alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 01:22
Dernières news
Kaïs Saïed : je ne resterai pas les bras croisés face à ce qui se passe au Parlement !
20/07/2020 | 15:53
2 min
Kaïs Saïed : je ne resterai pas les bras croisés face à ce qui se passe au Parlement !

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juillet 2020, le président du Parlement, Rached Ghannouchi et les vice-présidents.

Il est revenu, lors de cette rencontre, sur la situation au Parlement marquée par des tensions et des altercations au quotidien entre les députés d’Ennahdha et d’Al Karama d’un côté, et les élus du Parti destourien libre en sit-in, de l’autre.

Il a déploré le blocage des travaux du Parlement en ces temps de crise politique.

Kaïs Saïed n’a pas manqué de rappeler qu’il dispose des outils constitutionnels nécessaires pour mettre un terme au chaos qui règne dans l’ARP. « Les missiles sont prêts à être tirés » a-t-il souligné, précisant néanmoins qu’il était en train de tempérer afin d’éviter d’y avoir recours.

Le président a ajouté : « Je le dis pour la millième fois que je ne suis en différend avec personne et que je ne cherche le conflit avec aucune partie. Je travaille dans le cadre de la loi et pour réaliser les attentes du peuple. Ma première mission est de préserver l’Etat ses institutions. La situation ne peut demeurer ainsi, je ne veux même pas la qualifier mais la loi me donne des prérogatives qui me permettent de préserver l’Etat et je ne resterai pas les bras croisés devant la désinvolture de ses institutions ».

Il a, par ailleurs, évoqué les concertations avec les blocs parlementaires sur le nouveau gouvernement, affirmant que rien n'interdit que celle-ci se produisent de façon écrite. Le président de la République avait demandé aux partis d'envoyer la liste de leurs candidats au plus tard le 23 juillet.

Rappelant l’efficacité et la clarté des négociations menées par écrit lors de la désignation d’Elyes Fakhfak, il a proposé de réitérer l’expérience pour la nomination du nouveau chef du gouvernement.

 

N.J

20/07/2020 | 15:53
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Famous Corona
Une seule et unique solution:
a posté le 21-07-2020 à 23:42
La dissolution du parlement et le recours à des élections législatives anticipées !!!
Carthage Libre
@Ghazi : TRES grave. Ces khwejias ERHAB peuvent envahir le sud tunisien.
a posté le 21-07-2020 à 13:39
Est ce l'accord "d'Istanbul" entre Khriji et Erdogan de son voyage là bas?

Nous l'avons vu avec Ben Guerdane ; les khwenjias sont capables de TOUT (tel satelitaire thuraya d'un nahdhadhaoui quelques heures avant l'invasion de ses frères).

Les ERHAB savent qu'ils sont entrain de perdre la partie en Tunisie ; les khwenjias passeront à l'action, aux meurtres quant ils constateront qu'ils ont perdu toute "tactique" en Tunisie.

Placer ces milliers de terroristes tunisiens à la frontière est SANS PRECEDENT.

Le Président de la République doit prendre les prédisposition pour protéger notre territoire national et DISSOUDRE les branches politiques des khwenjias en Tunisie, DONNEURS D'ORDRES et ORGANISATEURS.
Abel Chater
Des criminels de l'ancien régime déchu de Ben Ali qui ont échappé à la corde, qui n'appartiennent que sous verrous.
a posté le 21-07-2020 à 11:23
Comment la loi de la Tunisie permet-elle à des criminels de l'ancien régime déchu, de nous saboter nos Institutions républicaines ?
Bacchus
Lettre ouverte à M le Président de la République.
a posté le 21-07-2020 à 09:01
« Je jure par Dieu Tout-Puissant de sauvegarder l'indépendance de la patrie et l'intégrité de son territoire, de respecter la Constitution du pays et sa législation et de veiller scrupuleusement sur les intérêts de la nation. ». C'est le serment prononcé par Foued Mebazza le 15 janvier 2011. Voici ce que stipulent les paragraphes 5 et 6 de la Constitution de l'époque : « Le Président de la République par intérim exerce les attributions dévolues au Président de la République sans, toutefois, pouvoir recourir au référendum, démettre le gouvernement, dissoudre la chambre des députés ou prendre les mesures exceptionnelles prévues par l'article 46. » et « Il ne peut être procédé au cours de la période de la présidence par intérim, ni à la modification de la Constitution ni à la présentation d'une motion de censure contre le Gouvernement. ». Mebazza a changé le gouvernement, dissout le Parlement, supprimé le Conseil Constitutionnel et abrogé la Constitution. Donc Mebazza est coupable du crime d'Etat : le parjure. La Constitution de 2014 est bâtie sur un parjure donc elle est caduque. Monsieur le Président de la République, nul ne peut contester la légalité de votre élection. Votre élection remplit aussi bien les conditions exigées par la Constitution de 1959 (illégalement abrogée) que par celle de 2014 (arbitrairement imposée) et aussi par la légitimité des urnes. Aussi vrai dans la constitution de 1959 que dans celle de 2014 : le pouvoir appartient au peuple. Et 80% des tunisiens vous l'ont confié. Donc Monsieur le Président de la République, le peuple vous demande de gérer le Pays par les prérogatives qu'attribue la Constitution de 1959 à un Président de la République.
Zut et Flûte
Yézi mén lâab hwém;yélzém arbitre! (CC)
a posté le 21-07-2020 à 07:52
AM est restée dans son esprit avocate dans les Tribunaux,elle ne distingue pas ce qui relève du Judiciaire et ce qui relève du Constitutionnel....
Là,il s'agit du Parlement et si les Sit-In sont tolérés dans les Tribunaux,ils deviennent complètement inadaptés et anticonstitutionnels à l'ARP.....
Chaque député dispose d'un temps de parole pondéré par le poids relatif de son parti...
Les choses ont été biaisées en Tunisie pour deux raisons:
1) La Cour Constitutionnelle n'a pas été créée.
2) Le parti QT avait formé en un premier temps une majorité parlementaire avec Nahdha pour l'élection de la présidence de l'ARP et de ses adjoints puis s'est rétractée lors du Vote du Gouvernement Jemli.

