alexametrics
samedi 11 mai 2024
Heure de Tunis : 22:57
Dernières news
Youssef Chahed : L'économie sociale et solidaire, un nouveau pilier de l'économie tunisienne
05/07/2017 | 14:27
2 min
Youssef Chahed : L'économie sociale et solidaire, un nouveau pilier de l'économie tunisienne

La conférence nationale sous le thème « Economie Sociale et Solidaire (ESS) : Levier de Développement en Tunisie » a eu lieu ce mercredi 5 juillet 2017 au Sheraton de Tunis sous le haut patronage du chef du gouvernement. Youssef Chahed, a expliqué, lors de son discours d’ouverture, que cette initiative a été amorcée dans le cadre du nouveau contrat social qui a découlé de l’Accord de Carthage.

 

 

Il a également dit devant les ministres, les ambassadeurs, les journalistes et les experts présents dans la salle : « Il est impératif de produire un nouveau modèle de développement pour assurer au pays le retour à une situation économique normale, dans un premier temps. Après une phase de dialogue, l’ARP, en avril 2017, a approuvé le nouveau plan de développement à horizon 2020 dans lequel a été inclus un troisième pilier dans l’économie nationale afin de réaliser la croissance et le développement souhaités. Il s’agit de l’économie sociale et solidaire ».

Devant le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, également présent lors de la conférence, le chef du gouvernement a remercié les experts et professionnels qui ont contribué à la production de l’étude stratégique sur l’Economie Sociale et Solidaire et qui ont, lors de la conférence, présenté et discuté le rapport en question. Il en a résulté que ce nouveau « pilier » de l’économie tunisienne représente actuellement 1% du PIB ; desquels 90% sont concentrés dans le secteur de l’agriculture.

 

 

 

Le rapport souligne l’impératif de formuler un nouveau cadre légal qui définit avec précision l’Economie Sociale et Solidaire. En outre, ce nouveau secteur devrait être gouverné à l’aide des principes de la bonne gouvernance, par une cellule nationale et régionale qui devrait travailler pour créer une nouvelle structure étatique en charge de l’E.S.S. Il s’agira également et selon le rapport d’appuyer cette nouvelle structure par financement adéquat et un organisme apte à fournir les statistiques qui permettront de renforcer son pouvoir décisionnel.

Le document stratégique réalisé avec le concours de l’ONU (Organisation des Nation Unies) et de la Coopération Suisse souligne aussi l’importance de promouvoir la culture du social et de la solidarité à travers un programme nationale. Dans son intervention, le ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale et ministre des Finances par intérim, Fadhel Abdelkefi a relevé que l’idée de l’ESS, est « une idée de bon sens » qui s’est nettement accélérée après la révolution. « Dans le monde développé, l’ESS est le 3ème pilier de l’économie, dans certains pays elle dépasserait les 10% du PIB » a-t-il dit, avant d’ajouter le fait que l’étude stratégique présentée est « bien faite » et que la volonté politique existe aujourd’hui, afin de permettre sa mise en œuvre. « Cette nouvelle économie sera viable et inclusive ».

 

S.A

05/07/2017 | 14:27
2 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

MAHMOUD
| 22-09-2017 00:18
Pour mieux appréhender la question, j'invite les nouveaux "gurû" du développement social et économique en Tunisie à "cliquer" : "Raguram Rajan" et en consulter les travaux de recherche...
Dans une économie moderne d'affaires sur la voie de l'industrialisation et à plus forte raison la tertiarisation, "l'Economie informelle", chère au gurû reconnu mondialement, H. De Soto, ancêtre de cette "nouvelle économie" - ESS - ne pourra que demeurer marginale ! L'Economie politique moderne repose et reposera toujours sur sa sphère d'affaires. La sphère "sociale" n'est qu'un refuge aux non pourvus de capacités d'intégrer le "marché des affaires" où la compétitivité demeure le maître-mot pour toute initiative entrepreneuriale qui se veut viable et... en expansion...
Rajan recommande une piste intéressante qui prône de rompre avec l'informalité au terme d'un long processus... à lire donc...
Mes amis, on a (presque) tout dit sur cette question...
MAH