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Tunisie âEUR" La bière tunisienne à la conquête de la Libye et de lâEUR(TM)Afrique subsaharienne
23/04/2010 | 1
min
Tunisie âEUR
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Si les Tunisiens sont de véritables champions maghrébins de la consommation de la bière, avec une moyenne de 12 litres par an et par habitant, les Libyens semblent vouloir devenir des challengers, du moins dans le marché de la "bière sans alcool". Preuves à l’appui. La Société Frigorifique et Brasserie de Tunis (SFBT) annonce qu’elle détient déjà une part de 30% du marché libyen bière "halal". Entendez la bière sans alcool. Selon Hamadi Bousbia, PDG de la SFBT, les Libyens raffolent de la marque Celtia sans alcool.
Mieux encore, M. Bousbia annonce que sa société est également à la conquête du marché d’Afrique de l’Ouest, grand consommateur de bières également. La SFBT y exporte déjà 267 463 hectolitres de ses bières et ce chiffre semble infinitésimal avec les perspectives d’un avenir des plus prometteurs pour la bière tunisienne. Aux dernières nouvelles, la Libye s’apprêterait à autoriser la commercialisation, dans ses hôtels, de la bière ordinaire (avec alcool), selon les déclarations du PDG de la SFBT.

Comme de coutume, l’assemblée générale de la SFBT n’est jamais dénuée de nouvelles annonces. Celle tenue jeudi 22 avril 2010 à la Maison de l’Entreprise, n’a pas fait l’exception. Outre la (re)commercialisation de Melliti (cliquer ici pour voir notre news à ce sujet), Hamadi Bousbia a annoncé de nouvelles perspectives sur le marché international, notamment libyen et de l’Afrique sub-saharienne, et sur le marché local.
Les chiffres de la SFBT sont tous au vert. A l’exception de la filiale "Lait" qui se cherche encore, et dont les partenaires français de la société n’en veulent pas. « Il nous faut accompagner les efforts de l’Etat et faire preuve d’un esprit d’une entreprise citoyenne », justifiera M. Bousbia.
En somme, l’année 2009 était une année de bon cru pour le groupe. La SFBT a enregistré une stagnation des ventes de la bière en volume soit 117 millions de litres, et ce malgré les conditions climatiques défavorables du premier semestre, l’entrée de la concurrence, l’augmentation des prix de certaines matières premières et une mauvaise saison touristique.
En valeur, la branche bière a cependant réalisé une augmentation de 1,78%, pour passer de 62 millions de dinars à 63 millions de dinars. Pourtant, beaucoup pariaient, au vu de la conjoncture, à une baisse.

Cependant, le véritable boom concerne la branche bière sans alcool qui a vu son chiffre d’affaires passer de 940 mille dinars à 1,46 million de dinars, soit un bond de 55,88%. Ceci est expliqué par la forte progression de la demande du marché libyen où la SFBT y détient une part de 30% de marché. Vu les grands chantiers de l'hôtellerie en Libye, il y a espoir que le commerce d’alcool y soit autorisé dans les hôtels. Des rumeurs courent en ce sens, indique le PDG. Si c’est confirmé, la SFBT prévoit d’y faire d’excellentes affaires.
Bon à rappeler, la commercialisation de la bière sans alcool sur le marché libyen est assurée par le mastodonte tunisien Ulysse Traiding, dirigé par l’homme d’affaires Taoufik Chaïbi.

Les ventes de bières sur le marché local ont augmenté, pour leur part, de 1,78% en 2009 par rapport à 2008, en dépit de la mauvaise saison touristique et de l’arrivée du mois saint de Ramadan (où la vente est interdite) en plein été.
Quant aux ventes à l’exportation, elles ont plus que doublé en 2009 grâce au développement des marchés de l’Afrique de l’Ouest. Les ventes de boissons gazeuses et jus ont augmenté, quant à eux, de 39,5 % en 2009 par rapport à 2008, grâce au lancement de la gamme "Minute Maid" alors que celles des différentes eaux minérales ont connu une progression de 16,31%.

Ces réalisations ont permis au groupe de dégager un résultat net de près de 54 millions de dinars en hausse de 10,47% pour un chiffre d’affaires de 180,555 millions de dinars. Pour le groupe qui compte un important flottant parmi les petits investisseurs et épargnants tunisiens, pas de changement pour le dividende par action qui reste de 600 millimes. Un montant qui ne contente pas les actionnaires. M. Bousbia répondra que ce rendement est meilleur que plusieurs autres entreprises et banques de la place à qui on a demandé de « se retenir » en cette période de crise.

Dans cette belle envolée commerciale, la concurrence ne semble pas inquiéter M. Bousbia. Interrogé par Business News sur ses parts de marché, le PDG ne pouvait donner qu’une estimation vu que son concurrent n’a pas dévoilé ses chiffres. Il estime ainsi sa part de marché à 94-95%.
Son estimation est basée sur le taux de croissance moyen du marché ces dernières années qui est de l’ordre de 4-5%. Vu que la SFBT n’a pas réalisé de croissance significative dans les ventes, il estime que la différence a profité à son concurrent. A l’actif de son estimation : il ne prend pas en considération la conjoncture défavorable.
Il indiquera, par la suite, que chez les dépositaires, la part de son concurrent oscille entre 2 à 3%.
Pour 2010, en tout cas, les perspectives sont des plus prometteuses pour la SFBT avec une croissance de 10% des ventes au cours du 1er trimestre 2010. On annonce, par ailleurs, le lancement d'une nouvelle marque e bière sans alcool avec un meilleur goût.

Mais quid de la révision des prix de la bière à la hausse ? M. Bousbia tranche sur la question." Les prix pratiqués actuellement sont justifiés par le régime de l'homologation laquelle n’a plus lieu d’être vu que la SFBT n’est plus en situation de monopole.
Mais s’il est clair qu’elle n’est pas en situation de monopole, on devrait s’interroger si elle n’est pas en situation de position dominante.
En l’absence des chiffres de son concurrent, Sonobra, il est difficile de se prononcer. Soit la situation de celui-ci n’est pas reluisante (comme M. Bousbia l’a laissé entendre) et ceci met de fait la SFBT dans cette position dominante. Soit la Sonobra se porte bien (ce que M. Bousbia lui espère d’ailleurs) et la conclusion est que le marché local et d’exportation de la bière en Tunisie est des plus juteux, ce qui n’étonne que ceux qui ne connaissent pas l’amour des Tunisiens pour la dive bouteille !
23/04/2010 | 1
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