alexametrics
samedi 11 mai 2024
Heure de Tunis : 12:54
Dernières news
Ramadan en Tunisie : Des applications astucieuses pour aider les non-jeûneurs
18/06/2015 | 22:08
1 min
Ramadan en Tunisie : Des applications astucieuses pour aider les non-jeûneurs

Durant le mois de Ramadan, il y a certaines catégories de personnes qui ne jeûnent pas, et ce pour des raisons diverses. Il y a, bien entendu, les touristes étrangers, les femmes enceintes, les malades, surtout ceux atteints de pathologies chroniques, les non musulmans ou, encore, ceux qui ne font pas le Ramadan par simple conviction personnelle.

 

Pour aider ces gens à trouver où manger et boire en toute quiétude, car il est difficile de le faire dans des endroits publics, des internautes tunisiens, ingénieux, ont réussi à élaborer deux applications astucieuses, dénommées « Fater » et « win na3zgouh », permettant de trouver la liste et les coordonnées des restaurants et des cafés ouverts et où ils peuvent être servis sans se cacher et être « blâmés ».

 

S.H

18/06/2015 | 22:08
1 min
Suivez-nous
Commentaires (42) Commenter
Re-réponse à @versus
Abel Chater
| 21-06-2015 00:00
Re-réponse à @versus
Je t'ai aplati hein ?
Tu tournes dans le vide en hallucinant à gauche et à droite avec tes pairs de la Palestine occupée, sans que tu ne puisses répondre à la leçon que tu nous demandes à te la donner.
De ma part, mission accomplie. Si tu as encore d'autres leçons à apprendre de nous les Musulmans, je suis prêt à t'éduquer davantage, car tu manques de culture. Cette fuite en avant de te vanter de l'avance technologique mondiale, qui habite à présent dans quelques pays occidentaux, n'est qu'une bêtise flagrante, car l'humanité entière coopère dans cette avance. Seuls les quelques pays qui garantissent le droit d'auteur et d'inventeur, ne se trouvent à présent qu'en Occident.
A titre d'exemple, l'inventeur de l'iPhone Steve Jobs, qui a changé le monde entier, était un Arabe syrien. Les Arabes et les Musulmans dirigent d'innombrables centres de recherches scientifiques partout en Occident jusqu'à la NAZA et les baratineurs lobbyistes des plagiats, s'entraident médiatiquement par leurs désinformations criminelles jusqu'à leurs tricheries des Prix Nobel.
Et tu penses que les êtres humains ne connaissent pas la vérité ou quoi ?
@Abel
versus
| 20-06-2015 21:08
Que des individus tournent autour d'un carré comme en sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est leur problème. De là a assimiler ça à la rotation de l'Univers, ça me fait pouffer de rire. L'Univers, dont la majorité est encore inconnue ne tourne pas, il est en expansion, notre système solaire, lui tourne, mais rien à voir avec l'islam dont le coran cite encore la terre plate et les astres tournant autour. Galiléo c'était autre chose que vos soit disant savant qui font de la concordance. D'ailleurs Pythagore, Anaximandre, Aristote font état d'une terre sphérique. Les grecs dont les arabes s'attribuèrent les découvertes comme pour le cas des perses, égyptiens. Ne parlez pas de science lorsque vous en êtes incapables.
@versus
waf-waf
| 20-06-2015 19:39
Merci, vous m avez bien fait rire.
Bref, en fait c est un véritable diner de con a l échelle mondiale !
Bien a vous
@Abel Chate
versus
| 20-06-2015 18:53
Primo, les chrétiens ne jeûne pas la veille de noël; deuxio, Gregor ne vole les musulmans puisque arrivés les derniers et encore, d'autres sont venus depuis. Pour tout le reste, scientifiquement et historiquement c'est le gag du millénaire.
Ne parlez pas du coran de l'islam il n'en existe pas d'autres, heureusement. Un bouquin fabriqué dans sa version actuelle entre 900 et 1100 de mon ère et bien souvent manipuler, raison pour laquelle l'on parle de coranS. Pour preuve, les plus vieux versets trouvés au yémen n'on absolument rien à voir sous la forme d'écriture d'avec le présent. L'arabe antique n'a jamais été écrit avant l'avènement de l'islam. Les 1ères écritures ne portaient aucunes ponctuation et celles-ci se rapprochaient plus de l'araméen et du syriaque que de l'arabe actuel, j'en ai encore beaucoup comme ça. Votre foi je la respecte, pour autant votre inculture ne doit pas servir à la contrainte de tous. Chaque être est libre de sa personne, même un musulman qui souhaite s'écarter de l'islam.
