alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 03:42
Dernières news
Noureddine Bhiri : nous vivons l'année de la farine
02/05/2022 | 11:48
2 min
Noureddine Bhiri : nous vivons l'année de la farine


L’ancien ministre de la Justice et figure du mouvement Ennahdha, Noureddine Bhiri, a prié que la célébration de l’Aïd El Fitr ne soit pas une occasion de s’enfoncer encore plus dans « le délire, la folie, les accusations d’hérésies, la trahison, la division des Tunisiens, la diabolisation, le mensonge, des délires et de l'incitation à la haine et au meurtre ».

Dans une publication Facebook du 1er mai 2022, Noureddine Bhiri a mis en garde contre l’incitation à l’encontre des missions diplomatiques, la hausse des prix, la dégradation du pouvoir d’achat et de la situation des ouvriers de chantiers, des enseignants et des professeurs suppléants, des diplômés chômeurs, des contractuels, des agriculteurs et des industriels.

 

Noureddine Bhiri a considéré que le pays traversait une période d’isolation et qu’il faisait face à la pauvreté, au chômage, à la famine, à la corruption et à la faillite. Il a fait allusion aux pénuries observées au niveau de certains produits en utilisant l’expression « Premier Aïd de l’an de la farine ».

Noureddine Bhiri a, également, affirmé que le coup d’Etat avait détruit la vie des gens et l’avait transformé en un véritable enfer. « Nous avons vécu, après des décennies de l’année du riz, l’année de la farine », a-t-il écrit.




Notons que l’année des riz renvoie à la période post-deuxième guerre mondiale. La Tunisie a témoigné entre 1945 et 1947 d’une grande pénurie de riz et de blé.


