alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 00:55
A la Une
Retour en images et en vidéos sur l'application des mesures sanitaires
10/07/2021 | 15:43 , mis à jour à 22:00
6 min
Retour en images et en vidéos sur l'application des mesures sanitaires

 

En ce premier jour de week-end, l'équipe de Business News a suivi l'application du confinement général dans plusieurs régions de la Tunisie et plus particulièrement Tunis, l'Ariana, Nabeul, Sousse et Sfax.

 

Un confinement général avait été décrété, pendant les weekends sur le Grand Tunis, à partir du 10 juillet 2021. La commission nationale de lutte contre le Covid-19 avait, également, décidé d’interdire les déplacements entre les gouvernorats jusqu’au 31 juillet.

La commission avait maintenu les mesures déjà en vigueur à savoir un couvre-feu de 22h à 5h, l’application du protocole sanitaire (port du masque, distanciation…) ainsi que l’interdiction des rassemblements dans les salles de fêtes, les restaurants, les cafés, lieux de culte et hôtels. Les espaces fermés sont limités à des taux d’accueil de 30% de leur capacité. Pour les espaces ouverts, le taux est de 50%.

 

Le gouverneur de Tunis, Chedly Bouallègue a effectué une visite dans plusieurs qurtiers de la Capitale pour observer l’application des mesures de distanciation. Il s'est d'ailleurs déplacé à La Marsa et à La Goulette pour vérifier le respect du protocole au niveau des plages.

 

 

- Carthage Byrsa : 

 

 

 

- Les Jardins de Carthage : 

 

 

- Lafayette :  

 

 

Toujours pour le même gouvernorat, au niveau du Bardo, nous avons observé une application relativement stricte du protocole sanitaire.

 

 

 

 

Idem pour l’Ariana, les rues désertiques et une grande partie des commerces fermés témoignent d'un protocole renforcé. 

 

 

 

Pour ce qui est de la délégation Hammamet (gouvernorat de Nabeul), les mesures ont été renforcées ce weekend. Les vacanciers sont désormais appelés à respecter la distanciation au niveau des plages et à éviter les attroupements sous les paraols. Les parasols de la municipalité sont d'ailleurs levés des plages à partir de 15h30. Les commerces, cafés et restaurants restent cependant ouverts.

 

 

 

Au niveau du gouvernorat de Sousse, les plages restent fermées aux vacanciers. Cependant, très peu de changement au niveau de l'affluence dans les rues. La plupart des magasins d'alimentation, fruits secs, en plus de quelques cafés sont ouverts. Les commerces ont cependant fermé leurs portes conformément au protocole. 

 

 

La gouverneure de Sousse avait annoncé que le 10 juillet serait le dernier jour de confinement général. A partir du 11 juillet, un confinement ciblé de dix jours sera décrété avec fermeture du gouvernorat.

 

 

 

Au niveau du gouvernorat de Sfax, la circulation est certes moins dense que d'habitude dans les grandes artères de la ville, mais de nombreux cafés sont bondés ce matin. Pas de vacanciers cependant à la plage de Chaffar ou au niveau de Sfax Casino.

 

 

 

De même pour l’archipel de Kerkennah, les cafés et restaurants appliquent les mesures de distanciation et la limitation de capacité.

 

 

 

Si les mesures ont été clairement renforcées dans la majorité des villes visitées, leur respect n'est pas toujours vigoureusement appliqué par les citoyens et contrôlé par les autorités. 

 

 

A noter que l’instauration d’un confinement général ou ciblé au niveau des gouvernorats revient aux gouverneurs après consultation des commissions régionales de lutte contre les catastrophes. 

 

Par ailleurs, à la date du 8 juillet 2021, 8.506 nouveaux cas de Coronavirus sur 24.406 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, a annoncé vendredi 9 juillet 2021, le ministère de la Santé dans un communiqué. 

Le pourcentage de tests positifs s'est établi à 34.85%. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 481.735.

Selon le ministère de la Santé, 189 décès ont été notifiés le 8 juillet portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 16.050. Il s’agit d’un triste record en ce qui concerne le nombre de décès journaliers depuis le début de la pandémie.

Par ailleurs, 4357 personnes sont admises dans les structures hospitalières (3777 dans le public et 568 dans le privé). 256 Tunisiens ont été hospitalisés rien que durant la journée du 8 juillet. 635 patients sont en réanimation et 160 sous respirateur.

