liquidités qui serviront au FMI à fournir des fonds et une garantie à la Tunisie.

Les pays occidentaux étant des créanciers messianiques, ils veulent assortir les aides du FMI a des conditions politiques, mais au final c'est en grande partie l'argent de l'Algérie qui va servir au FMI à aider les gueux de ton espèce qui nous insultent proportionellement à l'aide qu'on vous fournit, ceux qui sont à l'origine de la mélasse dans laquelle se trouve la Tunisie et qui sont les premiers à mordre la main qui les nourrit.
Forza
@EagleOne - Vous racontez des salades
a posté le à 12:04
Quelle est la quote-part de l'Algérie au FMI ? C'est négligeable. Je n'insulte pas les Algériens, peuple frère, je critique le régime militaire algérien qui ne veut rien attendre de démocratie et sabote. Vos êtes probablement un troll des généraux. Les généraux peuvent d'abord commencer à être généreux vis-à-vis des Algériens, au lieu de contrôler toute l'économie pour leur propre compte.
Eagle One
Les FAITS
a posté le à 13:16
https://www.agenceecofin.com/institutions-internationales/1210-7085-l-algerie-accorde-une-aide-de-5-milliards-au-fmi

Quand on ne connait pas un sujet, il faut s'éduquer avant de parler.
Le FMI dispose d'un capital dérivé des souscriptions de DTS. En 2012 il y a eu une grande souscption, très rare dans l'histoire de l'institution, à laquelle l'Algérie a participé a hauteur de 5 Mds de dollars, ce qui équivaut a +8 Mds aujourd'hui ajusté au taux d'usure.

Si tu regarde l'argent que débourse le FMI par continent, tu constateras que l'Afrique, notre continent, est le parent pauvre, parceque nous somme le continent qui contribue le moins, et dans ce continent, l'Algérie est en haut du tableau. A ton avis qui en Afrique du Nord a participé à cette méga souscription en 2012?
La libye en guerre? la tunisie en plein 'printemps du jasmin frelaté'? le Maroc endetté? l'Egypte en pleine tourmente à l'époque?
Non c'est l'Algérie uniquement qui a fournit cet effort, ce sont des FAITS.
Si l'Algérie l'a fait, c'est parceque elle aussi a eu a faire un FMI dans les années 90, et qu'en bon citoyen de la communauté internationale, quand ses coffres se sont remplis elle a contribué a ce fonds de stabilité.

Tu insultes l'Algérie et ses institutions, tu parles de Généraux pour décrire un pays de Généreux, attends toi à avoir un retour de boomerang!!!

Quant aux imbéciles qui disent pourquoi l'Algérie ne prete pas cet argent à la Tunisie directement, ils ignorent sans doute que les fonds du FMI servent de garantie pour obtenirs des financements additionnels, ce que un prêt direct de l'Algérie ne peut pas faire.
Avec le FMI, si ils vous donnent une garantie sur 2 Mds vous pourrez avoir des milliards en plus, avec l'Algérie si elle vous prête la même somme les autres ne participeront pas.

Pour finir, le fonctionnement des DTS implique que les fonds en question, s'ils sont alloués par les pays souscripteurs, sont conservés à l'actif des banques centrales des pays participants à la soucriptions.
Autrement dit, les milliards que l'Algérie a confié au FMI sous forme de DTS sont en fait détenus par la banque centrale Algérienne.

C'est pourquoi des pays comme l'Italie se concertent avec l'Algérie pour mettre en place un plan de sauvetage....

Sauvetage qui nous vaut les insultes des gueux, comme si nous étions une vache à traire, ou un distributeur de billets de banque illimité.

Basta.
Forza
@Eagle One - Vous confondez beaucoup de choses
a posté le à 15:49
Je connais cette transaction je pense de 2012, l'Algérie avait alors des réserves importantes de devises à cause de la montée des prix des hydrocarbures. Cet emprunt n'augmente pas la part de l'Algerie dans le capital du FMI. Le poids de l'Algerie dans les décisions de financement du FMI est minime lorsqu'on le compare avec celui des Etats-Unis, du Japon ou de l'Allemagne par exemple. Vous confondez aussi beaucoup régime et pays/peuple. Chengriha n'est pas l'Algérie comme Saied n'est pas la Tunisie. Je souhaite tout le bien pour l'Algérie et son peuple mais pas pour la junta militaire.
Ali
@Eagle One
a posté le à 13:43
Tu es serieux avec tes 5 milliards de versés en 2012 ?
Eagle One
1+1=2
a posté le à 17:33
@Ali
C'est une souscription de DTS, l'équivalent en quelque sorte de bons du trésor pour le FMI.
Ce n'est pas un 'versement', l'argent reste dans la banque centrale du souscripteur mais il est rajouté aux actifs du FMI, ce qui lui permet de fournir des financements.
Ces financements sont alloués par le FMI proportionellement aux souscriptions de DTS et avec une allocation qui tient compte de la région d'ou les fonds proviennent.

@ Forza,

L'ignorance crasse des gueux de la merdolution n'a pas de limite. Non seulement ils ne savent pas de quoi ils parlent mais en plus ils fanfaronnent.
Continuez à creuser.

J'espère juste que l'Algérie fera un referendum pour décider des prochaines aides. Je me souviendrai de vos insultes au moment de la votation.