alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 03:02
Dernières news
Samia Abbou : Rached Ghannouchi a montré ses crocs !
01/02/2021 | 22:45
1 min
Samia Abbou : Rached Ghannouchi a montré ses crocs !

 

La députée d’Attayar Samia Abbou, a affirmé, dans une déclaration accordée ce lundi 1er février 2021, que le président de l’ARP et chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, veut soumettre la constitution à ses désirs et intérêts.

« C’est le président du Parlement qui a dépassé ses prérogatives, c’est lui qui a une présence symbolique et une présidence seulement honorifique et il se prend pour le sultan Soliman… Le remaniement aurait dû être l’affaire des deux têtes de l’exécutif et le président de l’ARP a montré ses crocs… », a-t-elle déclaré au micro de Mosaïque FM.

 

Rached Ghannouchi avait, rappelons-le, ouvertement critiqué, le président de la République, Kaïs Saïed, à cause de son refus d’accepter la prestation de serment de certains ministres désignés lors du dernier remaniement ministériel.

« Il croit avoir le droit d’accepter certains ministres et d’en refuser d’autres. Ceci revient à une confusion entre le régime parlementaire et celui présidentiel. Le régime parlementaire suppose un rôle symbolique du président de la République, et non un rôle constitutif. De ce fait, la composition ministérielle revient au parti au pouvoir et au chef du gouvernement» avait-il lancé vendredi.

 

M.B.Z

 

 

 

 