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

S.G

10/07/2021 | 15:43 , mis à jour à 22:00
6 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
The Mirror
Erreur de frappe
a posté le 11-07-2021 à 12:58
Quand les tunisiens vont enfin etc.
The Mirror
Mechichi tue cent tunisiens par jour
a posté le 11-07-2021 à 12:14
Cent tunisiens meurent chaque, non pas par le Covid, mais l'incompétence de Mechichi
Cet individu ne pense qu'à une seule chose 24/24: rester à la Kasbah. Mechichi calcule bien: ce n'est pas la vie des tunisiens qui va le garder à la Kasbah; c'est plutôt la confiance de son patron Ghannouchi.
D'ailleurs, jeudi dernier, une réunion a eu lieu au domicile de Ghannouchi. Présents: Ghannouchi, Mechichi et Nabil Karoui. Ordre du jour: remplacer le cheptel de conseillers de Mechichi par un nouveau cheptel désigné par Ghannouchi et Karoui. De cette manière, Ghannouchi et Karoui pourront contrôler la Kasbah, Mechichi ne sera même pas une marionnette, mais, un vulgaire coursier.
Vous remarquez cher lecteur que le Covid et la santé des tunisiens n'étaient pas à l'ordre du jour de cette réunion, ça les intéresse pas.

Quand les Guy ont enfin comprendre qu'ils sont gouvernés par un criminel à la Kasbah, un criminel au Parlement et un criminel qui vient de sortir de prison.
Wiem
Hammamet
a posté le 11-07-2021 à 11:09
Pourquoi les mesures ne sont pas les mêmes à Hammamet et dans le reste du pays. Est-ce parce que c'est là que les nantis du grand Tunis passent leur week-end pendant que les gueux sont confinés chez eux?
ferjani
irresponsabilité
a posté le 11-07-2021 à 07:40
Pendant que le gouvernement fait semblant d'appliquer les restrictions dans l'ensemble du territoire, le premier ministre Mechichi se trouve actuellement à Hammamet dans un hôtel 5 étoiles de luxe en famille en train de siroter quelques bières tranquillement sans appliquer lui même les restrictions qu'il a mis en place. C'est scandaleux. De plus il devrait en ce moment travailler dans son bureau au lieu de poiroter dans un hôtel. Pauvre Tunisie avec la qualité des hommes politiques actuels, nous n'avons aucune chance de nous sortir de cette situation. La Tunisie n'a jamais connu de politiciens aussi arrogants et si peu professionnel.
takilas
C'est attristant et affligeant d'entendre le gouverneur de Tunis parler de cette manière ?!
a posté le 11-07-2021 à 06:39
Que faisiez-vous depuis le temps de votre nomination ? Pour prétendre que tout est centralisé dans la capitale.
Toute monde, du moins les raisonnables et instruits, savent que Tunis est extrêmement surpeuplée et qu'elle groupe toutes les administrations de la Tunisie.
Coent ne pas le savoir dès le premier jour tant par vous-mêmes que par la maire de Tunis ( qui s'amusait à la massacrée avenue BOURGUIBA avec le surpresseur d'eau dit karcher pour râler ls tunisois), que par Taboubi qui a lâchéleau sur les melons en aidant nahdha au recrutements des centaines de milliers à Tunis.
Tunis es incontrôlable depuis plus qu'un décennie.
Et vous le savez.
Mais qui sent le charbon brûlé ?
AR
C'est peut-être un simple oubli !
a posté le 10-07-2021 à 21:46
'?a vous arrive B.N de visiter les quartiers populaires ou en parler ?!!!
Est-ce-qu'il s'agit de citoyens qui méritent un peu de votre honorable attention ?
Il faut qu'ils soient dénudés pour mériter un petit article ?
C'est juste un petit oubli non intentionné de votre part !?
C'est ce que j'ai compris.
Dans les cités populaires Mr S.G tout est nickel, les autorités sont au petit soin, vous n'arrivez jamais à le croire, si une personne veut prendre une douche, on lui envoie un serveur pour le dénuder, c'est ce qu'on appelle le service Royal !
Un service à faire des jaloux !
Zarathustra
Un problème d'optimisation
a posté le 10-07-2021 à 20:42
tous ceux qui croient que si on avait eu de la devise étrangère, on aurait pu acheter / importer 24 millions de Vaccins (12Millions fois 2 pour les deux injections qu'aurait pu avoir chaque Tunisien) se trompent. En effet, il n'y a pas assez de vaccins pour 7,8 milliards de personnes (population mondiale) sur le marché international.

