
La Commission européenne a annoncé que le commissaire chargé de l’économie, Paolo Gentiloni, effectuera une visite en Tunisie, aujourd’hui lundi 27 mars 2023. Il rencontrera le président de la République, Kaïs Saïed, ainsi qu’un nombre d’officiels tunisiens. La même source a révélé que le commissaire européen rencontrera, également, des acteurs du secteur privé et de la société civile tunisienne.
Selon le calendrier des activités des commissaires prévues à cette date, Paolo Gentiloni rencontrera, outre le chef de l’État, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, le ministre de l'Économie, Samir Saïed, la ministre des Finances, Sihem Nemsia et le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Marouane El Abassi.
Le commissaire discutera des réformes sociales et économiques nécessaires à la sortie de crise. La visite de Paolo Gentiloni concerna, aussi, un éventuel accord de soutien économique au pays, a révélé l'agence de presse italienne Nova. Pour rappel, l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique avaient récemment exprimé leur préoccupation quant à un possible effondrement de l’économie tunisienne. Le pays sombre dans une crise économique majeure et la question d’un accord avec le Fonds Monétaire International traîne depuis plus d’un an. Cet accord, de seulement 1,9 milliard de dollars, pourrait faciliter l’obtention d’autres prêts et aides à travers des accords bilatéraux entre la Tunisie et les pays européens mais aussi arabes.
S.G

