
En date du 8 juillet 2021, 8.506 nouveaux cas de Coronavirus sur 24.406 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, a annoncé vendredi 9 juillet 2021, le ministère de la Santé dans un communiqué.
Le pourcentage de tests positifs s'est établi à 34.85%. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 481.735.
Selon le ministère de la Santé, 189 décès ont été notifiés le 8 juillet portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 16.050. Il s’agit d’un triste record en ce qui concerne le nombre de décès journaliers depuis le début de la pandémie.
Par ailleurs, 4357 personnes sont admises dans les structures hospitalières (3777 dans le public et 568 dans le privé). 256 Tunisiens ont été hospitalisés rien que durant la journée du 8 juillet. 635 patients sont en réanimation et 160 sous respirateur.
Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
La maintenance à la SNCFT pose plusieurs problèmes retards fréquents pannes mauvais service en termes de réservation absence de services d'ordre comprables d'ailleurs à ceux dénoncés chez le transporteur aérien Tunis Air
c'est surtout la gestion qui "déraille" et pas pour le seul secteur du transport
1960: 23,3 pour mille habitants,
1970: 15,5 pour mille habitants,
1980: 8,9 pour mille habitants,
1990: 6,3 pour mille habitants,
2000: 5,5 pour mille habitants,
2010: 6,2 pour mille habitants,
2020: 6,4 pour mille habitants.
Au rythme où vont les choses, en 2021 on va revenir au chiffre de 1980, soit un retour de 40 ans en arrière.
Cherchez l'erreur!
Je dis bien tous les tunisiens.
Car tous les tunisiens ont souffert de ce qui est appelé LA DICTATURE.
Moi je vais m'inscrire
Maintenant que c'est foutu.
On remuerait la terre entière
Nos morts ne reviendront plus
Ce gvt est génocidaire
Et il est en hibernation comme les tortues
Il sortira peut-être de sa torpeur
Le jour où tout sera fini.
La moyenne mobile, sur 7 jours, des nouveaux cas testés positifs par jour est de 6996, tendance à la hausse avec un taux de reproduction de base R0 = 1.44 > 1, c'est élevé.
Donc, 10 personnes contaminées contaminent, en moyenne, 14. Croissance exponentielle.
La moyenne mobile, sur 7 jours, des décès par jour est de 124, tendance : à la hausse.
Rapporté à 1 million d'habitants, voici le taux de décès par jour, pour quelques pays, dont on est, à peu près, sûr des chiffres :
Tunisie : 10.64, il faut accélérer la vaccination
Afrique du sud : 6.20
Turquie : 0.56
Espagne : 0.28
France : 0.36
Le taux de létalité apparent : nombre de décès / nombre de cas testés positifs = 3.33 %. Assez élevé ! Mais pas très étonnant, vu le nombre des tests effectués.
Le taux de positivité par jour : nombre de cas testés positifs / nombre de cas testés = 35 %. Assez élevé mais pas étonnant. Les tests en Tunisie sont payants et assez chers. Les personnes qui se font tester sont plus ou moins symptomatiques'?'
Cinquième vague : La vague a dépassé les autres et continue encore et encore de monter. C'est un tsunami, une hécatombe, à cause :
'?' Du fatalisme et du non-respect des gestes barrières de la population. Suicide,
'?' De l'incompétence et la mauvaise gestion des gouvernants. Génocide,
'?' Des faibles moyens et du budget insuffisant de la santé.
Il faut absolument accélérer la vaccination et respecter les gestes barrières.
Qu'attend donc le peuple pour les éjecter dehors et les envoyer au diable pour espérer sortir du bourbier dans lequel il s'est enlisé ?
Il ne faut pas s'attendre à ce que K.Saied, MACHACHOU et le gourou GHANNOUCHI démissionnent devant cette faillite totale de leur gestion du pays. Ils n'ont aucune dignité pour le faire, ils se foutent de la gueule de tout le monde. Rien ne compte devant leurs fauteuils. Regardez le gourou GHANNOUCHI à quel point il est haï par toute une population et face à ça il s'accroche au perchoir du parlement comme un singe agrippé aux branches d'arbres.
C'est révoltant et enrageant que de voir la Tunisie mourir jour après jour dans l'indifférence totale d'un peuple hébété?
Mon avis c'est que la population n'est pas disciplinée. Malgré les mises en gardes, les cafés, restaurants, souks, marchés, bars, ... sont bondés et personne ne se sent concerné.
Donc , svp prenez vous en main et cessez de faire des raccourcis trop faciles.
Soyons responsables , et apres demandons des comptes au gouvernement, mais le laxisme dont font preuves nos concitoyens font d'eux les premiers responsables de cette situations.
Pauvre Tunisie. et n'oublions pas que le gouvernement n'est que le reflet du peuple.
Contrairement à ce que dit la constitution.
Lentement, sûrement et légalement; comme le stipule la constitution