S.G

02/05/2022 | 11:48
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Aujourd'hui
nous vivons dans la farine...
a posté le 03-05-2022 à 19:10
Aujourd'hui, nous vivons dans la farine et avant le 25 juillet, nous vivions dans la m...de, à cause des sales gueules comme toi. Rabbi yehlikom, vous avez brisé les rêves de nos enfants et détruit toute la Tunisie.
eshmoun
"l'année de la farine"?
a posté le 03-05-2022 à 15:36
il en sait quelle que chose ! il a passé -et passe encore son temps à nous y rouler ...dans la farine
chanchan
toi tu n'as pas honte ? ! Même après après être d'envenimer milliardaire en 2011.
a posté le 03-05-2022 à 13:51
De vouloir te montrer encore dans les médias, alors que tu deviens comme jha la risée de tout le monde et que tu t'obstines à vouloir garder ton banditisme et poursuivre tes massacres ainsi que ceux de nahdha.
Tu achbik kâarer ma habbich tihchim âala rouhik.
Tu ithhib rawwah ya kalleb.
Tabarkienne
J'appelle le président de la république
a posté le 03-05-2022 à 11:23
J'appelle le Président de la République Tunisienne, a faire arrêter ce gros lard qui se moque encore des tunisiens, il a fait un semblant de grève de la faim pour être libérer, il est sorti encore plus gros. Ce bhim a détruit la justice, il a détruit des familles. Qu'est ce qu'on attend pour le mettre dans un trou et le laisser pourrir, il doit payer pour les crimes commis contre l'état et le peuple tunisien. Monsieur le Président, tant que ces islamistes restent en liberté, vous ne ferez rien de concret, vous vous battez contre des moulins à vent.
Il faut anéantir à jamais bhiri, Ganouchi et tous les rats qui les entourent, c'est mon v'?ux le plus cher en ces jours saint.
eshmoun
"gros lard "? haram
a posté le à 15:53
un comble pour un Nahdhaoui insulte suprême ! de plus imaginez en termes gastronomiques ...lard accommodé à la "sauce suprême" ; sanglier à l'extrême rigueur çà pourrait passer...mais rien n'est poins sûr !
Naim
Imbécile.
a posté le 03-05-2022 à 08:51
Y'a quelques semaines tu chialaie tel une ***
J'espère que lors de la prochaine arrestation tu te conduira comme un homme même si la signification " homme" chez les chwamjias n'a aucun sens.
Gg
C'est inimaginable...
a posté le 02-05-2022 à 22:05
...de voir à quel point ces gens voient leurs concitoyens comme un troupeau d'imbéciles.
Et de voir qu'il se trouve toujours des medias pour boire leurs paroles et les rapporter!
Lenet
Quel minables qu'elle ordure
a posté le 02-05-2022 à 21:14
Maintenant ce clochard ose parler des ouvriers des chantiers ,des professeurs ,des agriculteurs, des professeurs suppléants, et de la hausse des prix....quel culot!!!
Les vermines de la secte sont le c'?ur du problème dans le pays depuis 2011 avec leurs complices les mafieux du rcd sebsi ,chahed , les truands de l'assemblée maudite et tous ces politichiens verreux et mafieux ...
Ferme là à jamais sale minable sale voleur.
Mohamed Obey
# Noureddine B'hiri: c'est le résultat de votre néfaste bilan!
a posté le 02-05-2022 à 21:05