Par contre notre gouvernement aurait pu prévoir
- au moins une grande usine de production d'oxygène afin d'assurer en continu l'approvisionnement de nos hôpitaux,
- des appareils médicaux d'assistance respiratoire,
-des thermomètres , d'oxymètre, Paracetamol, - -> tout ce qui est disponible sur le marché international et indispensable pour notre lutte contre la Pandémie.
-->
La Tunisie a préféré plutôt injecter des Millions d'euros afin de "fabriquer" des drones et un satellite que nos Amis Russes ont mis en orbite? --> C'est la folie des grandeurs
-->
@Mr. Mechechi: Dites nous s.v.p., quelle est la mission de notre fameux satellite que la Russie a mis pour beaucoup de devises étrangères en orbite? Informez nous s.v.p, on veut savoir combien l'Etat Tunisien a injecté dans cette fabrication de drones et de satellites...

Puis, nous avons un centre de la recherche nucléaire qui nous coûte des sommes gigantesques d'argent. @Mr. Mechechi, avons nous vraiment besoin d'un centre de recherche nucléaire?


Je reviens à la pandémie:
a) C'est un fait qu'il faudrait se refaire vacciner tous les 7 mois ou au maximum tous les ans --> et ainsi je me pose la question, si c'est raisonnable de vouloir en vain importer tous les ans 24miilions de Vaccin anti-corona (2 injections par Tunisien) --> Il est évident qu'à long terme cette idée est complètement absurde, même si on avait suffisamment de devises.
b) Donc si le point a. est absurde, il faudrait trouver une alternative raisonnable.
-->

Nous faisons face à un problème d'optimisation:
Je suis convaincu que les 400 ou 600 cas de soins intensifs sont dérisoires par rapport aux 12 millions d'habitant de la Tunisie. Par contre 400 ou 600 cas sont trop par rapport au nombre disponible d'appareils médicaux d'assistance respiratoire

Les appareils médicaux d'assistance respiratoire sont indispensables pour certains seulement le temps que leur système immunitaire fabrique les anti-corps contre le virus. --> Oui, notre système immunitaire est très efficace mais il a besoin de temps afin de fabriquer les anti-corps et durant ce temps il faut minimiser l'effort physique et pour certains même l'effort respiratoire.

Ce que je propose en tant qu'optimisation de notre lutte contre la pandémie:
-->
Il faudrait expliquer aux Tunisiens:
a) être corona-positif n'est pas statistiquement mortel --> la personne infectée devrait ne pas quitter sa maison pendant deux semaines, prendre du Zinc, du Vitamine C, du Vitamine D et avoir suffisamment de Paracetamol contre la fièvre (en sirop pour les enfants)
b) pour ne pas infecter le reste de la famille et les autres, il faut se retirer dans une chambre et aérer très souvent
e) il faut expliquer aux Tunisiens, qu'il ne faudrait pas aller voir un Médecin ou aller à l'hôpital en cas d'infection corona, il faut contacter plutôt la pharmacie la plus proche pour se procurer du Paracetamol contre la fièvre --> seulement en cas de complication respiratoire, qu'il faudrait contacter un Médecin ou L'hôpital le plus proche. --> Oui, les Médecins et les hôpitaux ne pourraient absolument rien faire contre une infection virale. Ils ne peuvent aider que contre les complications respiratoires en utilisant des appareils médicaux d'assistance respiratoire
-->
aller à l'hôpital est même un très grand risque d'attraper d'autres mutations du virus corona, alors qu'il suffirait de rester chez-soi, de mesurer sa température et de prendre du Paracetamol si nécessaire
-->
Puis, il ne faut pas broncher tous ceux qui ont attrapé le virus corona aux appareils médicaux d'assistance respiratoire sans mesurer la quantité d'oxygène dans le sang. --> le taux d'oxygène contenu dans les globules rouges après leur passage dans les poumons est mesurable par les oxymètres.