Cette ARP éclatée n'a aucune chance d'évoluer si ses députés n'acceptent pas le principe de se scinder en 2 pôles:
Chacun se reconnaîtra mais qu'il garde sa place pour le restant du quinquennat!
Nahdha doit accepter le principe de se retrouver dans l'opposition si son parti se retrouve dans le pôle minoritaire;

Que chacun de ces deux pôles propose un NOM et UN SEUL d'ici le 23 au président de la République pour la charge de CDG;

Enfin un dernier point:
Bon Nombre de commentateurs font une fixation sur la Cour Constitutionnelle et sur les 4 membres de l'ARP;
Ainsi va la Démocratie,il faut l'accepter,Hèdhikè Tounès,ils sont loin d'avoir tous les pouvoirs puisque 4 autres proviennent de la présidence de la république et 4 autres du Conseil de la Magistrature ;Yézi bél lâab hwém,yélzém arbitre!
Pit
Réveil M. le président
a posté le 21-07-2020 à 07:42
Car comme disent les anglais, "A attendre l'herbe qui pousse, le boeuf meurt de faim" quand le peuple descendra dans la rue, il sera trop tard...pour tout le monde !!!
Bacchus
Erratum
a posté le 21-07-2020 à 07:09
J'étais pas concentré j'ai écrit l'article 20 au lieu de l'article 80!
Moez El Beji
Un rendez-vous avec l'histoire
a posté le 20-07-2020 à 21:32
La seule est unique solution constitutionnelle qui reste au Président de la république, c'est de dissoudre l'ARP ....
Ghazi
Vous avez une armée parallèle de 3500 Tunisiens, bien entrainé et bien équipé
a posté le 20-07-2020 à 20:07
Au total, ils sont 3500 terroristes de nationalité Tunisienne bien entrainés, bien expérimentés amenés de la Syrie par voie aérienne depuis Istanbul et placés dans la base aérienne de Al Wattiya à 37 Km de Ras Jedir. 500 ont été envoyés à la base de Naalut, à 49 Km de Ghomrassen. Ce qui a poussé le ministère de la défense a lancé une alerte rouge (Passée inaperçue par les médias) à toutes nos forces armées sur les frontières Libyennes, même le président, il s'est rendu compte de la gravité de la chose, ce qui explique la présence de son conseiller militaire.

Le vendredi 17 juillet les services de renseignement turcs ont transféré pendant du territoire syrien vers Tripoli les derniers 700 combattants d'organisations terroristes, dont la plupart sont de nationalité Tunisienne, ils combattront aux côtés du gouvernement de Fayez Sarraj contre celui de Khalifa Haftar.
Je vous renvoie à mon long commentaire du 23 Novembre 2019 sur ce même forum, on y est.

La Turquie a entassé toute la merde que la secte Ennahdha a envoyé en Syrie pour combattre Bachar Al-Assad et là, la Turquie les renvoie pour la même besogne mais contre le Général Haftar et aussi en cas de besoin pour donner un coup de main à leurs frères Nahdhaouistes, afin de garder toujours le pouvoir même par la force.

Je vous l'ai écris sur ce même forum des centaines de fois, j'ai hurlé, on a même envoyés des documents à qui de droit, et cela fait des mois, mais personnes n'entendait. Là le rêve des islamistes qui, depuis des mois, était un souhait devient une réalité : Disposer d'une armée parallèle à vol d'oiseau. On y est.