Noureddine B'hiri a passé 10 ans à trainer les Tunisiens dans la boue, les humilier, les menacer de ses 100.000 kamikazes, à intimider ses adversaires de l'opposition en les appelant 'zéro virgule', à d'adresser son sarcasme à ses critiques, à noyer le Ministère de la Justice par des nominations incompétentes ou partisanes, à affamer le peuple tunisien, à comploter contre les députés des autres formations politiques_ ce qui a mené les Président à siffler la fin de la récréation afin d'arrêter l'effondrement total du pays. Maintenant, ce même Noureddine B'hiri attribue ses ses manquements à une autre partie, en l'occurrence le Président de la République Kaïs Saïed: cest tout simplement le comble de désinformation ou en d'autres termes "une vraie falsification de l'histoire! Disant cela, je n'insinue point que le Président de la République est au dessus de toute critique; si, il souffre de beaucoup de déficiences; l'atermoiement, un surplus de promesses jusqu'ici pas tenues, et surtout le manque de carte de road-map économique....!
URMAX
Noureddine Bhiri : nous vivons l'année de la farine
a posté le 02-05-2022 à 20:40
... oui, et je connais un gros "scombri" que j'ai envie de rouler dedans pour le faire frire ...
"... chkaoulek, ya Bhiri ... ?"
Gisela
Bhiri
a posté le à 22:01
voire son poids de nouveau, je vous aide a le rouler dedans.
Ancien '?lu de la république française
Quand je montre quelque chose il y a le son et la voix de la personne qui parle en même temps je ne mets pas juste la photo pour détourner le contenu
a posté le 02-05-2022 à 19:57
mes chers compatriotes suite à mon commentaire de ce jour à 13h20, je ne dis rien, je vous demande de regarder ces vidéos, y'a boutahèch tu étais ministre, il faut regarder l'état de la prison, il faut regarder et écouter les mensonges de ghannouchien et Nabil Karoui
https://youtu.be/NHsU6ts8xVo
https://fb.watch/bROFWUffBC/
Bhiri regardez l'état de la prison quand vous étiez ministre de la justice même les animaux en france sont mieux lotis
Houcine
En résumé.
a posté le 02-05-2022 à 19:28
Plutôt que de nous enfumer avec ses "prières", il devrait tout bonnement adresser ses boniments à soi et à ses "frères, les violents, les haineux, les vrais propagateurs des "délires" et des terreurs.
Nous revoilà réduits à subir les sermons de ces ennemis de Dieu et des humains.
Si Dieu décidait d'agir, je crois bien qu'ils vous maudirait, toi et ta secte ainsi que vos suppôts.
Tu es un drôle de margoulin, ayant joué le numéro du type au bord du trépas, tu as joué la grève de la faim, et tu en es sorti aussi bedonnant qu'avant.
Va au diable !
Et, avec toi, tous tes suivants.
Et que vive le pays, et ses citoyens !
Mon.
Comment
a posté le 02-05-2022 à 19:10
Quand vous étiez au pouvoir on vivait dans l'opulence et le bonheur grâce à vous et vos complices d'Ennahdha, maintenant on vit dans la pauvreté et vous n'y êtes pour rien, vivement votre retour pour nous rouler dans la farine.
Yè Noura
C'est plutôt l'année de la fripe
a posté le 02-05-2022 à 18:47
Nespa ?
SAM53
ET VOTRE BILAN ?
a posté le 02-05-2022 à 18:31
Et avec vous ya bhiri on a vécu 11 longues années de corruption destruction magouilles népotisme détournements de dons . de terrorisme vol ...etc et la liste est encore longue alors FERMEZ LA
mizaa
C'est bien curieux, mais peut-être pas pour autant.
a posté le 02-05-2022 à 18:03
« Noureddine Bhiri : nous vivons l'année de la farine ».

