La réunion du Conseil de la Choura d’Ennahdha est houleuse d’après les échos qui parviennent à Business News. Les réactions contradictoires des membres du parti en témoignent. Reportée le week-end, la réunion s’est finalement tenue mercredi 4 août 2021 pour examiner la situation du parti après les décisions du président de la République gelant le parlement et limogeant le chef du gouvernement.
Mohamed Sami Triki a affirmé que Rached Ghannouchi, a déclaré vouloir que les « mesures » du président de la République du 25 juillet soient considérées comme « une opportunité de réforme ». On remarquera le changement de la terminologie, le terme coup d’Etat est remplacé par mesures.
Dans la soirée, c’est la page officielle d’Ennahdha qui diffuse cette déclaration avec photo du cheikh souriant, ajoutant que cette étape devrait faire partie du processus de transition démocratique. Dix minutes plus tard la publication est retirée.
Tout de suite après, le gendre de Ghannouchi, Rafik Abdessalem assure que la déclaration rapportée par Triki est totalement fausse. « Tout le monde est d’accord pour dire que ce qui s’est passé le 25 juillet n’est autre qu’un coup d’Etat », a-t-il soutenu.
Dans de brefs statuts sur Facebook, les députés Samir Dilou et Yamina Zoghlami ont affiché leur opposition au déroulé de la réunion. « Etat de déni », écrit Dilou en paraphrasant en partie l’un des slogans des fans du Président ; « Déception. », annotera Zoghlami.
Khalil Baraoumi, tout récemment démissionnaire du bureau exécutif d’Ennahdha, affiche, lui aussi sa déception. « J’espérais qu’Ennahdha transforme cette crise en opportunité de réforme interne… mais malheureusement ce n’est pas le cas ».
I.L
Donc tout est calculé sur la présence du terrorisme et ce sont les petits pays qui subissent cette sentence inhumaine.
Bien sûr que tout ce baratin et ce bluff fait l'affaire des mafieux comme nahdha (tunisienne) pour avoir l'opportunité de s'enrichir et de devenir des nabads et des gouverneurs de pays sans aucun niveau d'instruction, ni formation, ni expérience.
Ce qui s'est passé comme grabuge en Tunisie en 2011 aurait pu être autrement et un simple coup d'état classique aurait pu faite l'affaire, et n'y aurait hljamais ni prêts ni accords ni conventions pour que la Tunisie soit hypothéquée de cette manière et mise sur le bord du précipice vers un dépérissement invitable et irréversible.
Un grand chantier attend le peuple tunisien (le vrai) pour sauver la Tunisie de cet étau en continuel resserrement.
Allah yahmi tounis mina almoujrmine wil kallaba li tahou bina.
Mais le peuple tunisien saura se prémunir de ces escrocs et criminels.
Pour le peuple cette secte n'a plus raison d'être et n'existe plus.
Et eux-mêmes le savent et c'est pour cette raison qu'ils cafouillé t et essayent d'utiliser les médias, quitte à ce que cela leur coûte énormément d'argent pour se supposer avoir un avis.
De plus ne pas oublier que cette secte est défaillante et médiocre et le peuple tunisien n'est pas prêt d'oublier de si tôt tous les malheurs et les catastrophes qu'elle a causé à La Tunisie.
for Nahdha never imposed the veil, ramadan .... not even on their own représentatives at the parliament.
Zammourised and islamophobic France, thinks otherwise.
but, who cares ....
Après la révolution du 25 juillet 2021, Ennahdha est toujours là, et ses criminels trouvent l'aidât pour se réunir et discuter de l'avenir de la Tunisie. Ceci est une aberration.
Les dossiers de sang et de corruption se pèsent en tonne, et aucune décision n'a encore été prise pour fermer la boutique du Mal, pour fermer le parti du sang, pour interdire Ennahdha.
Tant Ennahdha est encore là, la Tunisie sera constamment exposée au terroristes et aux corrompus.
Comptez les mosquées du pays et vous comprendrez qu´ absolument rien ne peut arriver à Ennahdha ! Bien que je n'aie aucun rapport avec la religion ou l'Ennahdha, mais la vérité soit dite !
Ennahda a des racines très, très profondes dans le pays. Il faut savoir vivre avec..!
2. Les centristes modérés sont les mieux placés pour développer la Tunisie, il ne sont pas contre la religion, comme la gauche, et n'exploitent pas la religion, comme la droite.
3. Au centrisme, il faut ajouter le patriotisme et la compétence, vers une troisième république réaliste et efficiente.
En ce moment, c'est l'occasion pour Ennahdha de se réformer de l'intérieur avec des cadres modernes et plus jeunes. Ennahdha est le seul parti qui a une part sûre (naïve) d´électeurs : Mon père, ma mère, ma tante et mon oncle.. Tout comme les agriculteurs pieux et ignorants d'Europe qui votent essentiellement pour les partis chrétiens..(Allémagne, Italie..)
Pour le moment, Ennahdha n'est plus au pouvoir et donc hors de la ligne de mire : voyons ce que les RCDistes Putschistes peuvent faire seuls maintenant!
Dans cette situation Ennahdha ne peut pas perdre grand chose, au contraire elle se débarrassera des vieillards et attendra confortablement les prochaines élections..
A suivre..
C'est cela l'islamo-gauchisme.
C'est pire que l'islamisme.
Le gâteau s'est transformé en tartelette. Les miettes restantes ne permettent plus d'acheter leurs dirigeants, leurs partisans, leurs militants'?'
mais bon ça c'est des bricoles de millions
Son projet est d'aller vers les Anglais Pitt leur demander une aide politique.
D'une façon générale, le citoyen s'en fout de l'analyse des faits et lorsque sa vie en danger d'une façon ou d'une autre ' taux de chômage excessif et situation sociale et économique catastrophique...........' il ne s'incline pas et force toutes les portes pour améliorer sa situation.
Donc, il n'est pas temps de langage , mais plutôt les résultats escomptés après une dizaine d'années de gestion de l'état et de pouvoir d'Ennahdha sont fortement en dessous de l'aspiration du citoyen et les faits sont là . L'histoire a noté ces résultats qui ne s'effacent pas et espérons que l'avenir sera meilleur avec la combinaison des efforts de tout le monde. Chose qui est possible et faisable
Bon dieu comme c est beau de les voir ainsi en train de se détruire'?'