alexametrics
mercredi 08 février 2023
Heure de Tunis : 11:59
Dernières news
Discorde et déclarations contradictoires à Ennahdha
04/08/2021 | 23:18
2 min
Discorde et déclarations contradictoires à Ennahdha

 

La réunion du Conseil de la Choura d’Ennahdha est houleuse d’après les échos qui parviennent à Business News. Les réactions contradictoires des membres du parti en témoignent. Reportée le week-end, la réunion s’est finalement tenue mercredi 4 août 2021 pour examiner la situation du parti après les décisions du président de la République gelant le parlement et limogeant le chef du gouvernement.

 

Mohamed Sami Triki a affirmé que Rached Ghannouchi, a déclaré vouloir que les « mesures » du président de la République du 25 juillet soient considérées comme « une opportunité de réforme ». On remarquera le changement de la terminologie, le terme coup d’Etat est remplacé par mesures.

 

Dans la soirée, c’est la page officielle d’Ennahdha qui diffuse cette déclaration avec photo du cheikh souriant, ajoutant que cette étape devrait faire partie du processus de transition démocratique. Dix minutes plus tard la publication est retirée.

Tout de suite après, le gendre de Ghannouchi, Rafik Abdessalem assure que la déclaration rapportée par Triki est totalement fausse. « Tout le monde est d’accord pour dire que ce qui s’est passé le 25 juillet n’est autre qu’un coup d’Etat », a-t-il soutenu.  

 

Dans de brefs statuts sur Facebook, les députés Samir Dilou et Yamina Zoghlami ont affiché leur opposition au déroulé de la réunion. « Etat de déni », écrit Dilou en paraphrasant en partie l’un des slogans des fans du Président ; « Déception. », annotera Zoghlami.

 

Khalil Baraoumi, tout récemment démissionnaire du bureau exécutif d’Ennahdha, affiche, lui aussi sa déception. « J’espérais qu’Ennahdha transforme cette crise en opportunité de réforme interne… mais malheureusement ce n’est pas le cas ».

 

I.L

04/08/2021 | 23:18
2 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
La Tunisie sera sauvée par son peuple et non les traîtres.
a posté le 07-08-2021 à 13:17
On a perdu beaucoup de temps parce que nahdha aime bien qu'on la désigne comme terroriste, et que les grandes ont une peur bleue du terrorisme qui sévit dans le monde.
Donc tout est calculé sur la présence du terrorisme et ce sont les petits pays qui subissent cette sentence inhumaine.
Bien sûr que tout ce baratin et ce bluff fait l'affaire des mafieux comme nahdha (tunisienne) pour avoir l'opportunité de s'enrichir et de devenir des nabads et des gouverneurs de pays sans aucun niveau d'instruction, ni formation, ni expérience.
Ce qui s'est passé comme grabuge en Tunisie en 2011 aurait pu être autrement et un simple coup d'état classique aurait pu faite l'affaire, et n'y aurait hljamais ni prêts ni accords ni conventions pour que la Tunisie soit hypothéquée de cette manière et mise sur le bord du précipice vers un dépérissement invitable et irréversible.
Un grand chantier attend le peuple tunisien (le vrai) pour sauver la Tunisie de cet étau en continuel resserrement.
Allah yahmi tounis mina almoujrmine wil kallaba li tahou bina.
Mais le peuple tunisien saura se prémunir de ces escrocs et criminels.
takilas
C'est leur affaire
a posté le 07-08-2021 à 12:40
En quoi cela concerne les gens ?
Pour le peuple cette secte n'a plus raison d'être et n'existe plus.
Et eux-mêmes le savent et c'est pour cette raison qu'ils cafouillé t et essayent d'utiliser les médias, quitte à ce que cela leur coûte énormément d'argent pour se supposer avoir un avis.
De plus ne pas oublier que cette secte est défaillante et médiocre et le peuple tunisien n'est pas prêt d'oublier de si tôt tous les malheurs et les catastrophes qu'elle a causé à La Tunisie.
Waterloo
Nahdha is a legitimate party.
a posté le 05-08-2021 à 12:32
the US do not consider Nahdha as a terrorist organisation, nor a brotherhood organisation.
for Nahdha never imposed the veil, ramadan .... not even on their own représentatives at the parliament.

Zammourised and islamophobic France, thinks otherwise.
but, who cares ....
kbwebkb
Ennahdha : un cancer
a posté le 05-08-2021 à 11:39
Ennahdha doit disparaitre! Ghannouchi, Harouni, .....et autres criminels doivent etre jugés et surtout il ne faut pas oublier ceux qui ont regardé, profité et appuyé comme le plus grand criminel de tous les temps: Mustapha Ben Jaafar et son parti de mercenaires !!!! C'est lui qui a signé et validé tous les projets des islamo terroristes Ennahdha et CPR!!!!
The Mirror
14 janvier 2011, Ben Ali et RCD; 25 juillet 2021, Ghannouchi et Ennahdha
a posté le 05-08-2021 à 11:22
Apres la révolution du 14 janvier 2011, le RCD a été interdit.
Après la révolution du 25 juillet 2021, Ennahdha est toujours là, et ses criminels trouvent l'aidât pour se réunir et discuter de l'avenir de la Tunisie. Ceci est une aberration.