Je crois qu'il y a des informations beaucoup, éminemment, sans comparaison aucune, à rapporter à l'opinion publique que les vomissements de cet individu que se disait mourant quand il était détenu'?'
BOUSS KHOUK
UNE BONNE NOUVELLE nous arrive du ROYAUME DU MAROC
a posté le 02-05-2022 à 17:46
le roi gracie et libère des terroristes , et ceci EST EN RAISON du rejet de l'extrémisme et le terrorisme par ces mêmes = terroristes = BONJOUR LES DEGATS !!!!! franchement comment peut on faire confiance CHOSE A NE JAMAIS FAIRE EN TUNISIE !!! (((((( ON NE DOIT PAS SE MELER DES AFFAIRES DES AUTRES PAYS BIEN EVIDEMENT ))))) mais le sujet est ALARMANT .
Abidi
Dégradation
a posté le 02-05-2022 à 17:39
Mais mr tout cela est purement votre '?uvre durant ces 10 dernières années et si vous y étiez toujours cela serait pire
Ali
Farine et semoule en abondance.
a posté le 02-05-2022 à 16:56
M Bhiri est encore branché sur le mois de mars ou une pénurie a sévi. Pénurie artificielle,créée par des grossistes à votre solde m Bhiri Nous savons depuis cette parodie de révolution que les patentes
de ce genre d'activités ont été accordées à vos affidés. Ceux la n'ivestissent pas dans les activités génératrices de richesses.il préfèrent le commerce parce que la , point d'effort ni de risque.Quand vous leur demander pourquoi vous n'investissez pas dans des secteurs créateurs de richesses et davantage d'emplois il vous répondent notre prophète faisait du commerce! Comme si on vivait encore en Arabie au début du septième siècle! Ce ne sont que des parasites dépourvus de scrupule et de morale. Ils ont sciemment créé la rareté pour susciter des troubles dans lepays .ils ont heureusement échoué. La farine et la semoule sont en abondance. Mais les citoyens ne font rien pour aider les autorités , avec ce comportement irresponsable qui consiste à jeter à la poubelle des quantités inestimables de pains et e pâtes non consommés. Par ces temps de crise qui nous dépasse on doit faire preuve de responsabilité et de bonne gouvernance chez soi pour ne plus se permettre de jeter à la poubelle cette denrée qu'on se procure à des prix qui dépassent tout entendement.Pour clore je rassure m Bhiri que notre récolte céréaliere est très prometteuse pour cette saison. Je vous suggère d'aller faire une petite virée -qui vous permettra de vous ressourcer et de vous éloigner un tant soit peu des boutiques des magouilles et des intrigues- dans les régions du Nord et Nord-Ouest pour constater de visu les champs des blés dur et tendre et d'admirer la richesse et la beauté d'unpays que vous n'avez cessé de détruire. Enfin un conseil aux autorités, M de l'Agriculture ,M de l'Intérieur,les autorités régionales toutes confondues,nos agriculteurs et tous les patriotes dans ce pays : vigilance tous azimuts pour débusquer et et dissuader les délinquants pyromanes ou infeodes qui provoqueront des incendies pour nous priver de quantités substantielles de cette récolte quinous épargnera d'importer une bonne partie de nos besoins en céréales. Pour les fourrages nous avons une récolte de deux années de consommation. Notre Tunisie est très généreuse MBhiri .Faites un effort pour l'aimer comme nous la venerons .
habib
risque
a posté le à 17:59
Attention Ali, il ne faut leur mettre la puce à l'oreille, ils sont capables de commettre des crimes dans les champs.
Ali
Farine et semoule.
a posté le à 18:43
Merci Habib. Mais je dois prévenir,parceque je suis sur qu'ils chercheront à le faire. Mais tout le monde est appelé à être vigilant. Nous devons réussir cette saison des moissons .Il y va de notre nourriture par ces temps de crise. Aid mabrouk.
Stranger
Ben voyons!
a posté le 02-05-2022 à 16:28
Ils (ses amis et alliés) nous l'ont présenté pour mourant qui n'avait que quelques heures ou tout au plus quelques jours avant de rendre l'âme. Et tout d'un coup, une fois sorti de l'hôpital (pour soi-disant finir ses jours auprès des siens ) le voilà renaître de ses cendres comme le Sphinx. Et en plus il est devenu devin: nous vivons l'année de la farine, dit-il. Les deggazas doivent lui demander conseil. Sob7anelledhi yo7yil3idhama wehya ramimou.
ABC
Et le pire ....
a posté le 02-05-2022 à 16:00
Et le pire c'est que nous sortons d'une décénie de Me...de.. !!!
Hamma
Le retour du mort vivant:Le plouc au gros bide
a posté le 02-05-2022 à 15:56
Bhiri est une sale ordure,un corrompu,un minable,qui n'a aucune dignité,et un pourri.Il semble oublié que la situation actuelle du pays est dûe à sa secte des frères musulmans qui ont détruit toutes les institutions:Administrations,la justice,l'éducation,l'économie,la santé publique et la république.
Ennahdha et ses alliés criminels constituent une mafia qui a spolié toutes les richesses et les caisses de l'état.Leurs membres sont devenus des Docteurs,des Avocats et des Démocrates du jour au lendemain:C'est à mourir de rire... Il vaut mieux en pleurer pour ce qu'est devenue la Tunisie.
La stratégie des islamistes et leur charia a été anéantie par K.Said le 25 Juillet qui vous a mis au banc des accusés et à genou(Pour mieux prier haha).Il est temps pour vous de rendre des comptes.
L'ignare Bhiri est devenu un expert de l'analyse politique et économique,il a l'audace de nous donner des conseils et de nous guider dans la marche à suivre.Si on estau bord du gouffre,c'est dû à la gangrène islamiste responsable de notre malheur et de la pauvreté des citoyens.
Allez vous faire voir chez vos financiers Turco-Qatari et demandez leurs soutiens et ceux des amerloques.Vous êtes des imposteurs et des voleurs.
A bon entendeur...
TROI
La dégradation du pouvoir d'achat en Allémagne aussi..
a posté le 02-05-2022 à 15:51
Cabanossi au lieu de 1,99 DM maintenant au prix incroyable de 2,99 OirO
300 g de pain au lieu 0,30 DM maintenant 1,99 OirO
Soupe aux pois au lieu de 0,90 DM maintenant 1,89 OirO
Coiffeur autrefois dans les années 90 seulement 10 DM et aujourd'hui le fabuleux 20,00 OirO chez le libanais
0,5 litre de bière dans le Biergarten autrefois 2,00 DM et aujourd'hui le fabuleux 5,00 OirO
Pizza à la pizzeria, je n'en ai aucune idée, parce que c'est très mauvais pour la santé. (environ 7 OirO)
Le kebab, je n'en ai aucune idée. Je ne donne pas d'argent aux Turcs.
Je ne bois plus d'alcool fort et je ne bois de la bière que lors d'occasions solennelles.