Et vous parlez toujours d'élections et de démocratie ? De choix d'un CDG, vous parlez comme si tout est normal et que ces racailles vous laisseront faire ce que vous voulez et vous laisseront les éjecter comme vous voulez ? J'ai écris à plusieurs reprises qu'il faudra les confronter tôt ou tard, vu que c'est cette unique idée qui est dans leur tête : Le pouvoir par le sang, c'est une culture chez eux et non un choix.

Ces vendus ont vus l'étau se resserrer sur leurs gorges, alors ils n'hésitent pas une seconde à vendre ce pays aux turques rien que pour garder le pouvoir, ce sont des traitres et des vendus.
Quand est-ce que vous pigerai ça, quand les Daeshiens d'à côté envahissent notre pays et égorgent ceux que vous aimez ? Ils entrainent tout le pays dans une guerre qui n'a jamais été la notre et qui perdurera des décennies, tout à leur bonheur.
@ Tunisiens : Remuez vos culs bordel, vous jouez les dernières 5 minutes de votre Tunisianité, ils vous entrainent dans des querelles intérieures et vous oubliez ce qui se passe sur les frontières, et un jour vous vous réveillerez sur la réalité amère.
Mrabet Ahmed
@ Zut et Flûte | 20-07-2020 17:34
a posté le 20-07-2020 à 19:57
Toute la bande Ennahdha et leur chef le gourou Ghannouchi courent aujourd hui pour degivrer la cour constitutionnelle..ah tiens ils se rendent compte qu ils ont une cours constitutionnelle dans leur congelateur...Cela fait presque 5 ans qu ils ont fait des mains et des pieds pour la garder au congelateur....avec l appui de Beji Caied Essebsiqui a abandonne ses prerogatives a Ghannouchi ...mais la victoire a la presidentielle de Kais Saied a cause un tremblement de terre sur la scene politique Tunisienne ,le president exerce ses prerogatives conformement aux lois en vigueur et a ses engagements electoraux ..On est dans une phase urgente causee par Ennahdha qui ont crus confisquer l initiative pour gerer , a malin ,malin et demi,les debats et les seances pleniaires de l ARP peuvent legiferer,mais la balle est a Carthage et c est au president Saied de conduire cette phase apres la demission de Fakhfakh....dans l attente du degivrage de la cour constitutionnelle....Kais Saied agit dans le respect de la constitution...
MH
@Abir, bonjour
a posté le 20-07-2020 à 19:42
Comment KS peut écouter Abir Moussi si cette dernière refuse de le rencontrer ? Vous avez la mémoire courte!! Souvenez vous, KS a reçu tous les chefs de partis vainqueurs des élections 2019 à l'exception de Mme Moussi qui a repoussé l'invitation. Vous savez pourquoi? Car elle ne reconnait pas sa légitimité ni non plus aucun des partis de l'ARP.
Zut et Flûte
Bacchus 19:00
a posté le 20-07-2020 à 19:33
Non,c'est l'article 52 alinéa3 qui sera mis en oeuvre;
Lorsqu'un député pour une raison ou pour une autre est empêché d'exercer sa mission ,à fortiori lorsqu'une plénière est sabotée,l'Etat fournit les ressources humaines et nécessaires (ici,il s'agit tout simplement de la Force publique,on peut très bien imaginer une garde républicaine et un service d'ordre militaire empêchant l'accès à la Tribune),le chef de l'Etat ne s'y est pas trompé en invitant le président de l'ARP et ses deux adjoints,seuls habilités à accéder.à la Tribune
DHEJ
@Bacchus à développer...
a posté le 20-07-2020 à 19:25
Article 20 :
Les conventions approuvées par le Parlement et ratifiées sont supérieures aux lois et inférieures à la
Constitution.
BOB
Vous arrivez trop tard..ils ont déjà disloqué l'état
a posté le 20-07-2020 à 19:19
l'état a été disloqué par les barbus durant dix ans :
1- en jetant à la poubelle une constitution historique et un système présidentiel valables (idée grotesque d'universitaires naïfs qui ne connaissent rien à la géopolitique) pour les remplacer par un système parlementaire et une constitution rendant le pays ingouvernable personne ne gouverne, personne n'est responsable et un groupe mène la danse
2- une décentralisation systématique du pouvoir vers les collectivité locale vidant ainsi le pouvoir central de toute autorité et dispersant ainsi le chaos au niveau des municipalité qui ne sont plus soumise à au contrôle de quiconque (voyez en chine le triomphe du pouvoir central seul moyen de développement dans les pays du tiers monde)
3- les ministère ont perdu le contrôle de leurs fonctionnaires par la création de statuts particuliers à chaque secteur au sein de chaque ministère : statuts pour les douaniers, statuts pour les fonctionnaires des finances, statuts pour les greffiers de la justice et d'autres encore etc
