alexametrics
mercredi 22 mai 2024
Heure de Tunis : 10:48
A la Une
Ennakl sur la Bourse de Tunis : comme une Porsche sur une autoroute ?
04/05/2010 | 1
min
Ennakl sur la Bourse de Tunis : comme une Porsche sur une autoroute ?
{legende_image}
L’introduction en bourse de la société Ennakl sera incontestablement l’événement de l’année boursière 2010 pour le marché financier tunisien. Le concessionnaire officiel en Tunisie de Volkswagen, Audi, Porsche, et Renault VI (en attendant Seat et peut-être Skoda) a réalisé ces dernières années d’extraordinaires performances en termes de chiffres d’affaires et de bénéfice net.
Au vu de son programme d’importations pour 2010, tout indique qu’il en sera de même pour les prochaines années. La société est déjà numéro un en Tunisie et elle tient à le rester. Quelles sont les caractéristiques de l’introduction ? Comment se comportera l’entreprise dans la période à venir ? Eclairage.

Souvenez-vous, c’était en 2006, il y a à peine quatre ans. La société tunisienne Ennakl, entreprise publique en quasi-désuétude, est privatisée.
A l’époque, et les spécialistes s’en rappellent, le concessionnaire ne prétendait qu’à 11% de parts de marché. A peine. Si ses véhicules sont d’une qualité certaine, ses prestations de services étaient d’une qualité bien incertaine. Tout comme ses chiffres. Tel ce chiffre d’affaires de 79,4 millions de dinars en 2004.
Ennakl est mise en vente à 100% et cinq hommes d’affaires participent à l’appel d’offres qui sera remporté par le plus disant, à savoir Princesse Holding de Mohamed Sakher El Materi. Pour 22,021 millions de dinars, selon les chiffres officiels de la Direction générale de la Privatisation dépendant du Premier ministère.

Quatre ans après, et quelques millions de dinars d'investissements injectés dans la mise à niveau et la modernisation, la société a 21,4% de parts de marché, réalise plus de 300 millions de dinars de chiffre d’affaires et a vendu, en 2009, quelque 7.000 véhicules. Pour la deuxième année consécutive, elle est leader du marché.
En 2010, elle projette d’écouler 10.000 unités réparties entre les marques qu’elle commercialise déjà (Volkswagen, Audi, Porsche, et Renault VI) et qu’elle commercialisera bientôt (Seat et, éventuellement, Skoda). Au vu du programme d’importation de l’année (Cliquer ici pour voir notre article à ce sujet ), elle sera également leader cette année puisqu’elle joue avec la diversité des marques qui, elles-mêmes, jouent la grande variété des modèles. La valorisation, quant à elle, est passée à 321 millions de dinars.

L’introduction en bourse s’avère dès lors une belle opportunité pour les investisseurs désireux de miser sur le secteur automobile. La bourse de Tunis n’en compte qu’un seul représentant, Artes concessionnaire tunisien de Renault et Nissan, dont l’action se comporte très bien. Introduite en avril 2008 au prix de 10,330 dinars, cette action est cotée aujourd’hui à 12,350 dinars pour une valorisation globale de 316 millions de dinars approximativement. Il faut dire que le secteur se porte comme un charme. Le chiffre d’affaires d’Artes est de 167,5 millions de dinars en 2009 en hausse de 25,6%. Sachant que les ventes se font généralement en cash, ou à 90 jours, il est difficile de concevoir qu’un concessionnaire automobile tunisien soit en difficulté. Crise ou pas crise, l’offre a généralement été toujours inférieure à la demande dans notre pays !

Pour Ennakl, l’introduction s’effectuera par une Offre à Prix Ferme «OPF» et Placement Garanti auprès des institutionnels locaux et étrangers) portant sur la cession de 12 millions d’actions (sur un total de 30 millions d’actions existantes), représentant 40% du capital au prix unitaire de 10,700 dinars pour un nominal de un dinar. Ainsi, l'introduction en bourse devrait lever 128,4 millions de DT. Les actions admises portent jouissance en dividende à partir du 1er janvier 2010.
On précise que l’évaluation de l’entreprise a été effectuée par ATTIJARI Finances Tunisie et par le cabinet Ernst & Young.
D’ores et déjà, le Conseil d'Administration de la Bourse a donné son accord de principe pour l'admission au Marché Principal de la Cote de la Bourse. En attendant le visa du Conseil du Marché Financier qui devrait arriver dans les semaines, voire les jours, qui viennent.

Pour se préparer à cet événement, le concessionnaire n’a pas lésiné sur les efforts. Une campagne institutionnelle de haute facture a ainsi été lancée il y a quelques semaines sur les différents supports publicitaires : affichage urbain, télé, presse écrite et électronique, etc. Elle a été conjointement pilotée par l’agence Panorama et Mme Emira Chekir-Hachaïchi, une compétence certaine en la matière qu’Ennakl a récupéré chez Stafim Peugeot. La campagne touche des cordes sensibles de tout un chacun : la famille, la tendresse, l’admiration, l’amour, etc. Une campagne rappelant qu'Ennakl est un accélérateur d'émotions.
Le meilleur reste à venir en concomitance avec l’introduction en bourse du leader du marché. Le fond est incontestablement solide, chiffres à l’appui. Il s’agira donc, pour Ennakl, de soigner la forme et, jusque là, tout semble fonctionner comme sur des roulettes ou, plutôt, une solide sportive allemande sur une autoroute.

04/05/2010 | 1
min
Suivez-nous