alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 15:09
A la Une
Tunisie - France : Un millier de visas pour étudiants réétudiés après refus
20/09/2010 | 1
min
Tunisie - France : Un millier de visas pour étudiants réétudiés après refus
{legende_image}
Les relations tuniso-françaises sont au beau fixe. Et aux projets communs de coopération économique et politique, viennent s’ajouter ceux d’ordre culturel qui seront nombreux et consistants avec la nouvelle rentrée.
C’est ce qu’a annoncé Pierre Ménat, ambassadeur de France à Tunis, lors d’un point de presse organisé, jeudi soir 16 septembre 2010, à « Dar El Kamela », sa résidence à la Marsa.
Lors de son allocution devant un parterre composé d’un très grand nombre de journalistes de la presse nationale, M. Ménat a annoncé, d’entrée, l'organisation des 1ères Journées audiovisuelles de Tunis, prévues du 25 au 27 octobre 2010. Mais il n’y pas que cela. Des thèmes d’ordre économique, politique et social ont été, également, abordés.

L’ambassadeur a précisé, effectivement, qu’il avait réuni cette pléiade de journalistes pour traiter de trois sujets, essentiellement.
Pierre Ménat était fier de présenter la nouvelle équipe d’Institut français de coopération (IFC), menée par son nouveau directeur et conseiller de coopération et d'action culturelle, Valéry Freland (lire notre article à ce sujet).
M. Freland, connu pour être un des proches du ministre français de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, sera assisté par un nouveau staff. Il s’agit de Pierre-Yves Sonalet, conseiller de coopération et d'action culturelle adjoint pour la science et la technologie, Dorothea Marciack, attachée culturelle, Bruno Aguesse, secrétaire général, Nicole Vida, attachée de coopération technique, Anne-Sophie Braud, chargée de mission dans le domaine des arts de la scène et Maurice Martinez, chargé de mission auprès de la Maison France à Sfax.

M. Ménat a abordé, ensuite, l’organisation des 1ères journées audiovisuelles de Tunis qui se tiendront du 25 au 27 octobre 2010. L’objectif de cette manifestation est de contribuer à des rencontres entre les professionnels des deux pays et surtout de mieux faire connaître la Tunisie en France et aux professionnel du secteur.
Au programme de ces journées, il y aura des panels de discussions sur de nombreux thèmes se rapportant, bien entendu, à tout ce qui touche au domaine de l’audiovisuel tunisien et aux opportunités de coopérations et d’échanges entre les professionnels tunisiens et français.
« Comment répondre aux attentes des téléspectateurs et auditeurs tunisiens ? », « Quelle politique d’acquisition des films et des programmes entre les deux pays ? », « Quelle langue pour quelle audience : enjeux et stratégies ? », « Le développement des chaînes thématiques et du web », «Comment favoriser la formation et développer les échanges de compétences ?»… Tels seront certaines des problématiques qui vont être débattues par les spécialistes français et tunisiens, sachant que le modérateur de ces panels n’est autre que le grand cinéaste Serge Moati.
Une journée ouverte au grand public aura lieu, à la fin de ces joutes, soit le 27 octobre 2010 de 10h à 12h30, à l’Hôtel Africa de Tunis et au cours de laquelle on débattra de deux thèmes, en l’occurrence : les nouvelles pratiques culturelles : le jeu vidéo et les nouvelles pratiques de l’image : culture ou dépendance ?

Dans cet ordre d’idées, Valéry Freland, nouveau conseiller de coopération et d’action culturelle française et directeur de l’Institut français de coopération (IFC) a annoncé que Frédéric Mitterrand sera probablement présent, dans un cadre officiel, à Tunis pour ces Journées de l’Audiovisuel. Et au cours de son séjour, il procéderait, comme ce fut le cas en décembre 2009, à la décoration de certains hommes tunisiens de la culture, des arts et de la création.

Au volet économique, l’ambassadeur a mis en relief la solidité, la variété et la richesse des relations bilatérales en mettant en exergue l’apport des entreprises françaises en Tunisie et leur implication accrue dans la dynamique de notre pays.
En réponse à une question de Business News, M. Ménat a indiqué que sans pouvoir parler d’une véritable stratégie en la matière, il est clair que les chefs de ces entreprises, au nombre de plus d’un millier, ont été déjà sensibilisées quant à cette nouvelle approche participative.
D’autre part, en réponse à une question sur le bilan du Forum franco-tunisien sur l'emploi, tenu à Tunis, les 21 et 22 avril 2010, M. Ménat a rappelé que près de deux mille personnes ont bénéficié d'une opportunité d'emploi ou de formation, et que les efforts sont orientés vers le prolongement de ce forum, à travers la création d'un site Internet destiné à satisfaire en permanence les besoins des demandeurs d'emploi tunisiens.

Toujours, au volet économique, l’ambassadeur de France à Tunis a indiqué que son pays sera à la tête du G20 dans deux mois et à la tête du G8 dès le 1er janvier 2011. Et à ce propos, la France fera en sorte que la Tunisie soit associée à ces évènements dans la mesure où notre pays et l’un des premiers partenaires de l’Union européenne et que 80% des échanges tunisiens s’effectuent avec les pays d’Europe, plus particulièrement la France,

Prenant, ensuite la parole, Valéry Freland a évoqué la réduction du budget de l’IFC. Il a indiqué, à ce propos, que même si ce budget a été réduit, il ambitionne de coopérer avec les autres institutions européennes et il compte sur les idées novatrices de sa jeune équipe tout en espérant brasser large à travers les différentes régions de la Tunisie.

S’agissant du volet social, plus précisément la question d’octroi des visas pour étudiants, après l’acceptation du dossier par l’IFC, il a précisé qu’il a discuté, déjà, avec l’ambassadeur, du sujet et qu’ils étaient à la recherche de solutions pour remédier à ce problème consistant au réexamen de près de mille cas de visas refusés, tout en mettant l’accent sur le fait que la France est le premier pays d’accueil des étudiants tunisiens avec actuellement plus de onze mille étudiants.

Crédit photo : TAP
20/09/2010 | 1
min
Suivez-nous