4- Banque centrale détachée du giron de l'état engendrant la perte du contrôle de sa monnaie (soumission au FMI et autres)
5- mise en faillite et délabrement programmé des grandes entreprise publiques (aussi des hôpitaux, des universités) fleurons du pays pour une privatisation principalement en faveur des pays du Golf et ainsi restreindre encore le rôle de l'état
5- mener une politique internationale tournée vers le moyen orient et la Turquie pour nous isoler de l'Europe notre partenaire historique
6- à défaut de briser l'UGTT au sommet, infiltrer et manipuler la base et les organes régionaux en poussant au grèves sauvage pour la discréditer et lui faire perdre lde contrôle de sa base
6- isoler le chef de l'état et le discréditer surtout à l'international (visite brutale turque, moquerie sur le net etc..)
Ces gens là sont certainement bien conseillé, car ils n'ont pas l'intellect pour une telle stratégie machiavélique (derrière il y a turques, Angleterre etc..) , ils ont bien avancé et sont entrain de mettre à exécution un principe à l'origine franc maçon (provenant de l'Angleterre leur mandant) : "l'ordre né du chaos" en employant duplicité et mensonge (comme les francs maçons) soit "Le chaos maçonnique l'arme pour gouverner".
Bacchus
Article 20 de la Constitution!
a posté le 20-07-2020 à 19:00
Kaïs Saïed dispose d'une arme très efficace : l'article 20 de la Constitution synonyme de plein pouvoir. BCE n'a pas osé l'utilisé. Et l'action de cet article est aujourd'hui plus que justifié.
Abir
@Président, il faut écouter le PDL aussi
a posté le 20-07-2020 à 18:18
Le président doit voir la vidéo de la vieille laabidi et les mensonges des kwanjias
Tunisino
RG l'incapable
a posté le 20-07-2020 à 18:00
Il échoue à diriger l'ARP puis il demande de l'aide! Espérons qu'on est dans les derniers moments de la seconde république!
veritas
Peut on discuter avec son ennemi ...?
a posté le 20-07-2020 à 17:35
Said est entrain de discuter avec son plus grand ennemi.....allez comprendre quelque chose ...?
Zut et Flûte
Cour Constitutionnelle
a posté le 20-07-2020 à 17:34
Si à chaque fois qu'un Parti a la cote,il provoque des troubles et l'anarchie au Parlement afin de provoquer des élections anticipées,cela se saurait et on ferait partout pareil dans le monde;
Non,la Vérité est que ce PDL a besoin maintenant d'un vrai rappel à l'ordre contre son "Tbourib",à l'opposé ce Parlement est tenu de faire les élections de la COUR CONSTITUTIONNELLE dans les plus brefs délais,c'est ce qu'il y a de plus urgent et ce n'est pas un Sit-in qui suspend ces élections sinon on va finir par croire que tout ce beau monde est de mèche pour ne pas achever le processus institutionnel avec l'établissement de cette instance suprême indépendante;
Yézi mè kawèrnè mén ghir arbitre!!
Virtuel
Nullite administrative
a posté le 20-07-2020 à 17:13
Dissoudre le parlement pour incompetence et disqualification administrative. On ne dirge pas un parlement avec des novices.
Zut et Flûte
Cour Constitutionnelle
a posté le 20-07-2020 à 17:07
En l'absence d'une CC,c'est au Président de la république d'intervenir et de décider;Comment?
D'abord les Faits:les Travaux à l'ARP sont suspendus à cause du "Sit-in" (Tbourib) des députés du PDL:
C'est donc l'impasse,cela mène au Désordre et à l'anarchie;
Dans aucun Parlement au monde ,cela n'est permis,mèhabbouch yéfhmou bél syèssè,donc el kouwè el âamè tjib,Un ultimatum leur sera probablement adressé,sinon ils seront évacués par la Force Publique....
Constitutionnellement....Contre leurs actes anticonstitutionnels...
Mais que la première séance plénière soit réservée à la tenue de l'élection de la Cour Constitutionnelle,justement,que le président de la république n'ait pas à chaque fois besoin d'intervenir
Tunisino
Mabrouk
a posté le 20-07-2020 à 17:01
Mabrouk Alina ce génie, l'expérience EF est un succès pour lui!
T. Chaubi
Fanfaron
a posté le 20-07-2020 à 16:56
Le fou de Carthage est toujours sur un terrain de bataille. Aujourd'hui il invoque une batterie de missile prête à être lancée. Mais comme tous les fanfarons, il dit qu'il ne veut l'utiliser. Pourquoi donc s'il en possède une vraiment ?
Trois incapables à la tête de l'Etat.
Pauvre Tunisie
Elle a atteint les abysses
Gg
Hé hé.....
a posté le 20-07-2020 à 16:52
....je l'adore cet homme!