J'insiste qu'il faudrait permettre aux Tunisiens d'avoir chez eux de la Paracetamol en réserve, des thermomètres et des oxymètres--> le tout gratuitement pour les pauvres.

Je propose de mettre à la disposition des Tunisiens dans toutes nos villes (grandes ou petites) des centres de coordination et de premiers soins / diagnose --> un personnel avec une petite formation (au plus de deux semaines) équipé de thermomètres, d'oxymètres et de Paracetamol afin de minimiser la pression inutile sur nos hôpitaux'?' Et ces centres de coordination devrait être disponibles jour et nuit'?'

Le port du masque reste nécessaire même après la vaccination. Plus généralement, une personne vaccinée doit continuer d'adopter les gestes barrières.

Puis, il faut investir le peu de devises que l'on a pour avoir une grande usine de production d'oxygène afin d'assurer en continu l'approvisionnement de nos hôpitaux, et pour l'achat d'appareils médicaux d'assistance respiratoire'?'

Bonne soirée

PS: Les appareils médicaux d'assistance respiratoire pourraient abîmer / dilater les poumons s'ils sont mal utilisés / ajustés --> il faut lire attentivement le mode d'emploi'?'
Zarathustra
Publication de statistique
a posté le à 12:38
Je voudrais rajouter que le problème de la Tunisie est évident, il n'y a aucune publication de statistique intelligente / utile:
a) Il faudrait comparer le nombre de décès de cet été et des derniers cinq étés afin de tirer des conclusions intelligentes.
b) Les décès sont ils une conséquence du manque d'appareils médicaux d'assistance respiratoire / Oxygène ou la conséquence d'un manque d'information / encadrement intelligent.En effet celui qui va à l'hôpital avec 39,9°C de fièvre et ne reçoit là-bas pendant des heures aucune assistance médicale risque de mourir dans la salle d'attente, alors qu'il aurait dû rester chez lui et prendre du Paracetamol --> Il faut comprendre que la majorité du peuple Tunisien est ignorante et ne sait même pas se servir d'un thermomètre ou lire le mode d'emploi d'un médicament... --> d'où la nécessité de mettre à la disposition des Tunisiens dans toutes nos villes (grandes ou petites) des centres de coordination et de premiers soins / diagnose --> un personnel avec une petite formation (au plus de deux semaines) équipé de thermomètres, d'oxymètres et de Paracetamol afin de minimiser la pression inutile sur nos hôpitaux. Et ces centres de coordination devrait être disponibles jour et nuit. --> Beaucoup de Tunisiens meurent par ignorance et par manque de soutiens intelligents.
c) Puis il n'y a aucune publication de statistique concernant la réinfection / infection de ceux qui ont été déjà vaccinés --> c'est complètement idiot de travailler dans ces conditions --> il ne faut pas partir des statistiques des pays du nord car nous n'avons pas les mêmes conditions d'hygiène et d'encadrement médical.
d) Pourquoi les données statistiques sont importantes? Oui, pour juger la qualité / efficacité de notre lutte contre la pandémie. je donne deux exemples:
-1) Les appareils médicaux d'assistance respiratoire pourraient détruire des vies au lieu de les sauver (dilatation extrême des poumons) , s'ils sont mal utilisés (mauvais ajustement)
-2) Le Biontech-Vaccin pourrait détruire des vies au lieu de les sauver s'il n'est pas maintenu à une certaine température. --> grâce à l'analyse intelligente des données statiques on pourrait détecter / corriger nos fautes et améliorer / optimiser notre lutte contre la pandémie.

Bonne journée

Alya
Et l après midi
a posté le 10-07-2021 à 20:30
Je vis dans l une des régions mentionnées je vous .ne parlerais pas du spectacle a 17 heures
mizaa
Le sol bien propre est abandonné aux pigeons.
a posté le 10-07-2021 à 16:59
Indépendamment de la raison réelle peu réjouissante, toutes ces images presque vides inspirent la quiétude, la paix et je dirais même un certain bonheur. Et tant mieux pourvu le lendemain apporte de meilleurs responsables, car ceux qui se trouvent en ce moment sont parfaitement compatibles avec la situation déplorable, ils ne peuvent apporter que des malédictions, les unes pires que les autres'?'