Mais j'en ai encore un.
Un PC haut de gamme avec le système le plus récent, pour la modique somme de 860 euros. Le PC démarre plus vite que la télévision.

Avant, il y a plus de 20 ans. PC avec Windows XP. Une béquille boiteuse et un disque dur énervant, pour plus de 2.500 DM. Aujourd'hui, ce ne serait plus que de la ferraille électronique.
...
...
TABARKA( MELOULA)
LE DOSSIER DE L ASSASSINAT POLITIQUE DU FEU JILANI DABOUSSI EST TOUJOURS OUVERT
a posté le 02-05-2022 à 15:32
Parfaite et excellente analyse socio/économique qui dégage une réalité évidente. Certes la Tunisie n'a jamais connu une situation aussi dégradée. Ces critiques qui caches une amertume acerbes, et une malhonnêteté intellectuelle dégagent un subjectivisme énoncé. Cet appauvrissement économique et intellectuel existait bien avant le 24 octobre 2011 mais il s'est accentué à une vitesse vertigineuse durant la gestion où Mr Bhiri ministre de la justice a régné comme un maitre absolu. L'avertissement de K. Saied est un avertissement à prendre en considération,. La justice républicaine qu'appliquerait Mme MOUSSI serait juste et équitable. Le dossier de l'assassinat politique prémédité du feu Dr JILANI DABOUSSI est toujours ouvert, ni dieu ni maitre ne vous viendront en aide quand l'heure du jugement sera venue.
St Just!
Mes pensées vont....!!
a posté le 02-05-2022 à 15:20
Mes pensées vont à toutes ces mamans, ces soeurs, ces femmes..... que vous avez fait souffrir par la disparition ou par le sort tragique que vous avez fait subir à leurs proches.
nacer
criket
a posté le 02-05-2022 à 14:26
cet energumene deplore le manque,cette annee, de la farine et la semoule, il oublie a tort que ce constat est l'oeure de bandes de criquets et sauterelles qui depuis dix ans ont ravagé en long et en large le pays; mais ce plein de soupe peut-il m'expliquer l'aversion qu'a le tunisien envers les nahdhaouis ils sont hais et rejetés par plus de 99°/° des tunisiens
habib
AÏD
a posté le 02-05-2022 à 14:09
On le croyait mourant ce gros lard, et le voilà qu'un jour de fête musulmane l'AÏD, il souhaite à la Tunisie et aux tunisiens les pires pensées.
Nasr
Espèce d'ordure incorruptible.
a posté le 02-05-2022 à 13:39
Espèce d'ordure incorruptible, saches très bien que la famine vaut mieux que votre démocratie bidon et déguisée d'une bande des hypocrites et des escorts.
Saches aussi que l'année de la farine est le couronnement d'une décennie houleuse que les idiots nahdaouis ont causée pour ce peuple innocent, alors que vos ventres y compris celui de votre vieux loup ne cessent de se gonfler par tout ce que vous avez ramassé durant votre passage au pouvoir.
Saches aussi espèce d'un imbécile heureux que vos ventres vont s'éclater tôt ou tard car c'est à cause de vous et vos mauvaises manipulations que l'année de la farine s'est apparue en Tunisie.
Ayez le courage pour reconnaître au moins votre responsabilité.
BOUSS KHOUK
EL MREMDI
a posté le 02-05-2022 à 13:34
LA FARINE ! il sera bien enrouler dedans accompagné de ses frères cafards .
habib
commentaire
a posté le à 18:03
C'est le meilleur commentaire jusqu'ici.
Ali
Bhiri ou le mensonge sans vergogne.
a posté le 02-05-2022 à 13:30
M Bhiri semble avoir la mémoire courte pour nous gratifier de post ou le mensonge frôle l'indécence .Il parle d'herisie ,terme sorti de son lexique religieux pour qualifier les hommes du pouvoir en place,il parle de division du peuple et oublie que c'est son clan qui a divisé les Tunisiens en musulmans et en coffars . Il parle de diabolisation et oublie que c'est lui et cette bande d'islamistes qui ont diabolise' tous ceux qui ne sont pas des leurs. Les arrestation arbitraires les procès injustes à l'encontre de ceux qui refusaient de payer la dîme c'est vous. C'est vous et vos semblables qui avaient infesté le pays par les idées les plus rétrogrades en invitant ces prédicateurs des ténèbres . Vous avez tout fait pour que les hordes des takfiristes rendent invivable ce beau pays que vous ne méritez pas d'y vivre. C'est sous votre dictature théocratique que des martyrs sont tombés avec votre bienveillance et sous votre protection des terroristes. Vous