Les dossiers de sang et de corruption se pèsent en tonne, et aucune décision n'a encore été prise pour fermer la boutique du Mal, pour fermer le parti du sang, pour interdire Ennahdha.
Tant Ennahdha est encore là, la Tunisie sera constamment exposée au terroristes et aux corrompus.
AB
@Yadh: Yadh ben Achour a malheuresement raison!
a posté le 05-08-2021 à 11:11
Ce que Bourguiba, Ben Ali et la France, depuis des décennies, n'ont pas atteint , un ignorant en politique et sans parti politique n'y parviendra certainement pas !

Comptez les mosquées du pays et vous comprendrez qu´ absolument rien ne peut arriver à Ennahdha ! Bien que je n'aie aucun rapport avec la religion ou l'Ennahdha, mais la vérité soit dite !
Ennahda a des racines très, très profondes dans le pays. Il faut savoir vivre avec..!
Tunisino
Un peu de recul
a posté le à 12:12
1. Il faut distinguer entre Islam, la religion, et Islamisme, la politique. L'expérience de Ghannouchi a montré clairement aux tunisiens la différence entre les deux.
2. Les centristes modérés sont les mieux placés pour développer la Tunisie, il ne sont pas contre la religion, comme la gauche, et n'exploitent pas la religion, comme la droite.
3. Au centrisme, il faut ajouter le patriotisme et la compétence, vers une troisième république réaliste et efficiente.
AN
Le vrai profiteur de la situation : Ennahdha!?
a posté le 05-08-2021 à 10:57
Bientôt tout le monde saura que c'est Ennahdha qui a aidé le RCD de gouverner après Ben Ali et même jusqu'à ce jour : Il a contribué à ralentir /bloquer la révolution et les réformes du pays.
En ce moment, c'est l'occasion pour Ennahdha de se réformer de l'intérieur avec des cadres modernes et plus jeunes. Ennahdha est le seul parti qui a une part sûre (naïve) d´électeurs : Mon père, ma mère, ma tante et mon oncle.. Tout comme les agriculteurs pieux et ignorants d'Europe qui votent essentiellement pour les partis chrétiens..(Allémagne, Italie..)

Pour le moment, Ennahdha n'est plus au pouvoir et donc hors de la ligne de mire : voyons ce que les RCDistes Putschistes peuvent faire seuls maintenant!

Dans cette situation Ennahdha ne peut pas perdre grand chose, au contraire elle se débarrassera des vieillards et attendra confortablement les prochaines élections..

A suivre..
Bourguibiste nationaliste
@ Yadh
a posté le 05-08-2021 à 10:31
Vous n'avez pas encore saisi que Y y en Achour est un agent de l'islamisme. En fait il conseille aux islamistes de muter et leur a certainement expliqué comment ils doivent le faire
C'est cela l'islamo-gauchisme.
C'est pire que l'islamisme.
Yadh
Islam politique
a posté le 05-08-2021 à 10:09
'?coutez et analysez ce qu'a dit Yadh Ben Achour dans une interview sur France 24. L'islam politique ne va disparaître mais va muter.
Tunisino
Bhiri
a posté le 05-08-2021 à 10:07
Le méchant Bhiri est actuellement le maître, il est bête mais capable de tout.
J.trad
Il faut cesser le harcellement du partis islamiste cessez
a posté le 05-08-2021 à 09:48
Cessez le harcellement ,Nahdha n'a que deux infractions 1:c'est qu'elle a accepté d'irradier. Le qualificatif (. Islam ),et 2: c'est d'avoir cru à la bêtise de quitter la condition d'opposition ,au lieu de se laisser les mains dans les menottes du parlement ,cette institution de perpétuelle boxe absurde , Nahdha doit avant tout réhabiliter son identité de mouvement dont l'objectif est de remise de la jeunesse sur le droit chemin de la foi islamiste ,au lieu de laisser les musulmans jurer de détruire les sionistes sans jamais agir ,il vaut mieux ,remercier les ennemis de l'Islam ,d'avoir créé le gigantesque outil d'information Google et ses dérivés ,cet outil si les islamistes savent l'utiliser à bon escient ,ils peuvent parvenir à islamiser les Sionistes par le moyen de la raison ,et le bon sens ,par conséquent ,ce qui s'appelle Nahdha ,doit quitter de son propre grès ,cette arène de boxe et de haine ,la bande de laïcs ,et de PDL comique ,c'est un cirque .
Un tunisien
Un régal
a posté le 05-08-2021 à 09:32
Je me régale de constater leur lente agonie. Leur désunion est une friandise, un bonbon, que je déguste chaque jour.

