alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 12:20
Dernières news
Ghazi Chaouachi : Le calendrier de Kaïs Saïed tend à satisfaire des parties étrangères
14/12/2021 | 11:07
2 min
Ghazi Chaouachi : Le calendrier de Kaïs Saïed tend à satisfaire des parties étrangères

 

Le secrétaire général d’Attayar, Ghazi Chaouachi, a avancé, mardi 14 décembre 2021, que les décisions et le calendrier annoncés, hier, par le président de la République, n’étaient qu’une simple tentative pour satisfaire des parties étrangères et leurs appels à mettre un terme à l’état d’exception instauré depuis le 25-Juillet.

Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, il a ajouté que, par son discours, Kaïs Saïed avait tenté de faire croire au fait qu’il avait une vision claire notant que le calendrier présenté ne pourrait répondre aux attentes des Tunisiens. La révision de la Constitution ne ramènerait ni investissement, ni emplois et ne permettrait pas de remédier au déficit budgétaire de l’Etat, selon le politicien.  

 

Dans la soirée de lundi, le président de la République a décidé, sur le plan politique, de perpétuer le gel des prérogatives du Parlement jusqu’à l’organisation d’élections anticipées. Mais avant ce suffrage, une consultation populaire sera organisée entre janvier et mars 2022. A l’issue de cette consultation, une commission sera constituée pour rassembler l’ensemble des résultats pour, ensuite, les transformer en un projet de constitution qui sera soumis à un référendum le 25 juillet 2022.

« Toutes ces décisions n’ont aucun lien avec la réalité. Elles sont à rejeter car elles sont extraconstitutionnelles… C’est une tentative de (Kaïs Saïed) de mettre en œuvre son projet et ses desiderata qui n’ont rien à avoir avec le peuple. Le peuple ne l’a pas mandaté ni pour réviser la Constitution ni pour s’emparer de tous les pouvoirs », a déclaré Ghazi Chaouachi. 

Le secrétaire général d'Attayar a, également, annoncé que son parti avait décidé de monter d’un cran et déployer les moyens nécessaires pour faire face à « cette violation flagrante de la constitution de 2014 ».

 

N.J.

14/12/2021 | 11:07
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Nino
Rien à faire
a posté le 15-12-2021 à 13:33
Malheureusement ces pseudo politiciens de merde rien ne leur plaise....
Mon.
Comment
a posté le 15-12-2021 à 11:42
Pourquoi Mr Maghzaui est-il toujours négatif et pessimiste, vous allez dépasser Hamma Hammami l'indétrônable Mr Non!
Abidi
Saïd
a posté le 14-12-2021 à 22:24
La seule faute du président c'est qu'il n'a pas agit comme sissi en '?gypte
Zba
Banqueroute du tayar
a posté le 14-12-2021 à 16:04
Dans peu de temps vous n'entendrez plus de ce parti.
Houcine
Chaouachi parle pour ne rien dire.
a posté le 14-12-2021 à 13:06
Les allusions aux "parties étrangères" est médiocre.
Car, s'il y a une mouvance, au sein de quoi j'inclus Ettayar (qui fait du vol sur place, si j'ose la dérision) qui a les yeux de Chimène pour tout ce qui vient de l'étranger, c'est bien celle où il surnage pour l'heure.
Tout ce que ferait, dirait ou envisagerait le Président est attaqué par ce personnage et d'autres alors qu'ils sont les véritables responsables et complices de l'état auquel est rendu le pays.
Il faut être sérieux, et se situer au niveau des faits et à leur hauteur.
Dix années de dictature des ignorants, qui ont saccagé tout ce fut établi par le labeur de personnes patriotes et de valeur.
Ceux qui ont donné voix et respectabilité à ce pays sont insultés par les voleurs et les corrompus/corrupteurs sans soulever l'indignation qui eût été juste.
L'Etat, ses institutions ont fait l'objet d'une opération de mise en forme et servi des desseins que portaient, et portent encore, de piètres arrivistes commandés par des incultes bornés et capables de vous dire qu'ils parlent la langue de Dieu, se prenant pour ses vicaires.
Ils ont semé désordre, mené le pays à la banqueroute prenant, volant, cet dilapidant partout au point de se constituer des fortunes oubliant qu'hier ils n'étaient que traîne-savates sans le sou, et pas davantage d'honneur.
Ils ont détruit la justice qu'ils ont noyautée et qui demeure de nos jours le siège d'irréductibles étant bien placés pour connaître et commettre tout ce qui nous fut infligé.
Alors, les suiveurs, les suivants, les affidés et les suppôts, vous avez suffisamment servis, et vous êtes désormais seuls dans la tourmente. Parce que, si vous ne le savez pas, les chefs, les ordonnateurs, ceux qui vous ont par le bout du nez mené en vous berçant de promesses, sauront où trouver refuge pour sauver leurs fortunes déjà à l'abri dans les banques de pays "très amis et démocratiques", et leur peau.
Ettayar ferait mieux de soigner sa trajectoire, sa voilure de peut supporter la tempête qui risque de de l'emporter.
Bruno
La vérité
a posté le à 13:57
Excellente analyse
Borhéne
Are you with me or against me
a posté le 14-12-2021 à 12:56
C'est très simple, OU on est avec ceux qui ont gouverné avant le 25 Juillet OU on est avec Monsieur Kais Saied. Même si Monsieur Kais Saied n'est pas toujours à la hauteur de nos espérance, il reste ce qu'il a fait très lentement est valable et même s'il faut attendre UN ans. Je veux voir ce pays aller dans le bon chemin, vers le bon chemin avant de mourir. Je veux me rassurer que je laisse pour mes enfants un pays juste ou il fait bon d'y vivre et d'être heureux. La Tunisie envoie chaque année 30 000 bacheliers à l'étranger. Ceux qui reviennent sont foudroyés par ce qu'ils voient et constatent. A la fin, 100 pour 100 finissent par faire pareil que les autres. C'est malheureux.
HOUCINE HAMDI
KEDIRE !
a posté le 14-12-2021 à 12:20
G. Chouachi prétend que " Le calendrier de Kais Saayed tend à satisfaire des parties étrangères " ,! ...Lesquelles ?!
Plus lâche qu'un politicien Tunisien , tu meurs !....
Mansour Lahyani
Il est temps d'envoyer ces "parties étrangères" au vestiaire...
a posté le 14-12-2021 à 11:38
Saied montre du doigt les "parties étrangères" coupables, selon lui, d'infiltrer et de manipuler les partis tunisiens et leurs leaders ; Ghazi Chaouachi, son antagoniste le plus remuant, estime que ce même Saied cherche à satisfaire ces "parties étrangères".... Quand donc laissera-t-on tomber ce recours à cette maudite engeance qui, visiblement, ne nous veut pas que du bien ?!! Marre de constamment revenir à ces fantômes qui s'agitent dans l'ombre, et qui peuplent les discours pas très innovants de Monsieur Saïed, marre, marre !!