alexametrics
samedi 11 mai 2024
Heure de Tunis : 19:41
Autos
Onyx, nouvelle supercar by Peugeot
18/09/2012 | 1
min
Onyx, nouvelle supercar by Peugeot
{legende_image}

Peugeot présentera sa nouvelle supercar Onyx, lors du prochain Mondial de Paris. Le véhicule est pourvu d’un moteur V8 en position centrale arrière et d’un poste de pilotage intuitif. Il explore, également, de nouveaux matériaux bruts pour aller encore plus loin dans l’efficience.
Ainsi et selon Gilles Vidal, directeur du Style Peugeot, «Onyx possède la force du supercar, avec des lignes extrêmement aérodynamiques. Il est unique par son style sculpté, ciselé, par des matières et une architecture innovantes».

La carrosserie affûtée interpelle par le contraste saisissant de ses matériaux et couleurs. Façonnées à la main par un maître-artisan, les ailes et les portières sont réalisées dans une feuille de cuivre pur. Les autres panneaux de la carrosserie sont quant à eux en carbone, peint en noir mat.
Fendant l’air, toute en finesse, la face avant réunit la calandre verticale et des feux full LED, effilés et à la surface limitée au juste nécessaire. Le flux se sépare alors ; une partie pénètre au cœur de la voiture, s’écoulant à l’intérieur de la carrosserie et de la structure pour alimenter le moteur en air. L’autre partie du flux se propage, effleurant les flancs et le toit au double bosselage.
Les feux arrière adoptent une signature lumineuse à trois griffes caractéristique de Peugeot. Ils supportent aussi de petites ailettes, qui orientent les flux supérieurs et latéraux.
En toute transparence, révélant la structure en carbone et l’habitacle, le vitrage et le pavillon sont réalisés en PMMA, polyméthacrylate de méthyle et garantissant aux occupants une protection optimale grâce à leur nanostructure ultra-résistante.

Refroidi par des conduits prenant naissance sur le pavillon via des prises NACA, le moteur V8 hybride HDi FAP de 3,7 l transmet ses 600ch aux roues arrière via une boîte séquentielles à 6 rapports. Le véhicule fait 4,65 m de long, 2,20 m de large et 1,13 m de haut pour 1.100 kg.
Intelligente, la technologie HYbrid4 récupère l’énergie cinétique normalement perdue durant les phases de freinage. Stockée dans des batteries lithium-ion, cette énergie est ensuite restituée automatiquement lors des accélérations, boostant la puissance de 80ch supplémentaires.

Composé de feutre, compressé et étiré, l’habitacle est modelé en un écrin d’un seul tenant, sans couture ni raccord. Il crée autour des occupants un véritable cocon qui, enchâssé dans la structure en carbone apparente par endroits, remplit les fonctions autrefois assurées par plusieurs pièces : insonorisant, sol, console haute, pavillon, sièges baquet.
A bord, le conducteur trouve chaque commande, sans avoir besoin de quitter la route des yeux pour la chercher. Le petit volant à la jante en feutre tombe naturellement sous les mains et procure une sensation d’agilité immédiate. Sur son moyeu en carbone, les commandes en aluminium pilotent les fonctions d’Onyx, tandis que des palettes commandent la boîte de vitesses.

La planche de bord est réalisée dans un «bois» d’un nouveau type, le Newspaper Wood. Elle accueille le combiné en position tête haute. Sur le contour du combiné, le régime moteur et la vitesse sont indiqués par des pièces métalliques, apparaissant ou disparaissant à la manière des touches d’un piano. Le fonctionnement de la motorisation hybride est quant à lui indiqué par les écrans numériques.
Sur le pavillon est installée une palette de toggle switches en aluminium, dont le démarrage du moteur. Juste derrière celle-ci, une lame affiche les images des caméras de rétrovision : deux situées dans les rétroviseurs, la troisième, panoramique, dans le bandeau arrière.
La beauté de cet intérieur et des routes avalées est enregistrée par une caméra installée entre l’appui-tête. Le film est ensuite restitué sur une tablette tactile, insérée dans la planche de bord face au passager et servant d’interface pour l’infotainment de la voiture.

D’après communiqué
18/09/2012 | 1
min
Suivez-nous