@Abel Chater
versus
| 20-06-2015 18:41
Je le savais, que vous portiez le fardeau ***...
Sinon, vos ancêtres d'avant 14 siècles, vous les avez oubliés. Relisez un peu l'histoire de cette terre vous serez moins fier de vos 14 siècles d'hérésie.
@waf-waf
versus
| 20-06-2015 18:38
Slt l'ami. J'ai enfin déniché la réponse à ma question, ailleurs que dans ce bled, normal, le tunisien avance comme le mouton sans se poser de questions.
Bien, la réponse est: ramdam intervient au neuvième mois du calendrier musulman.
Le calendrier musulman est basé sur la base du calendrier lunaire.
Ramadan commence au premier jour du neuvième mois du calendrier lunaire.
Donc, les musulmans suivent encore la Lune et ça s'étonne d'n taux de réussite de 27.7% au BAC.
Entre autre le ramdam est une véritable hérésie scientifique, comment le 9è mois lunaire pourrait bouger toute l'année puisque la Lune fait une révolution de la terre en 24 heures et la terre elle même autour du soleil en 365 jours, les saisons sont régulières. L'islam disparaîtra lorsque les bacheliers seront au taux de 70%, réel, mais je crois que c'est un rêve.
@versus
waf-waf
| 20-06-2015 17:07
Probablement car l islam tourne a l envers du monde et refuse toute évolution, a l heure ou le monde ne réve que de paix, l islam attaque de partout et partout !
Réponse à @versus
Abel Chater
| 20-06-2015 03:10
Réponse à @versus
Tu n'arriveras jamais à trouver une faute divine dans tout ce qui se rapporte au Coran de l'Islam.
D'abord, que les Musulmans tournent autour de la Kâaba, au sens opposé aux aiguilles de la montre, qui est en l'occurrence la même circulaire de l'univers, ça n'a pas attiré l'attention de votre Galiléo?
Par la suite, figure-toi un tant soit peu, que notre Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant aurait ordonné aux Musulmans de jeûner toute leur vie en un certain mois grégorien, comme le font les Chrétiens avec leur éternelle veille du 25 décembre, pour fêter Noël dans le froid, la neige et le climat triste et grisâtre de l'hiver.
Toutefois, fêter n'est pas jeûner tout un mois. Qui aurait pu par exemple jeûner toute sa vie et pour toujours, au mois d'Août ou même en ce mois chaud de juin et quel intérêt serait de jeûner toujours à la même période, du moment que le but du jeûne, c'est de faire sentir la famine aux Musulmans et de les endurcir en cas de guerres ou de sinistres. Ces guerres et ces sinistres pourraient trouver lieu à n'importe quel jour de l'année. Donc, le Musulman doit apprendre à confronter la faim à tout temps et à toute période de l'année. Un décalage de onze jours par an, permet au Musulman de revivre le jeûne de toutes les périodes de l'année avec une transition peu remarquable.
D'ailleurs, le Tout Puissant ne triche pas comme Gregor, qui vole un jour à ce mois et rajoute un jour à l'autre mois, puis fait de février 28 et après quatre ans 29 jours pour tromper les êtres humains, leur donnant l'impression que les astres ne sont là que pour les voyants ecclésiastiques.
Allahou Akbar.
Alors?
versus
| 20-06-2015 00:13
Toujours personne pour m'expliquer pourquoi la Terre à continuellement le même cycle de révolution autour du soleil et la la Lune autour de la Terre mais ramdam est toujours décalé?
@Aeon
versus
| 20-06-2015 00:08
"Personne ne vous en voudra"
Déjà rien que cette phrase est d'une hypocrisie absolue. Comment expliquez vous que dans une République (sic) Démocratique (re sic) la loi divine puisse se substituer à la loi sociale le temps d'1 mois. Ne croyez vous pas que la fermeture de tous les lieux de consommation et restauration durant le mois de ramadan pour contraindre tous à suivre le jeûne ne s'apparente à un totalitarisme? C'est pas pour rien que les pays musulmans sont très majoritairement des états totalitaires ou dictature selon votre préférence. A par ça, les termes tolérance et liberté de conscience règnent.