alexametrics
samedi 11 mai 2024
Heure de Tunis : 17:15
Dernières news
Fonds de co-localisation franco-tunisien: pour un accompagnement des entreprises dans leurs projets
21/04/2016 | 11:51
1 min
Fonds de co-localisation franco-tunisien: pour un accompagnement des entreprises dans leurs projets

La Chambre Tuniso-Française de Commerce et d'Industrie (CTFCI) a organisé, aujourd’hui, jeudi 21 avril 2016, un débat sur le Fonds franco-tunisien de co-localisation lancé officiellement le 5 février 2016.

 

Doté d'un capital initial de 20 millions d'euros et d’une durée de vie de 10 ans, ce fonds souscrit à parts égales par deux institutionnels publics tunisien et français à savoir la CDC et Bpifrance, (filiale de la caisse des dépôts et de l'Etat).

 

Le fonds vise à favoriser l’intégration régionale et l’exportation vers des pays tiers. Les secteurs d’activités visés par ce fonds sont, notamment, les technologies de l’information et de la communication, la santé, la pharmacie, les industries agro-alimentaires, les industries manufacturières, mécaniques et électroniques, le transport, la logistique, le tourisme et les loisirs, les énergies renouvelables…

 

 

Il est co-géré par «AfricInvest », groupe tunisien, gestionnaire de fonds de capital investissement panafricain, et le Groupe Siparex, spécialiste français indépendant du capital investissement dans les PME. Les deux équipes ont développé une relation privilégiée de longue date.

 

« Par le passé, les sociétés de portefeuille de Siparex et d’AfricInvest ont su créer de la valeur grâce aux réseaux respectifs des deux Fonds en France et en Afrique (Lafuma, Teddy Smith, AMI, Discovery, Somagic/ Galion, Interchem/Ceva) », indique Aziz Mebark d'Africinvest et co-gestionnaire du fonds de co-localisation franco-tunisien. . M. Mebarek a assuré, lors de son intervention que le fonds de co-localisation apporte les financements à long terme nécessaires et accompagne les entreprises dans la mise en oeuvre de leurs projets ambitieux de développement et de création de valeur. «Siparex et AfricInvest assurent aux dirigeants des entreprises financées une grande proximité et disponibilité sans interférer dans leur gestion au quotidien».

 

S.H

21/04/2016 | 11:51
1 min
Suivez-nous