avez encourage l'embrigadement et l'envoi de jeunes naïfs en Syrie et dans les contrees chaudes ou vous revez instaurer le califat(mn'amet atersse). Vous nous avez fait reculer d'un siècle pour ne pas dire plus. Vous avez souillez le symbole qui était la première revendication de nos martyrs victimes des autorités coloniales en l'occurrence le parlement. Vos méfaits son inqualifiables et inquantifiabes . Vous avez assassinez et saignez à blanc ce peuple dont une frange à la niaiserie affligeante à cru en vos discours hypocrites . Vous êtes les diviseurs et non les rassembleurs que vous prétendez l'être. Cessez de mentir et de pleurnicher et un peu digniete svp. Quittez la scène et laissez nous en paix.
EL OUAFI
Tu revis ?
a posté le 02-05-2022 à 13:25
C'est de ta faute et celle de tes frères obscurantistes incompétents, avides.
Par votre médiocre gouvernance dix ans de destructions, tes acolytes et le Gourou et tête, en ce jour de la fête de l'aid que le bon dieu vous fait disparaître de nos vues, et qu'on n'entend plus parler de à jamais.
Dark vador
L arrogance d un islamiste
a posté le 02-05-2022 à 13:22
Même dans les difficultés, les tunisiens se portent mieux sans vous, et il ne respecte pas un jour de fête religieuse sais vous dire se qu'il pense de la religion, ce sanguinaire attend une guerre civile mais il ne doit pas oublié que la tunisie est désormais sa tombe
Ancien '?lu de la république française
il a sali l'image de la justice tunisienne aux yeux du monde entier
a posté le 02-05-2022 à 13:20
Noureddine Bhiri a détruit l'image de la justice tunisienne, y'a Bhiri vous avez détruit l'image de 82 juges honnêtes des vrais wattanias et wattanis , s'il y'a vraiment une justice en TUNISIE , vous serez derrière les barreaux depuis longtemps, mais vous avez de la chance, les américains vous soutiennent pour leurs intérêts et n'ont pas pour l'intérêt du peuple tunisien, si les tunisiens vivent dans la misère, il faut chercher les coupables , si je vous dis que vous êtes les champions de mensonges, vous n'allez pas me croire, ce soir je vous donnerai la preuve avec le son et l'image de ghannouchi, il racontait des mensonges, j'ai du mal à le croire, comment un musulman, il peut mentir, surtout il se considère plus musulman que les autres, à ce soir preuve à l'appui
watani
Une erreur fatale de la justice d'avoir libéré ce diable
a posté le 02-05-2022 à 12:57
Ce type n'a pas pris de leçon, il pleurnichait à l'hôîtal en faisant allusion à une fausse grève de faim. Il a vite oublié sa politique face à la pauvreté, au chômage, à la famine, à la corruption et à la faillite. de l'Etat durant 10 ans de gouvernance de la secte des islamistes Ennahdha et sa ramification. Je me demande pourquoi il a été libéré ? où sont-ils les jugements ?Entendre le discours d'hier soir du Président contre les destructeurs du pays et pas d'actions contre eux, c'est grave car onne va pas le laisser tranquille et les choses s'accumulent. Qu'il commence par mettre en prison les chefs de la secte car ils ont fait beaucoup de mal à la Tunisie et ils continuent avec ce laxisme.
SBL
Bhiri le ventru toujours dans le déni
a posté le 02-05-2022 à 12:22
Certainement meilleure que vos années de sang et misère économique ou vous avez dirigé la pays.
Bhiri le ventru, toujours dans le déni, celui qui a infesté les ministères de la justice et de l'intérieur, un nahdhoui parmi d'autres qui est responsable de la situation actuelle du pays.
N'oublions pas les slogans hostiles et islamistes que vous avez proférés au peuple ou vous lui avez prédit la guérilla urbaine avec vos mercenaires.
Abir de Gabès
Il est très grave et psychopate. Il prend son cas pour une généralité
a posté le 02-05-2022 à 12:22
« le délire, la folie, les accusations d'hérésies, la trahison, la division des Tunisiens, la diabolisation, le mensonge, des délires et de l'incitation à la haine et au meurtre ».
Agatacriztiz
Porte malheur
a posté le 02-05-2022 à 12:09
Même le jour de l'Aïd, ce porte-malheur ne souhaite que des mauvaises chose à la Tunisie.
Quel poissard, lui et ses acolytes, ne s'avèrent que des oiseaux de mauvaise augure...