01/02/2021 | 22:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires
abouali
Se méfier de l'eau qui dort !
a posté le 02-02-2021 à 12:52
Les crocs, Ghannouchi n'a jamais cessé de les montrer. Mais certains se faisaient un malin plaisir à ne pas les voir. Bien plus, ils assimilaient cela à "un joli sourire". Comble de l'immaturité politique, opportunisme, ou duplicité intéressée, toujours est-il que ses incartades et ses piques incessantes ne pouvaient logiquement passer pour de la naïveté ou de la maladresse.
Chez cet individu, le moindre mot, la déclaration la plus anodine ou une posture en apparence inoffensive, sont savamment calculés, pesés, calibrés pour faire l'effet désiré et l'impact souhaité. Les objectifs ont été arrêtés de longue date, et toutes les initiatives intégrées dans un processus qui doit logiquement le conduire à son dessein suprême : étendre son pouvoir et celui de son clan sur tous les rouages de l'Etat !
Beaucoup ont fait comme le Tartuffe de Molière : "Couvrez ce sein que je ne saurais voir", par ignorance, indifférence, couardise ou mauvaises appréciations politiques. Certains ont cru qu'on pouvait apprivoiser la bête et l'amener à composer, mais un serpent peut donner l'impression de s'assouvir avant de se détendre et mordre cruellement. Ceux qui ont fait alliance avec ces maîtres de la sournoiserie et de l'égocentrisme clanique, ont probablement oublié que leur chemin est parsemé de forfaitures et de trahisons !
Il ne faut jamais faire confiance à une hyène, même si son cri est une sorte de fou rire, car en réalité, c'est un ricanement glaçant, révélateur de sa férocité, sa cruauté et sa perfidie !
EL OUAFI
Incompréhensible !
a posté le 02-02-2021 à 12:36
Autrefois Mme Samia Abbou qualifiée de lionne de l'ARP la voici jetée en pâture, que dois-je comprendre de cette volte-face ? Les raisons c'est incompréhensible !
(Manai)
Abel Chater
Madame "Boukhoukhou" ose encore parler au nom du président Kaïs Saïed !!!
a posté le 02-02-2021 à 09:44
Le couple Samia et Mohamed Abbou, qui se sont cramponnés autour du président Kaïs Saïed, par leurs ventouses de pieuvres haineuses et mafieuses, jusqu'à l'avoir transformé en leur marionnette, ne pourront jamais échapper à la colère des Tunisiens et au Châtiment divin, dont ils se moquent éperdument.
Rira bien qui rira le dernier.
Lotfi
Encore la
a posté le à 11:07
L'abruti de service est toujours là oh qu'il est beau le révolutionnaire derrière son écran moi je t'attendais du côté de Hammam Lif pour nettoyer ta poubelle c'est ça la vraie révolution
Voila
La cour constitutionnelle est le coeur du système.
a posté le 02-02-2021 à 08:25
Selon la constitution le président de la République est et doit être élu directement par le peuple. En éluant monsieur KS le peuple savait qu'il serait le chef de l'armée et le chef des affaires extérieures. Alors, en tant que président de la République il est le chef de l'armée. Si monsieur KS ne veut pas démissionner, par manque de cours constitutionnel l'Arp ne peut annuler son mandat. L'armée a aussi le devoir constitutionnel de protéger le président de la République en sa fonction symbolique et en ces deux fonctions de chef de l'armée et des affaires extérieures. C'est ça l'esprit de la constitution de 2014. Mais le président de la République a le Droit de démissionner, s'il le veut. Comme il a le droit de refuser l'annulation de son mandant par manque de la cour constitutionnelle. '? ce moment l'Arp ne peut rien faire.
En plus, il faut clarifier en Tunisie, il n'y´a que deux chefs. Le chef de l'armée et des affaires extérieures et le chef du gouvernement. Le chef du parlement ne peut que modérer son parlement. Le pouvoir du chef du gouvernement vient de la majorité parlementaire. Le chef du gouvernement gère le gouvernement selon le programme de la majorité, mais il ne reçoit pas du chef du partie politique gagnant.
Soltan
hhhhhh
a posté le 02-02-2021 à 06:18
Faut pas croire cette nana. Demain elle dira "votre sourire ya soltane souleiman est ravissant"
Zic
Les abbou
a posté le 02-02-2021 à 02:58
Dommage!! Elle ne sait ni entendre ni parler... elle aurait due entre l'intervention sur Zoom pour comprendre le context, la question et sa réponse. Qqun comme elle n a pas de place au delà d une manifestation dans les rues. Les Abou ont perdu la raison ....
pas moi
arreter
a posté le 02-02-2021 à 02:43
n'importe quoi cette femme ,si le role du president du parlement est juste honorifique alors pourquoi ils veulent passer une motion de censure a 2 reprise contre lui ... le probleme avec vous les débuter , c'est que vous penser pouvoir dire n'importe quoi car vous pensez que le peuple tunisien est bete et si ct le cas ,c dommage pour nous car le parlement est le reflet de son peuple PS : ghanouchi a plus de légitimité sur le gouvernement grace a son partie que kaisson avec sa chaisse pour s'assoir
Angel
le président de l'ARP
a posté le à 14:41
OUI le président de l'ARP n'est qu'un député comme les autres, simplement élu pour gérer et représenter les parlementaires. Son rôle est purement honorifique.
Pourquoi vouloir le destituer alors?
Eh bien, c'est pr ce qu'il outrepasse très largement son rôle par:
- son manque d'équité dans la gestion des séances au parlement ,
- par son impolitesse (il coupe le micro de celui qui conteste,
- par ses manigances à bureau fermé avec "ses favoris" en séances de travail hors de toutes commissions ad hoc
- par le non respect du règlement intérieur de l'ARP
- par le non respect de la Constitution
- par sa méchanceté, lâchant sur ordre son chien de garde agresseur Makhlouf (Abir, Abbou)
- par les magouilles, pressions et menaces (QT)
- par ses interventions auprès des instances étrangères interférant sur les prérogatives présidentielles
- par les pressions et manoeuvres sur le 1er ministre et le travail du gouvernement
- ....
Combien d'exemples ont été dénoncés tout au log de sa mandature depuis qu'il est au perchoir, pas seulement par Abir Moussi!

Son rôle doit se limiter au managériat de l'ARP et à l'application du règlement intérieur et non à sa trangression ou à son large dépassement
Welles
Mme Moussi
a posté le 01-02-2021 à 23:17
Mets-toi à côté de Mme Moussi ou tais-toi
veritas
Ahhh y'a ben Ali...
a posté le 01-02-2021 à 23:17
Tu n'a pas écouté bourguiba ...tu l'a payé cher pour toi pour le pays et pour tout les tunisiens .