alexametrics
samedi 11 mai 2024
Heure de Tunis : 13:48
Dernières news
Yamina Zoghlami : la Loi de réconciliation nationale doit passer !
02/05/2017 | 10:32
2 min
Yamina Zoghlami : la Loi de réconciliation nationale doit passer !

 

L’élue d’Ennahdha, Yamina Zoghlami, s’est exprimée ce mardi 2 mai 2017 dans la matinale de Hamza Belloumi sur Shems FM sur le refus du Conseil de la Choura de faire passer la Loi de réconciliation nationale dans sa version actuelle. Elle a également précisé que le parti Ennahdha soutient entièrement le président de la République dans son entreprise de réconciliation nationale.

 

Sur le refus du Conseil de la choura, elle a déclaré : « Ce refus de la version actuelle de la loi qui date de 2015 n’entrave aucunement nos relations consensuelles avec le parti Nidaa Tounes et le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi, que nous soutenons totalement dans son entreprise de réconciliation nationale. Le refus de la Choura réside dans certaines dispositions non conformes à la Constitution et Slim Azzabi, le directeur du cabinet présidentiel, est également de cet avis».

 

Yamina Zoghlami a également démenti le fait que leader d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, et le président de la République, Béji Caïd Essebsi, s’entretiennent dans des chambres noires. A ce sujet elle a appelé à « diffuser en direct les réunions d’Ennahdha qui se tiennent sur le sujet de la réconciliation nationale ».

« Ceux qui veulent semer la zizanie doivent comprendre que la Loi de réconciliation nationale doit passer et que Ennahdha promeut la construction de l’avenir du pays sans vengeance »a martelé Yamina Zoghlami ajoutant qu’une partie de l’opposition va également dans le sens de l’adoption de cette loi.

 

A propos de cette réconciliation, l’élue d’Ennahdha a précisé : « La réconciliation dont il s’agit doit s’opérer avec les hommes de l’administration qui ont signé des documents dans l’exercice de leurs fonctions ». Elle a par ailleurs dénoncé la méthodologie de travail de l’Instance Vérité et Dignité et sa présidente Sihem Ben Sedrine. « Cette instance a permis de blanchir des gens sales. L’instance doit aller dans le sens de la réconciliation nationale et l’union nationale. En tant que députés, nous ne sommes pas en mesure d’entraver les amnisties que l’IVD décrète mais nous avons le droit de lui demander ce qui motive de telles amnisties ».

 

K.H

 

 

02/05/2017 | 10:32
2 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Salma
| 07-05-2017 23:28
Si Ennahdha a refusé ce projet c'est que Mr.Ghannouchie a détecté une faille ou qu'il demande une correction dans cette loi. C'est sûr qu'il y a quelque chose de pas bon

Ahmed
| 07-05-2017 23:26
Il faut qu'on calme le sud et qu'on stabilise la Tunisie c'est ce qu'elle essaye d'expliquer et elle a raison

Afef
| 07-05-2017 23:25
Bien dit et excellent réaction de la part d'Ennahdha

Lajnef
| 07-05-2017 22:57
Ceux qui sont contre madame yamina : cette décision doit être respectée

Anis Ben hlel
| 03-05-2017 12:49
Le titre est censé donner des informations guidant le lecteur sur le contenu de l'article et non manipuler le lecteur...

medeve
| 03-05-2017 10:57
Non, non et non avant de voir où sont passés les emprunts de la troïka et l'argent laissé dans les caisses de l'Etat après le départ de BenAli!

hamidouch
| 03-05-2017 07:31
Ceux qui sont contre ce projet de réconciliation économique , on ne les a pas entendus lorsqu'on évoquait le retour des jihadistes tunisiens en Tunisie. Je vous laisse le soin de tirer les conclusions

Le Renard
| 02-05-2017 22:22
Vous n'avez donc pas compris que des ordres venus d'ailleurs font en sorte que les islamistes et le RCD de Nidaa se partagent le pouvoir et le pays.

Vous pouvez toujours vous réconciliez, le bateau est entrain de couler et cette fois pour de bon

khneji
| 02-05-2017 20:03
Mme Zaghlami ne cesse de monter son vrai visage donc bas les masques!la nahdha ne cesse de trahir ses adhérents!En tout cas le rendez vous des municipales n'est pas loin et la nahdha mordra ses doigts!!!

Mansour Lahyani
| 02-05-2017 17:13
La Loi de réconciliation nationale doit passer ! Ce cri du coeur poussé par la Zoghlami est très significatif : on sent parfaitement que cette emmitouflée aurait trop à perdre si cette loi ne devait pas passer!