Le gâteau s'est transformé en tartelette. Les miettes restantes ne permettent plus d'acheter leurs dirigeants, leurs partisans, leurs militants'?'









retraité
un petit pas en avant deux grands pas en arrière
a posté le 05-08-2021 à 09:24
c'est le credo du gourou des islamistes un petit pas en avant deux pas en arrière de manière à tempérer un petit moment pour rebondir par la suite l'essentiel pour lui est de garder le pouvoir au moins jusqu'à la prochaine élection en 2024 et tant pis si le pays et sa population souffrent et souffriront de tous les maux grâce à la mauvaise gestion du parti islamiste et ses differents alliés depuis 10 ans or la pandémie a mis chaos le pays et sa population ou on compte plus de 600000 contaminés et plus de 20000 décès à l'hopital eu structure sanitaire publique qui a fait la fierté avant la révolution bénie est complètement débosselée nous sommes le premier pays arabe et africain qui a le plus de contaminés et de décès par rapport à la population et on est devenu mendiant auprès des pays frères et amis pour nous sauver de cette catastrophe sanitaire la plus grave de notre histoire . Messieurs les islamistes continuez à soutenir votre gourou au détriment du pays en faillite dans tous les domaines ni le peuple ni Dieu ne pardonneront jamais les crimes mauvaise gestion de commis depuis 10 ans .
mtz
le milliard le milliard
a posté le 05-08-2021 à 09:10
le milliard le milliard le milliard le milliard le milliard le milliard ya bouchlaka rendez nous le milliard le milliard .et paye les factures de pressing du sherraton et les nuitées de ta copine .
mais bon ça c'est des bricoles de millions
Jilani
C'est une secte
a posté le 05-08-2021 à 09:01
BN ne veut pas admettre et traiter cette bande de voyous comme une secte et non un parti. Une secte financée surtout par l'argent sale et qui est au service des agendas externes. Elle dit être fermée et ses membres doivent être jugés pour leur trahison et vol des biens d'un pays.
Bourguibiste nationaliste
Bouchlaka en fuite
a posté le 05-08-2021 à 08:33
Bouchlaka est en fuite. Il a été effilure vers la Turquie puis le Qatar.
Son projet est d'aller vers les Anglais Pitt leur demander une aide politique.
Ben Abdallah
Le fait est là !
a posté le 05-08-2021 à 07:11
Je considère que Ennahdha ' était le parti avec l'ampleur de Zaba qui sont effondrés avec une légère secousse . Le fait est là et la loi s'applique sur tout le monde et Ennahdha est en train de discuter la nature des faits ( des mesures ou révolution "" .
D'une façon générale, le citoyen s'en fout de l'analyse des faits et lorsque sa vie en danger d'une façon ou d'une autre ' taux de chômage excessif et situation sociale et économique catastrophique...........' il ne s'incline pas et force toutes les portes pour améliorer sa situation.
Donc, il n'est pas temps de langage , mais plutôt les résultats escomptés après une dizaine d'années de gestion de l'état et de pouvoir d'Ennahdha sont fortement en dessous de l'aspiration du citoyen et les faits sont là . L'histoire a noté ces résultats qui ne s'effacent pas et espérons que l'avenir sera meilleur avec la combinaison des efforts de tout le monde. Chose qui est possible et faisable
Lilia
Ah...Dr. (!)
a posté le 05-08-2021 à 01:51
Maintenant que ce hautain de narcissique de chalka s'est approprié obstinément le titre de Dr., il se voit désormais comme étant ce poids lourd politique qui fera la pluie et le beau temps en Tunisie. Wake up looser! Le parti des daechiens n'est plus. Donc, vos réunions et déclarations fallacieuses ne serviront à absolument rien du tout. Game Over!

'?a ne regarde pas
Allez tous au diable
a posté le 05-08-2021 à 00:41
Vive Ben Ali
Ahmed
Il est préférable que le clan de Rg sorte majoritaire
a posté le 05-08-2021 à 00:35
Cela signera la fin d'ennahdha.
A.
Arrivederci la secte religieuse
a posté le 04-08-2021 à 23:38
Que c'est beau de vous voir entraîn de vous détruire secte religieuse. J aurai espéré que cette destruction de la secte religieuse alias la veuve noire reste en boucle.
Bon dieu comme c est beau de les voir ainsi en train de se détruire'?'
Un lecteur
Tant Mieux
a posté le 04-08-2021 à 23:37
Laissons les s'étriper nous on a un pays à reconstruire, ...